dimanche 10 janvier 2021

LES DESSOUS DE LA CERTIFICATION DE LA MAROCANITÉ DU SAHARA PAR LA CIA.


LA VISITE DE DAVID SCHENKER À LAAYOUNE ET DAKHLA, UN ÉVÉNEMENT DONT IL NE FAUT NÉGLIGER NI LA SYMBOLIQUE NI LA PERSPECTIVE D'AVENIR AU SAHARA MAROCAIN ANTICIPÉE PAR LA CIA 


      En publiant avec précision la carte du Maroc de Tanger à Lagouira, la CIA créée depuis 1947 qui suit et analyse la situation au Maroc, a envoyé, elle aussi, aux Généraux vert-kaki algériens un message très fort de confirmation de la décision américaine. Leur donnant, en même temps, l'opportunité de se dépêcher à comprendre les clefs des changements en cours. D'ailleurs, des récits publiés par la CIA, levant le voile sur les activités des infiltrations finacements et manipulations d'agences de presse et ONG dans le monde, montrent, d'ores et déjà, les décideurs algériens pris à défaut de ne pouvoir sortir de leur point d'extinction diplomatique. On a l'impression que leurs services de renseignement extérieur civils et militaires découvrent la main froide de la CIA et l'appréhendent avec circonspection. D'autant plus, c'est la faiblesse de l'économie algérienne, le séparatisme prononcé de la Kabilye et celui grondant du Sahara oriental qui les perturbent autant au ministėre de la défense qu'à Ksar Almouradia. Sans oublier la doctrine violente du FIS et autres composanntes islamistes sur la place, s'ajoutant à l'activisme débridé du Polisario devenu incontrôlé et qui leur fait peur.  


       Ceci, évidemment, provoque une forme de panique dans les arcanes du pouvoir, ne sachant comment réduire leur part de guerre à la nouvelle géopolitique du Maroc, sans perdre la face. Une ruine de leur état d'âme, au vu de l'attaque diplomatique marocaine sans précédent, au bénéfice des ouvertures des Consulats à Dakhla et Laayoune, qu'au demeurant ne les incite pas à l'optimisme. N'est-ce là une prouesse diplomatique inégalée dans le monde, sans lourdeur administrative ni condition préalable ? En effet, ça en dit long sur la perspective d'avenir à court et à moyen terme que la CIA, elle aussi, a travaillé à travers son champ de prédilection, en l'occurrence celui du renseignement pour fournir au président Donald TRUMP les preuves et le convaincre de sauter le pas. Une ligne de suggéstions, longtemps dessinée pour tous les présidents américains, surtout Obama qui a manqué de courage pour le faire. Comme quoi la CIA, consciente du risque que présentent les Généraux grabataires pour toute la région, elle encourage les efforts ardus du Maroc pour aboutir à la reconnaîssance de son Sahara.


       D'ailleurs, pour comprendre pourquoi c'est arrivé maintenant, il faut savoir qu'il y eût beaucoup de renseignements obtenus par la CIA sur le Sahara marocain. Et ce, depuis l'opération écouvillon en Février 1958 jusqu'à la Marche Verte 1975. Dernière tentative coloniale franco-espagnole pour arrêter la marche de l'Armée de libération marocaine sur Aousserd  Guelta-Zemmour Bir Anzarane Smara Tafoudart et Sidi Ali Laaroussi. Ne s'agit-il là, d'une grande aventure militaire des Ait Baamranes pour récupérer cette terre marocaine spoliée par l'Espagne ? Bien avant l'indépendance de l'Algérie et la création de l'ébauche polisarienne par des étudiants marocains qui n'étaient ni écoutés ni considérés par Oufkir jusqu'à la maltraitance. Évidemment, la CIA qui avait le privilège de tout savoir, a aujourd'hui fait preuve de sa réactivité pour completer l'action du Maroc. D'où l'importance de la course de vitesse en ce moment de David SCHENKER après sa déclaration courageuse d'Alger, pour l'ouverture d'un Consulat Général américain à Dakhla. Tout cela est compréhensible après la reconnaissance de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. Ne peut-on dire c'est la seule stratégie communicative de la CIA en ON, dans le cadre du partenariat longtemps tû avec les services marocains. Notamment, de publier la carte complète du Maroc avec les nouvelles normes diplomatico-politiques et d'adaptation géostratégique. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire