vendredi 17 février 2017

FICTION OU RÉALITÉ, LE RÉTRÉCISSEMENT DE L'ESPACE DES GESTICULATIONS DES ENNEMIS DU MAROC AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU !

COMME CA NE PEUT-ON CONFIRMER, LES AMIS DU MAROC SANS RENONCEMENT NI FOURVOIEMENT NE SONT PAS PRÊTS D'ENTENDRE DES FORMULES AMBIGUËS AVEC DES CONDITIONS PRÉALABLES DU RISQUE D'ENTERREMENT DE SON OFFRE D'AUTONOMIE 2007 ?

       L'objectif du Maroc concernant son Sahara c'est que la première résolution en Avril 2017 du Conseil de Sécurité de l'ONU sous l'ère Antonio Gutterres, ne soit une communication en bulles de savon mais un positionnement fort, pour rétrécissement sans trêve de l'espace d'amusement et tartuferie de l'Algérie. A même jusqu'à la rendre un souffre-douleur pour le Polisario et ses protecteurs à l'UA UE et ailleurs, en ne leur permettant plus de poursuivre sans fondement leurs allégations mensongères anti Maroc. Parce qu'il y a maintenant, des données politiques sérieuses montrant voire démontrant à tout un chacun, leurs fourberies scrutées par des Agences de renseignements en Europe Russie Chine et Japon. S'additionnant à celles identifiées par des CERS (Centres d'Etudes et de Réflexions Stratégiques) aux USA et en Amérique du Sud tels Argentine Chili Mexique Paraguay, et qui sont relatées par des lanceurs d'alertes ayant la plus grande collection d'informations au monde sur le besoin de ne laisser cette cohorte d'ennemis du Maroc provoquer le chaos par leur réécriture de son Histoire. 

       C'est dire combien, tous, après cette résolution, ils se retrouveraient bousculer dans leur conviction animée d'hypocrisie que contrôlent des tireurs de ficelles maintenant connus allaités par le DEA sous John Kerry Suzanne Reis Samantha Power via la fondation Kerry Kennedy. Aussi, par ce constat, n'est-ce tout indique que cette résolution sortira dans de bonnes conditions, qu'ils ne le veuillent ou pas, loin des mystères des codages et linkages communicatifs d’antan à la Ban Ki Moon où le jeu diplomatique onusien chaque année est un puzzle ? Même si, il ne faudrait pas l'oublier que depuis longtemps le Maroc pour y faire face, il usait de ses influences pour ne laisser ses ennemis se manifester dans la peau d'ange dans les anti chambres de fabrication des décisions onusiennes farfelues injustes à son encontre. Comme ça, aujourd'hui, est-ce que l'Algérie traînant le boulet Polisario le sait-elle que désormais son pré-carré est plus réduit ? Et par conséquent donc, ça ne sert à rien de continuer à vouloir avec ses soutiens, faire de cette entité fantoche le pilier de l'UA, sachant qu'ils ne peuvent plus semer discorde ni doute après le retour triomphant-qualifiant du Maroc. Surtout, qu'au Conseil de Sécurité la représentante permanente des USA l'Ambassadrice Nikki Haley en a pris acte. S'y étant engagée à changer en profondeur les approches dans les traitements du terrorisme notamment celui émanant des groupuscules comme le Polisario, en œuvrant avec détermination à l'apport de soutiens sans ambages aux alliés stratégiques dont évidemment le Maroc. 

       A ce titre, n'est-ce dans le cas du Sahara marocain, c'est ce qui en filigrane montre que la remplaçante de Samantha Powwer ne voudrait plus risquer la politisation trans partisane sur la tendance de l'aider dans ses échanges Sud-Sud via partenariats économiques gagnants-gagnants d'égal à égal qu'il eut contracté avec la majorité des pays africains ? En plus des versions concentrées mais diversifiées en perspective de ses associations géopolitiques objectives et alliances géostratégiques à géométrie simplifiée de projection de lutte anti-terroriste et de stabilisation de la zone MENA-Maghreb-Sahel subsaharienne africaine. S'ajoutant, aussi au décryptage de la suite du fil de la mémoire politique récente, laquelle, est d’intérêt prospectif d'influence en Afrique afin que l'Algérie ait du mal à recruter ses portes-flingues à l'UA UE ONU et surtout qu'elle n'ait plus l'opportunité d'habiter les courants de pensée anti Maroc de la Maison Blanche avec Donald Trump. Contrairement à ce que fut du temps du scorpion Obama, n'ayant fait de son engagement dans la soufflerie arabo-amazigh depuis 2010 qu'une couverture de son échange paradoxal presque espiègle. Par ailleurs, compliqué et trompeur car voulu délibérément sans maîtrise ni technicité de logique collaborative pour provoquer et engendrer la vie politique sans sérénité dans le Grand Maghreb. 

       Maintenant, avec la nouvelle équipe au Secrétariat Général des Nations-Unies il n'en faut pas beaucoup de  bruits mêmes ceux aux prolongements diffus, pour comprendre que l'état actuel des choses n'est pas seulement transitoire. Au contraire, aucun doute, le Polisario connaîtra le sort du damné voire pestiféré, parce que les choses vont changer, au sens où, le Maroc ne voudrait aucunement dans l'avenir être devant de formules ambiguës avec des conditions de confusion. Notamment, par l'usage verbeux des arguments à connotation de l'incantation voire de la prudence non justifiée, ne tenant compte des violations au droit à la légitimité et à la légalité dans l'affaire de son Sahara. D'autant que, désormais au Conseil de Sécurité de l'ONU, chaque instant reflète l'image séquentielle indéniable des changements perçus dans les profilages des discours et positionnements des représentants permanents les uns les autres. Qu'en effet, ils donnent un sens à l'espoir et donc au soulagement du Maroc, de voir l'offre d'autonomie 2007 dans la régionalisation élargie s'appliquer dans le futur. Par rapport, au passé longtemps resté figé sur le non dégel des idées à la façon Christopher Ross n'ayant fait que perdre le temps à la renaissance du Grand Maghreb. Finalement, face à l'Algérie qui parle le langage des chimères et des fausses légendes, ne peut-on dire que le Conseil de Sécurité aurait décidé d'oublier la façon des montages des résolutions du passé, dont on voyait des fines bulles n'ayant aucunement permis le meilleur lavage ni dégraissage des canaux diplomatiques du jargon des Etats-barbouzes propolisariens ? A bon suiveur, bon décryptage !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer