vendredi 29 janvier 2021

L'ALGÉRIE, UNE IMPUISSANCE POLITIQUE DIPLOMATIQUE ET MÊME MILITAIRE.


COMMENT, AUJOURD'HUI L'ALGÉRIE DANS SA RECHERCHE DE GUERRE AVEC LE MAROC EUT-ELLE PU, EN EFFET, CROIRE SUPPORTER DE SE VOIR HUMILIER COMME EN 1963 ?
 


      Le climat de doute qui s'installe en Algérie n'est que l'expression de ses expériences malheureuses vécues depuis 1962. D'où, l'on peut, d'ores et déjà, constater qu'il s'agit d'impuissances politiques et légéretés diplomatiques les plus mortelles pour son existance. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle aujourd'hui, au Conseil de Sécurité de l'ONU on doute qu'elle ne veuille engager l'axe du mal et la Russie contre l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. En effet, il est maintenant certain que Tebboune après avoir eu connaissance sur son lit d'hopital en Allemagne de cette entente géostratégique, il eut mauvais caractère pour dire ce qu'il a en tête. La qualifiant, sans précautions diplomatiques d'usage en pareil cas, de véritable affront à son pays. Toutefois, n'est-ce comme ça il a montré les intentions des Généraux vert-kaki d'agression des territoires du Sahara marocain ? Lesquels, les larmes aux yeux de ce qu'ils appellent exagérément "Hagrouna Lmarrouc", n'ont pas acquiéscé que le Maroc soit chaudement félicité par Joe BIDEN pour la conclusion de l'entente tripartite.


       Aussi, si d'aventure le Maroc se trouve devant des opérations guerrières de l'Algérie avec l'axe du mal et la Russie, le CCG la Jordanie les USA et Israël se placeront imméditement à ses côtés. Pour faire barrage aux aspirations hégémoniques du pouvoir à Ksar Almouradia sur le Sahara marocain. Et, donc ils le soutiendront de toutes leurs forces diplomatiques voire même militaires sur terre mer et dans l'air. Mais, comment les Généraux grabataires et séniles algériens ont-ils crû qu'ils peuvent éviter d'autres frustrations face aux FAR ? On pensait qu'ils ont rompu avec cette tradition du temps de la guerre des sables 1963, en se montrant les idiots qu'ils sont. Alors qu'aujourd'hui dans l'état des choses, la question de l'attitude de l'UE se pose exclusivement au pouvoir algérien. D'ailleurs le Maroc est satisfait de l'évolution de ses relations avec elle. Et que l'hostilité manifestée par l'Espagne ces derniers temps a singulièrement été contenue. Les choses ont depuis repris leur cours normal, à tel point que le communiqué de la ministre espagnole des Affaires Étrangères et de l'Europe garantit le maintien des bonnes relations avec le Maroc. Cette attitude n'est-elle destinée à faire comprendre à "l'impuissance Algérie" que Madrid s'en tient toujours au bon voisinage ? À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire