mardi 22 août 2023

LA DIPLOMATIE MAROCAINE COMBINE L'INFORMATION POUR STOPPER L'AFRIQUE DU SUD AU SOMMET DES BRICS.


DANS CETTE PERSPECTIVE, QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR LA LOGIQUE DÉDUCTIVE DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE ?


       Aujourd'hui, pourquoi voit-on tous les pays BRICS (Brésil Russie Inde Chine exèptée l'Afrique du Sud) prendre fait et cause pour le Maroc dans le conflit préfabriqué de son Sahara ? Une des plus curieuses accrobaties politiques de RAMAPHOSA donnant l'impression d'un effort maîtrisé pour narguer l'UA. Voilà pourquoi depuis le départ de Nelson MANDELA en 1999, le parti ANC s'entête à porter ce masque aux allures de postisches laissant apparaître une haine idéologique anti Maroc. C'est pour cela, on ne cesse de s'étonner devant cette posture de ce joueur de flûte et tambourin pour occuper les ennemis résiduels de la souveraineté marocaine sur le Sahara.


       En cela, l'ordre explicite surtout de l'Inde à l'Afrique du Sud d'arrêter cette mise en scène légubre de récupération malsaine et ne plus se trainer sur le chemin du Maroc toujours victorieux. Sinon, c'est l'échec du Sommet BRICS qui s'installera le 24 Août 2023 en portant un coup rude à la Ministre des Affaires Étrangères pour battre en retraite. Notamment, après la mise en garde de Nasser BOURITA à propos des colportassions mensongères qui ne réspectent aucune autorité des autres ministres des pays BRICS. C'est dans cette perspective qu'il faut ranger la diplomatie déductive marocaine s'efforçant à transformer l'essai en victoire finalisée dont, on sait qu'il n'y aura ni encouragement de présence du Polisario au Sommet ni accéptation du dossier de l'Algérie par les autres pays BRIC.


       D'ailleurs, n'est-ce cela qui fait la force du Royaume Chérifien même n'ayant pas présenté sa candidature pour réintégrer l'institution des BRICS ? Montrant sa puissance due à sa valeur économique et diplomatique dans le concert mondial, pour règler leur compte à l'Algèrie et sa protubérance. N'est-ce pour cela, il fut décidé d'éliminer une fois pour toutes l'Afrique du Sud de cette tache dans le futur ? Une défaite qui fait perdre à l'Algérie toute chance d'entrée au club des BRICS parce qu'elle se trouve dans un anachronisme politique sonnant le glas des "Kabranates. D'où, l'on sait que ses liens économiques et commerciaux avec ces pays ne sont pas essentiels car ses mœurs diplomatiques ne s'y prêtent guère au consensus. À bon entendeur, salut !

mercredi 16 août 2023

MOROCCO FIRST, C'EST LE MODÈLE DES FORMES NOUVELLES DE COMBAT ANTI-COLONIAL !




N'EST-CE, CELA MONTRE QUE CE PRINCIPE EST IMPITOYABLE VIS-À-VIS DE MACRON ET SES VASSAUX "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS ?

       Le choix décisif des USA, Espagne, Allemagne, Israël, CCG, Royaume-Uni et autres pays tels le Canada la Chine le Japon l'Inde le Bresil et la Russie à reconnaître la marocainité du Sahara ouvre les perspectives de ce qui s'appelle "Morocco First". Un dispositif géopolitique qui montre la résilience de l'État-Maroc pour l'extension de son influence diplomatico-économique au sein de l'UA l'UE et l'ONU. Notamment, grâce à l'instruction du Roi Mohamed VI en la mettant à jour par une stratégie de paix active au Maghreb et dans la bande sahelo-subsaharienne. Ce qu'évidemment met le régime des fonfarons "Kabranates" algériens en rogne, parce qu'ils ont peur de l'accélération de l'émiétement de l'Algérie qui a déjà commencé. 


       En effet, ils vivent dans une torpeur à cause de la combinaison d'intérférences de Wagner, de la DGSE française, du DEA (Département d'État américain), de la DGED marocaine et de la CEDEAO par rapport à ce qui se passe après le putsch au Niger. Puisque, il va s'agir, à brève échéance, d'encercler l'Algérie pour au moins deux raisons qui agacent les peuples africains. Premièrement, parce qu'ils se faisaient passer pour les tenants et aboutissants par leur alliance avec les terroristes qui roulent pour eux, à l'exemple de leur protubérance Polisario dans Lahmada-Tindouf. Deuxièmement, parce que leur tactique interventionnisme de division des États  et provocations de rebellions prolongées n'est plus toléré. De fait, cette remise en cause semble les gêner à l'international, annonçant leur fin prochaine.


       Aujourd'hui tous les masques sont tombés, s'agissant de l'avėnement de la nouvelle Afrique qui s'affranchit du suivisme néocolonial français. Et dont le rapport des forces installées aprés la série des putschs en Guinée Mali Burkina-Fasso et au Niger corrobore la déconfiture de la politique d'Emmanuel MACRON. Autrement dit, c'est là où le renversement des présidents africains qui lui sont inféodés sans discérnement et sans comprendre le dynamisme des nouvelles formes de combat, montre comment cette action est impitoyable vis-à-vis de la France et ses versatiles vassaux "Kabranates" vert-kaki algériens. À bon lecteur, bon décryptage !

mercredi 9 août 2023

WAGNER LE BRAS ARMÉ DE RUSSIE EN AFRIQUE.


LE GROUPE "WAGNER" N'EST-IL DERRIĖRE LES PRÉDATIONS POLITICO-ÉCONOMICO-MILITAIRES AGRÉSSIVES QUI SE SUCCÈDENT EN AFRIQUE ?


       À présent, l'on sait le rôle du "groupe Wagner" dans la succession des événements géopoltiques anti France en Afrique. D'ailleurs, par ses prédations agressives en parallèle aux excès guerriers poutiniens en Ukraine, il inquiète bon nombre de pays de la CEDEAO. Au point que les grandes manifestations patriotiques pour le changement au Niger dont la DGSE française n'y a vu que du feu, après la Guinée le Mali et le Burkina-Fasso, font trembler l'Élysée. Ce qui pose la question de la confrontation du projet politico-économico-militaire de Wagner d'établir le lien idéologique du Kremlin avec les préoccupations de la réalité économico-sociale catastrophique dans ces pays. D'où, l'on perçoit les lignes d'une détermination sans faille des peuples africains à s'affranchir de l'esprit néocolonial de production et d'exploitation de leurs immenses richesses. 


       Aussi, la condition indispensable à l'existence des pouvoirs pro Russie réunissant des matériaux pour la préparation de la nouvelle donne géostratégique en Afrique, a poussé Wagner à saisir l'opportunité pour imposer l'idéal poutinien de remplacer l'Occident. En cela, le Maroc par la pensée royale pourrait être, qu'on ne le veuille ou pas, un calibreur des rythmes des enthousiasmes des différents intervenants. Voilà pourquoi, l'on peut d'ores et déja dire, à ces caractéristiques correspond un type de rapports géopolitiques pour diminuer les tumultes des pouvoirs politiques dans la bande sahelosubsaharienne. Autrement dit, ce sera un essai de dépassement du leurre qui frapperait les consciences, sous-entendant que les communautés villageoises et tribales ne puissent plus se trouver dans une condition de sujétion totale à la bureaucratie et féodalisme néocolonial. 


       Évidemment, c'est là où existe le côté précautionneux à propos de l'ultimatum de la CEDEAO, d'oū il faudrait en connaître réellement les motifs et raisons ayant mené à cette situation. Sachant que toute la région subit l'influence économique et militaire extrêmement forte baptisée par les observateurs internationaux la "poutinosphère". Fonctionnant en système fermé sans rendre de compte à qui que ce soit, ni de se voir obliger de se soumettre à tout marché avec le néocolonialisme occidental surtout français. D'ailleurs, pour comprendre l'attitude de la Russie envers la CEDEAO qui menace les putshistes au Niger, il est nécéssaire de noter que cettte action est assymétrique deux poids deux mesures. Ne pouvant non plus résister aux impératifs d'une guerre hybride qui n'attirerait que terrorisme et jihadisme dans toute l'Afrique de l'Ouest. À bon entendeur, salut !

vendredi 4 août 2023

POURQUOI LES CHOSES NE SE SIMPLIFIENT PAS ENTRE LA RUSSIE ET L'ALGÉRIE ?


TEBBOUNE CHEZ POUTINE PUIS CHENGRIHA CHEZ CHOÏGU, DE QUOI PARLAIENT-ILS ?


       TEBBOUNE et CHENGRIHA tentent de séduire POUTINE chacun selon son argumentaire, pour ralentir le rapprochement avec le Maroc. À dire vrai, c'est une Histoire qui date depuis la guerre des sables 1963, dont le thème est sans doute utile d'en souligner l'intrigue géopolitique et militaire. D'autant plus, après sa réactualisation sur le rôle du Roi du Maroc en Afrique, qui est le mieux placé dans cette tentative ? Parce que, pour les observateurs internationaux assidus, la raison c'est contrecarrer l'immense succès diplomatico-militaire du Maroc fortement appuyé de la DGED. Justement, la recherche des indices d'accompagnement poutinien après leurs visites décriées permettent d'en comprendre leur vaine illusion qui a déjà échoué. Qu'évidemment bien des données géopolitiques maroco-russes contredisent, prouvant que leur fascination cachée de ce qu'entreprend le Roi Mohamed VI à l'UA ne peut être remplacée ni démolie. Au sens où, la déduction de "qui entre eux l'ait mieux assimilée" pour faire bouger POUTINE de son dernier positionnement pro Maroc.


       À l'évidence, n'est-ce la raison qui pousse POUTINE à ne prendre leur chantage accusant le Maroc d'accointance avec Israël pour fomenter un coup d'État contre Ksar Almouradia et le ministère de Défense ? D'où, ils prétendent que leur pays l'Algérie en est la cible primordiale de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël après les accords d'Abraham 2019. De fait, l'on peut affirmer, le rapport de forces n'est pas en leur faveur, ne sachant plus comment gérer l'intrangisance du Maroc sur son Sahara Oriental et pas seulement. Et ce, même avec la garantie du discours royal du 29 Juillet 2023 à ne jamais porter en premier et sans raison, atteinte à l'Algérie. Ceci montre que tactiquement stratégiquement les FAR pourraient à tout moment répliquer avec force à tout aventurisme chengrihaéen. Notamment, avec les moyens de haute technologie qui rentrent dans le plan de communication à la fois préventive et d'avertissement. En tout cas, l'appel est lançé qu'il y a une surveillance-minute de toutes les tentatives d'attaques aériennes et terrestres qu'elles soient frontalières ou en profondeur venant de l'Est.


       Quoi qu'il en soit, les chances de survie de ce régime dépendent du Maroc de vouloir jeter les bases d'attention et de confiance qui permettraient de construire un modèle de coopération inédit. C'est de cette seule manière que l'on pourrait faire assez vite des prévisions sur les répercussions que risquent d'avoir les putshs au Niger et Mauritanie sur les vassaux notoires de la DGSE française que sont les "Kabranates" vert-kaki algériens. Autrement dit, il y a une volonté réelle du groupe Wagner et donc de POUTINE, de peser sur les décisions politiques de tous les pays de la CEDEAO encore inféodés à la France. Ce qui annonce que les choses ne se simplifiront pas entre la Russie via son GRU et l'Algérie quant à ses capacités de mobilisation et de réaction pour faire face aux dangers d'implosion qui la gette. À bon lecteur, bon décryptage !

jeudi 27 juillet 2023

LE PARLEMENT EUROPÉEN UNE INSTITUTION SOUMISES AUX INFLUENCES ET DIKTATS..


LE MAROC NE TOLÈRE PLUS LES ASSERTIONS DU PARLEMENT EUROPÉEN SE CARACTÉRISANT PAR L'AMBIVALENCE À SON ENDROIT.


       Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en Mai 2017, des clans identifiables au parlement européen constituent un sérieux obstacle au développement des relations Maroc-UE. Sans tenir compte ni de l'avis de la Commission chechant l'apaisement ni celui du Conseil de l'Europe qui n'a que faire des gesticulations de ce président trop capricieux. Évidemment, après l'échec irrémediable du montage de l'affaire Pégassus pour nuire au Maroc, ils sont impitoyablement catalogués manquant de lucidité par le parlement marocain. Au point de menacer d'interdire toute collaboration, à quelque niveau que ce soit, avec cette institution ressemblant à un "machin". Et comme si c'était pas suffisant, est arrivée l'autre perfidie qu'ils nommaient "Qatar-gate" pour encore salir le Royaume Chérifien dans son honorabilité pendant le Mondial de Foot 2022. Sauf qu'avec le temps, il n'y ait eu aucun fait dévoilé corroborrant leurs sournoiseries révoltantes et dégoûtantes. D'autant plus, cela ne représentait qu'une partie de leurs plans diaboliques pour déstabiliser le Maroc par des torrents de propos hallucinants via médias à leur solde. Alors-même que les prouesses de l'équipe nationale marocaine, pendant ce mondial, l'aient faites emerger au dernier carré au 4-ième rang et 11-iėme au classement de la FIFA.


       À vrai dire, c'est une partie de l'histoire d'où le Maroc est sorti vainqueur mais déçu de voir ces quelques groupes gauchos au parlement de Strasbourg se soumettre au diktat de l'hypocrîte MACRON connu pour être pro "Kabranates" vert-kaki algériens.  Dont, tout un chacun sait maintenant qu'il est mis à nu par les diatribes et recadrages fondés de l'ex-ministre gauliste Theirry MARIANI aujourd'hui député européen RN (Rassemblement National). Jusqu'à disséquer au grand jour comment l'ex-ministre à l'Europe et députée macroniste en cheffe traduit-elle les volontés de son maître dans une opacité informationnelle élyséenne cloisonnée incroyable pour contrarier le Maroc. Non seulement par l'aide des "Kabranates" au soudoiement illimité et à la coércision barbouzarde de ces groupes, mais aussi par l'intimidation des décideurs marocains ayant des biens mal-acquis en France pour qu'ils ne restent intraitables dans leurs positions envers elle. Évidemment, cela ne la montre-t-elle si petite et si mesquine dans ses arrogances itératives, sans vraiment pouvoir mettre le Maroc à genou ? N'est-ce, ce qui donne un revers supplémentaire à la DGSE françaice par rapport à l'ascendant des services marocains DGDST-DGED-DEUXIÈME BUREAU et autres dans la reconnaissance de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara ?


       Voilà pourquoi, l'on peut dire, il s'agit de perte d'inluence de la France au Maghreb et en Afrique, dont on sait que ses appuis d'antan ont fait amende honorable pour ne rester vassaux du néocolonialisme. D'ailleurs, ce résultat n'est ni un miracle ni un mirage, mais l'illustration de la persévérance très significative de la diplomatie marocaine. Et qu'aujourd'hui, elle est traversée par l'amitié solide avec les USA-Israël-Espagne et pays du CCG. Dont, l'heure fatidique est la déférlante des ouvertures des Consulats à Layoune et Dakhla avec cerise sur le gâteau ceux américain israëlien canadien et anglais en bonne voie. C'est une configuration géopolitico-diplomatique inédite dont le Roi du Maroc Mohamed VI en a le sésame mettant la pression sur MACRON pour qu'il sorte de son jeu ridicule multifacettes. Ne peut-on en voir que le Maroc est devenu une pièce maitresse dans le puzzle des dessous des cartes des alliances géostratégiques du temps présent ? Au point de ne plus tolérer certaines assertions du parlement européen se caractérisant par l'ambivalence dans le traitement. À bon entendeur, salut !

lundi 24 juillet 2023

LE MAROC AU CENTRE DE LA DONNE GÉOPOLITIQUE DES PAYS INFLUENTS.




LE ROI MOHAMED VI A DONNÉ À LA DIPLOMATIE DU PAYS LE CARACTÈRE ORIGINAL DE SES LETTRES DE NOBLESSE.


     Avec le temps, le Maroc prend de plus en plus fréquemment de place dans les rapports des chancelleries de par le monde. À l'évidence, quel qu'il soit l'apport de la teneur de ces comptes rendus, la démarche diplomatique royale est qualifiée de clairvoyante et incisive. En tous les cas, ses conséquences sont incalculables pour l'Algérie des "Kabranates França", leur protubérance le Polisario et leurs soutiens rédumentaires résiduels à l'UA. D'ailleurs, parmi les grands faits hautement significatifs laissés sur la sphère de l'ONU par l'intensification de l'effort diplomatique marocain, figure la cascade des ouvertures des consulats à Laayoune et Dakhla. Dont, les USA l'Espagne la Turquie et Israël en comprennent la portée dévastatrice du  rêve algérien d'avoir une jetée sur l'Atlantique comme configuration de l'aventurisme fantasmagorique de BOUKHARROUBA alias BOUMEDIENE. 


       En cela, n'est-ce la preuve manifeste et incontestable de la traduction de l'état cauchemardesque que vivent TEBBOUNE CHENGRIHA et leurs journaleux lançant des fakes-news qui font très rapidement "psitt" la plupart du temps ? Sachant, pertinamment, qu'après les élections générales espagnoles hier dimanche 23 Juillet 2023, leur engagement anti Maroc s'affaiblira de jour en jour jusqu'à devenir intenable. Aussi, des reconnaîssances de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, celles de la Ligue Arabe des USA de l'Espagne de l'Allemagne du Portugal des pays Visegrade de Sérbie et Istraël sont pleines d'enthousiame en liaison étroite avec les combats diplomatiques et militaires du Maroc pour la défense de la totalité de son territoire de Tanger à Lagouira. De fait, l'on observe, que d'autres pays et pas des moindres vont leur emboiter le pas pour dépasser les champs désinformationnels figés à la façon de l'éffronté Emmanuel MACRON. 


       À dire vrai, n'en peut-on déjà y déceler un changement de braquet diplomatique du Royaume-Uni Canada Japon Brésil Guatemala Chili Argentine Mexique Inde Indonésie Australie et Nouvelle-Zellande en faveur de l'offre marocaine d'autonomie 2007 ? Qu'évidemment, avec le réalisme sous-jascent de leurs chancelleries respectives la rendera version premium-prioritaire au sein de l'ONU pour en finir avec ce conflit préfabriqué. Voilà pourquoi, l'on pense, le Conseil de Sécurité de l'ONU ne refusera que la Chine et la Russie puissent chercher, elles-aussi, de manière préventive selon leurs opérationnalités primordiales à protéger la valeur Maroc dans le concert mondial pour leurs intérêts massifs et durables en Afrique. Comme ça, dorénavant, "Kabranates França" sauront qu'ils ne contrôlent la situation parce qu'ils sont honnis et péstiférés partout dans le monde. À bon lecteur, bon décryptage !

mercredi 19 juillet 2023

FINI LE TEMPS DE LA MAIN TENDUE, ARRIVÉ LE MOMENT DE CELLE DE FER ET DE FEU !


LA TRITURATION ET ÉCRASEMENT DES "KABRANATES" ALGÉRIENS AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DES FAR (FORCES ARMÉES ROYALES).


      Aujourd'hui, tout un chacun sait que le Polisario est intimement lié à son hôte qu'est le régime rancunier des "Kabranates França". Forcément, pour se maintenir il vit aux dépens du peuple algérien jusqu'à le handicaper avec risque de provoquer sa mort. En effet, pour aider ce peuple frère subissant l'humiliation et la maltraitance, la stratégie marocaine choisie c'est d'en finir une fois pour toutes avec la politique de la main tendue à ce régime de chiens enragés. Et donc, il faut passer à celle de fer et de feu jusqu'à transformer l'Algérie en siège mortel pour tous les décideurs civils et militaires algériens et leurs journaleux portes-flingues. D'ailleurs, c'est quelque chose que les FAR savent faire méthodiquement, à même d'aller chercher les "Kabranates" dans les dédales du ministère de la défense, voire aussi dans leurs bunkers résidentiels au Club des Pins et dans les bases militaires connues et secrètes. Et ce, dans un mouvement très offensif pour changer la posture d'harcellement du pouvoir à Ksar Almouradia usant de mensonges et fonfaronnades imprimant le tempo de création de perturbations psychologiques seulement chez le peuple algérien. Rien que pour cela, les "Kabranates" doivent déguerpir et payer le prix fort pour preserver l'Algérie de la déliquescence et déstruction. 


       Il est donc temps de rencontrer l'Histoire d'antan que la France a fissuré cassé et tronqué en spoliant nos terres. En somme, un duel interessant qui s'annonce sur un terrain de guerre de haute intensité qui, sans sucun doute, permettra une pénétration de grande signification stratégique des FAR dans le Sahara Oriental marocain. Tout cela, qu'on ne le veuille ou pas, se fera avec poussée sans égal en détruisant les lignes d'approvionnement et de logistique pour le Polisario avec les groupuscules terroristes qui pillulent dans la Hmada-Tindouf-Adrar et bande sahélosubsaharienne. Aussi, la question de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël se pose avec accuité pour la protection du ciel, d'abord en premier echelon puis en seconde intention pour preserver nos forces sur le terrain. À cet égard la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara par Israël offre toute une gamme de garantie d'amélioration de sécurisation des frontières grâce aux radars sophistiqués, aux satellites Mohamed VI A et B, aux drones prédateurs et aux renseignements précis de grandes qualités dans la profondeur du territoire algérien. Non seulement avec maitrise de toute les composantes politico-diplomatiques pour gerer la situation dans l'urgence qui s'imposera. Mais, aussi militaires mises en jeu avec des moyens terrifants de haute technicité et précision dont les "Kabranates" en ont une peur bleu. N'est-ce, ce qui a poussé Abdelmajid TEBBOUNE le menteur à faire le géckot sautant d'un pays à l'autre cherchant protection de la Russie la France et la Chine ? À bon entendeur, salut !

vendredi 7 juillet 2023

L'ÉLYSÉE LE QUAI D'ORSAY ET LA DGSE, UN POOL DE L'AMBIGUÏTÉ D'USAGE DES CONTRAINTES !


OÙ MÈNENT-ILS MACRON LE QUAI D'ORSAY ET LA DGSE LA FRANCE ?


       Depuis 2017 qu'il est président, Emmanuel MACRON n'a fait vivre à la France que déconvenues commerciales (Affaire des sous-marins, TGV Casa-Agadir, Défis industriels sur le patriotisme économique notamment les voitures éléctriques produites à l'Étranger), tensions diplomatiques (Expulsion des militaires et sociétés françaises dans la bande sahel-subsaharienne) et malheurs sociétaux (Crises des gilets jaunes, Réforme des retraites, Révoltes-Emeutes avec casses conséquentes par suite de l'assassinat du petit Nahel). Bref, c'est un homme totalement hors-jeu usant d'appréciations politiques disloquées approximatives et incompréhensibles. Face auxquelles ses interlocuteurs avec toutes les astuces possibles et imaginables sont dans les postures cyniques pour l'affaiblir davantage. À cet effet, on n'a pas besoin d'être un prodige en politique pour comprendre qu'il porte en lui la scoumoune des damnés sur terres. Tellement il la partage avec le pouvoir algérien par les ambrassades et accolades douteuses avec TEBBOUNE le menteur sans le recevoir en visite d'État. Mais, pourquoi en est-il arrivé à ce palmarès de désolation, conséquence de son hypocrisie notoire sans fondement cartésien ? Cela, de fait, provoque une double peine pour les français expatriés, au point de se voir détruire sans bouger le fond et la forme du référentiel technicien dont ils profitaient sans gêne. Un système qui a aggravé leur présence en Afrique, dont MACRON porte seul la responsabilité dès lors qu'il a montré depuis son élection une verticalité de tromperie édulcorée sans gardes-fous ?


       Néanmoins, afin de comprendre les dessous du gel relationnel Maroc-France n'est-il le moment de disséquer les positionnements de l'Élysée, du Quai d'Orsay et de la DGSE dans le conflit préfabriqué du Sahara marocain ? D'ailleurs, à l'Élysée c'est un positionnement macronien brouillon presque en double aveugle, même sachant la clarté décisionnelle marocaine sur ce dossier pour doser les rapprochements et écarts. D'autant plus, en ce qui concerne le Quai d'Orsay, ce nid de crabes de conseillers naturalisés rompus à l'anti marocanisme primaire parce qu'incapables de faire la part des choses. Dont, Madame Catherine COLONA la Ministre des Affaires Étrangères est sous leur influence, à l'exemple d'ex-baassistes francs-tireurs du panarabisme bête et méchant, s'ajoutant à d'ex-bourguibistes arrogants et rancuniers en plus d'ex-phalangistes portant encore les cicatrices de la hantise de Sabra et Chatila. Sans oublier les africains lampistes soudoyés par "Kabranates França" toujours dans la nostalgie du complotisme et guerillas. Un piteux profilage qui montre pourquoi la diplomatie française a perdu de ses luminositès historiques. Reste la DGSE pilotée par le haut fonctionnaire ex-ambassadeur à Alger Bernard ÉMIÉ, qui prend Ksar Almouradia d'Alger comme son jardin toxique de toute la région MENA-Sahel subsaharienne, et ce en compétition avec le GRU russe par Wagner interposé. Autrement dit, de temps à autre, la DGSE fait de l'ambiguïté d'usage des contraintes son crédo en lachant ses journalistes snipers de RFI, France24, TV5 et Euronews surtout pour dénigrer le Maroc intraitable. À bon entendeur, salut !

mercredi 28 juin 2023

QU'EST-CE QUE C'EST L'ALGÉRIE AUJOURD'HUI ?




POURQUOI L'ALGÉRIE A-T-ELLE FAIT DE LA TRAÎTRISE ET COMPLOTISME SON SOCLE POLITICO-DIPLOMATIQUE ?


       En Algérie, "Kabranates França" ressemblent à des cadavres dont les ongles continuent à pousser. Et ce, au point de ne manquer aucune occasion pour se griffer entre eux et se trahir les uns les autres. Autrement dit, quand les mafieux s'assemblent pour survivre, il n'y a que la trahison qui peut les séparer. En effet, le vent qui souffle en Algérie est nourri de climat de déconfiance d'où naissent les trahisons. À dire vrai, dans l'histoire de ce pays depuis 1962, les actions de trahison et complotisme anti Maroc sont courantes, l'ayant mené à l'état de suspicion entre les services de sécurité intérieurs et les décideurs à Ksar Almouradia d'Alger. Un constat patent, d'où l'on doit se poser la question, faut-il sauver ces rancuniers et les aider à sortir de ce cycle inférnal qu'ils entretiennent à tout bout de champ ? N'est-ce cela qui a fait d'elle un État géopolitiquement rabougris, metastable, divisé et de surcroit sans sécurité géostratégique, ni intuition sur ce qu'est devenu le Maroc dans son unicité territoriale validée et sa cohésion sacrée ?


       Voilà pourquoi, au Maroc on y voit déjà que c'est la fin de l'Algérie. Néanmoins, cette perspective peut mener la région MENA-Sahel subsaharienne à de grands chamboulements géopolitiques et rebondissements en nouvelles alliances mêmes militaires. Tant la Russie par sa milice Wagner ne veut pas lacher prise d'après Serguey LAVROV et compte développer son interventionnisme douteux. Sans oublier l'accointance de l'Iran avec les groupes terroristes, la Chine par son implantation doucereuse de plus en plus envahissante, la Turquie qui prend de l'épaisseur par ses zouaves ancrés dans les structures étatiques et Israël qui aiguise son appétit d'entrée à l'UA, car fort des accords d'Abraham couronnés par l'entente trilatérale avec les USA et le Maroc. En cela, il est maintenant clair qu'il faut espérer que le mercenariat en Afrique soit stoppé, notamment avec les conséquences des violations cardinales des droits de l'homme et délapidations des richesses.


       En tout cas, c'est le moment de détection des rebons d'implosion ici-là en Afrique et ne plus tolérer l'esprit du système agressif boukharroubien qui a longtemps macéré dans l'OUA devenue UA. Surtout après le moment faussement modéré de Chadli, celui laconique des années de braises de ZAROUAL, celui de "Zalt et Tfariine" (misėre et arrogance) de BOUTAFLIKA et enfin celui sans horizon ni clairvoyance de TEBBOUNE le menteur. Oui, l'Algérie est en souffrance qui a le goût de la revanche du "Hirak" et de l'Histoire de la Kabylie l'Azawad le Mzab et le Sahara Oriental marocain. C'est même ahurissant que tous ces présidents n'aient pas saisi la réalité de la sensibilité des marocains sur leur Sahara. Ni compris la profondeur des discours des trois Rois du Maroc depuis 1956 avec Feu Mohamed V passant par Feu Hassan II jusqu'à l'actuel Mohamed VI. À l'évidence, c'est parce que l'Algérie a fait de la traitrise son socle politico-diplomatique qu'aujourd'hui son démembrement sera fait dans un proche avenir par nécéssité de faire tomber le régime de "Kabranates França". D'ailleurs, Feu Général AMMARI Chef d'État-major des Armées et Feu Noureddine ZERHOUNI Alias Yazid Ministre de l'Intérieur l'avaient prévu et prédit contre leur gré. À bon lecteur, bon décryptage !

dimanche 25 juin 2023

POUTINE A-T-IL ÉTÉ VRAIMENT HUMILIÉ PAR LES RÉCRIMINATIONS DE PRIGOJINE ENVERS L'ARMÉE RUSSE SUR FOND DE GUERRE À L'UKRAINE ?


COMMENT EXPLIQUER LA REBELLION AVORTÉE AVEC EN PLUS LA VOLTE-FACE RAPIDE D'EVGUENI PRIGOJINE ?


      La situation fragile que vit la Russie après le coup de force du chef de la milice Wagner le malfrat Evgueni PRIGOJINE relate le vrai poids politique de Vladimir POUTINE dans la mécanique de l'État fédéral. Ce qui en dit long sur les vrais tenants des ficelles de cet obscur rebondissement pouvant aboutir à la crucifixion du Boss. Mais où est passée la caste rapprochée de bas niveau autour de Jupiter au Kremlin et qui est connue par sa cruauté sa froideur et son machiavélisme pour faire les affaires ? Dont tout le monde sait maintenant qu'elle le malmène voire le critique ouvertement sur la façon de gerer la crise Wagner et la guerre en Ukraine. Finalement, n'était-elle au fait de l'instrumentalisation du corps des mercenaires par le FSB et le GRU pour doubler le cas échéant ce soi-disant "petit tsar" sans couronne ? Oui, on peut aujourd'hui l'affirmer avec aise, il s'agit d'une opération d'affaiblissement de l'intérieur de POUTINE qui, depuis 23 ans essayait de tromper les observateurs en se faisant passer au yeux des faux-anges de la politique internationale comme "l'ami de l'humanité". 


       D'ailleurs, l'algérien TEBBOUNE le menteur lors de sa récente visite à Moscou, en a fait son leitmotiv loghorréique hors du temps, dont il en gardera les cicatrices indélibiles. Déjà, l'on peut dire que c'est chose que ne veulent plus entendre les conseillers à la sécurité au Kremlin se montrant plus loyalistes à l'esprit et la conception de l'État profond fort. En effet, le monde entier a retenu son souffle pendant la folle journée d'hier où les analystes en géopolitique et géostratégie se sont lachés sur les plateux de télévisions et plateformes des réseaux sociaux sur Internet pour expliquer les risques d'implosion de la Russie. Alors qu'en réalité, il faut le lire entre les lignes, il ne s'agisse que d'une blague montée de toutes pièces entre Poutine, son vassal Prigojine et les faux-culs de la sécurité fédérale. D'où l'on note, comme quoi il n'a même pas été acté que le ministre de la défense Serguëy CHOÏGOU et le chef d'État-major des Armées Valéry GUERASSIMOV en paieront les frais. 


       À cet égard, cela se fera avec, biensûr, la trêve pour juguler tous les risques de flottements et dérapages dont l'ONU les USA l'UE l'Inde le Brésil et la Chine n'en veulent absolument entendre parler. N'est-ce là, la preuve de l'absence de l'État que révèle le système poutinien ridicule de défense de Moscou par quelques engins d'excavation de la route (pelleteuses et camions remplis de sables) ?  Ce qui a poussé PRIGOJINE à faire demi-tour à 300 km du but, afin de préserver le sang des russes en légitimant, de surcroit POUTINE pour avoir la vie sauve. Sans omettre la fantasmagorique idée que PRIGOJINE se rendra comme éxilé temporaire en Biélorussie chez LOUKACHENKO l'autre vassal de POUTINE, avec en main la levée des poursuites à son endroit et ses mercenaires. En conséquence, le résultat c'est une autorité de POUTINE mise en question, assurant de fait, une occasion pour les faucons du Système au Kremlin de decrêter la loi martiale dans l'attente de lancer l'offensive totale sur l'UKRAINE. À bon entendeur, salut !

lundi 19 juin 2023

LA RELATION SUBNORMALE POUTINE-TEBBOUNE-MACRON, PARLONS-EN !


POUTINE ET MACRON SAVENT QU'ILS NE POURRONT JAMAIS PARACHEVER LEUR STRATÉGIE ANTI MAROC.
 


         La visite de TEBBOUNE en Russie fait encore couler beaucoup d'encre. Et pour cause, son phrasé ridicule devant POUTINE et le brouhaha médiatique qui s'y est gréffé par des fakes-news et commentaires toxiques. Sans omettre le trouble des capitales occidentales sur le positionnement entichée de MACRON envers les "Kabranates" vert-kaki algériens. Ceux-la même qui usent d'analyses géopolitiques erronées sur l'influence de l'Algérie au Maghreb et dans la bande sahelo-subsaharienne. Allant jusquà l'enchantement parce que la marionnette TEBBOUNE ait fait réintégrer le couplet anti France dans l'hymne national. Dont, la Ministre des Affaires Étrangères Madame Catherine COLONNA n'en voit, bizarrement, qu'un moment malvenu s'additionnant au silence de l'Élysée sur cette visite au Kremlin. Alors qu'à Ksar Almouradia d'Alger, on a organisé une mise en scène sous-forme de vendetta anti services de renseignements marocains français et israëliens. 


       En revanche, si l'on s'y réfère à la chronologie de la situation de l'Algérie, on notera que c'est juste un montage d'opportunisme savamment orchestré par MACRON, pour redorer l'image de l'Algérie au détriment du Maroc. MACHIAVEL n'aurait pas fait mieux dans le satanisme politique. En effet, c'est parce que le Maroc avance avec brio dans le développement tous azimuts de son Sahara salué par le Secrétaire Général de l'ONU, qu'il est attaqué par ses faux-amis et ennemis résiduels. Tout compte fait, il se reconditionne à la tournure géostratégique avec ses alliés en s'imposant à l'international comme acteur fiable. Dont, concernant POUTINE il n'en est aucunement contrarié ni dans sa conception relationnelle entre le Maroc et l'Algèrie ni dans ce qu'a rapporté Charles VILLENEUVE sur Europa 1 jusqu'à distiller qu'il aide le Polisario en douce à Tindouf, tout en reconnaissant explicitement devant TEBBOUNE la marocanité du Sahara Oriental. Quant à Macron, c'est un moment difficile pour lui, n'osant toujours pas faire pause dans son braquet politico-diplomatique anti Maroc. 


       Voilà pourquoi, l'on peut dire, il s'agit là d'un crédit révolving diplomatique franco-russe fait à l'Algérie pour mettre le Maroc en difficulté, à cause de la dynamique de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Mais, pourquoi se comporter ainsi, sachant qu'ils ne pourront jamais parachever cette stratégie idiote pro Algérie, au vu que la réaction du Maroc est imprévisible ? À dire vrai, des ténors de la diplomatie française, à l'exemple d'Hubert VEDRINE, conseillent à Macron de transformer ses revers en espoir d'entente avec cet allié priviligié. D'abord, en ouvrant des lignes de communications directes sans arrogance ni dans le fond ni dans la forme des échanges. Puis, en réfléchissant à comment implicitement reconnaitre la marocanité du Sahara en s'approchant de l'attitude de l'Allemagne l'Espagne et le Royaume-uni. À bon lecteur, bon décryptage !

jeudi 15 juin 2023

FAIRE LA GUERRE À L'ALGÉRIE, POURQUOI PAS ?




PUISQUE L'ALGÉRIE SE PRÉPARE À LA GUERRE EN SEPTEMBRE 2023, N'EST-IL PRIMORDIAL D'EXTIRPER DE LA RACINE CE MAL MAGHREBIN QU'EST LE RÉGIME DES "KABRANATES" ?


       Si l'Algérie veut faire de sa présence au Conseil de Sécurité de l'ONU pour les deux prochaines années sa priorité de soutien au Polisario, le Maroc en fera autant pour la mettre en difficulté face aux kabyles mzabis et azawadis. D'autant que les marocains sont motivés et déterminés à reprendre le Sahara Oriental spolié par la France. En cela, en terme d'images ils ont confiance en la diplomatie, aux diverses cartographies existantes ici-là, aux FAR (Forces Armées Royales) et FA (Forces Auxiliaires), aux services de sécurité interieure-extérieure et à l'incroyable défi de la réussite de la logistique pour atteindre ce but. De fait, la propagande algérienne dévoile l'incommodation des décideurs à Ksar Almouradia à l'influence absolue du Maroc dans les instances internationales que le pitoyable Ahmed ATTAF essaie de nier avec optimisme exagéré teinté de contrevérités. Au sens où avec l'incontinent CHENGRIHA, le grisé TEBBOUNE et leurs journaleux portes-flingues concentrent leurs diatribes sur la colonne vertébrale du Royaume Chérifien. Ceci ne montre-t-il qu'ils sont accablés de soucis qui les palissent, sachant qu'ils ne peuvent renverser le cours de l'histoire. Notamment, sur le rythme et la force de ses réussites dans ce qui se joue aujourd'hui sur le plan politique diplomatique économique et commercial. 


       À dire vrai, le Maroc capte l'attention par le caractère de son volet militaire qui prime. Pas seulement le long des frontières mais aussi dans la tactique géostratégique des montages de sites industriels avec transferts et localisation du savoir-faire au Maroc. En somme le "Military Engineering" dont chacun sait que même l'Espagne en a peur d'en payer les frais, signifiant la fin de sa puissance depuis l'affaire "LAILA". Cependant, en parallèle si l'ANP s'essaye à l'aventurisme comme elle semble candidement le préparer, elle recevra une tannée pire que celle de la guerre des sables 1963. En effet, il est question de ne plus laisser ces nuisibles "Kabranates" dans leur incohérence sans les mettre hors état de nuire. Aussi, pourquoi ne pas leur faire la guerre totale d'où l'Armée chengrihaéenne sera déssimée dans toutes ses composantes par l'ingéniérie de défense-attaque marocaine redoutable à plus d'un titre. En tous les cas, sans divulguer de secrets, ce sera l'hécatombe de ce régime malgré son arsenal marquant son impuissance à faire face aux FAR. 


       Visiblement, tout est bien qui finira bien après 48 ans de patience et retenue. D'abord, parce que toutes les indications rassemblées jusque là ne sont pas rassurantes sur l'état d'esprit de la "Issaba" rancunière à Ksar Almouradia d'Alger vivant la discorde la dissonance et les règlements de comptes en interne. Puis, il faut le dire sans résérve, pour en finir avec ce virus que sont "Kabranates França", ceux-là même qui se présentent comme les idiots utiles de la France l'imitant dans ses sournoiseries avec un art consommé d'illusion. Voilà pourquoi il est primordial d'extirper de la racine ce mal du Maghreb qu'est le régime algérien qui mise sur sa relation hybride avec la France et la Russie pour se sauver de l'étau marocain. À l'évidence tous les éléments générateurs de la perspective d'implosion de l'Algérie sont maintenant réunis. Et que la mobilisation des renégats, espions et autres traitres vendeurs de leurs âmes ne lui sera d'aucun secours pour l'éviter. À bon lecteur, bon décryptage !

lundi 5 juin 2023

L'ALGÉRIE DÉRAISONNABLEMENT AU BORD DE L'IMPLOSION.




POURQUOI CETTE DÉRAISON DE L'ÉTAT ALGÉRIEN, PAR LE JEU POLITIQUE SPECULATIF OUTRANCIER D'ABDELMAJID TEBBOUNE À L'ÉGARD DU MAROC ? 


       La haine et le déni représentent le degré de spécialisation le plus pérnicieux chez les "Kabranates" vert-kaki algériens. Ainsi, de fait, l'on peut affirmer que par rapport au voisin de l'Ouest qu'est le Maroc, leur procédé révèle des similitudes avec celui d'une fraction de leurs maîtres à la DGSE française avec à leur tête le satanique Gerard ARAUD l'ex-ambassadeur à l'ONU. S'additionnant à la perspective malveillante d'Emmanuel MACRON qu'au demeurant est enveloppée de sadisme et rancœur envers toute l'Afrique. Dont le Maroc, qu'on ne le veuille ou pas, s'en tire bien grâce au savoir diplomatique que lui procure l'épaisseur des dispositifs de vigilance et de veille mis en place. Un cas d'école qu'évidemment, salue avec appui référenciel l'influent ex-ambassadeur à Alger Xavier DRIENCOURT. Autrement dit, c'est la raison pour laquelle le Roi Mohamed VI lors de son ordre du jour du 14 Mai 2023 au soixante septième anniversaire de la formation des FAR, en avait appelé à une consolidation stratégique inédite de toute la constellation de défense civile et militaire marocaine. Pour éviter les emphases d'autoflagellation publique ici et là, comme aussi les cacophonies politico-économico-sociétales de certains chefs de partis. Sans oublier les mystères et risques de vulnérabilités diplomatique et militaire, en mettant en effectivité la légitimation des Centres d'Etudes Géopolitiques et Groupements d'Analyses Géostratégiques. 


       À dire vrai, cela ne se fera qu'avec la liberté de collaboration des Universités Publiques et Privées Marocaines (U2PM) et autres think-thank à bas bruits sous parapluie étatique. Et ce, afin que le Maroc rayonne encore plus tout en interpellant le monde sur les vielleries procéduriales que pérorent toujours les diplomates algériens sur le grand Sahara marocain oriental et occidental. En effet, tout indique que le processus de déliquescence de l'Algérie va s'accélérer, au vu qu'il est déjà à l'œuvre dans les rapports des "Kabranates" avec les Régions et Wilayas. À l'exemple de l'Azawade aujourd'hui insurrectionnel par l'entrée en scène du MLT (Mouvement de Libération de Tamanrasset) enclenchant la rebelion si ce n'est la révolution avec assurance pour être lui-même. Voulant rompre avec la conception des frontières héritées de la France, comme pour Hassi Messaoud le Chaabni le Mzab le Constantinois l'Oranais et le Sahara Oriental marocain. Pour se faire reconnaitre en tant qu'entités géographiques et politiques et ne plus paraitre comme les choses offertes au pouvoir militariste de Ksar Almouradia d'Alger. 


       Voilà, pourquoi, la Kabylie au plan politique se montre à l'œuvre et s'impose déjà comme un État futur qui se sait valeureux et s'affirme digne. À la différence de la déraison de l'État algérien, d'abord par le jeu politique spéculatif outrancier d'Abdelmajid TEBBOUNE dans son rapport tensionnel avec les voisins. Puis, par l'ordre émanant de Said CHENGRIHA de redéploiment de l'Armée en guise soi-disant de renforcement des frontières avec le Maroc notamment la région de Bachar. Un jeu dangereux, dont il pourrait en regreter amerement la conception et le montage. Alors-même que tous les experts militaires de par le monde, sauf ceux de la DGSE, lui annoncent sa fin probable s'il n'obtempère pas et revenir à la raison. À bon lecteur, bon décryptage !

mardi 30 mai 2023

"KABRANATES FRANÇA" LORGNENT-ILS, EUX AUSSI, SUR L'UNION ATOMIQUE QUI SE PROFILE AVEC POUTINE ET LOKACHENKO ?


N'EST-CE POUR CELA LES DÉTAILS DE L'HISTOIRE USURPÉE D'AMIR ABDELKADER PAR L'ÉDIFICATION DE SA STATUE S'Y PRÊTENT AU DOUTE SUR SON PASSÉ DE CONJECTURE ?


       Après plus de 14 mois de guerre Russie-Ukraine, la voilà prendre une tournure dangereuse sans garantie de sécurité pour une grande partie de l'Eurasie et pas seulement. Même en l'absence de frappes stratégiques d'un côté et effectivité d'hacellement de l'autre selon la loi du talion. Dont, en plus Vladimir POUTINE veut, illégalement, mettre à disposition sinon carrément partager son arsenal atomique tactique avec les pays ex-soviétiques qui le désirent pour soi-disant se protéger du machiavélisme de l'OTAN. Un leurre complet sur les besoins de garanties pour l'Ukraine agressée sur sa souveraineté et intégrité territoriale. Mais, pourquoi nie-t-il que la disuasion nucléaire a toujours été une notion moderne indispensable pour arrêter l'appétit des pays voyous à se doter de l'arme atomique ? Au sens où l'on pourrait considérer cet aventurisme, une sorte de ballon d'essai de bluff par la stratégie de la tension et l'escalade extrêmement violentes. 


       En effet, quand bien même cette stratégie contient l'intention de provoquer la terreur si ce n'est le chaos, elle demeure porteuse de symptômes de l'ordre mondial d'aujourd'hui. Dont, les USA la Chine le Royaume-Uni la France l'Inde le Pakistan et Israël en sont conscients des risques de prolifération non contrôlée. Sans oublier le cheminement de la Corée du Nord toujours non démotivée de délaisser les voies terrifiantes des processus psychodramatiques. Et de fait, les va-t-en guerre en Russie montrent qu'ils manquent de jugeotte et humanisme pour pousser Moscou à la nucléarisation tous azimuts par le transfert de ses ogives. En effet, n'est-ce le Raid des drones ukrainiens ce jour sur Moscou rentre dans la stratégie de modélisation de l'espace qui entretient le trouble sur la capacité des russes à gagner la guerre ? Ne peut-on dire à ce propos qu'on est pleinement dans la logique de la contre-offensive préparative ukrainienne sans tabous ? Une leçon que doivent méditer "kabranates França" sur le grand Sahara marocain orital-occidental.


       Autant le dire sans détours, ceci pousserait "Kabranates França" à lorgner, eux aussi, sur cette union atomique qui se profile. Parce qu'ils savent que le Kremlin a, délibérément, choisi non seulement d'impliquer l'Autriche la Hongrie et la Bellarusse, mais aussi par cette bravade il a ouvert le registre d'adhésion aux pays comme l'Iran et l'Algérie. Évidemment, cela indique qu'ils sont dans des situations géopolitiques difficiles jusqu'à montrer une agitation de compensation de leurs échecs en influence géostratégique et militaire. Notamment, en matière des équilibres des forces avec leurs voisins respectifs clairs et fiables dans leurs positionnements. Autrement dit, n'est-ce la confirmation que les détails de l'histoire usurpée de l'Algérie s'y prêtent au doute ? Et d'où, il est impossible à ressusciter le passé de conjecture d'Alamir Abdelkader par l'édification de sa statue qui a provoqué un brouhaha en Algérie. Alors même que le Maroc ne cesse de désamorcer les tensions pour éviter de nouveaux désastres à l'armée algérienne comme pendant la guerre des sables 1963. À bon suiveur, bon décryptage !

dimanche 28 mai 2023

LE LINCEUL DE CHENGRIHA N'EST-IL DÉJÀ PRÈS POUR SON ENTERREMENT ?


LES MALHEURS QUI ONT JALONNÉ L'HISTOIRE DE L'ALGÉRIE DEPUIS BOUMEDIENNE À CHENGRIHA.


       Chacun de ces malheurs a contribué à la décadence progressive de l'Algérie dont on sait que Charles De GAULE, le SDECE et le deuxième bureau de l'armée française furent les architectes. Et ce, malgré que Hadj MESSALI premier président provisoire et Farhat ABBAS premier chef du gouvernement en avaient entreprit l'essentiel pour la mettre sur les bons rails. Mais, l'arrivée du putshiste BOUKHARROUBA alias BOUMEDIENNE par ses théories incohérentes sur la comparaison avec le Maroc, a tout fait capoter. Ainsi, l'on peut dire qu'une école de véhémence gratuite anti Maroc fut fondée, notamment après le reniement forcé de BENBELLA et les algériens d'Oujda du rôle du Maroc dans l'indépendance octroyée à l'Algérie. La guerre des sables en 1963 a compilé les connaissances historiques en des intitulés de fakes-News toujours en usage à ce jour par ce régime. Passant par le paroxysme qu'a provoqué l'événement planétaire de la "Marche Verte" 1975 et les ondulations des présidences de Ferhat BITAT-Chadli BENJDID-Mohamed BOUDIAF-Ali KAFI-Liamine ZEROUAL et Abdelaziz BOUTAFLIKA. En tenant compte de la théatralité d'élection du nullard et menteur Abdelmajid TEBBOUNE qui est arrivé au pouvoir sous cape gaidienne-chengrihaenne.


     Déjà sur les réseaux sociaux circulait l'idée que CHENGRIHA mourra assassiné comme GAID Salah. En effet, la Communauté Internationale dispose sur cette perspective de temoignages de première main d'Officiers DRS non contents et aussi de seconde interpretation comme celle du hirakiste TEBBOU et de l'islamiste Ali BELHADJ. Ce qui annonce une énorme chappe de plomb au dessus de l'Algérie dont la résonnance sordide est tombée d'un seul coup sur la DGSE la mettant hors d'elle. C'est en ce sens que le "Hirak" que l'on croyait éteint reprend de plus belle même coûtant l'emprisonnement à beaucoup d'activistes de rennomée. Finalement, l'on constate qu'ils ne restent plus chez eux que les peureux, les indécis, les fatalistes, ou encore ceux qui sont trop attachés à leurs avantages et biens rentiers. D'ailleurs, cela ne représente-t-il le drame de CHENGRIHA vivant dans la peur et l'angoisse ? 


       À dire vrai, il y a belle lurette que ce déspote porte son linceul avec lui parce qu'il s'en souvient de l'intense émotion ressentie à la mort soudaine de son père adoptif BOUMEDIENNE. Dont on dit que c'est la maladie Waldenström qui, étrangement, ressemble au profil de l'empoisonnement au Polonium instillant à ce jour le doute et une intense inquiétude sur le flirt avec l'interdit. Par ailleurs, BOUMEDIENNE n'avait-il remué ciel et terre pour le libérer alors qu'il était fait prisonnier avec 2000 autres mercenaires suite au piège d'Amgala tendu par le Colonnel des FAR Feu BEN OTTMANE ? Dont, tout le monde sait que ce fut fait avec les bons offices du vice président égyptien de l'époque Hosni MOUBARAK auprès de Feu le Roi HASSAN II, pour éviter l'humiliation tonitruante au régime algérien. À bon entendeur, salut !

mercredi 24 mai 2023

LA GÉOGRAPHIE IMPOSÉE PAR LA FRANCE EN 1886 EN AFRIQUE DU NORD, N'EST-ELLE DEVENUE CADUQUE ?


LES DÉS SONT JETÉS : "NOUS SERONS BIENTÔT DE RETOUR À LA MAISON AU SAHARA ORIENTAL MAROCAIN".


      En cette fin du mois de Mai 2023, le monde a compris ce qu'est vraiment l'Algérie. Ainsi, l'on peut dire qu'elle est en perte de vitesse et d'influence aussi bien à la Ligue Arabe qu'à l'UA. Sans oublier à l'UE et à l'ONU du fait de la prépondérance de l'action diplomatique croissante du Maroc. N'est-ce cela explique que c'est le moment pour ne plus se poser la question du bon voisinage tant espéré par le Maroc ? Qu'évidemment, il présente plus d'ambigütés sur les valeurs nationalistes chez "Kabranates França" envers la Kabilye l'Azawad le Mzab et le Sahara Oriental marocain. N'est-ce donc d'une punition caractérisée de l'arrogance du pouvoir militariste à Ksar Almouradia d'Alger dont on parle ? D'où, résulteront des actions fondamentales pour libérer la population de ces espaces de leurs attaches avec la vénération des présidents-militaires. Chose qu'a vécu le pays depuis BOUMEDIENNE jusqu'à CHENGRIHA qui ont conçu un code d'immoralité relationnelle diplomatique avec tous les voisins. 


       Voilà une question dont on se contentait il n'y a pas longtemps de ne pas répondre de la sorte. Mais qu'aujourd'hui, elle est évoquée pour tenter de poser une nouvelle ambition géopolitique sous-forme de définition-constat qui constituera une plateforme de coopération progressive aussi solide au Maghreb, sans créer de confusion dans les esprits à tous les niveaux. Cependant, bien que l'on connaisse le talon d'achille de l'Algérie, on sait, en particulier, que ses signes de faiblesse dont se servent les "Kabranates" en utilisant le Polisario, c'est l'imitation du rythme et de la propagande des groupes terroristes pour continuer à narguer le Maroc. Quant aux origines de cette situation nuisible sur le plan politique à TEBBOUNE, bien des hypothèses voire exclamations sont émises à propos des liaisons dangereuses Hizbollah-Polisario-DRS au bénéfice de l'interventionnisme de la DGSE qui continue à exercer ses sournoiseries anti Maroc. Ce sont tous ces éléments qui ont modelé ces dernières années les langages et actions diplomatiques du Maroc et qui ont fini par différencier profondément son attitude géostratégique envers les pays à double visage qui menacent la stabilité régionale.


       Il est vrai que pour les kabiles azawadis mzabis et marocains la plateforme précitée ne parait pas être un système hypothétique codé, mais une évolution normale de correction des tripatouillages géographiques effectués par la France colonialiste. Cela n'évoque-t-il, de bien près l'idéal de la Vie d'Or, si souvent célélèbrée par les Zaouias, et/où règnait la paix dans la générosité de l'empire Chérifien avec toutes les dynasties qui se sont succédées depuis les Idrissides jusqu'aux Alaouites notamment avec Mohamed V Hassan II et Mohamed VI trônant à ce jour ? Un boomrang au visage et dans la tête des "Kabranates" sur la vulnérabilité de leur galaxie fantasmagorique et mensongère dont ils nous agressent les tympans à redondance. Alors que la réalité sur le terrain est toute autre, comme quoi à mesure que l'on avancera dans le temps la géographie ne sera plus jamais celle imposée par la France en 1886. Ainsi, on s'apercevra que les lignes vont bouger par la capacité du peuple marocain à se mobiliser et des FAR de frapper fort et rapidement. À bon lecteur, bon décryptage !

mercredi 17 mai 2023

APRÈS LE TEMPS DE RETENUE ET D'USURE, LE MAROC SE RÉSIGNE-T-IL À LA GUERRE ?


ET MAINTENANT, POURQUOI LA GUERRE MAROC-ALGÉRIE POURRAIT ARRIVER À TOUT MOMENT ?


      Aujourd'hui, tout le monde sait que "Kabranates França" n'ont provoqué que psychoses peines et drames en Algérie. Dont, la décénie 1990-2000 en est le point culminant de la barbarie vécue qui n'a d'égal que le génocide au Rwanda. Lequel, par ailleurs, a viré en ruine de l'âme algérienne dans l'attente de se reprendre. En effet, on connaissait de longue date l'incapacité du régime militariste algérien à se mettre au diapason du fonctionnement d'un État normal. Autant le dire sans détours, il est ankylosé en tant qu'institution machiavélique par ses comportements et décisions en sens contraire de l'Histoire envers tous les voisins notamment le Maroc. Ainsi, c'est parce que les "Kabranates" vert-kaki passent pour les enfants illégitimes de la France, ils n'aient fait qu'encombrer l'UA (Union Africaine) de leurs méfaits conspirationnistes, mensonges dilatoires et barbouzeries sur commandes que tout un chacun connait. À cet égard, ne peut-on dèjà confirmer qu'elle s'est réveillée de sa dormance institutionalisée depuis le clash de Nairobi 1985 ? Ce qu'à l'évidence, le  nouveau Maroc "Winner" à tous les niveaux après son retour triomphant  au sein de l'UA, ne laisse plus les cannaux diplomatiques en souffrance ni en manque d'arguments pour exclure la "rasd" cette protubérance maligne pour le corp africain. 


       Un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits à des fins pratiques et précieuses pour l'avenir proche au Sahara marocain sur les plans industriel économique et géostratégique. Voilà pourquoi dans son monologue anti Maroc, le "Kabrane en chef" Said CHENGRIHA adopte un masque, en pensant que ça lui permettra un semblant de détachement de la colère marocaine. Pire encore, depuis son arrivée à la tête de l'Armée algérienne, son récit revêt une agressivité intolérante de diverses formes. N'en ayant jamais laissé tombé cette pastische, comme pour dire aux algériens "Ne me prenez pas au sérieux, je ne vaut pas mieux que les chiens aboyeurs sans mordre" ! De toute façon, on peut décrire cela comme maladie du travestissement de la réalité en inventant des causes imaginaires pour continuer à mettre le peuple algérien en état de siège. Tant, le mal qu'il fait au Maghreb est généralement exagéré pour en rendre la compétition avec les FAR plus choquante et donc plus mémorable chez ses petits journaleux portes-flingues souvent grottesques parfois grossiers. C'en est assez de supporter davantage ses colportassions et divagations, parce qu'il se sent en permanence en danger de mort. Et/où, la malediction n'est pas loin de ce que vivent en prison ses pairs "Kabranates" qui ne sont pas de mêche avec lui. N'est-ce, un signe que la guerre Maroc-Algérie pourrait arriver à tout moment pour ne pas rester passif ? À bon entendeur, salut !

dimanche 7 mai 2023

RETOUR SUR LA TORPEUR QUE DÉSORMAIS VIVENT EMMANUEL MACRON ET SES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS.


L'ALGÉRIE N'A JAMAIS BÉNÉFICIÉ DE LA MOINDRE SOUVERAINETÉ, NI AVEC LES TURCS AVANT 1832 NI AVEC LES FRANÇAIS DEPUIS L'ACHAT DE L'ALGÉROIS À CE JOUR.


       Face au brouillard politico-diplomatico-militaire algérien qui s'ammoncèle et s'épaissie de jour en jour en région MENA-Sahel Subsaharienne, le Maroc reste vigilant ferne et intraitable. Tellement, par sa diplomatie clairvoyante il joue un rôle pivot de dissipation des malentendus. Comme du cas de traitrise de l'Égypte et la libye en les sommant de s'expliquer sur la présence de leurs militaires à la réunion d'Alger avec CHENGRIHA et le soi-disant représentant du Polisario qui n'est nullement reconnu ni aux nations-unies ni à la ligue arabe. Notamment, en leur demandant de clarifier les gestes de leur bascule vers la fin des logiques de leurs neutralités respectives datant d'il y a longtemps concernant le Sahara marocain. Dont on sait, qu' on ne le veuille ou pas, que la puissance des Forces Armées Royales (FAR) représente la clé de voûte de cet état de fait, sans complaisance ni excès de confiance. À même de dire que le Maroc n'a de compte à rendre à personne, alors qu'il commence déjà à savourer les effets de la victoire au vu des constats sur les terrains diplomatique et militaire. 


       Certes, la rupture idiote provoquée par le régime des "Kabranates França" envers le voisin de l'Ouest n'a fait que consolider sa stratégie géopolitique. Et, donc, son couronnement économique à la tête de l'Afrique par une masse d'investissements tous azimuts et de partenariats diversifiés gagnants-gagnants. Ce qui, désormais, représente une giffle à Emmanuel MACRON pris pour cible non pas par les casserolades des peuples mais par les remontrances des chefs d'États. D'ailleurs, que de choses que nous pourrions relater sur les menaces et manipulations répétitives d'intimidation à leurs égards par la DGSE-DGSI. Et ce, pour le freinage des tropismes envers le Maroc les USA la Russie la Chine et la Turquie pour l'envol de l'Afrique sans l'accord de la vipère France. C'est même là, un symbole pour détruire l'obssession d'Emmanuel Macron et de ses soutiens corrompus comme "Repporters sans frontières" et "Amnesty International" voulant mettre au pas le Maroc. D'où l'intérêt des "Kabranates" qui les suivent par les chèques dans leurs errements et "fakes-news" vis-à-vis des moments indignes de non abattement de toutes les cartes sur les vérités historiques du grand Sahara marocain Occidental et Oriental. 


       À l'évidence, avec l'accélération des événements, les voilà Emmanuel MACRON et ses "Kabranates dans une sorte de torpeur en voyant les républicains gaullistes par la bouche de leur chef Eric CIOTTI reconnaissant sans ambages la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Contrairement à la ministre espagnole du travail de surcroit vice-présidente zélée Yolanda DIAZ qui continue dans sa logique opportuniste de vendre le rêve chimérique à TEBBOUNE et CHENGRIHA moyennant le renflouement des caisses du Parti Communiste. Sortes de liaisons dangereuses en dehors de toute probité ni projection dans le futur apaisé et serein entre Rabat et Madrid. N'est-ce là où l'on comprend que l'Algérie n'a jamais bénéficié de la moindre souveraineté ni avec les turcs avant 1832, ni avec les français après l'achat acté de l'algérois jusqu'à ce jour ? S'ajoutant à l'expédition de spoliation des terres à l'Ouest et l'Est, en plus de l'usurpation cadastrale 1882 des terres vers le Sud. En l'occurrence, Bachar Tindouf Knadssa Laabadla Saoura et Touat formant aujourd'hui le Sahara Oriental que revendique officiellement le Maroc. À bon lecteur, bon décryptage !

lundi 17 avril 2023

AU MAROC : À LA FORCE DE SES FAR SE JOINT LE GÉNIE DES INGÉNIEURS INVENTEURS QUI ÉTONNENT LE MONDE.


POURQUOI PARIS, ALGER, TUNIS, NOUAKCHOTT ET TÉHÉRAN NE VEULENT QUE RABAT TIENNE LE RÔLE DE PUISSANCE RÉGIONALE ?


       Quoiqu'en disent les mégaphones algériens pour définir la ligne haineuse du pouvoir, il en ressort que dans l'immédiat "Kabranates França" n'envisagent de guerre parce qu'ils ont peur des FAR (Forces Armées Royales). Quant au cas du Polisario, il sera réglé au plus vite, quelles que soient les combinaisons politiques d'Ahmed ATTAF et Serguey LAVROV qui renâcle sur les doléances farfelues de TEBBOUNE et CHENGRIHA. Dont, Emmanuel MACRON s'en émeut de ne pouvoir s'y imiscer ou donner un coup de frein à l'intervention du groupe Wagner, ne sachant ce qui pourrait en sortir avec les pays du Sahel et l'Afrique de l'Ouest. Ne s'agit-il là, d'un fait significatif dans la mémoire de la Françafrique corroborant son échec politico-diplomatico-militaire déséspérant qui prend une tournure déstabilisante pour son chien de garde qu'est l'Armée algérienne. En somme, c'est après la glaciation des relations de l'Algérie, sans précédent à tous les niveaux avec le voisin de l'Ouest, que les choses se sont envenimées pour les "Kabranates" vert-kaki à l'intérieur et à l'extérieur. 


       Certes, Rabat a pris connaissance, preuve à l'appui, du projet de la terreur établi par l'axe Tunis-Alger-Nouakchott avec Téhéran. Sachant aussi que la DGSE française essaie de compliquer le devoir d'assistance dans le cadre de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël envers les FAR. En effet, il faut le dire sans gêne, le contre-éspionnage marocain dont la DGED, y travaille subtilement pour les pousser de ne sentir aucune inquiétude. Et ce, tant que le flux informationnel et logisticien d'intérêt stratégique des USA et Israël est activé pour une vigilance plus accrue. D'où, l'on peut aisément en imaginer la capacité de défense du "Dome de fer" israëlien déjà installé et celle offensive du système des missiles balistiques "Himars" américains. Ainsi, sans être arrogant, l'on note aussi le génie des ingénieurs et techniciens marocains dont l'adaptabilité de création d'engins et camions blindés étonne le monde. À ce propos, l'on voit déjà des signes de fatigue nerveuse de la France à l'égard de cette stratégie pro grand Sahara marocain Oriental et Occidental. 


       Voilà, ce qui annonce que d'ici quelques temps, elle aussi, ne marchera plus pour l'Algérie, en se résérvant la primeur de prendre des mesures compatibles avec le ton et la teneur du discours référentiel 20 Août 2022 du Roi Mohamed VI. À dire vrai, n'est-ce la solution qui conviendra, si la confiance repart de plus belle, en démentant ses paroles et gestes anti Maroc d'avant ? Comprendront, ceux qui pourront ! De fait, il ne sera plus dans les futures projections de la France dans la crise Alger-Rabat, d'aller à contre-courant de l'Histoire. Connaissant, les recadrages qui lui sont faits sous la forme la plus dure par la Communauté Internationale. D'ailleurs, de ce point de vue, sans être naïf, le Royaume Chérifien n'est plus prêt à prendre d'initiatives d'apaisement envers ces fous enragés à Ksar Almouradia d'Alger. Ni, d'être tolérant à l'endroit de la France et les pays de l'axe du mal, en réponse à leurs haines, attaques et chantages. Non seulement, parce qu'il sait que le temps joue en sa faveur, mais aussi, parce qu'il tient le rôle de puissance régionale avec un talent que jamais l'Algérie ne lui retirera. À bon lecteur, bon décryptage !

lundi 10 avril 2023

LE RETOUR DU SAHARA ORIENTAL À LA MÈRE-PATRIE...


LA REVANCHE DE L'HISTOIRE EST DÉJÀ EN MARCHE POUR EN FINIR AVEC LES FRONTIÈRES DE L'ARBITRAIRE ET DE L'AMBIGUÏTÉ AU SAHARA ORIENTAL MAROCAIN.


      Aujourd'hui, le Maroc est en voie de récupération de toutes ses terres y compris son Sahara Oriental. Au vu de sa puissance diplomatique et même militaire qu'on lui reconnaît de partout. D'autant plus, à ce jour, le comportement des habitants de Bachar Timdouf Touat Saoura Knadssa Laabadla et Hassi Beidha corrobore ce que la CIA a mentionné dans son dernier rapport avec carte à l'appui. N'est-ce pour cela, ils continuent de se poser la question, est-ce un jour ils étaient algériens ? En tout cas, quelques chose est brisée en eux à cause du vol de cette terre par la France et de la traitrise de BENBELLA en 1962 malgré l'insistance de Farhat ABBAS l'ex-président du gouvernement provisoire de rendre la politesse au Maroc. 


       Évidemment, il faut le rappeler sans retenue, depuis l'arrivée du complotiste BOUMEDIENNE, une autre question les taraudaient pendant tout ce temps, celle d'être patients tout en restant confiants en raison de l'Histoire avec grand "H" des victoires du Maroc pas seulement dans cette zone. Dont, sans doute, "Kabrane França" en chef CHENGRIHA sait maintenant pour qui sonne le glas, car il en garde d'amères souvenirs malgré ses sorties ombrageuses ? Comprendront, ceux qui pourront ! Par conséquent, n'est-ce, le retour de l'engagement marocain ordinaire qui plait à tous, au Sahara Oriental ? Parce qu'il rappelle le multirôle identitaire socio-économique et territorial d'antan depuis le Sahara Oriental jusqu'au Chef-lieu administratif à Agadir. En effet, cela permettra de réssusciter l'histoire de l'empire chérifien millénaire, et donc aujourd'hui la revanche du Royaume du Maroc sur les idéologies désormais en berne. 


       À vrai dire, tout le monde sait que le Maroc n'a rien à voir avec un pays de cosmogènie composite hybride sans références ni repères, ne datant guère que d'environ six décennies. Dès lors que sa confection en tant qu'État vassal n'est rien d'autre qu'un bouclier opérationnel des quelques opportunistes renégats au Sahara Oriental.  Ne s'agit-il là d'une ressemblance au "Harkis" qui avaient un passé visible sur le terrain et un passif diffus avec le colonisateur ? Autrement dit, il n'y a de pire infamie que d'avoir pactisé avec les "kabranates" après l'octroi de l'indépendance à l'Algérie en 1962. Voilà pourquoi avec les données géopolitiques diplomatiques et militaires actuelles le Maroc veut en finir avec les frontières de l'arbitraire de la France et de l'ambiguïté des algériens. En cela, les habitants au Sahara oriental voient l'espoir renaître pour recevoir, eux-mêmes, leurs frères et sœurs de retour sur les terres de leurs aieuls. À bon lecteur, bon décryptage !

vendredi 7 avril 2023

C'EST QUOI CES SENTIMENTS D'ANTIPATHIE ET DE DÉFIANCE DU TRIO TUNISIE-ALGÉRIE-MAURITANIE À L'ÉGARD DU MAROC ?






UNE GUERRE À BRÈVE ÉCHÉANCE DES TROIS ALLIÉS TUNISIE-ALGÉRIE-MAURITANIE CONTRE LE MAROC EST-ELLE PROBABLE ?


      Le monde entier sait maintenant de quoi sont faits et à quoi aspirent nos voisins de l'Est et du sud.  D'ailleurs, Feu le Roi Hassan II l'avait mentionné en référence dans son discours à la conférence de Bandung en Indonésie. Ainsi, l'on peut dire, le comportement du roublard président mauritanien Ould Abdelaziz El GHAZOUANI, corrobore cette incohérence maladiveavec la bènédiction de l'Iran. Étant donné que, lui aussi, s'y est mis l'idée de confrontation en tête contre le Maroc. Autant que le vaniteux mal élu président algérien Abdelmajid TEBBOUNE et son patron l'irascible sursitaire "Kabrane França" en chef Said CHENGRIHA qui se sont entendus sur l'alliance militaire avec le tristounet insouciant président tunisien Kaiss SAED. En se remettant aux effets de ce scénario de la haine, si éclatement d'une guerre contre cet ennemi qu'ils ne nomment ni désignent a lieu. Évidemment, à dire vrai ils ont peur de glisser sur les ajustements des Résolutions dans les couloirs et sur les dalles de la salle du Conseil de Sécurité de l'ONU en faveur du Maroc. Dès lors qu'ils ne veuillent entendre son offre d'autonomie 2007 que la majorité des pays acclament et réclament.


       Mais, pourquoi s'aveuglent-ils, plus qu'on ne le pense, sur le triste état social de leurs populations en faisant allusion, d'en faire, du Maroc leur ennemi en commun ? Et donc, la cible à abattre sans désigner leurs objectifs, si ce n'est la mise en pratique de cette machination de non édification du Maghreb avec lui. Et ce, au nom des terroristes et bélliqueux polisariens, sans savoir qu'il s'y est, meticuleusement secrètement, préparé à leur machiavélisme débridé. D'abord, en achevant la construction et la refonte de ses bases militaires sur beaucoup de sites, en plus du transfert de nombreuses industries de guerre de chez les pays amis, et qui déjoueront toutes leurs tentatives. Puis, en réalisant ses plans d'avoir une aviation diversifiée de qualités technologiques sans égal qu'évidemment l'emporteraient sur le tonnage déchetterie-"khourda" de l'arsenal algérien. Déjà, une inconséquence ressort sur le terrain, celle de l'opération de reprise de Lagouira et le Sahara Oriental par les FAR avec pas seuleument l'aval des USA et Israël. En fin de compte, l'obstination de ce trio du mal de faire exclure le Maroc du casus fœderis sur la lutte contre le terrorisme dans la région Sahel-subsaharienne, n'en a convaincu personne. Vu leurs sentiments d'antipathie et défiance à son égard, s'ajoutant au désordre patent dans leurs armées et services de renseignement. À bon entendeur, salut !

dimanche 2 avril 2023

Y A-T-IL UN ÉSPOIR DE RÈGLER LE DIFFÉREND RABAT-ALGER SUR LE GRAND SAHARA MAROCAIN ORIENTAL-OCCIDENTAL ?


IL NE FAUT PLUS TARDER D'APPORTER UNE RÉPONSE ADÉQUATE À LA SURDITÉ DES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS.


       Le Maroc est déjà rentré en phsae ultime d'en découdre avec le Polisario qui vit, simultannément, défections dans ses rangs et insurrections dans les camps de Lahmada-Tindouf. D'ailleurs, ce tumulte sans précédent, est d'une envergure conséquente sur toute la ligne de front au-delà du Mur de sable à l'Est, dont le fait majeur c'est le désir du retour massif volontaire des séquestrés marocains vers la mère-patrie. C'est évidemment, ce qu'en disent les notes de la Minurso concernant la stratégie dimensionnée du renseignement militaire marocain sans propagande ni exagération. Autant le dire sans détours, il s'agit pour les FAR de poursuivre le but d'anticiper  les scénarios de déclenchement de l'offensive Algérie-Iran-Polisario qui se prépare avec la bénédiction de la France. C'est ce qu'expliquent aussi les rapports tactiques pour dégager le Sahara Oriental marocain de l'influence des militaires algériens. En leur rappelant leurs échecs de percer ici et là le long du Mur depuis sa construction au début des années 1980. Qu'évidemment Ahmed ATTAF, lui-même, l'avait expressément reconnu après son humiliant limogeage en 1999 du ministère des Affaires Étrangères, dès l'arrivée d'Abdelaziz BOUTAFLIKA au pouvoir.


       C'est la preuve que "Kabranates França" sont encore dans l'indécision de continuer leur harcellement emphatique trempe l'œil. Parce qu'ils savent que toutes les pistes d'approvisionnement logistique sont fermées et cadnassées par les FAR. Usant, entre autre, de la surveillance des satellites Mohamed VI A et B, en plus des drones d'épiage-minute imposant un relèvement tactique de leur perception ingénieuse des sources belliqueuses en Zone Tampon pour les détruire quelles qu'elles soient. Notamment, avec les différentes armes au pouvoir dévastateur amplement dissuasif, qu'aujourd'hui, tout le monde sait qu'elles les possėdent. S'ajoutant à la pratique de la diplomatie pacifique du Maroc pour des tas de raisons, et d'où il jouit du prestige de son libre arbitre pas seulement à l'ONU, pour procéder au nettoyage et balayage de la Zone. N'est-ce de là, que l'on ne le veuille ou pas, on perçoit la dimension de puissance du Maroc pouvant faire beaucoup de dégats chez les ennemis ? Comprendront, ceux qui pourront !


       Ainsi, dans les circonstances actuelles, il est évident que tout aventurisme du régime militariste algérien risque de se transformer en menace existentielle pour lui et pour l'État-Algérie. Un message, d'où l'on comprend que ça ne sert à rien de souffler le chaud et le froid, étant donné que la force du Maroc est sanctuarisée après l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Autrement dit, seule la solution politique équitable et viable qu'est l'offre marocaine d'autonomie 2007 dans le cadre de la régionalisation avancée s'impose. Avec en plus la mise à jour de négociations de rattrapage sur le Sahara Oriental marocain spolié par la France sous Charles De GAULE, et ce même par petits pas pour bien montrer sa marocainité indiscutable. C'est le moins que l'on puisse dire sur l'attitude rancunière du pouvoir algérien depuis 1975, dont le fond c'est une histoire de jalousie morbide envers le voisin de l'Ouest datant de la guerre des sables en 1963. À cet égard, forcément, il ne faut pas tader d'apporter une réponse ponctuelle palpable à la surdité des "Kabranates" sans rentrer dans l'escalade militaire. Et, surtout sans perte de crédibilité sur la manière de codifier cela en tant que modèle d'échange de paix dans la région MENA-Sahel subsaharienne. À bon lecteur, bon décryptage !

samedi 25 mars 2023

C'EST QUOI CE PLAN INFERNAL DE DÉMILITARISATION DE LA ZONE TAMPON À L'EST DU MUR ?




TOUS, CONTRE LE PLAN DIABOLIQUE QU'AHMED ATTAF PRÉPARE AVEC LA FRANCE CONTRE LE MAROC.


      Aujourd'hui, le ministre algérien des Affaires Étrangères Ahmed ATTAF ne dit plus, comme du temps de Ramtane LAAMAMRA, la nouvelle Algérie. Parce qu'il est convaincu que les historiens mettent l'accent sur 61 ans d'indépendance plus dramatique pour le peuple algérien. Tandis que le voisin de l'Ouest a fait un bon de géant par son rayonnement politico-diplomatique, protégeant autant ses acquis socio-économiques que ses symboles de souverainité sur tous ses territoires de Tanger à Lagouira. À dire vrai, ne faut-il en comprendre que cet ancien-nouveau ministre algérien ne tiendra pas, non plus, devant les perspectives offensives de son homologue marocain Nasser BOURITA ? S'ajoutant aux dimensions géopolitiques des desseins controffensifs qui font peur aux "Kabranates", pour la récupération du Sahara Oriental marocain. N'est-ce, cela permettra d'écarter le plan infernal de proposition de démilitarisation de la Zone Tampon que prépare Ahmed ATTAF sous-contrôle de capteurs de DGSE et DRS ? Et ce, comme garantie de voir le Maroc ne revenir au concept du bon sens de l'Histoire de Chenguitt en Mauritanie et de Bachar Tindouf Saoura Touat Laabadla Knadssa au Sahara Oriental. Comprendront, ceux qui pourront ! 


       Néanmoins, il est clair qu'avec ce qui se passe dans la région Sahel-subsaharienne cela n'ira pas, qu'il ne le veuille ou pas, dans l'intérêt de ses vrais patrons en l'occurrence "Kabranates-França". Notamment, sur un certain nombre de sujets concernant leur longévité au pouvoir, eu égard non seulement du "Hirak" qui revient en force, mais aussi de la mobilisation des marocains pour le symbole de cette même Histoire. Comme ça, l'on peut d'ores et déjà dire, que ça sera un syndrome de désavantage de toute conscription pour faire la guerre contre le voisin de l'Ouest. Au point que l'on doit aussi se poser la question sur le chaos de la désintégration de l'Algérie qui s'annonce. Dont, Ahmed ATTAF Said CHENGRIHA et le menteur et toujours grisé Abdelmajid TEBBOUNE ne peuvent y remédier même avec des sorties médiatiques risibles sur les chaines Aljazeera et/où autres. D'autant plus, tout le monde sait que ce recours diabolique sur le fond et sur la forme hors cadrage de l'ONU via la Minurso, est monté et affiné sous tutelle de la France apeurée et préoccupée par la main-mise du Maroc sur l'Afrique occidentale et pas seulement.


       À cet effet, n'est-ce le parfum des rebelions des Wilayas qui recommence à diffuser après l'arrivée d'Ahmed ATTAF et auxquelles, sans doute, feront face par le bâton et la corruption CHENGRIHA et TEBBOUNE ? Biensûr, ceci aboutira sans doute à une logique systémique sur les reconversions diplomatiques que ce ministre est contraint de faire vis-à-vis du Maroc dans l'avenir proche. Évidemment, pour les observateurs assidus, c'est un aveu d'échec qu'il doit faire oublier en essayant de couper le Maroc de tous ses soutiens à l'UA. En usant, tant bien que mal d'actions diplomatiques protéiformes à tout bout de champ, même sachant qu'une partie de ses subalternes au ministère non contents de sa nomination, improviseront pour le mettre personnellement en difficulté. Ce qui, par ailleurs, n'apaisera guère les gueguerres internes dans les sphères du pouvoir, majoritairement récalcitrantes à plus de tensions avec tous les pays africains pro Maroc. Un constat cuisant, d'où ils n'ont d'altérnative que de relever la barre de l'offre financière dans leur continuum de la politique du chéquier ouvert à qui s'y interesse. À bon suiveur, bon décryptage !