dimanche 2 avril 2023

Y A-T-IL UN ÉSPOIR DE RÈGLER LE DIFFÉREND RABAT-ALGER SUR LE GRAND SAHARA MAROCAIN ORIENTAL-OCCIDENTAL ?


IL NE FAUT PLUS TARDER D'APPORTER UNE RÉPONSE ADÉQUATE À LA SURDITÉ DES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS.


       Le Maroc est déjà rentré en phsae ultime d'en découdre avec le Polisario qui vit, simultannément, défections dans ses rangs et insurrections dans les camps de Lahmada-Tindouf. D'ailleurs, ce tumulte sans précédent, est d'une envergure conséquente sur toute la ligne de front au-delà du Mur de sable à l'Est, dont le fait majeur c'est le désir du retour massif volontaire des séquestrés marocains vers la mère-patrie. C'est évidemment, ce qu'en disent les notes de la Minurso concernant la stratégie dimensionnée du renseignement militaire marocain sans propagande ni exagération. Autant le dire sans détours, il s'agit pour les FAR de poursuivre le but d'anticiper  les scénarios de déclenchement de l'offensive Algérie-Iran-Polisario qui se prépare avec la bénédiction de la France. C'est ce qu'expliquent aussi les rapports tactiques pour dégager le Sahara Oriental marocain de l'influence des militaires algériens. En leur rappelant leurs échecs de percer ici et là le long du Mur depuis sa construction au début des années 1980. Qu'évidemment Ahmed ATTAF, lui-même, l'avait expressément reconnu après son humiliant limogeage en 1999 du ministère des Affaires Étrangères, dès l'arrivée d'Abdelaziz BOUTAFLIKA au pouvoir.


       C'est la preuve que "Kabranates França" sont encore dans l'indécision de continuer leur harcellement emphatique trempe l'œil. Parce qu'ils savent que toutes les pistes d'approvisionnement logistique sont fermées et cadnassées par les FAR. Usant, entre autre, de la surveillance des satellites Mohamed VI A et B, en plus des drones d'épiage-minute imposant un relèvement tactique de leur perception ingénieuse des sources belliqueuses en Zone Tampon pour les détruire quelles qu'elles soient. Notamment, avec les différentes armes au pouvoir dévastateur amplement dissuasif, qu'aujourd'hui, tout le monde sait qu'elles les possėdent. S'ajoutant à la pratique de la diplomatie pacifique du Maroc pour des tas de raisons, et d'où il jouit du prestige de son libre arbitre pas seulement à l'ONU, pour procéder au nettoyage et balayage de la Zone. N'est-ce de là, que l'on ne le veuille ou pas, on perçoit la dimension de puissance du Maroc pouvant faire beaucoup de dégats chez les ennemis ? Comprendront, ceux qui pourront !


       Ainsi, dans les circonstances actuelles, il est évident que tout aventurisme du régime militariste algérien risque de se transformer en menace existentielle pour lui et pour l'État-Algérie. Un message, d'où l'on comprend que ça ne sert à rien de souffler le chaud et le froid, étant donné que la force du Maroc est sanctuarisée après l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Autrement dit, seule la solution politique équitable et viable qu'est l'offre marocaine d'autonomie 2007 dans le cadre de la régionalisation avancée s'impose. Avec en plus la mise à jour de négociations de rattrapage sur le Sahara Oriental marocain spolié par la France sous Charles De GAULE, et ce même par petits pas pour bien montrer sa marocainité indiscutable. C'est le moins que l'on puisse dire sur l'attitude rancunière du pouvoir algérien depuis 1975, dont le fond c'est une histoire de jalousie morbide envers le voisin de l'Ouest datant de la guerre des sables en 1963. À cet égard, forcément, il ne faut pas tader d'apporter une réponse ponctuelle palpable à la surdité des "Kabranates" sans rentrer dans l'escalade militaire. Et, surtout sans perte de crédibilité sur la manière de codifier cela en tant que modèle d'échange de paix dans la région MENA-Sahel subsaharienne. À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire