mercredi 27 janvier 2021

L'ALGÉRIE EST DANS UNE IMPASSE GLOBALE SANS SOLUTION DE REPLI VIABLE.


SI LA SITUATION DE LA "RASD" SE COMPLIQUE AU SEIN DE L'UA AU 34-IÈME SOMMET, NE FAUT-IL POUR LE HIRAK MAXIMISER LES ALGORITHMES DE CHASSER LES GÉNÉRAUX ET LEUR PROTO-POLISARIO ?


       En Algérie, on ne peut plus parler de Conseils des ministres au vu de l'absence prolongée du Président Tebboune. Mais, seulement de rencontres ministérielles qui ont lieu au ministère de la défense et non à la primature ni à Ksar Almouradia. En effet, Chengriha se prenant pour l'Homme fort du régime, il sait qu'il n'est pas le bienvenu à ksar Almouradia dans les circonstances actuelles. Et, c'est là où ça devient de la dynamite ! Il se pourrait que dans peu de temps, les Généraux grabataires dans leur guerre des clans déjà enclenchée, ils mettront fin à la présidence Tebboune en se plaçant les uns contre les autres. On peut même dire qu'avec leurs désaccords désormais connus, ils n'en feront, sans plus attendre, qu'un communiqué laconique à la presse. Une sorte de perpetuation du coup d'état militaire dans sa partie essentielle qui servira à completer et achever la construction du non-État. 


       Cette analyse recoupe si exactement celle que tiennent des média algériens libres, ne pouvant ne pas se réjouir et s'en contenter que d'ici quelques mois, plus aucun algérien ne marchera pour eux. Pire encore, le Maroc la Mauritanie et la Tunisie n'accepteront voire ne toléreront plus d'être au centre des pleurs du pouvoir à Ksar Almouradia. Dont tout un chacun observe la malhoneteté de ses diplomates à l'UA et à l'ONU. Se disant en plus, victimes de soi-disant conspiration du trio France-Maroc-Israël sans preuve. Alors qu'à l'évidence, c'est la maximisation par le Hirak, des algorithmes de chasser les Généraux et leur protopolisario, dont il s'agit. Qu'on en juge. Le Hirak dans toutes ses composantes sociétales algériennes se déclare résolu pour la réalisation de l'espace vital maghrebin par le maintien de la paix et la concorde.


      Désormais, on peut le dire sans résérve, le Maroc la Mauritanie le Mali la Libye et la Tunisie sont sur le qui-vive. Se préparant aux scénaris cruciaux de décrochage que vivent l'Algérie et son avorton Polisario. Autrement dit, c'est le moment de réouvrir leurs canaux de concertation pour restreindre davantage les conséquences de ce rendez-vous du malheur qui attend les Généraux vert-kaki. En réalité, ces derniers ont perdu toute crédibilité pour éviter la catastrophe qui arrive comme un boomrang sur le pays. Lesquels, malheureusement, sont déjà dans l'impasse  sans solution de repli viable. Principalement, parce qu'ils sont restés orientés dans leur entêtement sur le non droit et la délégitimation des actions souveraines de tous les voisins. Tellement, aujourd'hui, c'est carrément un signal d'alarme qui retentit annonçant l'implosion de ce régime militariste sangunaire. Par ailleurs, n'est-ce là une énorme faute stratégique de vouloir prolonger leur entrisme Égocentrique, à l'aune du commencement du processus d'exclusion de la "rasd" de l'UA ? N'est-ce aussi, le facteur de déclenchement de l'inactivation de leur diplomatie conduite par le nombriliste Boukaddoume ? Et, donc, l'homologation de son extinction définitive dans le concert mondial. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire