QUOI QU'IL EN COÛTE, LE MAROC NE RESTERA PAS LES BRAS CROISÉS DEVANT LES VOCIFÉRATIONS BRÛTALES DE CHENGRIHA LE GÉNÉRAL À TOUT-FAIRE DU POUVOIR ALGÉRIEN.
Maintenant que Joe BIDEN est investi à la Maison Blanche, de quoi a-t-il peur l'incontinent Chengriha ? Alors qu'il sait pertinemment que les dés sont jetés et qu'avec ses copains Généraux grabataires ils ont tout perdu ? Et que ça ne sert à rien d'inventer des astuces pour continuer à ballader le peuple dans des rêves-chimères. En effet, pourquoi se refuse-t-il à donner à l'entente USA-Maroc-Israël, le caractère non béllisciste de l'alliance géostratégique ? Pourtant, son pays en dérive, est déjà impacté par la conjonction de facteurs intrinsèques déstabilisants et extrinsèques fondateurs de cette nouvelle donne géopolitique pour la stabilité et le développement de toute la région. Notamment, après la reconnaissance des USA de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. Ne s'agit-il là, de la confirmation de la rupture de l'hypocrysie dans ce conflit préfabriqué du temps de la guerre froide, au sein du Conseil de Sécurité ? Reste, la question qui taraude encore les observateurs et analystes non corrompus, sur les conséquences à court et moyen termes sur la région MENA-Sahel-Subsaharienne. Et ce, en relation avec les développements diplomatiques qui s'y greffent ou qui font aujourd'hui surface dont, Joe BIDEN en a loué le professionnalisme haut de gamme côté marocain.
D'ailleurs, ce qu'on observe de la part de ce Général par ses fonfaronades d'encerclement des algériens, c'est l'effet de fumée de se détourner de la vérité pour éviter leur colère et extension de leur mécontentement. Oui, c'est vrai, le Maroc a été mis à l'épreuve pendant plus de 45 ans par des attaques irrationnelles de tous genres. Dont l'essentiel, par ailleurs, c'est qu'il a fait ce qu'il devait faire par sa résistance et sa résilience en donnant le meilleur de lui-même. Chose que Chengriha dans son trou noir de mémoire cherche à nier, au vu de son déni et rancune envers le voisin de l'Ouest. Autrement dit, dans cette balance entre le doute et la franchise, il a fait beaucoup de bluff en voulant tromper le peuple algérien et se faire berner lui-même. Au point que sur les dernières manœuvres des Généraux vert-kaki dans la région spoliée de Bachar-Tindouf, le Maroc répond par un sang froid même étant nettement mécontent si ce n'est voyant rouge. D'autant que c'est une démonstration, qu'à la fin sur le fond et la forme, d'après des rapports d'experts en la matière, est révélatrice de l'état d'impréparation voire de fatigue morale de l'Armée algérienne. Et c'est là ou le bât blesse ! Ce Général entremetteur bon à tout-faire, à défaut d'humilité ne fait qu'user de vociférations de l'inutile, est dans l'erreur stratégique d'insulte de l'avenir. D'ailleurs, c'est son point faible aujourd'hui, dès lors que symboliquement il ne représente plus rien ni pour le peuple ni pour la Communnauté Internationale. À bon lecteur, bon décryptage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire