dimanche 31 janvier 2021

LE MAROC, UNE NATION INDIVISIBLE AVEC DIEU ET LA MONARCHIE.


LE MAROC N'ESSAIRA JAMAIS D'ARRONDIR LES ONGLES ET DONC NE MARCHANDERA LE MAINTIEN DE LA SALETÉ "RASD" À L'UA.


       Les Généraux vert-kaki algériens aiment tout ce qui est sale. Tellement, ils sont dans la ligne tracée par Boukharrouba Boutaflika et Kafi depuis 1962 qui avaient cru, de la sorte, devenir de grandes personnes de l'histoire. Seulement, ils ne savaient pas que le Maroc n'arrangerait jamais leurs aventures et perspectives hégémonistes. En réalité,  l'on peut dire, aujourd'hui, ils n'étaient que des esclaves arrangeurs de pipeaux idéologiques de la guerre froide. Voire même, des tartineurs des tablettes de corruptions de mensonges et des options d'assassinats conspirations et ingérances avec zèle et mauvaise foi. Pensant, ainsi gagner les concours des buz des services de renseignement CIA KGB SDECE et MOSSADE qui les manipulaient. À ce titre, ils adoraient leurs compliments dont ils ne voyaient que la face des détounements interchangeables entre eux. N'est-ce là une trahison envers le peuple algérien frère qui, malheureusement, a cru à leur discours multifacteur-file non autentifié voir non sécurisé au préalable ?


       C'est vraiment assez bizarre qu'ils soient tombés si bas, dans leur raisonnement de pouvoir un jour serrer le Maroc et le forcer à marcher à leurs pas. Tout simplement, parce qu'il a dans sa cohésion en excéllents termes avec Dieu entre la monarchie et le peuple, une belle histoire très ancienne de construction de l'ÉTAT-MAROC. Contrairement à l'Algérie création de la France DE GAULE, et qui jusqu'aujourd'hui elle marche à l'envers avec difficulté sans soulagement de sa conscience. Tout ça, n'est-il déconcertant pour le pouvoir à Ksar Almouradia d'Alger et ses Généraux de salons incubateurs du terrorisme ? Il faut dire que oui, parce qu'en voulant maintenir par des falcifications et usurpations de l'Histoire, la cauchemardesque et détéstée "rasd" dans l'UA, ils ne font que se compliquer la vie. Comme s'ils s'imbibent de la théorie antinomique de la raison, ne pouvant être que mortifère pour l'Algérie en grogne dans toutes les Wilayas. C'est vraiment vieux jeu de faire l'assistant de leur part à la "rasd" sans en avoir, qu'on ne le veuille ou pas, leur mot à dire sur le projet d'envahissement du Polisario de Lahmada-Tindouf.


       Évidemment, telle que la situation diplomatique se complique pour lui, que reste-t-il à ce pouvoir désenchanté par la réalité sur le terrain, pour éviter sa mise au placard de l'ONU ?  C'est même accablant voire écrasant pour lui cette idée dont, apparemment, il ne se verra que dans l'œil du cyclone de l'entente USA-Maroc-Israël. Et ce, le temps qu'il faudra au Conseil de Sécurité de l'ONU de garantir par des Résolutions sans ambages, la réaction diplomatique en chaine des reconnaissances de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. Sublimant de fait, en l'occurrence toutes les approches géopolitiques et socioéconomiques dans le cadre de l'offre marocaine d'autonomie 2007. Par ailleurs, et c'est là le point nodal du coup magistral de Donald TRUMP, est-ce que cela ne signifie-t-il tout autant, que l'effectivité programmatique concertée avec les 03 régions des provinces du Sud, déjà dans les tuyaux du ministère  de l'Intérieur, en sera la meilleure projection de la régionalisation avancée ? C'est en ce sens, désormais l'on peut affirmer, le Maroc est une nation indivisible reconnue puissance économique politique diplomatique et militaire en Afrique. À bon suiveur, bonne lecture !

vendredi 29 janvier 2021

L'ALGÉRIE, UNE IMPUISSANCE POLITIQUE DIPLOMATIQUE ET MÊME MILITAIRE.


COMMENT, AUJOURD'HUI L'ALGÉRIE DANS SA RECHERCHE DE GUERRE AVEC LE MAROC EUT-ELLE PU, EN EFFET, CROIRE SUPPORTER DE SE VOIR HUMILIER COMME EN 1963 ?
 


      Le climat de doute qui s'installe en Algérie n'est que l'expression de ses expériences malheureuses vécues depuis 1962. D'où, l'on peut, d'ores et déjà, constater qu'il s'agit d'impuissances politiques et légéretés diplomatiques les plus mortelles pour son existance. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle aujourd'hui, au Conseil de Sécurité de l'ONU on doute qu'elle ne veuille engager l'axe du mal et la Russie contre l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. En effet, il est maintenant certain que Tebboune après avoir eu connaissance sur son lit d'hopital en Allemagne de cette entente géostratégique, il eut mauvais caractère pour dire ce qu'il a en tête. La qualifiant, sans précautions diplomatiques d'usage en pareil cas, de véritable affront à son pays. Toutefois, n'est-ce comme ça il a montré les intentions des Généraux vert-kaki d'agression des territoires du Sahara marocain ? Lesquels, les larmes aux yeux de ce qu'ils appellent exagérément "Hagrouna Lmarrouc", n'ont pas acquiéscé que le Maroc soit chaudement félicité par Joe BIDEN pour la conclusion de l'entente tripartite.


       Aussi, si d'aventure le Maroc se trouve devant des opérations guerrières de l'Algérie avec l'axe du mal et la Russie, le CCG la Jordanie les USA et Israël se placeront imméditement à ses côtés. Pour faire barrage aux aspirations hégémoniques du pouvoir à Ksar Almouradia sur le Sahara marocain. Et, donc ils le soutiendront de toutes leurs forces diplomatiques voire même militaires sur terre mer et dans l'air. Mais, comment les Généraux grabataires et séniles algériens ont-ils crû qu'ils peuvent éviter d'autres frustrations face aux FAR ? On pensait qu'ils ont rompu avec cette tradition du temps de la guerre des sables 1963, en se montrant les idiots qu'ils sont. Alors qu'aujourd'hui dans l'état des choses, la question de l'attitude de l'UE se pose exclusivement au pouvoir algérien. D'ailleurs le Maroc est satisfait de l'évolution de ses relations avec elle. Et que l'hostilité manifestée par l'Espagne ces derniers temps a singulièrement été contenue. Les choses ont depuis repris leur cours normal, à tel point que le communiqué de la ministre espagnole des Affaires Étrangères et de l'Europe garantit le maintien des bonnes relations avec le Maroc. Cette attitude n'est-elle destinée à faire comprendre à "l'impuissance Algérie" que Madrid s'en tient toujours au bon voisinage ? À bon lecteur, bon décryptage !

mercredi 27 janvier 2021

L'ALGÉRIE EST DANS UNE IMPASSE GLOBALE SANS SOLUTION DE REPLI VIABLE.


SI LA SITUATION DE LA "RASD" SE COMPLIQUE AU SEIN DE L'UA AU 34-IÈME SOMMET, NE FAUT-IL POUR LE HIRAK MAXIMISER LES ALGORITHMES DE CHASSER LES GÉNÉRAUX ET LEUR PROTO-POLISARIO ?


       En Algérie, on ne peut plus parler de Conseils des ministres au vu de l'absence prolongée du Président Tebboune. Mais, seulement de rencontres ministérielles qui ont lieu au ministère de la défense et non à la primature ni à Ksar Almouradia. En effet, Chengriha se prenant pour l'Homme fort du régime, il sait qu'il n'est pas le bienvenu à ksar Almouradia dans les circonstances actuelles. Et, c'est là où ça devient de la dynamite ! Il se pourrait que dans peu de temps, les Généraux grabataires dans leur guerre des clans déjà enclenchée, ils mettront fin à la présidence Tebboune en se plaçant les uns contre les autres. On peut même dire qu'avec leurs désaccords désormais connus, ils n'en feront, sans plus attendre, qu'un communiqué laconique à la presse. Une sorte de perpetuation du coup d'état militaire dans sa partie essentielle qui servira à completer et achever la construction du non-État. 


       Cette analyse recoupe si exactement celle que tiennent des média algériens libres, ne pouvant ne pas se réjouir et s'en contenter que d'ici quelques mois, plus aucun algérien ne marchera pour eux. Pire encore, le Maroc la Mauritanie et la Tunisie n'accepteront voire ne toléreront plus d'être au centre des pleurs du pouvoir à Ksar Almouradia. Dont tout un chacun observe la malhoneteté de ses diplomates à l'UA et à l'ONU. Se disant en plus, victimes de soi-disant conspiration du trio France-Maroc-Israël sans preuve. Alors qu'à l'évidence, c'est la maximisation par le Hirak, des algorithmes de chasser les Généraux et leur protopolisario, dont il s'agit. Qu'on en juge. Le Hirak dans toutes ses composantes sociétales algériennes se déclare résolu pour la réalisation de l'espace vital maghrebin par le maintien de la paix et la concorde.


      Désormais, on peut le dire sans résérve, le Maroc la Mauritanie le Mali la Libye et la Tunisie sont sur le qui-vive. Se préparant aux scénaris cruciaux de décrochage que vivent l'Algérie et son avorton Polisario. Autrement dit, c'est le moment de réouvrir leurs canaux de concertation pour restreindre davantage les conséquences de ce rendez-vous du malheur qui attend les Généraux vert-kaki. En réalité, ces derniers ont perdu toute crédibilité pour éviter la catastrophe qui arrive comme un boomrang sur le pays. Lesquels, malheureusement, sont déjà dans l'impasse  sans solution de repli viable. Principalement, parce qu'ils sont restés orientés dans leur entêtement sur le non droit et la délégitimation des actions souveraines de tous les voisins. Tellement, aujourd'hui, c'est carrément un signal d'alarme qui retentit annonçant l'implosion de ce régime militariste sangunaire. Par ailleurs, n'est-ce là une énorme faute stratégique de vouloir prolonger leur entrisme Égocentrique, à l'aune du commencement du processus d'exclusion de la "rasd" de l'UA ? N'est-ce aussi, le facteur de déclenchement de l'inactivation de leur diplomatie conduite par le nombriliste Boukaddoume ? Et, donc, l'homologation de son extinction définitive dans le concert mondial. À bon entendeur, salut !

lundi 25 janvier 2021

BIDEN, UN PEU COMME TRUMP ADOPTERA UNE ATTITUDE PLUS IMPRESSIONNANTE SUR LE SAHARA MAROCAIN.


AVEC JOE BIDEN PRÉSIDENT DES USA, LES GÉNÉRAUX VERT-KAKI NE SAVENT QUAND NI COMMENT LE POLISARIO RENDRA LES ARMES.


      Aux acclamations qu'emet le pouvoir algérien dans toutes ses composantes, concernant les attaques imaginaires du Polisario sur Guargaratte, le Maroc répond qu'il a confiance en la capacité des FAR pour enrayer l'optimisme de cet agenda de fakes-news. Il faut dire que c'est la rançon à payer du succès diplomatique marocain et de la marche des FAR sur la Zone au-delà du Mur. Mais, que s'est-il réellement passé dans cet espace aux environs de 21h00 du Samedi 23/01/2021 ? Rien de particulier, conformément aux notes des éléments de la Minurso sur place. En tous cas, quoiqu'en colportent les médias algériens et polisariens aidés dans leur campagne par la chaine France 24 l'enragée comme à son habitude, il s'agit de conclusion de non événement dont la Minurso n'y a même pas fait allusion dans ses messages à qui de droit. À cet égard, pourquoi les Généraux algériens vert-kaki, craignent-ils la vérité sur le terrain avec Joe BIDEN ? N'est-ce, parce qu'ils veulent remettre en circulation l'imagination farfelue de John BOLTON, dont laquelle il préconisait que le dossier du Sahara était clos depuis 1991 au moment du cessez-le-feu ?


       Oui, la junte militaire entend faire de ce montage machiavélique, le tournage de ses fictions dans la Wilaya de Bechar-Tindouf spoliée. S'aveuglant plus qu'on ne le pense, sur son envahissement par le Polisario qui rêve sans rougir de la perspective de la guerre au Sahara marocain. En réalité, à ce propos, ce ne sont que des harcellements à distance, de plus en plus réduits à des foyers de brulures de 4x4 vétustes pour donner l'impression d'attaques à l'artillerie. Alors qu'ils le font à partir du Sahara oriental marocain, que le pouvoir algérien à Ksar Almouradia en redoute la revendication par le Maroc dans les circonstances actuelles. Et c'est là, l'intérêt de l'adoption plus impressionnante encore par l'administration Joe BIDEN guidée par DEA-Pentagone-CIA, du même chemin diplomatique que du temps de Donald TRUMP. Et ce, en marchant vers l'avenir, sans jamais renoncer à l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël et encore moins au partenariat stratégique avec l'allié sûr depuis toujours qu'est le Royaume Chérifien. D'autant plus, de sources sûres, Barack Obama qui s'est confié d'avoir regrété qu'il ne l'ait pas fait en son temps de président des État-Unis sur conseil d'Hilarry CLINTON. À bon lecteur, bon décryptage !

dimanche 24 janvier 2021

LE MAROC DANS SA NORMATION DIPLOMATIQUE MULTI BRANCHES DE NON CONFIANCE À L'ALGÉRIE ET À L'ESPAGNE.


L'ALGÉRIE ET L'ESPAGNE AU CŒUR DES TEMPÈTES QU'ENGENDRE LE RÉEL POLITICO-DIPLOMATIQUE MAROCAIN.


       Bientôt le réel politico-diplomatique marocain réinventé au quotidien sur instructions directes du Roi Mohamed VI, sera réaproprié à Addis-Abeba au 34-ième Sommet de l'UA en faveur du Sahara marocain. D'ailleurs, que ça plaise ou non, c'est à coup sûr une autre giffle en préparation contre les Généraux vert-kaki et leur avorton Polisario. Sans oublier le boomrang à l'Espagne qui, à ses risques et périls, pourrait faire le crapaud mécontent de se trouver dans un étang méticuleusement asséché par le voisin. Oui, il faut l'assumer comme moment historique, dès lors qu'il s'agira de strongulation politique du pouvoir algérien à Ksar Almouradia. Mais aussi, une interdiction à l'Espagne de continuer son courtage mutuel mafieux avec l'Algèrie tout en plaidant la fausse neutralité. Autrement dit, n'en doutons pas, c'est comme si, l'événement de Guergaratte leur fait voir de toutes les couleurs. Une offensive pratiquée selon le bon vouloir de la diplomatie marocaine sous coiffe de la DGED dont, tout un chacun sait que c'est fait avec grande maîtrise dans le temps et l'espace.


       À cet égard, évidemment, la riposte marocaine risquerait, le cas échéant d'engendrer le basculement du Brexit en seulement des pertes sans profits géopolitiques pour l'Espagne. Alors que pour l'Algérie, c'est simple, il y a probalité de tendance à l'implosion sociale et donc la redynamisation des séparatismes dormants au Sahara oriental en Kabylie au Hoggar et dans les hauteurs de Chaabni à la frontière avec la Tunisie. Voilà pourquoi, il faut le dire sans résérve, l'Algérie est maintenant avertie et d'oū, vaut mieux qu'elle ne reste dans ses soi-disant certitudes. Parce qu'avec le Maroc nouveau, tout est possible ! Et ce n'est pas une guerre de communication mais une levée des contraintes psychologique, dont l'épaisseur politique changera toute la donne géopolitique régionale. En effet, qu'on ne le veuille ou pas, il est exact que ces deux voisins du Nord et de l'Est redoutent la capacité de nuisance du Maroc au vu de sa puissance géostratégique refondée. Et d'où, le rouleau compresseur diplomatique n'autoriserait en aucune façon de s'attabler avec les coupeurs de routes et apprentis terroristes. Comprendront ceux qui pourront ! 


       D'ailleurs, qu'on se le dise franchement, le Maroc ne prendra plus de gants dans ses approches diplomatiques ni avec l'Algérie ni avec l'Espagne. Et ce, même si, elles donnent des signes d'intelligence de compréhension prouvant sa crédibilité en mettant tout sur la table. Parce que, pour lui, c'est une normation diplomatique multi branches de non confiance en ces pays malades d'Égocentrisme de leurs mauvais services de renseignement extérieur. De fait, en terme de décortication de la situation actuelle, on dirait qu'elles font du shopping du malheur pour leurs peuples réspectifs. Notamment, en cherchant l'affrontement pour soi-disant la répétition de l'Histoire du temps de zéro-concorde d'antan. Le faisant, en plus sans conviction, en usant de déclarations malintentionnées non justifiées et aussi d'agissements hostiles au Maroc par des accords communs déloyaux. Autrement dit, il faut qu'elles se rendent compte que leurs tartufferies ne font pas le poids devant l'entente programmatique pragmatique USA-Maroc-Israël. Comme opportunité de les sortir des dogmes de l'idiotie, pour ne pas sombrer dans la paranoïa reflétant l'inconnu. Que Dieu protège le Maroc des coups bas et sournoiseries de ces deux pays, de surcroît complémentaires dans leur haine leur rancœur et jalousie ! À bon suiveur, bon décryptage !

vendredi 22 janvier 2021

MAIS, QUE FAIT ANTONIO GUTTERRESS APRÈS LA RECONNAISSANCE DES USA DU SAHARA MAROCAIN ?


IL EST TEMPS D'EN FINIR AVEC L'INFLATION DES RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU SUR LE SAHARA MAROCAIN.


       Après l'épisode Guargaratte et le nettoyage, sans aucun coup de feu, de tout cet espace par les FAR, les plateformes des médias sociaux ont la dent dure contre le porte-parole au Sécrétariat Général de l'ONU. D'abord, sur sa passivité incomprise à propos des fakes-news du pouvoir algérien et son protoplasme Polisario envers le Maroc. Puis, sur les passoires des bluffs des Généraux vert-kaki fanatisés de gloire imaginaire sur ce qu'ils appellent, outranciėrement, les faiblesses des FAR. En plus d'un autre paradoxe que leurs services de renseignement leur miroitent des faits sur le terrain de l'accord stratégique Maroc-Israël. Pourtant, la Minurso n'est pas dans ce non sens. N'a-t-elle donné des signaux multiples et clairs sur la situation calme sans accros ni escarmouches le long du côté oriental du Mur, en soit-disant Zone Tampon au Sahara marocain ? Autrement dit, l'ONU doit protéger le droit à l'information vérifiée sur place par la Minurso et agir en conséquence. Il est même impératif voir crucial pour le Sécretariat Général de l'ONU, qu'au demeurant, est mité par les pro-Algérie, de sortir du jeu de Loto truqué sentant les dinars-gazopétroliers. En réalité, Dujaricc est tenu par devoir de neutralité de s'atteler à défendre la légitimité et le droit à la vérité.


       Mais, que fait Antonio GUTTERESS après la reconnaissance des USA de la marocanité du Sahara ? Pourquoi s'attache-t-il à la rupture du rythme de la cascade des reconnaissances déjà dans les tuyaux diplomatiques ? Ce faisant, le vrai hic c'est pourquoi, par des questions sur la forme et non sur le fond de l'anticipation du coup magistral de Donald TRUMP dans ce conflit qui a trop duré, il fait le scéptique ? D'ailleurs ça commence à bien faire, parce que ce sera incompréhensible de sa part, si au Serétariat Général le travail est mal fait. Ou, si Stephane Dujarric ne veut pas lever la main sur les sounoiseries anti Maroc comme ce qu'il faisait avant. On a du mal à comprendre pourquoi Antonio GUTTERESS ne semble pas se préoccuper de toutes ces insuffisances qu'il connait à fond. Peut-être, il n'arrive pas à mettre en évidence le lien de causalité pour qu'il lui retire le tapis sous ses pieds. Si c'est le cas, il fait montre de désinvolture pour ne pas dire d'incompétence. D'autant plus, avec Joe BIDEN brieffé par (DEA Pentagone et CIA) le boulevard d'une communication juste sans langue de bois sur le Sahara marocain, est grandement ouvert. Tant et si bien qu'en finalité de réparation des torts faits au Maroc, il pourrait se démarquer des dépôts de son scépticisme. Et, donc, d'en finir avec les grands écarts de langage du malheureux porte-parole. Biensûr, sans continuer de faire le spectateur face à l'inflation des Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain. À bon entendeur, salut !

jeudi 21 janvier 2021

LE MAROC VOIT ROUGE, MAIS TEMPÈRE TEMPORISE ENCORE SA RIPOSTE AUX MANŒUVRES MILITAIRES DE CHENGRIHA.


QUOI QU'IL EN COÛTE, LE MAROC NE RESTERA PAS LES BRAS CROISÉS DEVANT LES VOCIFÉRATIONS BRÛTALES DE CHENGRIHA LE GÉNÉRAL À TOUT-FAIRE DU POUVOIR ALGÉRIEN.


      Maintenant que Joe BIDEN est investi à la Maison Blanche, de quoi a-t-il peur l'incontinent Chengriha ? Alors qu'il sait pertinemment que les dés sont jetés et qu'avec ses copains Généraux grabataires ils ont tout perdu ? Et que ça ne sert à rien d'inventer des astuces pour continuer à ballader le peuple dans des rêves-chimères. En effet, pourquoi se refuse-t-il à donner à l'entente USA-Maroc-Israël, le caractère non béllisciste de l'alliance géostratégique ? Pourtant, son pays en dérive, est déjà impacté par la conjonction de facteurs intrinsèques déstabilisants et extrinsèques fondateurs de cette nouvelle donne géopolitique pour la stabilité et le développement de toute la région. Notamment, après la reconnaissance des USA de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. Ne s'agit-il là, de la confirmation de la rupture de l'hypocrysie dans ce conflit préfabriqué du temps de la guerre froide, au sein du Conseil de Sécurité ? Reste, la question qui taraude encore les observateurs et analystes non corrompus, sur les conséquences à court et moyen termes sur la région MENA-Sahel-Subsaharienne. Et ce, en relation avec les développements diplomatiques qui s'y greffent ou qui font aujourd'hui surface dont, Joe BIDEN en a loué le professionnalisme haut de gamme côté marocain. 


       D'ailleurs, ce qu'on observe de la part de ce Général par ses fonfaronades d'encerclement des algériens, c'est l'effet de fumée de se détourner de la vérité pour éviter leur colère et extension de leur mécontentement. Oui, c'est vrai, le Maroc a été mis à l'épreuve pendant plus de 45 ans par des attaques irrationnelles de tous genres. Dont l'essentiel, par ailleurs, c'est qu'il a fait ce qu'il devait faire par sa résistance et sa résilience en donnant le meilleur de lui-même. Chose que Chengriha dans son trou noir de mémoire cherche à nier, au vu de son déni et rancune envers le voisin de l'Ouest. Autrement dit, dans cette balance entre le doute et la franchise, il a fait beaucoup de bluff en voulant tromper le peuple algérien et se faire berner lui-même. Au point que sur les dernières manœuvres des Généraux vert-kaki dans la région spoliée de Bachar-Tindouf, le Maroc répond par un sang froid même étant nettement mécontent si ce n'est voyant rouge. D'autant que c'est une démonstration, qu'à la fin sur le fond et la forme, d'après des rapports d'experts en la matière, est révélatrice de l'état d'impréparation voire de fatigue morale de l'Armée algérienne. Et c'est là ou le bât blesse ! Ce Général entremetteur bon à tout-faire, à défaut d'humilité ne fait qu'user de vociférations de l'inutile, est  dans l'erreur stratégique d'insulte de l'avenir. D'ailleurs, c'est son point faible aujourd'hui, dès lors que symboliquement il ne représente plus rien ni pour le peuple ni pour la Communnauté Internationale. À bon lecteur, bon décryptage !

lundi 18 janvier 2021

TONNERRE DE DIEU SUR KSAR ALMOURADIA D'ALGER !


PARTOUT EN AFRIQUE, ON LAISSE ENTENDRE À L'ALGÉRIE, QUE L'UA N'EST PLUS DISPOSÉE AUX CONCEPTIONS D'ORGANISATION DE RÉFÉRUNDUM D'AUTO-DÉTÉRMINATION.


          Pendant la tournée de Boukadoume le vaniteux leger MAE algérien en Afrique du sud, Angola, Losoto, Mozambique et Mali, ses interlocuteurs l'ont assuré dans une langue de bois, qu'ils vont remettre leur décision de suivre l'exemple des USA à plus tard tout en lui dorant la pilule. On dirait que c'est une réponse de solidarité collective avec les intentions du Maroc. Vraiment, quant à 34 pays dont 28 sont sûrs à 100%, d'ores et déjà, ils affirment leur volonté de soutien, sans ambages, à l'offre marocaine d'autogestion 2007 au 34-ième Sommet prévu à Addis-Abeba le 06 Février 2021. Ne s'agit-il d'une attitude courageuse au sein de l'UA, de surcroît périlleuse pour le pouvoir algérien flanqué de ses Généraux vert-kaki grabataires, incontinents et séniles ? Qu'en substance, la mise en pratique de la diplomatie des ouvertures des Consulats à Laayoun et Dakhla au Sahara marocain, a provoqué le désaroi et le désordre dans l'Armée algérienne. Ce qui annonce un tonnere de Dieu sur Ksar Almouradia d'Alger.


       Déjà, ce pouvoir constate que partout en Afrique, on lui fait comprendre que l'UA à d'autres problèmes à résoudre que de perdre son temps dans les conceptions d'organisation de référundum d'auto-détérmination, sans aval de l'ONU. Mais encore et surtout, que les temps ne sont pas propices à ce régime pour, au préalable, continuer de s'engager dans l'Axe du mal. Aussi, il faut le dire à redondance, il n'est plus assuré pour que même la conclusion avec la Russie d'une alliance dans les circonstances du moment, ne puisse éviter sa chutte. Ce qu'évidemment, ne peut que refroidir les dispositions du Polisario vis-à-vis du Hizbollah soustraitant de la terreur de l'Iran dans le conflit Maroc-Algérie. Et, ce n'est pas l'attaque inouie de Chengriha le 17 Janvier 2021 à Tindouf contre le Maroc, qui différerait l'échéance du début de la fin du Polisario. Autrement dit, "Wa Yamkourouna, Wa Yamkourou Allah; Wa Allahou Khayrou Almakirine". Voilà, pourquoi, à l'évidence, aujourd'hui en Algérie, c'est le grand bazar ! Au sens où, les soutiens résiduels d'alors à ce régime dans l'UA, lui expliquent qu'il va falloir tenir pour inévitable le commencement du processus d'expulsion de la "rasd" au prochain Sommet de l'UA. À bon entendeur, salut !

dimanche 17 janvier 2021

PAS QUESTION DE PRÉSERVER LE POLISARIO ET SON INCUBATEUR AXE DU MAL.



DÉSORMAIS, C'EST L'EFFICACITÉ DU TRAITEMENT DIPLOMATIQUE ET MILITAIRE DE CE QUI RESTE DE L'AXE IRRÉDUCTIBLE DU MAL, QUI PRIME POUR DONNER PLUS DE CONSISTANCE AUX ACCORDS ET ENTENTES GÉOPOLITIQUES.


       Et le feuilleton des fakes-news continue du côté des médias algériens portes-flingues du pouvoir des Généraux vert-kari. Pourtant, tout un chacun sait, en se moment ils sont en attente d'un rendez-vous avec leur destin. Espérant l'indulgence de Joe BIDEN et de l'ONU pour avoir le temps de faire amende honorable sur le principe du tout ou rien du Polisario. C'est vrai que l'avenir proche parait bien long aux Généraux, parce que la diplomatie algérienne est tellement barricadées dans ses mensonges qu'elle se trouve bannie des rencontres internationales. Là encore, on voit bien qu'elle est mise en danger de mort, par l'inertie et les implications fictionnelles qu'elle essaye de réchauffer. C'est aussi là où l'on s'aperçoit que sa composante idéologique pure et dure est soupçonnée d'antisémitisme, voulant encore se radicaliser plus, par rapport à l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Autrement dit, sachant qu'elle a le feu derrière, elle veut incarner l'Axe irréductible  du mal avec l'Iran et son bras droit le Hizbollah. Et ce n'est pas du déclaratif sans filtre, mais un constat de renverser la tendance de cet Axe qui cherche à avoir en main l'arme atomique. D'abord, en mettant en décryptage la constatation des agissements du Hizbollah, puis en scrutant l'attitude de Boukaddoum par ses débréfings politiques que par ailleurs ne fonctionnent pas comme il l'entend. Pour avoir plus de soutien afin d'éviter l'expulsion de la "rasd" de l'UA au 34-ième Sommet à Addis-Abeba. D'ailleurs, sur le fond et sur la forme de sa tournée africaine, c'est carrément la voie du suicide diplomatique à l'UA et dans les instances internationales que les observateurs on décelé. Comme ça, intuitivement en voyant la capacité de la diplomatie marocaine à se projeter dans l'avenir proche, l'on peut dire c'est un deuxième temps du rouleau compresseur diplomatique qui commence. Dont, beaucoup de pays de l'UE des Amériques de l'Asie et de la région MENA-Sahel-Subsaharienne se tiennent, d'ores et déjà, prêts à l'accompagner à visage découvert pour mettre fin à l'hypocrisie diplomatique.


       Alors, pourquoi l'Algérie dos au mur, ne veut-elle s'engager dans la voie de l'intelligence de l'apaisement et du pragmatisme ? Parce qu'exiger du Conseil de Sécurité de l'ONU un retour à des principes dépassés, en se basant sur les fakes-news, c'est être loin de toute probité diplomatique. Ne s'agit-il là, d'une sorte de "montage-cartoonien" à Ksar Almouradia pour continuer à mettre en ligne le rideau-bache sur l'évolution positive au Sahara marocain ? Et ce, dans le but de cacher la violence et la maltraitance des séquéstrés des prisons à ciel ouvert de Lahmada-Tindouf. Sachant qu'il y aura des menaces de rendre des comptes à la communnauté internationale sur plus de 45 ans de kidnaping et mesures de rétorsion-coercision envers une force humaine marocaine délaissée voire oubliée. Dont des signaux forts d'appel à l'aide viennent des services très cotés dans le cycle des échanges de l'information faciles à deviner. Ne peut-on dire, sans parti-pris, que c'est une déffaillance caractérisée d'avoir laissé faire, si ce n'est honte à l'ONU de n'avoir pu résoudre cette problèmatique ? Biensûr, aujourd'hui, après la reconnaissance des USA de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara, c'est l'efficacité du traitement de cette situation qui prime. Pour diminuer les risques de punition collective des séquéstrés, par dissémination et séparation des familles. Sans oublier l'enrôlement forcé des enfants en bas âges dans des aventures terroristes sur diktat des Généraux vert-kaki par conseil du Hizbollah amplificateur de leur haine. C'est même une priorité de ne rester dans l'expectative devant cet Axe dont l'intention c'est détruire deux États reconnus par l'ONU. Comprendront, ceux qui pourront ! À bon lecteur, bon décryptage !

samedi 16 janvier 2021

HYMNE À LA JOIE DE LA VICTOIRE DU MAROC SUR LE POUVOIR MILITARISTE ALGÉRIEN.


NE S'AGIT-IL DE LA VICTOIRE DU RAISONNEMENT PROBANT DU MAROC SUR LA FUITE EN AVANT DE L'AGÉRIE EN DÉCRÉPITUDE ET LA PERTE DU POLISARIO ?


       L'an 2021 sera, qu'on ne le veuille ou pas, celui de l'extinction de la technostructure inféodée aux Généraux vert-kaki. Un non-État algérien, de surcroît immonde au vu de la main mise sur le pays de cette "Issaba" usant de terreur, corruption et mensonges d'État. N'est-ce pour cela, à quelques jours de l'investiture de Joe BIDEN, les gens au pouvoir civil et militaire sont dans un état second. Car, convaincus qu'aux premières lueurs du lendemain sur le Sahara marocain, le Polisario comprendra qu'il ne faut rien attendre de ce nouveau président. Parce qu'il y a derrière la reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara, tout un foisonnement d'idées et objectifs de solutionner ce conflit qui a trop duré. Sous le seul leadership de l'ONU permettant au Maroc de conclure d'autres accords géopolitiques, notamment avec la pologne le Royaume-Uni l'Allemagne et l'OTAN. Autrement dit, Brahim GHALI et son entourage sauront au plus vite que la seule altérnative pour eux, c'est de ne demeurer loin de l'offre marocaine d'autogestion 2007. Sinon, eux et leurs mércenaires et apprentis terroristes erreront les yeux ensablés sans rien voir aux alentours dans les pistes sabloneuses et rocailleuses. Et aussi, sans entendre de compassion et/où de voix d'orientation voire secours. N'est-ce, ce dont ils auront besoin c'est le réalisme politique, même en remémorant leur fixation sur leurs rêves chimériques qui les ont propulsés dans cet enfer. Autrement dit, tristes ils seront jours et nuits s'ils continuent de choisir le déni. Parce que, ce qui les attend dans leur errance, c'est de se voir encerclés de la Libye au Maroc, passant par Tchad Niger Mali et Mauritanie. Comprendront ceux qui pourront ! En effet, c'est un objectif s'ils ne changent pas de posture, d'où ils n'auront de choix que de rester dans Lahmada-Tindouf face à l'inconnu, avec leurs 4×4 vétustes, leurs armes enrayées et leurs mains tremblantes. 


       À l'évidence, c'est un sort non glorieux pour les polisariens, dont ils ne verront ni l'espoir de continuer d'exister ni l'éventualité de se faire héberger nul part ailleurs. Par conséquent, tenez-le pour dit, tôt ou tard, ce sont les Généraux algériens qui les massacreront et les ensevliront sous les sables de Lahmada, comme ce qu'ils avaient fait auparavant à d'autres colonnes après les attaques avortées de Zouirat en Mauritanie, de Gasrine en Tunisie et celles d'Amgala I et II. D'ailleurs, Le secret des performances diplomatiques du Maroc, c'est ses capacités à analyser et décrypter les données historiques de ce conflit préfabriqué par Boumediene et Kadhafi. Et ce, pour que le pays soit au rendez-vous de la situation de reconquète de sa vraie place dans l'échelle du monde. Comme ce qui s'est passé au moment de son raisonnement probant, pour le retour au sein de l'UA. Autrement dit, c'est une innovation dans l'exploitation des opportunités géopolitiques sans rester en retrait des coulisses. Donc d'arriver à inserer les signaux échangés avec le monde extérieur pour meilleur hymne à la joie de la victoire du Maroc. Contrairement à l'Algérie en décrépitude, qu'en plus elle se cache, sans l'avouer, derrière son égocentrisme outrancier et ses fanfaronades idéologisantes à tire larigot d'un temps révolu. Alors-même qu'elle patauge dans ses complêxes et faiblesses diplomatiques, la montrant hors temps. N'est-ce, cela réchauffe encore plus les bonnes dispositions des algériens libres vis-à-vis du peuple marocain ? Dont, il faut le dire haut et fort, le peuple algérien ne veut aucunement que la France s'essaye par des maladresses idiotes à sauver ce régime sanguinaire. Mais, pourquoi s'imiscie-t-elle en dents de scie entre le Maroc et l'Algérie, sans être plus claire dans ses positions sur le Sahara marocain ? À bon entendeur, salut !

mardi 12 janvier 2021

LE CNI EMBARRASSÉ PAR LA PHOBIE DE "VOX" ET LES FANTASMES DE "PODÈMOS" SUR SOI-DISANT L'ACTIVISME DE LA DGED EN ESPAGNE.


POURQUOI "PODEMOS" ET "VOX", ONT-ILS PEUR DE CE QU'ILS APPELLENT GRENOUILLAGE DE LA DGED EN ESPAGNE ?


       Depuis le 16 Mai 2003, le Maroc a bouleversé son approche anti terroriste. Tellement, aujourd'hui, il est devenu "Allié majeur non-OTAN" de l'UE, mettant en avant sa participation active non sélective dans cette lutte implacable. Au point que l'Espagne la France et la Belgique veulent, maladroitement, lui imposer d'être le gardien-gendarme de leurs frontières contre l'immigration clandestine en contrepartie seulement de subventions et aides. Néanmoins, pourquoi, tergiverssent-elles notamment l'Espagne à ne pas emboîter le pas aux USA pour la reconnaîssance de souveraineté totale marocaine sur le Sahara ? Ce qui, par ailleurs, forme en ce moment le cœur de l'argumentaire des voix médiatiques libres, contre cette attitude de refus de voir la réalité en face. Avec en plus, pour le CNI (Centre National d'Intelligence) service unique depuis 2002 de renseignement et contre espionage en Espagne, il est clair que le voisin du Sud n'est plus la partie minime dans la réalité géostratégique de la région. Au contraire ses services de renseignement intérieur et extérieur sont craints, à en croire les expressions de la MAE et de l'Europe et de celle de la Défense espagnoles, comme quoi il faudrait pour leur pays de ne pas provoquer de vagues dans les circonstances du moment. De fait, dans leurs informations distillées à propos de Sebta et Melilia, il y a la dissimulation consciente de beaucoup de vérités pour tromper les services marocains. Et ce, loin de la certitude du gouvernement de pouvoir se dérober au moment des futures négociations Rabat-Madrid, sur fond de tensions renouvelées à chaque événement pro Maroc dans son Sahara.


       C'est vrai, pendant longtemps les colons espagnols usurpaient la marocanité de ces territoires par l'appelation "Trab Al Bidan" (terre des blancs) par opposition à "Trab Al Soudan" (terre des noires). Et, ce n'est pas parce que Franco ayant fait comme Salazar au Portugal, de transformer les colonies en provinces à l'instar des Iles Canaries, des Iles Baléares et Ifni, que le Sahara spolié n'était pas marocain. D'ailleurs, les visites du Sultan Mohamed V en 1958 jusqu'aux confins de la Mauritanie actuelle et la récupération de Sidi Ifni et Oued Eddahab, témoignent des regards intéressés des marocains pour la continuité de leurs territoires envers l'Afrique noire. Et, ce ne sont pas les soi-disant Intifada de Zemla, Gdeim-Izik, les manipulations des Généraux vert-kaki et les escarmouches ici et là des protopolisariens en Zone Tampon le long du Mur côté oriental, qui entâcheront l'intégrité territoriale souveraine du Maroc. D'autant plus, le CNI est convaincu qu'aujourd'hui le Maroc renvoie par ses relations priviligiées avec l'UE et avec le Royaume-Uni après le Brexit, des signaux très forts sur cette phase cachée de l'Histoire de ses relations avec l'Espagne, particulièrement depuis 1900 au Sahara marocain. À ce titre, et c'est là oū il y a un os, pourquoi le CNI est-il ambarrassé de voir VOX et PODÈMOS, avec une peur bleue de ce qu'ils appellent grenouillage de la DGED en Espagne ? Sans avoir de preuves tangibles sur la surveillance des mosquées, des sympathisants protopolisariens et aussi des séparistes rifains. Alors que le gouvernement Sanchez n'en fait pas un sujet, et donc sans intérêt pour lui voire non tabou. À bon suiveur, bon décryptage !

dimanche 10 janvier 2021

LES DESSOUS DE LA CERTIFICATION DE LA MAROCANITÉ DU SAHARA PAR LA CIA.


LA VISITE DE DAVID SCHENKER À LAAYOUNE ET DAKHLA, UN ÉVÉNEMENT DONT IL NE FAUT NÉGLIGER NI LA SYMBOLIQUE NI LA PERSPECTIVE D'AVENIR AU SAHARA MAROCAIN ANTICIPÉE PAR LA CIA 


      En publiant avec précision la carte du Maroc de Tanger à Lagouira, la CIA créée depuis 1947 qui suit et analyse la situation au Maroc, a envoyé, elle aussi, aux Généraux vert-kaki algériens un message très fort de confirmation de la décision américaine. Leur donnant, en même temps, l'opportunité de se dépêcher à comprendre les clefs des changements en cours. D'ailleurs, des récits publiés par la CIA, levant le voile sur les activités des infiltrations finacements et manipulations d'agences de presse et ONG dans le monde, montrent, d'ores et déjà, les décideurs algériens pris à défaut de ne pouvoir sortir de leur point d'extinction diplomatique. On a l'impression que leurs services de renseignement extérieur civils et militaires découvrent la main froide de la CIA et l'appréhendent avec circonspection. D'autant plus, c'est la faiblesse de l'économie algérienne, le séparatisme prononcé de la Kabilye et celui grondant du Sahara oriental qui les perturbent autant au ministėre de la défense qu'à Ksar Almouradia. Sans oublier la doctrine violente du FIS et autres composanntes islamistes sur la place, s'ajoutant à l'activisme débridé du Polisario devenu incontrôlé et qui leur fait peur.  


       Ceci, évidemment, provoque une forme de panique dans les arcanes du pouvoir, ne sachant comment réduire leur part de guerre à la nouvelle géopolitique du Maroc, sans perdre la face. Une ruine de leur état d'âme, au vu de l'attaque diplomatique marocaine sans précédent, au bénéfice des ouvertures des Consulats à Dakhla et Laayoune, qu'au demeurant ne les incite pas à l'optimisme. N'est-ce là une prouesse diplomatique inégalée dans le monde, sans lourdeur administrative ni condition préalable ? En effet, ça en dit long sur la perspective d'avenir à court et à moyen terme que la CIA, elle aussi, a travaillé à travers son champ de prédilection, en l'occurrence celui du renseignement pour fournir au président Donald TRUMP les preuves et le convaincre de sauter le pas. Une ligne de suggéstions, longtemps dessinée pour tous les présidents américains, surtout Obama qui a manqué de courage pour le faire. Comme quoi la CIA, consciente du risque que présentent les Généraux grabataires pour toute la région, elle encourage les efforts ardus du Maroc pour aboutir à la reconnaîssance de son Sahara.


       D'ailleurs, pour comprendre pourquoi c'est arrivé maintenant, il faut savoir qu'il y eût beaucoup de renseignements obtenus par la CIA sur le Sahara marocain. Et ce, depuis l'opération écouvillon en Février 1958 jusqu'à la Marche Verte 1975. Dernière tentative coloniale franco-espagnole pour arrêter la marche de l'Armée de libération marocaine sur Aousserd  Guelta-Zemmour Bir Anzarane Smara Tafoudart et Sidi Ali Laaroussi. Ne s'agit-il là, d'une grande aventure militaire des Ait Baamranes pour récupérer cette terre marocaine spoliée par l'Espagne ? Bien avant l'indépendance de l'Algérie et la création de l'ébauche polisarienne par des étudiants marocains qui n'étaient ni écoutés ni considérés par Oufkir jusqu'à la maltraitance. Évidemment, la CIA qui avait le privilège de tout savoir, a aujourd'hui fait preuve de sa réactivité pour completer l'action du Maroc. D'où l'importance de la course de vitesse en ce moment de David SCHENKER après sa déclaration courageuse d'Alger, pour l'ouverture d'un Consulat Général américain à Dakhla. Tout cela est compréhensible après la reconnaissance de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. Ne peut-on dire c'est la seule stratégie communicative de la CIA en ON, dans le cadre du partenariat longtemps tû avec les services marocains. Notamment, de publier la carte complète du Maroc avec les nouvelles normes diplomatico-politiques et d'adaptation géostratégique. À bon entendeur, salut !

jeudi 7 janvier 2021

TAISEZ-VOUS À ALGER MADRID ET PARIS ! LES USA NE SE DÉBINERONT DEVANT LEUR RESPONSABILITÉ, MALGRÉ LE HARA-KIRI DE TRUMP.


À MOINS DE CHERCHER À DISSIPER VOS CRAINTES SUR LA CONVERSION DE L'ENTENTE TRIPARTIE USA-MAROC-ISRAËL EN LOGISTIQUE DE SOUTIEN TACTIQUE ET TECHNIQUE SUR LE TERRAIN.


       Les USA ont bien terminé l'année diplomatique 2020. Mais, voilà que Donald TRUMP s'est autosacrifié virtuellement par hara-kiri sur l'autel du Capitole temple de la démocratie américaine. Devenu, en ces circonstances de chaos, citadelle assiégée puis attaquée après le discours enflamé de TRUMP. Donnant en même temps la pire des images d'un président américain toujours en exercice jusqu'au 20 Janvier 2020. Alors, maintenant, que le Congress a voté la validation de la victoire de Joe BIDEN, est-ce qu'il se prêtera à un resserement des liens avec les Républicains choqués par la grande fureur des partisans de TRUMP dans les dernières minutes avant le vote ?Vraiment, cette dérive totalitaire du président, un moment d'histoire vécu en direct qui ne donne pas aux démocrates carte blanche. Surtout, de ne pas faire mal fond sur la reconnaîssance de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. Au contraire, c'est l'arme fatale qui scéllera, malgré tout, la poursuite de cette œuvre phénomènale entre Washington et Rabat initiée d'un commun accord entre (DGED-MAE) et (DEA-Pentagone). En préservant la mise en droit chemin l'administration américaine, pour ne pas donner à l'entente tripartite USA-Maroc-Israël un semblant de traité désuet. Oui, c'est ça le point d'orgue de la continuité d'où, Joe BIDEN et Kamala HARRIS sa Vice-Présidente vont, sans aucun doute, se conformer aux avis de l'ambassadeur des USA à Rabat. 


       Aussi, et c'est là l'intérêt de cette démarche, Joe BIDEN ne se verrait pas contraint de céder aux lobbies anti Maroc. À l'exemple des bandes à Christopher ROSS à John BOLTON à Susanne RICE en plus de la Fondation Kerry KENNEDY, qui, tous tirent les ficelles pour faire perdre pied du Maroc au Congress. Dès lors qu'ils redoutent de ne pouvoir faire passer au second plan l'entente tripartite et les partenariats stratégiques déjà projetés. Ne suscitant, au demeurant, chez-eux ni sympathie pour le Maroc sûr de lui, ni confiance dans les projections des investissements au Sahara marocain. D'ailleurs, à l'occasion, il faut le rappeler, leur exéburance dont l'orientation bascule vers les effluves pétro-gazières venant des champs des shistes butimineux, n'est pas sans inquiéter la relance des contacts directs Maroc-Israël. Au vu qu'ils sont, d'ores et déjà exploités ou en voie de l'être, par les firmes américaines qui souhaitent l'extension vers la région de Tindouf-Mehbes. Comprendront, ceux qui pourront ! Voilà, pourquoi, les FAR ont-elles inscrit dans leur programme des priorotés dans les trois régions du Sud, d'exclure définitivement de gré ou de force le Polisario de toute la Zone Tampon au-delà du côté oriental du Mur. N'est-ce pour cela, Alger Madrid et à moindre effet Paris, cherchent à dissiper leur crainte de voir leur stratégie de gagner du temps, balayée par la conversion en coups politiques de l'entente tripartite ? Particulièrement, en logistique effective militaire tactique et technique sur le terrain, avec célérité par l'équipe Joe BIDEN. À bon suiveur, bon décryptage !

mercredi 6 janvier 2021

DÉSORMAIS, LE MAROC EST DANS LE CLUB CONTRE L'AXE DU MAL.


N'EST-CE POUR CELA, IL SE TROUVE AU CENTRE D'UN GRAND INTÉRÊT PRÉVOYANT SON ENTRÉE DANS LE CLUB DES ÉMÉRGENTS ?


       Tout un chacun sait que les conspirations irréelles d'Alger contre Rabat, ne sont toujours pas arrêtées. C'est ce que montre Tebboune qui n'en démord pas après son retour laborieux d'une hospitalisation forcée en Allemagne. Ayant pris les traits de Boukharrouba au sens le pus large de la comparaison, pour encore narguer le voisin de l'Ouest. D'où, d'une façon assez nette, l'on voit que la dénonciation non fondée de l'entente USA-Maroc-Israël par l'Algérie sous la botte des Généraux, apporte la preuve qu'ils considéraient comme quasi inulectable un affrontement militaire qui les opposerait aux FAR. Mais, chose à savoir, auraient-ils lancé le programme de surarmement si, ils savaient que leur aventurisme projeté à Guergaratte, conduirait leur pays à l'impasse diplomatique et isolement géopolitique. C'est-à-dire, vivre une peur dans leurs tripes, par suite à la reconnaîssance de la souveraineté totale du Maroc sur tous ses territoires de Tanger à Lagouira par les USA dans un but de construction de la paix et de la prospérité. Et, aussi, d'être saisis de doute presque en "live", à la reprise des contacts directs du Maroc avec l'État hebreux. Dont, évidemment, qu'on ne le veuille ou pas, les échanges partenariaux "win-win" déjà en cours et les profilages d'informations stratégiques qui en découleront, ne laisseront, par conséquent, entrebaillir aucune porte pour la diplomatie algérienne qui bat de l'aile. Et, ce n'est pas Sabri Boukadoume et ses relais qui pourraient, sous pretexte que ce soit, faire piétiner les engagements du Maroc pour la Palestine.


       À cet effet, c'est même désolant d'observer, qu'aujourd'hui, le pays de Tebboune fait la soutraitance sans rationalité ni vigilance sur les terres spoliées de Lahmada-Tindouf pour le compte de l'Iran via Hizbollah les incubateurs du terrorisme. Cela ne démontre-t-il, pourquoi Rabat, en effet, n'accepterait aucun troc sur la marocanité des provinces du Sud, ni deal sur le non-contrat au sein de l'ONU pour le Sahara oriental. N'est-ce, par ailleurs, le temps pour que l'Espagne et la France sortent de leur jeu de loterie. Tantôt pour, tantôt contre la levée des secrets des nombreuses archives détenues par elles dans le conflit Rabat-Alger. Et, c'est là, ou le "Rial" est tombé, dès lors que l'entente tripartite USA-Maroc-Israël est au centre du plus formidable système de défrichement des données militaires économiques et géopolitiques qui ait jamais existé en Afrique. À plus forte raison, n'est-ce aujourd'hui, cela est prioritairement fait par le resserement géostratégique encore plus accentué sous le signe de l'Axe de réhabilitation de la vérité historique face à "l'axe" du déni, du moins de ce qu'il en reste ? Aussi, est-ce que les sentiments marocophobes qui animent les régimes iranien et algérien, ne les mettent d'emblée sur les pentes de la glissade vers l'enfer avec leurs apprentis terroristes polisariens ? En tous les cas, on n'a pas besoin de rentrer dans les détails des non-dits, pour raison facile à comprendre. Oui, le Maroc fort de sa diplomatie royale, de ses FAR et de son peuple, s'impose sans nul besoin d'offusquer ses voisins. Notamment, en maintenant sa supériorité économique par l'usage de tous ses droits en partenariats négociés d'égal à égal en Afrique, aux Amériques,  en Europe, en Asie, en Océanie et surtout avec le CCG. En effet, ce dernier a dépassé l'historiette de son passé récent, allant jusqu'à avancer ses intentions de supporter le Maroc par des engagements précis lui offrant des garanties solides. À bon suiveur, bonne lecture ! 

lundi 4 janvier 2021

AVEC JOE BIDEN IL N'Y AURA JAMAIS DE REFRAINS DE DESTRUCTION DE L'ENTENTE USA-MAROC-ISRAËL.


LES DÉFIS ET ENJEUX EN 2021 POUR LE SAHARA MAROCAIN, DONT IL EST NÉCÉSSAIRE D'EN COMPRENDRE LE TRAIN DE LA LOGISTIQUE POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE EN COURS.


      Aujourd'hui, la question qui fait son chemin en Algérie c'est : faut-il débrancher le polisario maintenant ? Ou, attendre pour se donner une occasion de se positionner positivement dans les pourparlers Rabat-Nouakchott ? Et ce, comme réparabilité du gachis qui a duré plus de 45 ans, ayant fait de l'Algérie un appat du Hizbollah pour l'Iran. Devenant ainsi, la risée du Maghreb pour ne pas dire du monde. C'est d'autant vrai qu'il a été, des années durant, difficile pour l'algérien lumbda d'identifier ce mal qui rongeait le pays. Tellement, il a été submergé par les récits mensongers, faisant de lui le dindon de la farce. Alors qu'aujourd'hui, la tendance c'est ne plus tolérer de laisser le fantoche Polisario vivre en colocation dans Lahmada-Tindouf, qui plus est sur le dos du peuple algérien. Tout cela confirme qu'il n'est plus question de continuer de l'aider sur la partie de l'intérêt stratégique de la patrie. Et, donc, de la population algérienne, notamment, vis-à-vis de celle voisine marocaine beaucoup plus au soin de sauvegarder l'entente d'antan. Quitte à le dire avec force aux gouvernants à Ksar Almouradia, de ne plus s'ingérer dans les affaires internes du Maroc. Autrement dit, n'est-ce là, l'impact de la séparation des activités qui prêtent confusion dans les rapports de ce que l'on appelle bon voisinage ? En effet, c'est maintenant une volonté actée de l'engagement instillant cette pensée géniale, qu'au final modifiera sous garantie de certains démocrates connus, qu'on ne le veuille ou pas, la radicalité haineuse du pouvoir des Généraux vert-kaki envers le Maroc.


      À l'évidence, c'est un nouvel état d'ésprit qui s'installe en Algérie et/ou le doute n'a pas sa place. Au point que, les diplomates marocains s'en tiennent de le soutenir d'où et partout ou ils sont. En faisant prendre en compte cette réalité dans les chancelleries, sans laisser personne défaire ce qui a été initié en ce sens, notamment, par des intellectuels journalistes youtubeurs et autres usagers des réseaux sociaux algériens libres dans leurs pensées. D'abord, pour en arriver à ce nouvel ordre de compréhension et de prise de conscience de la manipulation du régime côté Algérie. Puis, pour contrer les relais au sein des USA et aux Nations-Unies qui, d'une façon caricaturale essayent de bloquer le principe cardinal de la continuité du coup de Trump au Sahara marocain. À ce titre, quand on sait que c'est un sujet majeur, c'est une honte d'entendre des énérgumènes de l'intérieur dire qu'avec BIDEN tout va changer. À propos de l'eventuelle destruction de l'entente USA-Maroc-Israël dans le but de revenir à ce qu'ils appellent, abusivement, la normalité normative au sein de l'ONU. En plus, se croyant aptes d'user d'un soi-disant pouvoir de dire Non aux USA, ne sachant que c'est un enjeu de responsabilité du leadership dans le monde et surtout démonstration géopolitique du DEA et du Pentagone. À bon suiveur, bon décryptage !

dimanche 3 janvier 2021

L'ALGÉRIE ENTRE LA MAIN DU DIABLE À KSAR ALMOURADIA D'ALGER ET CELLE DE DIEU DANS LAHMADA-TINDOUF.


ÇA PLEURE À PROFUSION À KSAR ALMOURADIA ET DANS LES CAMPS DE LA HONTE À TINDOUF, MAIS PAS POUR LES MÊMES RAISONS.


      Il n'y a que Tebboune le malade, Chengriha l'insolent, Boukadoume le diverti et leurs médias timorés inféodés aux Généraux grabataires vert-kaki pour croire à la solidité de l'Algérie. C'est quand-même incroyable de voir ce type de projecction dans l'avenir, ne représentant que du déni de la réalité. En revanche, il faut le rappeler à redondance, il y a sûrement un problėme chez-eux de ne pouvoir faire les discernements d'analyse et décryptage adéquats pour sortir le pays des divers marasmes dont il se trouve. Ce qui témoigne du choc qu'encaisse le peuple à cause de la non maîtrise de l'économie, la mauvaise gestion des contraintes de l'identité et multiculuralisme, l'inadéquation des systèmes de Santé publique et de l'Éducation Nationale, l'absence de vision pour relever les défis, la désinvolture dans le partage des richesses pétro-gazières, la faiblesse du rendement géopolitique et diplomatique, l'enrichissrment illicite flagrant des caciques du pouvoir, l'ingérance et l'aventurisme de l'Armée et enfin le droit à l'information objective loin des fakes-news. Tout un programme de révision du dogme du pouvoir, qu'au demeurant pourrait le sortir de son complêxe vis-à-vis du voisin de l'Ouest. Du coup, aujourd'hui, l'État algérien outre les besoins sécuritaires, doit faire office de pertinence et justesse en matière de gouvernance pour sortir lAlgérie de cet imbroglio ouvert sur les portes de l'enfer. Les exemples de l'Iraq la Syrie la Libye et le Yemen sont encore fumants dans les  mémoires des peuples arabes.


       D'ailleurs, en se remémorant cela, on a envie d'y revenir à la jeunesse algériènne qui s'est investie dans le Hirak corps et âmes et qui, aujourd'hui, paie les frais de se laisser-aller vers le black-out indescriptible des tenants et aboutissants du système. À plus forte raison pour tenter de renverser ce cour d'histoire de l'Algérie désormais hors course dans tous les domaines, avec en plus pour bonus des conséquences géopolitiques catastrophiques. De fait, on peut imaginer le boulversement culturel économique et diplomatique que provoquera le retrait des Généraux de la vie politique algérienne. C'est-à-dire, vivre une sorte de prossecus avec changement générationnel qui donnera à réfléchir, parce que tout à fait différent de ce qu'a vécu l'Algérie depuis 1962. Sauf qu'il ne faut pas trop rêver, ce pouvoir sanguinaire sans vision ni cap fixé, est porteur seulement de la main du diable. Au point qu'à Ksar Almouradia et dans les camps de la honte dans Lahmada-Tindouf on pleure à profusion, mais pas pour les mêmes raisons. Évidemment, pour les premiers, toujours portant leur rancune et haine, ils essayent tant bien que mal, de sortir de la main du diable pour sauver l'Algérie. Alors que pour les seconds, ils ne font qu'implorer Dieu d'assurer sans accros leur retour à la mère-patrie, tout en regrettant leur fuite au moment de la Marche Verte. À bon entendeur, salut !

samedi 2 janvier 2021

LES FAR ANTICIPENT TACTIQUEMENT ET TECHNIQUEMENT LE RISQUE DE GUERRE, APRÈS LE RETOUR DE LA BANDE À MEDIÈNE.


CE N'EST PAS LE RETOUR DE LA BANDE À MEDIÈNE, NI LA CONTIGUÏTÉ MAROC-MAURITANIE-ALGÉRIE DANS L'ESPACE MAHBÈS-TINDOUF QUI ARRÊTERAIENT LES FAR DANS LEUR MARCHE SUR  LA ZONE TAMPON.


      Bien que prêt à en découdre avec le Polisario en Zone Tampon du côté oriental du Mur, le Maroc n'oublie pas ses engagements de respect du cessez-le-feu 1991 envers l'ONU. Toutefois, ceci ne l'empêche aucunement de prendre toutes les dispositions militaires pour protéger ses frontières physiques avec le Sahara oriental spolié par la France et offert en 1962 à l'Algérie et qui reste non reconnu par le Maroc. Néanmoins, vu la manière paradoxale dont les Généraux vert-kaki se comportent dans la région de Tindouf, ils ne méritent pas qu'on leur fasse confiance. Notamment après l'acquitement de la Bande "ISSABA" de Mediène l'intrépide, ayant de tous temps ouvert des hostilités de tous genres contre le Maroc. Par conséquent, s'agissant de cette donne, c'est encore un complot contre le peuple algérien qui n'a pas droit au chapitre ni droit de citer. Et, donc, n'est-ce le moment de leur dire "stop", même n'ignorant, cependant pas, de quoi les FAR sont outillées. Pour que, de gré ou de force elles peuvent se frayer des passages le long du Mur pour stabiliser et contrôler toute la Zone Tampon. Le cas de Guergaratte en est la preuve de la détérmination des marocains derriėres leurs FAR pour mettre de l'ordre en assurant la circulation des personnes des biens et des marchandises. 


       À cet égard, tolérer les incurssions des mercenaires pro Polisario et/ou des commandos de l'Armée de Chengriha, c'est reconnaître un début de relachement avant même d'avoir à les affronter sur le terrain. Autrement dit, plus de sécurité au-delà de tous les chek-points de la Minurso en Zone Tampon et pas seulement à Mehbes-Birlahlou-Tifirati-Mjik-Amgala et autres. D'autant plus, ce n'est pas la contiguïté des trois pays Maroc-Mauritanie-"Algérie" dans l'espace Tindouf-Mahbes qui freinera les FAR à s'autoriser d'user de drones espions voire des "Predators-Killers" en plus des satellites Mohamed VI A et B, pour épier les mouvements et attroupements suspects. Il s'agit, donc, qu'on ne le veuille ou pas, d'une anticipation tactique et technique à la possible guerre-éclair qui se prépare tambours battants du côté de Ksar Almouradia contre le Maroc. Et ce, dès lors que s'interpose en ce moment l'épineuse question du Sahara oriental, dont Alger en réclame, obstinément maladroitement, la possession aux dépens des 132 ans de colonisation française. Oui, c'est une technique connue de ravalement du fil d'actualités pour se rassurer et ne pas redouter l'alibi de la demande de rétrocession de ce territoire au vrai détenteur qui est sans conteste le Maroc. D'ailleurs, la Tunisie la France la Turquie et l'Espagne comme aussi l'ONU le savent, tout en restant pour l'instant dans l'expectative. À bon suiveur, bon décryptage !

vendredi 1 janvier 2021

ATTENTION, IL N'Y A QUE DU FLOU DANS L'ALGÉRIE EN RAGE AVEC UN POLISARIO EN DISGRACE À L'INTERNATIONAL.




LES CONSÉQUENCES GÉOPOLITIQUES PRATIQUES DU COUP DE TRUMP, EMPOISONNENT D'ORES ET DÉJÀ LES RELATIONS À LA CARTE DE L'ALGÉRIE AVEC L'ONU L'UA ET L'UE.


       L'année 2021 commence avec grand espoir en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara à l'ONU, à l'UA et dans les capitales les plus diplomatiquement en vue au Monde. Or, et c'est là ou le bât blesse, le régime militariste algérien ne l'entend pas d'une oreille diplomatique fine pour obtempéter ses jalousies. Dės lors qu'avec son avorton Polisario, ils veulent faire du coup de Trump, non pas une solution politique viable via l'offre marocaine d'autonomie 2007, mais un problème quant à l'assistance promise des USA et Israël au Sahara marocain. Et ce, pour que puisse y avoir encore des réflexions robotisées mensongères voire malsaines de leur part au Conseil de Sécurité de l'ONU. C'est pour cela, ce qui attend les diplomates marocains accrédités de par le Monde tous grades confondus, n'est pas une partie de plaisir pour les contrer méthodiquement avec sérénité. En quelques mots, encore heureux qu'ils ont une feuille de route balisée et actualisée à chaque besoin par les services du renseignement exterieur marocain. Contre l'impatience des Généraux vert-kaki ne cessant de chercher une nouvelle mise à jour de leur rengaine fallacieuse. Étant donné que, depuis 1963 ils ont perdu toutes les batailles de l'information voire aussi de leurs Intox qu'elles soient économiques diplomatiques ou même militaires. Ce qui, toujours, les conduit à ne mériter ni la confiance du peuple algérien ni celle des Instances Internationales.


       Oui, il faut le dire tête haute, la bête noire du régime algérien comme de l'Espagne, c'est le Royaume du Maroc. D'autant aujourd'hui, à travers des signaux hauts et forts venant des USA et des sources onusiennes, il est temps d'activer d'autres questionnements sur les fondements de l'occupation de Sebta Melilia et le Sahara oriental. Comprendront ceux qui consultent les archives de l'ONU, sachant qu'il s'agit subliminalement d'une opportunité et non obssession maladive d'atteindre l'objectif fixé dans ce sens pour les présides du Nord et le Sahara oriental. En usant, seulement, d'outils diplomatiques de pression et techniques essentielles pour s'imposer contre les maladresses espagnoles et les illusions du régime algérien et ses Généraux. Comme ça, il faut le prévoir d'avance, la revendication du Royaume du Maroc, notamment du Sahara oriental, est une question de temps. En effet, cela présuppose que les marocains séquéstrés dans les camps de la honte dans Lahmada-Tindouf et aussi ceux usurpés dans leur identité à Bechar Saoura Touat et Tindouf depuis 1962, proclameraient, pour les uns leur retour à la mère-patrie et pour les autres leur rattachement sans condition au Royaume. D'ailleurs, avec cette perspective relancée par le coup de Trump, il n'y a que du flou dans le comportement du pouvoir à Ksar Almouradia d'Alger par rapport à cette idée. N'est-ce, vraiment important de vivre consciemment côté Maroc, le passé dans le futur sans euphorie ni relachement ? À bon lecteur, bon décryptage !