mercredi 9 août 2023

WAGNER LE BRAS ARMÉ DE RUSSIE EN AFRIQUE.


LE GROUPE "WAGNER" N'EST-IL DERRIĖRE LES PRÉDATIONS POLITICO-ÉCONOMICO-MILITAIRES AGRÉSSIVES QUI SE SUCCÈDENT EN AFRIQUE ?


       À présent, l'on sait le rôle du "groupe Wagner" dans la succession des événements géopoltiques anti France en Afrique. D'ailleurs, par ses prédations agressives en parallèle aux excès guerriers poutiniens en Ukraine, il inquiète bon nombre de pays de la CEDEAO. Au point que les grandes manifestations patriotiques pour le changement au Niger dont la DGSE française n'y a vu que du feu, après la Guinée le Mali et le Burkina-Fasso, font trembler l'Élysée. Ce qui pose la question de la confrontation du projet politico-économico-militaire de Wagner d'établir le lien idéologique du Kremlin avec les préoccupations de la réalité économico-sociale catastrophique dans ces pays. D'où, l'on perçoit les lignes d'une détermination sans faille des peuples africains à s'affranchir de l'esprit néocolonial de production et d'exploitation de leurs immenses richesses. 


       Aussi, la condition indispensable à l'existence des pouvoirs pro Russie réunissant des matériaux pour la préparation de la nouvelle donne géostratégique en Afrique, a poussé Wagner à saisir l'opportunité pour imposer l'idéal poutinien de remplacer l'Occident. En cela, le Maroc par la pensée royale pourrait être, qu'on ne le veuille ou pas, un calibreur des rythmes des enthousiasmes des différents intervenants. Voilà pourquoi, l'on peut d'ores et déja dire, à ces caractéristiques correspond un type de rapports géopolitiques pour diminuer les tumultes des pouvoirs politiques dans la bande sahelosubsaharienne. Autrement dit, ce sera un essai de dépassement du leurre qui frapperait les consciences, sous-entendant que les communautés villageoises et tribales ne puissent plus se trouver dans une condition de sujétion totale à la bureaucratie et féodalisme néocolonial. 


       Évidemment, c'est là où existe le côté précautionneux à propos de l'ultimatum de la CEDEAO, d'oū il faudrait en connaître réellement les motifs et raisons ayant mené à cette situation. Sachant que toute la région subit l'influence économique et militaire extrêmement forte baptisée par les observateurs internationaux la "poutinosphère". Fonctionnant en système fermé sans rendre de compte à qui que ce soit, ni de se voir obliger de se soumettre à tout marché avec le néocolonialisme occidental surtout français. D'ailleurs, pour comprendre l'attitude de la Russie envers la CEDEAO qui menace les putshistes au Niger, il est nécéssaire de noter que cettte action est assymétrique deux poids deux mesures. Ne pouvant non plus résister aux impératifs d'une guerre hybride qui n'attirerait que terrorisme et jihadisme dans toute l'Afrique de l'Ouest. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire