lundi 19 juin 2023

LA RELATION SUBNORMALE POUTINE-TEBBOUNE-MACRON, PARLONS-EN !


POUTINE ET MACRON SAVENT QU'ILS NE POURRONT JAMAIS PARACHEVER LEUR STRATÉGIE ANTI MAROC.
 


         La visite de TEBBOUNE en Russie fait encore couler beaucoup d'encre. Et pour cause, son phrasé ridicule devant POUTINE et le brouhaha médiatique qui s'y est gréffé par des fakes-news et commentaires toxiques. Sans omettre le trouble des capitales occidentales sur le positionnement entichée de MACRON envers les "Kabranates" vert-kaki algériens. Ceux-la même qui usent d'analyses géopolitiques erronées sur l'influence de l'Algérie au Maghreb et dans la bande sahelo-subsaharienne. Allant jusquà l'enchantement parce que la marionnette TEBBOUNE ait fait réintégrer le couplet anti France dans l'hymne national. Dont, la Ministre des Affaires Étrangères Madame Catherine COLONNA n'en voit, bizarrement, qu'un moment malvenu s'additionnant au silence de l'Élysée sur cette visite au Kremlin. Alors qu'à Ksar Almouradia d'Alger, on a organisé une mise en scène sous-forme de vendetta anti services de renseignements marocains français et israëliens. 


       En revanche, si l'on s'y réfère à la chronologie de la situation de l'Algérie, on notera que c'est juste un montage d'opportunisme savamment orchestré par MACRON, pour redorer l'image de l'Algérie au détriment du Maroc. MACHIAVEL n'aurait pas fait mieux dans le satanisme politique. En effet, c'est parce que le Maroc avance avec brio dans le développement tous azimuts de son Sahara salué par le Secrétaire Général de l'ONU, qu'il est attaqué par ses faux-amis et ennemis résiduels. Tout compte fait, il se reconditionne à la tournure géostratégique avec ses alliés en s'imposant à l'international comme acteur fiable. Dont, concernant POUTINE il n'en est aucunement contrarié ni dans sa conception relationnelle entre le Maroc et l'Algèrie ni dans ce qu'a rapporté Charles VILLENEUVE sur Europa 1 jusqu'à distiller qu'il aide le Polisario en douce à Tindouf, tout en reconnaissant explicitement devant TEBBOUNE la marocanité du Sahara Oriental. Quant à Macron, c'est un moment difficile pour lui, n'osant toujours pas faire pause dans son braquet politico-diplomatique anti Maroc. 


       Voilà pourquoi, l'on peut dire, il s'agit là d'un crédit révolving diplomatique franco-russe fait à l'Algérie pour mettre le Maroc en difficulté, à cause de la dynamique de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Mais, pourquoi se comporter ainsi, sachant qu'ils ne pourront jamais parachever cette stratégie idiote pro Algérie, au vu que la réaction du Maroc est imprévisible ? À dire vrai, des ténors de la diplomatie française, à l'exemple d'Hubert VEDRINE, conseillent à Macron de transformer ses revers en espoir d'entente avec cet allié priviligié. D'abord, en ouvrant des lignes de communications directes sans arrogance ni dans le fond ni dans la forme des échanges. Puis, en réfléchissant à comment implicitement reconnaitre la marocanité du Sahara en s'approchant de l'attitude de l'Allemagne l'Espagne et le Royaume-uni. À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire