mardi 30 mai 2023

"KABRANATES FRANÇA" LORGNENT-ILS, EUX AUSSI, SUR L'UNION ATOMIQUE QUI SE PROFILE AVEC POUTINE ET LOKACHENKO ?


N'EST-CE POUR CELA LES DÉTAILS DE L'HISTOIRE USURPÉE D'AMIR ABDELKADER PAR L'ÉDIFICATION DE SA STATUE S'Y PRÊTENT AU DOUTE SUR SON PASSÉ DE CONJECTURE ?


       Après plus de 14 mois de guerre Russie-Ukraine, la voilà prendre une tournure dangereuse sans garantie de sécurité pour une grande partie de l'Eurasie et pas seulement. Même en l'absence de frappes stratégiques d'un côté et effectivité d'hacellement de l'autre selon la loi du talion. Dont, en plus Vladimir POUTINE veut, illégalement, mettre à disposition sinon carrément partager son arsenal atomique tactique avec les pays ex-soviétiques qui le désirent pour soi-disant se protéger du machiavélisme de l'OTAN. Un leurre complet sur les besoins de garanties pour l'Ukraine agressée sur sa souveraineté et intégrité territoriale. Mais, pourquoi nie-t-il que la disuasion nucléaire a toujours été une notion moderne indispensable pour arrêter l'appétit des pays voyous à se doter de l'arme atomique ? Au sens où l'on pourrait considérer cet aventurisme, une sorte de ballon d'essai de bluff par la stratégie de la tension et l'escalade extrêmement violentes. 


       En effet, quand bien même cette stratégie contient l'intention de provoquer la terreur si ce n'est le chaos, elle demeure porteuse de symptômes de l'ordre mondial d'aujourd'hui. Dont, les USA la Chine le Royaume-Uni la France l'Inde le Pakistan et Israël en sont conscients des risques de prolifération non contrôlée. Sans oublier le cheminement de la Corée du Nord toujours non démotivée de délaisser les voies terrifiantes des processus psychodramatiques. Et de fait, les va-t-en guerre en Russie montrent qu'ils manquent de jugeotte et humanisme pour pousser Moscou à la nucléarisation tous azimuts par le transfert de ses ogives. En effet, n'est-ce le Raid des drones ukrainiens ce jour sur Moscou rentre dans la stratégie de modélisation de l'espace qui entretient le trouble sur la capacité des russes à gagner la guerre ? Ne peut-on dire à ce propos qu'on est pleinement dans la logique de la contre-offensive préparative ukrainienne sans tabous ? Une leçon que doivent méditer "kabranates França" sur le grand Sahara marocain orital-occidental.


       Autant le dire sans détours, ceci pousserait "Kabranates França" à lorgner, eux aussi, sur cette union atomique qui se profile. Parce qu'ils savent que le Kremlin a, délibérément, choisi non seulement d'impliquer l'Autriche la Hongrie et la Bellarusse, mais aussi par cette bravade il a ouvert le registre d'adhésion aux pays comme l'Iran et l'Algérie. Évidemment, cela indique qu'ils sont dans des situations géopolitiques difficiles jusqu'à montrer une agitation de compensation de leurs échecs en influence géostratégique et militaire. Notamment, en matière des équilibres des forces avec leurs voisins respectifs clairs et fiables dans leurs positionnements. Autrement dit, n'est-ce la confirmation que les détails de l'histoire usurpée de l'Algérie s'y prêtent au doute ? Et d'où, il est impossible à ressusciter le passé de conjecture d'Alamir Abdelkader par l'édification de sa statue qui a provoqué un brouhaha en Algérie. Alors même que le Maroc ne cesse de désamorcer les tensions pour éviter de nouveaux désastres à l'armée algérienne comme pendant la guerre des sables 1963. À bon suiveur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire