mercredi 4 janvier 2023

C'EST QUOI CETTE TOURMENTE DE LA DÉNONCIATION DES INPERFECTIONS ET INJUSTICES AU CONCOURS DU MÉTIER D'AVOCAT ?


MAIS, POURQUOI CET ECHO SILENCIEUX DU GOUVERNEMENT AKHANNOUCH SUR L'AFFAIRE DES ADMIS AU CONCOURS D'ENTRÉE AU METIER D'AVOCAT ?


       Abdellatif OUAHBI, ce chef du PAM (Parti Authenticité et Modernité) et de surcroît actuel ministre de la Justice a adopté un masque ne lui permettant même pas un détachement par rapport à la colère ou l'amertume de beaucoup de postulants au concours d'entrée au métier d'avocat. Aussi, dans sa conférence de presse sur cette affaire invraisemblable, il n'a fait que jouer le rôle du signal d'alarme de ce que le gouvernement AKHANNOUCH prépare. Une sorte d'entretien de la haine et l'injustice entre les marocains nantis et ceux "sans espoir" qui dénoncent les abus et les dangers du népotisme. Autrement dit, n'en voit-on là une description de la ségrégation scolaire et sociale envers le conditionnement au malheur de toujours les mêmes, par l'apport du fric dans l'Éducation Nationale ? 


       Malheureusement, il faut le dire avec honnêteté, sa revue de la méthode de correction des copies Q C M (Questions à Choix Multiples) est presque comique. Car ça déroule un fond de pensée qu'on croyait définitivement éteint, notamment, après l'odysée des "Lions de l'Atlas" à la coupe du monde de foot au Qatar 2022. Dont, leurs Noms sont devenus aussi familiers que ceux des grands hommes politiques qu'a connu le Maroc avant et après l'indépendance. Il est vrai que ses éléments emphatiques de langage pour blesser la conscience des marocains ont abondé dans toutes ses approches d'analyse et confrontation des idées face aux journalistes. 


       Mais, pourquoi a-t-il pourfendu l'hypocrisie sans pitié, en ne disant pas la vérité même avec grimace révoltante ? Sait-il qu'en riant de la sorte, il s'est fait lui-même blâmer en tant qu'avocat aux yeux de ses pairs ? À cet effet, que peut-on conclure si ce n'est l'anti-utopie est dans sa bouche plus courante, brisant ainsi les règles du consensus ? Vraiment, cette notion prévaut pour lui comme ministre irrésponsable, comme en témoigne l'éloge sur le cursus universitaire de son propre fils au Canada, à même jusqu'à vouloir museler tous ceux qui ne sont pas de son bord. Et, c'est là où il y a un hic à propos de l'echo silencieux du gouvernement AKHANNOUCH sur cette affaire d'État choquante. Tellement, n'ayant pas crée les conditions idéales de protection des droits des postulants, en faisant ouvrir les yeux et non de provoquer les larmes. Puisse Dieu présérve le Maroc des moralistes mondains dont l'influence sur les problèmes politiques ne profite qu'aux leurs ! À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire