samedi 1 octobre 2016

L’APPROCHE DIPLOMATIQUE MAROCAINE, UN OUTIL DE MESURAGE EN GÉOPOLITIQUE DE LA PERFORMANCE CONSTRUCTIVE !

RETOUR SUR LE VICE DE DROIT VOIRE DÉNI DE RÉALITÉ SUR LE TERRAIN, PAR LES PASTICHEURS N’EN SACHANT QU’ILS VIVENT DE PSEUDO-GLOIRES USURPÉES AU SEIN DE L’ONU ET AILLEURS !

       Toute la communauté internationale sait maintenant que Bouteflika et son ministre zélé des Affaires Etrangères Ramtan Laamamra, avec leurs ambitions croisées remplies d’échecs ne représentent que la médiocrité diplomatique. Ce qu’évidemment risque de les faire tomber incessamment sous peu dans le plus profond trou des oubliés au sein de l’ONU comme dans toutes les Instances internationales. A ce titre, ce n’est nullement une vindicte d’être contre eux, mais seulement le besoin d’apporter un éclaircissement sur leur projet de partition du Maroc dans le cadre de la bougeotte du DEA (Département d’Etat Américain) soufflé par le gourou Christopher Ross. Parce que, aujourd’hui, d’après ce qui circule ici et là sur les réseaux sociaux et sites d’intox pro algériens, corroborant les informations des lanceurs d’alerte concernant cette stratégie pernicieuse à l’encontre du Maroc, c’est la poursuite de l’ambigüité à la Ban Ki Moon dont il s’agit. Et, d’où ne provient que cynisme abus et subjectivité fervente sans foi ni loi contre tout ce que représente l’autorité souveraine publique de l’Etat-Maroc sur l’ensemble de ses territoires notamment dans son Sahara.

       Aussi, ne faut-il le rappeler que bien avant la guerre des sables 1963 pourtant, le pouvoir algérien affermit sa prétention de prendre le Maroc en otage sur la foi de prédictions du temps du rideau de fer? Annonçant presque en ON à l’époque, son projet basé sur les diatribes d’accompagnement de ses multiples harcèlements conceptuels de pratiques de déclenchement de ses passions remplies d’opprobres et de production de malveillances et cruautés. Au demeurant, n’ayant provoqué que sa bérezina historique jusqu’à ce jour encore brûlante pour sa conscience, dont, effectivement, il cherche à en refaire le match en termes d’envie de déstabiliser l’Etat-Maroc de l’intérieur comme de l’extérieur. Mais, sans avoir les moyens psychologiques consensuels de dépasser l’atemporalité de ses pseudo-gloires d’usurpation et recel diplomatique l’ayant amené étape après étape à la souffrance assurée qu’il connait aujourd’hui. A cet égard, qui sont-ils ces pasticheurs de l'intérieur qui vivent de gloire usurpée alors qu'ils ne sont ni défenseurs convaincus de l'Etat-Maroc, ni penseurs ne supportant la misère mais seulement adulant le confort, ni talentueux orateurs sans populisme et faux semblant mais seulement faisant dans la méchanceté verbale et/où physique à même de s'essayer à la promotion de la division voire de l’apocalypse ? Tellement, que cette fois il ne s'agit plus de simple médisance ou d'un tableau d'expression de meurs politico-sexuelles dont on a eu des échos jusqu'au raz-le-bol, mais d'une accusation aux profondes résonances politiques ouvertes sur la ''complotite'' sourdine émanant de déclaration de Cheikh Moutie le manitou attitré du temps de la Djamaa Islamia des années 70-80. Malheureusement, rentrant en l'occurrence dans l’algorithme de sape de la marche du Maroc, que le pouvoir algérien prend comme argent comptant pour s'adapter à cet environnement étroitement lié à sa propre finalité saugrenue. Dont on pourrait en rapporter trois informations de première importance, primo on sait qu'un courant fidélisé et inféodé à l'Etranger est devenu permanent, secundo il y a maintenant la certitude que sur les terres marocaines on aspire au développement pluripotentiel multisectoriel dans la paix et la sécurité, et tertio l'objectif primordial de l'Etat-Maroc unique et unitaire est la lutte contre toutes les formes de l'Islamité outrancière.

       En effet, dans un souci de clarification des attitudes du pouvoir algérien, les observateurs avertis en illustrent les entrées de cette tricherie et usurpation des consciences par de nombreux actes de sournoiseries et perfidies à l'encontre du Maroc. Tellement que cette façon d’appréhender l’affaire du Sahara marocain l’a isolé, d’abord dans son cercle fermé avec le Venezuela l’Uruguay le Zimbabwe le Mozambique et l’Angola, mais sans répondant de l’Afrique du Sud ni du Nigéria qui sont entrain de réviser l'ordre et l'engouement afin de les harmoniser avec la vision du Roi du Maroc dans leurs cartes géopolitiques africaines. Puis, dans celui du rêve de mobilisation sans fondement anti Maroc de Ban ki Moon, Kerry Kennedy, Susanne Reis et John Kerry, heureusement stoppé par la vigilance des diplomates marocains avec l’aide de pays vraiment amis au Conseil de Sécurité de l’ONU ne voulant la débandade ni dans la région MENA-Maghreb ni dans la bande sahel-subsaharienne africaine. Au sens où, conséquemment, pourquoi ce pouvoir algérien et ces portes drapeaux croient-ils qu’ils peuvent faire tonnerre et lancer leurs éclairs contre le Maroc, par l’usage du leitmotiv des folles idées de rêve insensé de l’Algérie d’espérer avoir un comptoir sur l’Atlantique à travers les dunes au Sahara marocain ? Alors même sachant, que cette dernière ne possède ni assurance géopolitique ni déterminants géostratégiques de perspective prometteuse de sécurité régionale et encore moins la conviction de le réaliser, et ce par manque de soutien populaire conjugué à la peur d’être laminée par la riposte marocaine.

       Sauf que, chose que ce pouvoir ne veut intérioriser de par son aveuglement de ne reconnaître la victoire de la diplomatie marocaine, que les règles d’entretien et/où de restauration des relations avec la communauté internationale en Europe Afrique Asie Amérique Centrale et du Sud et Océanie sont à l’avantage sans ambages au Maroc. D’autant qu’il est invariablement ferme sur ses positions, sûr de sa cohésion sociétale et de sa détermination de tout faire au sujet de son Sahara, ne montrant à aucun moment de faiblesse de subordination ni de compromission avec l’Etranger d’assurer son intégrité. Contrairement à ce pouvoir algérien mité par les structures terroristes risquant de le mettre à genou à tout moment, et dont il cherche à en enquiquiner la Tunisie blessée mais en bonne voie de requinquement, la Libye en fournaise se cherchant d’en sortir du brouhaha provoqué ici et là, le Mali aux abois sachant ses potentialités limitées pour faire face aux excitations et convoitises, le Niger déconcerté face à Boco Haram voulant imposer le chaos pour s’accaparer du pouvoir et la Mauritanie entre bonus-malus contrebandiers terroristes en tant que substrat nécessaire à l’installation des meilleures conditions pour la mettre à portée des canons de l’islamisme chiite.

       Oui, maintenant l’on peut dire, si certains récits consacrés à la performance de la diplomatie marocaine sont accessibles via le Net, il n’en demeure pas moins que d’autres se voulant critiques mais sans fondement, s’adressent aux équipementiers du Polisario sous l’emprise d’ONG répertoriées viscéralement anti Maroc. Afin qu’ils puissent continuer leur besogne sur les bases du déni de réalité sur le terrain et à fournir voire diffuser les mêmes recommandations validées par les Généraux algériens pour couvrir les gestes irresponsables de Ban Ki Moon et Christopher Ross. D’autant plus, tout cela fait partie de leur conspiration du reniement de la bande de Ksar Lamradia à Alger de l’implication sans contrainte du Polisario dans la nébuleuse terroriste d'Aqmi et Daech selon les opportunités, depuis Kandahar en Afghanistan jusqu’à Kandahar à Guerguarate. Ainsi, on peut affirmer sans hésitation ni tremblement, la stratégie visionnaire du Roi du Maroc, première en son genre qu’au demeurant commence à être copiée ici et là avec bien sûr des variantes, n’a-t-elle réussi à faire découvrir les interconnexions en termes des repositionnements géopolitiques de beaucoup de pays en faveur de l’offre d’autonomie de 2007 dans la régionalisation avancée? Sans toutefois perdre les repères qui permettent de les associer les uns des autres grâce à l’efficacité de la démarche royale contre le terrorisme, dont le discours du 20 Août 2016 destiné aussi bien aux spécialistes qu’aux néophytes de par le monde en est porteur de détails illustratifs en la matière ? A bon suiveur, bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire