vendredi 4 août 2023

POURQUOI LES CHOSES NE SE SIMPLIFIENT PAS ENTRE LA RUSSIE ET L'ALGÉRIE ?


TEBBOUNE CHEZ POUTINE PUIS CHENGRIHA CHEZ CHOÏGU, DE QUOI PARLAIENT-ILS ?


       TEBBOUNE et CHENGRIHA tentent de séduire POUTINE chacun selon son argumentaire, pour ralentir le rapprochement avec le Maroc. À dire vrai, c'est une Histoire qui date depuis la guerre des sables 1963, dont le thème est sans doute utile d'en souligner l'intrigue géopolitique et militaire. D'autant plus, après sa réactualisation sur le rôle du Roi du Maroc en Afrique, qui est le mieux placé dans cette tentative ? Parce que, pour les observateurs internationaux assidus, la raison c'est contrecarrer l'immense succès diplomatico-militaire du Maroc fortement appuyé de la DGED. Justement, la recherche des indices d'accompagnement poutinien après leurs visites décriées permettent d'en comprendre leur vaine illusion qui a déjà échoué. Qu'évidemment bien des données géopolitiques maroco-russes contredisent, prouvant que leur fascination cachée de ce qu'entreprend le Roi Mohamed VI à l'UA ne peut être remplacée ni démolie. Au sens où, la déduction de "qui entre eux l'ait mieux assimilée" pour faire bouger POUTINE de son dernier positionnement pro Maroc.


       À l'évidence, n'est-ce la raison qui pousse POUTINE à ne prendre leur chantage accusant le Maroc d'accointance avec Israël pour fomenter un coup d'État contre Ksar Almouradia et le ministère de Défense ? D'où, ils prétendent que leur pays l'Algérie en est la cible primordiale de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël après les accords d'Abraham 2019. De fait, l'on peut affirmer, le rapport de forces n'est pas en leur faveur, ne sachant plus comment gérer l'intrangisance du Maroc sur son Sahara Oriental et pas seulement. Et ce, même avec la garantie du discours royal du 29 Juillet 2023 à ne jamais porter en premier et sans raison, atteinte à l'Algérie. Ceci montre que tactiquement stratégiquement les FAR pourraient à tout moment répliquer avec force à tout aventurisme chengrihaéen. Notamment, avec les moyens de haute technologie qui rentrent dans le plan de communication à la fois préventive et d'avertissement. En tout cas, l'appel est lançé qu'il y a une surveillance-minute de toutes les tentatives d'attaques aériennes et terrestres qu'elles soient frontalières ou en profondeur venant de l'Est.


       Quoi qu'il en soit, les chances de survie de ce régime dépendent du Maroc de vouloir jeter les bases d'attention et de confiance qui permettraient de construire un modèle de coopération inédit. C'est de cette seule manière que l'on pourrait faire assez vite des prévisions sur les répercussions que risquent d'avoir les putshs au Niger et Mauritanie sur les vassaux notoires de la DGSE française que sont les "Kabranates" vert-kaki algériens. Autrement dit, il y a une volonté réelle du groupe Wagner et donc de POUTINE, de peser sur les décisions politiques de tous les pays de la CEDEAO encore inféodés à la France. Ce qui annonce que les choses ne se simplifiront pas entre la Russie via son GRU et l'Algérie quant à ses capacités de mobilisation et de réaction pour faire face aux dangers d'implosion qui la gette. À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire