LE MAROC EN BONNE VOIE DE CONSÉCRATION EN TANT QUE MEMBRE PERMANENT AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU.
Quand on se hisse au rang des pays pouvant accéder au siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU avec la réforme souhaitée par le Japon les USA et d'autres, cela ne veut-il dire qu'on est brillamment éclairé sur ce rôle avec infiniment d'atouts ? Oui, aujourd'hui cette bonne nouvelle ne semble pas une récréation dans l'accord trilatéral USA-Maroc-Israël. Au contraire, c'est un cadre idéal d'action pour l'UA et une merveilleuse occasion d'unité dans le domaine diplomatique. D'ailleurs, qui mieux que le Maroc dans cette nouvelle attribution pourrait recréer avec sa puissance reconnue en tant qu'émergent, une atmosphère sans nuisance ni irrésponsabilité au Conseil de Sécurité de l'ONU ? Déjà, l'on peut annoncer sans conteste, il est mieux loti que l'Égypte et l'Afrique du Sud, au vu de la diplomatie royale et ses vagues de satifaicits en Afrique. Elle y est en plus enchantante que les pages de l'histoire depuis la création de l'OUA en 1960 à Addis-Abeba en Éthiopie devenue UA en 1984 à Nairobi au Kenya.
À cet égard, qu'on ne le veuille ou pas du côté des Kabranates algériens, le Maroc est certainement fait pour cette nouvelle dimension politico-diplomatique. Tellement, si cela se concrétise il partira sur des données solides avec une conscience paisible et une foi robuste dans la vérité du dénouement des conflits et crises inter pays africains et pas seulement. À même d'ignorer les absurdités des ennemis et autres pays hypocrîtes auquels il y fait face avec maestria dans le conflit du Sahara marocain. Comprendront, ceux qui pourront ! En effet, les analystes délicats jouant des subtilités, des nuances et des caractéristiques de la situation du temps présent au sein de l'UA sont insensibles aux récits tortueux et vicieux de Ramtane LAAMAMRA. Tant, il est l'un des maîtres du conte chimérique pro-polisario actuel, s'en proclamant même qu'il en est un des collaborateurs dans sa jeunesse pour l'entrée honteuse de la "rasd" dans l'UA.
En revanche, il convient de saluer Nasser Bourita exerçant une influence durable sur ses homologues dans l'UA pour les mobiliser pour le soutien de la candidature du Maroc. Notamment, parce qu'il est doué du sens de la précision et de la concision du style pour les convaincre à emboîter le pas aux USA. S'ajoutant à la prédisposition d'Omar HILAL à augmemter le potentiel diplomatique marocain à l'ONU, dans une osmose créatrice du rayonnement africain et l'éclosion nationale. Voilà pourquoi l'UA ne doit pas badiner de se réclamer de ce génie pour en témoigner de sa définition de ce que sera son meilleur représentant permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU. Évidemment, pour les africains, il faut du talent, ensuite de l'humilité dans cette nouvelle charge, dont le Maroc après son retour triomphal à l'UA a su enrichir et a fait briller d'un éclat superbe l'art de la nouvelle diplomatie avec Nasser Bourita. À bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire