DANS CETTE PERSPECTIVE, QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR LA LOGIQUE DÉDUCTIVE DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE ?
Aujourd'hui, pourquoi voit-on tous les pays BRICS (Brésil Russie Inde Chine exèptée l'Afrique du Sud) prendre fait et cause pour le Maroc dans le conflit préfabriqué de son Sahara ? Une des plus curieuses accrobaties politiques de RAMAPHOSA donnant l'impression d'un effort maîtrisé pour narguer l'UA. Voilà pourquoi depuis le départ de Nelson MANDELA en 1999, le parti ANC s'entête à porter ce masque aux allures de postisches laissant apparaître une haine idéologique anti Maroc. C'est pour cela, on ne cesse de s'étonner devant cette posture de ce joueur de flûte et tambourin pour occuper les ennemis résiduels de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
En cela, l'ordre explicite surtout de l'Inde à l'Afrique du Sud d'arrêter cette mise en scène légubre de récupération malsaine et ne plus se trainer sur le chemin du Maroc toujours victorieux. Sinon, c'est l'échec du Sommet BRICS qui s'installera le 24 Août 2023 en portant un coup rude à la Ministre des Affaires Étrangères pour battre en retraite. Notamment, après la mise en garde de Nasser BOURITA à propos des colportassions mensongères qui ne réspectent aucune autorité des autres ministres des pays BRICS. C'est dans cette perspective qu'il faut ranger la diplomatie déductive marocaine s'efforçant à transformer l'essai en victoire finalisée dont, on sait qu'il n'y aura ni encouragement de présence du Polisario au Sommet ni accéptation du dossier de l'Algérie par les autres pays BRIC.
D'ailleurs, n'est-ce cela qui fait la force du Royaume Chérifien même n'ayant pas présenté sa candidature pour réintégrer l'institution des BRICS ? Montrant sa puissance due à sa valeur économique et diplomatique dans le concert mondial, pour règler leur compte à l'Algèrie et sa protubérance. N'est-ce pour cela, il fut décidé d'éliminer une fois pour toutes l'Afrique du Sud de cette tache dans le futur ? Une défaite qui fait perdre à l'Algérie toute chance d'entrée au club des BRICS parce qu'elle se trouve dans un anachronisme politique sonnant le glas des "Kabranates. D'où, l'on sait que ses liens économiques et commerciaux avec ces pays ne sont pas essentiels car ses mœurs diplomatiques ne s'y prêtent guère au consensus. À bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire