mercredi 24 mai 2023

LA GÉOGRAPHIE IMPOSÉE PAR LA FRANCE EN 1886 EN AFRIQUE DU NORD, N'EST-ELLE DEVENUE CADUQUE ?


LES DÉS SONT JETÉS : "NOUS SERONS BIENTÔT DE RETOUR À LA MAISON AU SAHARA ORIENTAL MAROCAIN".


      En cette fin du mois de Mai 2023, le monde a compris ce qu'est vraiment l'Algérie. Ainsi, l'on peut dire qu'elle est en perte de vitesse et d'influence aussi bien à la Ligue Arabe qu'à l'UA. Sans oublier à l'UE et à l'ONU du fait de la prépondérance de l'action diplomatique croissante du Maroc. N'est-ce cela explique que c'est le moment pour ne plus se poser la question du bon voisinage tant espéré par le Maroc ? Qu'évidemment, il présente plus d'ambigütés sur les valeurs nationalistes chez "Kabranates França" envers la Kabilye l'Azawad le Mzab et le Sahara Oriental marocain. N'est-ce donc d'une punition caractérisée de l'arrogance du pouvoir militariste à Ksar Almouradia d'Alger dont on parle ? D'où, résulteront des actions fondamentales pour libérer la population de ces espaces de leurs attaches avec la vénération des présidents-militaires. Chose qu'a vécu le pays depuis BOUMEDIENNE jusqu'à CHENGRIHA qui ont conçu un code d'immoralité relationnelle diplomatique avec tous les voisins. 


       Voilà une question dont on se contentait il n'y a pas longtemps de ne pas répondre de la sorte. Mais qu'aujourd'hui, elle est évoquée pour tenter de poser une nouvelle ambition géopolitique sous-forme de définition-constat qui constituera une plateforme de coopération progressive aussi solide au Maghreb, sans créer de confusion dans les esprits à tous les niveaux. Cependant, bien que l'on connaisse le talon d'achille de l'Algérie, on sait, en particulier, que ses signes de faiblesse dont se servent les "Kabranates" en utilisant le Polisario, c'est l'imitation du rythme et de la propagande des groupes terroristes pour continuer à narguer le Maroc. Quant aux origines de cette situation nuisible sur le plan politique à TEBBOUNE, bien des hypothèses voire exclamations sont émises à propos des liaisons dangereuses Hizbollah-Polisario-DRS au bénéfice de l'interventionnisme de la DGSE qui continue à exercer ses sournoiseries anti Maroc. Ce sont tous ces éléments qui ont modelé ces dernières années les langages et actions diplomatiques du Maroc et qui ont fini par différencier profondément son attitude géostratégique envers les pays à double visage qui menacent la stabilité régionale.


       Il est vrai que pour les kabiles azawadis mzabis et marocains la plateforme précitée ne parait pas être un système hypothétique codé, mais une évolution normale de correction des tripatouillages géographiques effectués par la France colonialiste. Cela n'évoque-t-il, de bien près l'idéal de la Vie d'Or, si souvent célélèbrée par les Zaouias, et/où règnait la paix dans la générosité de l'empire Chérifien avec toutes les dynasties qui se sont succédées depuis les Idrissides jusqu'aux Alaouites notamment avec Mohamed V Hassan II et Mohamed VI trônant à ce jour ? Un boomrang au visage et dans la tête des "Kabranates" sur la vulnérabilité de leur galaxie fantasmagorique et mensongère dont ils nous agressent les tympans à redondance. Alors que la réalité sur le terrain est toute autre, comme quoi à mesure que l'on avancera dans le temps la géographie ne sera plus jamais celle imposée par la France en 1886. Ainsi, on s'apercevra que les lignes vont bouger par la capacité du peuple marocain à se mobiliser et des FAR de frapper fort et rapidement. À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire