vendredi 27 janvier 2023

CHRONIQUE DES ANNÉES DE RÉCUPÉRATION DU SAHARA MAROCAIN !


APRÈS LA MARCHE VERTE EN NOVEMBRE 1975, L'ESPAGNE S'EST PRONONCÉE EN FAVEUR DU RETRAIT COMPLET DU SAHARA MAROCAIN.


       Comme les pourparlers se prolongeaient, l'Espagne évolua brusquement et se prononça pour le retrait en faveur du Maroc. Notamment, après le jugement rendu par la Cour de Justice internationale de Lahaye reconnaîssant les liens d'allégeance des tribus Sahraouies envers les Sultans du Maroc. D'ailleurs, le ministre espagnol des Affaires Étrangères de l'époque voyait en cela une libération d'un lestage injustement porté par son pays. Sauf que, au lieu de partager cette vision l'Algérie boukharroubienne l'a critiquée avec véhémence et irrésponsabilité totale. Même sachant que le Maroc en 1958 bien avant l'indépendance de l'Algérie en 1962, avait déjà soumis la question à la Commission de la décolonisation aux Nations-Unies. De cet état de fait, il semblait impossible d'éviter le recours à l'affrontement avec l'armée algérienne épaulée de ramassis de mercenaires propolisariens lourdement armés. Et c'est là où le partage avec la Mauritanie est un faux pas politique et diplomatique, dont le résultat fut désastreux pour elle au point d'avoir accépté l'ultimatum de dégager de la région Dakhla-Oued Eddahab imposé par l'Algérie et la Libye 1978. Il est vrai que depuis la Marche Verte en Novembre 1975, le conflit Maroc-Algérie n'a jamais cessé d'alimenter de ses péripéties, incidents diplomatiques et batailles militaires la chronique de l'actualité. 


       Mais, pourquoi cet événement a-t-il engendré tant de rancune de rancœur et de haine anti Maroc ? Dont, le défunt Roi Hassan II en a montré au monde ce que représente en vrai le pouvoir algérien. Autrement dit, c'est parce qu'Il connaîssait mieux que quiconque de quoi est-il fait et sur quoi ce régime a bati son idéologie qu'Il a anticipé sur la volte-face de la Mauritanie. Oui, au début l'engagement pris par le Maroc, était en fait une étape diplomatique imposée par l'intérêt géostratégique en évitant la question de négociation sur le Sahara oriental. Parce qu'on ne peut courir derrière plusieurs objectifs à la fois, alors que l'Espagne vivait les derniers instants de vie du CAUDILLO le Général FRANCO. C'est ainsi que le Sahara marocain devint aussi un sujet de discussion de la Mauritanie sous-couvert de la France qui estimait, déjà en ce temps, probable son détachement du Maroc. Sachant que les négociateurs marocains étaient préocupés d'une part, par les agissements de l'Algérie et la Libye de KADHAFI. D'autre part, par l'URSS qui exigeait le contrôle international sur le Sahara marocain pour éventuellement rendre accéssible l'Algérie sur l'Atlantique par suite de tractations. Un rêve chimérique qui ne se réalisera jamais ! En conséquence de quoi les 25 ans de règne hors du commun du Roi Mohamed VI à ce jour ont tout vérouillé.


       En effet, le Maroc subissant les conséquences de l'attitude de la Mauritanie, s'habitua à vivre en état de guerre permanent dans ses provinces du Sud avec l'Algérie. Laquelle à son grand étonnement, elle fit toujours vaincue par lui au point d'être poussée avec le Polisario d'accepter les termes du cessez-le-feu 1991 avec l'ONU. En cela, de fait, le Maroc s'est vu accroitre le territoire pacifié de son Sahara d'environ 80% et le reste est devenu Zone Tampon garantie par le Conseil de sécurité via la Minurso au-delà du Mur de séparation construit en 1983 par les FAR. Et dont aujourd'hui, les drones prédateurs marocains y interdisent toutes incursions civiles et/ou militaires de qui que ce soit. D'autant plus, il faut le rappeler comme quoi il appartenait aux USA de réduire les prétentions de ces intervenants qui ignoraient que la CIA le Pentagone et le FBI leur préparaient la grande surprise. Ce qui arriva 46 ans plutard avec l'administration Donald TRUMP après les accords d'Abraham, voyant la reconnaîssance de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara comme la seule solution à ce problème préfabrriqué. Voilà pourquoi, quoi qu'il advienne des camps de la honte, le Maroc n'accéptera le retour des séquéstrés que ceux faisant partie du recensement 1974 de l'Espagne. La déclaration sans ambages de TEBBOUNE devant les Walis en est la meilleure preuve, que tout est bien qui fini bien ! À bon lecteur, bon décryptage !

mardi 24 janvier 2023

L'ALGÉRIE BROIE DU NOIR À CAUSE DES RISQUES QUI LA GUETTENT...


TEBBOUNE S'EST ESQUINTÉ LA SANTÉ FACE AUX SUCCÉS DIPLOMATIQUES ET MILITAIRES MAROCAINS.


       Au moment où les langues se délient à cause des risques de déflagration des camps de la honte Lahmada-Tindouf, Abdelmajid TEBBOUNE a enfoncé le clou se déclarant contre l'algérianisation du Polisario. C'est donc à cause de ces risques qui guettent désormais son pays qu'il a fait cette déclaration où implicitement il ne reconnait pas la "rasd". Et c'est même la raison pour laquelle les factions polisariennes se livrent déjà une bataille de déchirement dont les échos font la Une des réseaux sociaux. Il s'agit de s'en prendre à l'état de délabrement que connait le Polisario à cause de l'effet de résonnance des réussites diplomatiques et militaires du Maroc. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que les hordes polisariennes reconnaîssent l'incapacité des "Kabranates" vert-kaki algériens d'intervenir au Sahara marocain. Allant jusqu'à revendiquer Lahmada-Tindouf terre polisarienne même sachant que tôt ou tard elle reviendra au Maroc. 


       En réalité, il y a un flou dans l'engagement de Ksar Almouradia de ne jamais laisser tomber le Sahara marocain. Toutefois, dans la dernière note de TEBBOUNE aux services de renseignement intérieur et extérieur DRS, il a critiqué le manque de résultats probants face au Maroc. Comme aussi lors de sa présidence en urgence du Conseil Sprême de Sécurité, sa fixation s'est effectuée sur ce qu'il appelle la menace par mobilisation des drones marocains tout au long de la frontière terrestre. Ce qui montre que la tension avec le voisin de l'Ouest le tétanise et l'obsède au point que CHENGRIHA est envoyé en concertation pour chercher le soutien de la France et de la Russie en cas d'affrontement armé avec lui. Une fois de plus ça en dit long sur les refrains tebbouniens belliscistes avec la peur au ventre, car considérant le Maroc d'ennemi clacique impossible à vaincre.


       En effet, après la reconduction de Brahim GHALI (BENBATTOUCH) à la tête de cette entité fantoche, le marronier des dilapidations des richesses algériennes en gaz et pétrole refait surface dans le débat entre "Karaghila" et protopolisariens. Du coup ça augure de prise de mesures encore plus farfelues par TEBBOUNE et CHENGRIHA qui impacteront négativement sur soi-disant l'unité et l'unicité des séquestrés. Autrement dit, l'absence de contraintes onusiennes n'empêche pas l'État algérien de bien comprendre ce que lui préparent les USA. Il est contraint de contrôler l'activité de tous les groupuscules terroristes armés qui sillonnent Lahmada y compris le Polisario. Comprendront, ceux qui pourront ! Après tout, c'est grâce à la determination des FAR (Forces Armées Royales) d'en découdre avec le Polisario que TEBBOUNE et ses "Kabranates" se sont esquintés à se contredire. À bon lecteur, bon décryptage !

samedi 21 janvier 2023

LE PARLEMENT EUROPÉEN, CE MACHIN QUI NE DIT PAS SON NOM !


QUE LA FRANCE MACRONIENNE AILLE AU DIABLE !


      Le Sommet du Neguev version Dakhla approche. Il aura lieu courant Mars 2023 dans la perspective de création des fondements d'un Forum permanent. Et d'où, les USA Israël EAU Bahrein Égypte et Maroc établiront les bases sous-jascentes de l'entente géopolitique économique et militaire. C'est d'ailleurs, ce qui fait rager le parlement européen avec en arrière plan les manœuvres vénéneuses anti Maroc de la France. À cet égard, ce n'est nullement une surprise de le voir juste un "machin" contrarié par la projection d'une nouvelle force de défense. Laquelle recadrera, qu'on ne le veuille ou pas, l'anachronisme ambiant au sein de l'UE. Notamment, après que la France ait facilité la corruption d'un bon nombre de ses membres à Strabourg par le pouvoir algérien. Sachant que le Maroc est devenu trop indépendant de l'existence de l'UE, car il est rentré dans le club des émergents en éveillant chez certains jalousie rancune et rancœur. En cela, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir la crédibilité et la sincérité du Maroc !


       Oui, le Maroc a établi des rapports spéciaux avec les USA et Israël. Qu'en définitive, lui permettent de partager les secrets les plus récents de la technologie militaire et d'en bénéficier prioritairement. Les sites industriels militaires de Khouribga-Sidi Slimane-Nador et Dakhla en sont témoins de cet intérêt sans équivoque valorisant la place des FAR dans l'échiquier mondial des armées. N'est-ce, ceci ébranle la France et ses maudits "Kabranates" algériens ? N'est-ce là, une démarche oscillatoire combinatoire d'où tout un chacun sait qu'elle n'en est même pas capable, à cause de son double jeu, de livrer quelques chars d'assaut Leclerc à l'Ukraine ? À ce propos, il faut garder à l'esprit qu'avec ses "Fakes-News" sur le Maroc elle instaure un affrontement palpable avec lui. De fait, c'est sûr que ceux des membres du parlement européen sous la banière "En Marche" macronienne sur commande des "Kabranates" vert-kaki algériens l'auront sans doute dans le baba. 


       D'ailleurs, ça prend déjà une mauvaise tournure pour eux, parce qu'ils ne seront pas épargnés par la riposte marocaine qui se prépare sur le plan tactique. Autrement dit, déjà, on en entrevoit les modalités impressionnantes de la réponse du Maroc que la France appréhende avec sagacité le volume le ton et la teneur. En effet, ne peut-on affirmer que l'atmosphère relationnelle entre le Maroc et la France sent déjà le roussi ? Et ce, par suite à la hiérarchisation des objectifs économiques  et géopolitiques du Maroc en UE. Biensûr, en la laissant toute seule dans le gouffre de sa diabolisation surtout en Afrique. Autant le dire sans résérve, elle mérite d'être isolée par le quadrillage relationnel marocain tous azimuts dont il est passé maître. Finalement qu'elle aille au diable cette France macronienne ! Étant donné que le Maroc a façonner l'UA par sa merveilleuse audace de faire des partenariats géostratégiques gagnant-gagnant avec tous les pays. N'a-t-il fait exclure l'Algérie de la présidence de la plus importante Commission de l'UA "Paix et Sécurité ? N'est-ce là, une référence du trésor d'imagination de la diplomatie marocaine pour contrer les ennemis partout où ils se trouvent ? Comprendront, ceux qui pourront ! À bon entendeur, salut !

dimanche 15 janvier 2023

LE MAROC EST LE SEUL PAYS AFRICAIN CANDIDAT DU FUTUR COOPÉRATIF AVEC L'UA.


C'EST LA FIN DU SALUT ORDINAIRE DE L'UA SURTOUT LA FRANCE AU QUARTERON DES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS. 


       Le Maroc régule-t-il les folies des "Kabranates" vert-kaki algériens envers lui ? Il faut dire qu'il tire toujours ses marrons du feu avec déxtérité politique et savoir diplomatique hors du commun. C'est ce qui met en rogne ce pouvoir en voie de disparition de l'avis des observateurs européens, en particulier l'ex-ambassadeur de France à Alger Xavier BRIENCOURT. Même si, Emmanuel MACRON continuera de lui assurer maladroitement une longévité conditionnée. Et ce, selon les aléas géopolitiques de la situation de l'UE d'abord par rapport à la guerre Ukraine-Russie, puis en fonction de la tendance du Maroc à résister. Parce qu'il est libre n'accéptant nullement l'attitude professorale ni du parlement européen ni de quiconque. À cet égard, n'en peut-on dire que le Maroc est sur un modèle de résurgence générationnelle pour changer le paradygme de coopération avec l'UE ? Tant il avait anticipé cette lecture par ses choix stratégiques de ne se voir par la l'UE juste comme un supermarché, mais un partenaire solide compliqué et aussi visionnaire honnête. 


       Évidemment, ceci passe par ce qui est devenu le Maroc nouveau qui a détruit non seulement les ADN de ses ennemis résiduels au sein de l'UA, mais aussi les rêves des "Kabranates França". Tout en gardant l'avantage de s'exprimer avec les pays de l'UE d'égal à égal et au Conseil de Sécurité de l'ONU avec facilité et détermination. Ainsi, incessamment sous peu le monde découvrira l'altérnative géostratégique qu'il prépare à la France macronienne. Pour ne pas perdre la main et la laisser dans l'embarras façon 1962 du Général De GAULE avec une reconduction d'Abdelmajid TEBBOUNE le mal élu, pour un second mandat sans l'aval de Bruxelles. Un plan de facilitation de mise en marche de lessiveuse du quarteron des "Kabranates" au pouvoir qui ont la carrière longue car ayant dépassé l'age légal de la retraite. N'est-ce, cela qui va faire oublier à l'UE qu'elle a pris beaucoup de retard à soutenir le "Hirak" au détriment de ce régime traînant des casseroles sans précaution ? 


       Voilà pourquoi la France même en tentant de s'échapper de ce dilèmme d'immoralité, elle ne saura pas arrêter le dysfonctionnement d'un État militariste qu'elle a elle-même créée par decret du Général SCHNEIDER en 1830. En tout cas, pour le Maroc tout le monde verra la quantification de ses objectifs de stopper les "Kabranates" nuisibles en mal d'organisation de meutes, par le triomphe de sa volonté d'en finir avec eux. D'abord en les maintenant dans ses cordes pour leur donner des leçons inoubliables ou tout au plus des tannées comme en 1963. Puis, en continuant l'usage des méthodes diplomatiques de haute tenue qu'au demeurant sont bien rodées pour les ridiculiser aux yeux du monde, connaîssant leurs pédigrees farfelus et profils contrastés. En effet, comme ça, tout un chacun constatera que les conséquences seront terribles pour la France-vipère multi-têtes et ce quarteron de "kabranates" grabataires séniles, si la marche des "FAR" sur les camps de la honte de Lahmada-Tindouf a lieu. À bon suiveur, bon décryptage !

samedi 14 janvier 2023

LA "CAF" ET LA "FIFA" ONT L'ALĢÉRIE EN LIGNE DE MIRE.


LA MÉMOIRE DE NESLSON MANDELLA N'EST-ELLE SOUILLÉE PAR SON PETIT-FILS ET LES "KABRANATES" À L'OUVERTURE DE LA "CHAN" 2023 EN ALGÉRIE ?


       Aujourd'hui, avec ce qui se passe à la CHAN en Algérie on a l'impression que c'est une suite de mauvaises blagues. De fait, il ne faut pas être naïf pour pouvoir comprendre la manière de gestion de cet événement sportif. C'est d'ailleurs ce que montrent les analyses sportives augurant que le pire est à venir si rien n'est rattrappé. On voit bien que c'est presque une fatalité de n'arrêter cette mascarade qui fait mal à toute l'Afrique. Certes, qu'on ne le veuille ou pas, TEBBOUNE et les "Kabranates" ont fauté dans leur naratif des conditions du déroulé d'accéssibilité des équipes pour la CHAN 2023 en Algérie. Principale cause de ce fiasco communicationnel de la part de cette junte et ses journaleux portes-flingues qui n'ont de cesse de raconter des bobards alors que les faits sont flagrants. 


       Ainsi, l'on peut dire qu'en ce temps présent, il est opportun pour le pouvoir algérien de se rendre compte qu'on ne doit pas mélanger le sport et la politique. En usant des us et coutumes de la FIFA dans ce genre de situation, pour lesquels la Russie en a auparavant payé les frais se voyant éliminée des compétition de la coupe du monde 2022 au Qatar après son invasion de l'Ukraine. Dans le but de sauvegarder et de réaliser l'idéal et les principes du football par le refus de renoncer tant soit peu à la souveraineté des pays. Oui, tout a été fait par Ksar Almouradia pour narguer le Maroc au point d'inviter l'incivil délinquant voyou notoire le corrompu violeur énergumène petit-fils de Nelson MANDELLA à cracher son venin en faisant son baroud de déhonneur dans le terrain BERRAQUI à l'ouverture de la CHAN en soutien de l'Algérie dans son imiscion propolisario. Un geste inadmissible que le monde entier réprouve et blâme énergiquement, et ce, à l'égard d'un pays qui a tant fait å la cause sud africaine de 1956 à 1962 bien avant l'indépendance de l'Algérie. Non seulement par l'octroi des fonds d'armement, mais aussi par l'entrainement des sud africains dans l'Est marocain pour lutter contre l'appartheid et donc pour l'indépendance. 


       À dire vrai, la CAF et la FIFA ont ensemble repoussé l'idée des "Kabranates" de ne pas autoriser les jeunes marocains de moins de 23 ans à participer à la CHAN. Tout simplement en évitant la concurrence sportive qu'entraînerait la rivalité entre le Maroc et l'Algérie sur les terrains dont ils ont peur. Ceci dit, il est évident que le voisin de l'Est dans sa rage ne rate aucune occasion pour montrer son animosité primaire à tout ce qui est marocain. Partant de l'usurpation de l'histoire du patrimoine culturel et cultuel, sans oublier l'art culunaire et autres domaines. Comme ça, de fait, l'Algérie n'est pas le seul obstacle à l'UMA, elle est aussi la courroie de tansmission des velléités de la France. Tant elle a peur que la force intégrée sportive diplomatique économique et militaire du Maroc la fasse définitivement échouer. D'ailleurs, les observateurs internationaux prédisent que sous peu la France ferait le pas et viendrait à fusionner sa pensée avec celle du Maroc dans le soutien sans équivoque de sa souveraineté totale sur son Sahara. À bon entendeur, salut !

vendredi 13 janvier 2023

QUE SE PASSE-T-IL ENTRE LE MAROC ET LA FRANCE ?


JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE EMMANUEL MACRON N'EST PAS PERSONA NON GRATA AU MAROC.


      Emmanuel MACRON est-il vraiment intérdit de visite officielle au Maroc ? Il faut dire que oui à ce jour. Même si, il peut y séjourné à titre privé quand il veut, sans que personne ne lui dise d'où il vient ni où il va. Tellement, la sécurité est exemplaire étant devenue avec le temps la force authentique du Maroc de Tanger à Lagouira et de Oujda à Safi. Aussi, quand Brigitte MACRON avait dit de son mari de président qu'il est honnête, elle parlait en fait de l'incompréhension des français à son endroit même l'ayant réinvestis pour un deuxième mandat. Et bien, on peut l'affirmer comme quoi le durcissement très net des marocains envers lui le jugeant pas du tout honnête mais filou. N'est-ce, cela qui a entraîné la dégradation pour ne pas dire la suspension des relations préférentielles du Maroc avec la France ? Autrement dit, c'est la fermeté du Maroc de n'accépter aucun compromis ni diktat de la France sur le Sahara, pouvant le forcer de choisir l'orientation de la pensée d'Emmanuel MACRON retouchée par la DGSI-DGSE dans ce conflit préfabriqué.


       On parle là, du nouveau Maroc de sa propre jouissance d'autonomie décisionnelle constamment renforcée par les nombreuses crises diplomatiques vécues après l'arrivée d'Emmanuel MACRON à Élysée. Certes, il ne s'agit pas de simplement montrer de ce fait les exploits diplomatiques marocains face à beaucoup de pays de l'UE, mais plutôt de promouvoir les dernières Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain. Notamment, grâce à l'offre d'autonomie 2007 dans la régionalisation avancée incarnant la fiabilité la viabilité la réalisation et donc la solution de ce conflit qui n'a que trop duré. En effet, par ses faux pas, Emmanuel MACRON s'imisce machiavéliquement dans la balance diplomatique Rabat-Alger. Parce que, craignant du côté des "Kabranates" vert-kaki les peurs des désordres ambiants augmentant les risques de désintegration de l'Algérie tebbounienne qu'il maltraite à chaque occasion. Voilà pourquoi dans son interwieu au POINT il a écarté la possibilité d'une guerre ouverte Maroc-Algérie dont dépend la stabilité régionale. Sans omettre aussi, qu'il n'est pas disposé à faire de déclaration mémorielle de repentance vis-à-vis des algériens et du régime militariste de Ksar Almouradia d'Alger. En tout cas, il a essayé d'oublier l'ambigüté totale de sa version sur le rapprochement avec le Maroc sans dire un mot sur une quelconque visite officielle. Évidemment, jusqu'à preuve du contraire il n'est pas persona non grata au Maroc. À bon lecteur, bon  décryptage !

mardi 10 janvier 2023

LES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS ENTRE COURTISANERIE ET SOUMISSION À LA FRANCE.


POURQUOI LES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS METTENT-ILS À SAC LES RICHESSES DU PAYS DANS UNE ATMOSPHÈRE DE SOUMISSION À LA FRANCE ?


       Dans la masse d'articles concernant l'affrontement diplomatico-politico-mediatique Maroc-Algérie, tout n'est évidemment pas de la meilleure hauteur de vue côté "Kabranates França". Et donc, c'est le rôle des analystes en géopolitique marocains, de faire des éclairages de qualité dont il importe avant tout d'aider à comprendre la situation et à faire la part des choses. Non seulement en évitant les polémiques stériles et illustrations bas de gamme avec les fossoyeurs du pouvoir algérien, mais aussi d'informer la jeunesse marocaine sur les valeurs du patriotisme par rapport au déroulé de l'actualité depuis plus de 47 ans. Autrement dit, les marocains doivent montrer sans emphase et sans abuser du style euphémique le but géostratégique où nul scrupule ne puisse donner d'explication erronée ou biaisée. Déjà, les observateurs étrangers assidus et honnêtes savent que le succès diplomatico-militaire marocain ne s'est pas atténué avec les années. Au contraire, il s'est consolidé avec en plus grande satisfaction et entière confiance à la diplomatie matocaine dans le cadre de la vraie et tangible indépendance politique qui énerve certains en UE. Comprendront, ceux qui pourront !


       Aujourd'hui, l'on peut dire que ces préoccupations assurent la bonne attitude de l'État-Maroc pour son dévelopement économique de Tanger à Lagouira. Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie en déroute qui se tient dans la perspective de l'État-limace qui s'écrase par peur d'une énième humiliation militaire. Oui, tout le monde sait que depuis l'ère Houari BOUMEDIENE alias BOUKHARROUBA, l'Algérie n'a toujours assuré aucune abondance pour son peuple. Notamment, celle agricole se trouvant dans une situation alimentaire critique, sans lait ni fruits ni légumes ni huile ni farine. Sans oublier la disette en biens matériels qui constitue l'un des échecs les plus manifestes du régime algérien. Et ce, malgré les revenus colossaux des richesses petrolières et gazières, dont les "Kabranates" leurs proches et soutiens en profitent dans une atmosphère de courtisanerie et de soumission à la France. N'est-ce là le cœur du problème de l'Algérie qui continue sa fonfaronnade ridicule et nuisible ? À bon lecteur, salut !

jeudi 5 janvier 2023

TAISEZ-VOUS MONSIEUR LE MINISTRE OUAHBI, LA VIE JURIDICTIONNELLE APAISÉE ET SEREINE EST MENACÉE...


DÉSORMAIS, LA PROBLÉMATIQUE DES CONCOURS AU MAROC EST POSÉE AVEC ACUITÉ, POUR ÉVITER LES COUACS LES MANIPULATIONS ET LES TRICHERIES.


       Au Maroc, l'année 2022 aura été marquée par l'offensive diplomatique tous azimuts, l'exploit sans précédent des Lions de l'Atlas en coupe du monde au Qatar et les couacs inaccéptables de certains ministres dans la gestion de leurs départements augurant la lessiveuse prochaine. Ainsi, aujourd'hui les projecteurs de l'actualité sont braqués sur les résultats incompris par tous, concernant le concours d'accéssion au métier d'avocat. D'ailleurs, la controverse des medias et réseaux sociaux au Maroc et de par le monde s'est encore attisée si ce n'est envenimée après la conférence et la préstation mediatique du ministre tutellaire Abdellatif OUAHBI. En cela, elles sont devenues handicapantes pour lui, alors qu'il avait l'illusion que tout ce qu'il entreprend pour soi-disant transformer le monde de la justice au nom des réformes recevait sa justification par les dernières élections législatives. Là même où son parti le PAM s'était classé deuxième pour que lui et ses amis proches accėdent aux maroquins dans le gouvernement AKHANNOUCH.


       En effet, les prétendues réformes de OUAHBI sans concertation ni compromis au préalable n'ont aucune chance d'aboutir. Elles pourraient même devenir des facteurs destructeurs inéxorables du monde judiciaire, par manque de confiance en lui. Les blocages vécus et grèves du zel de ces derniers temps faisant foi, du fait du conservatisme corporatiste à tout bout de champ dans le système juridictionnel marocain. Qu'au demeurant, sans être médisant, est considéré par les marocains comme l'apanage de quelques excentriques notoires qui, aussitôt, à chaque tiraillement déclenchent des répercussions facheuses au dépens des justiciables et autres. Mais, pourquoi montrent-ils une passion démesurée et un suivisme pas modéré détruisant les envies de justice rapide équitable ? Vraiment, il est temps que le monde judiciaire sorte du superflu des gueguerres entre ses diverses composantes et envers la tutelle. Il y va de la notoriété de la JUSTICE du pays avec ses principales caractéristiques reconnues jadis comme étant premières dans les préoccupations des gouvernants et du grand public.


       En revanche, si de telles conditions venaient à se réaliser, ce sera la fin des manipulations et des tricheries dans les concours au sein de toutes les composantes du système judicaire marocain et pas seulement. Voilà pourquoi dans l'attente de son débarquement du gouvernement, le ministre Abdellatif OUAHBI doit se taire et sortir de ses extravagances logorréiques blessant la conscience des gens. Surtout les pauvres qui n'ont que leur dignité, alors que le chômage fait de leurs enfants diplomés les premières victimes des corrections par ordinateur. Et/où, la main du programmeur peut choisir délibérement après tripatouillage prémédité, seulement les enfants de l'élite priviligiée et des nantis. D'autant plus, même si les marocains toutefois ont vite appris à vivre avec l'automation et ses conséquences, ils savent ce que ça pourrait entraîner comme dégâts par les manipulateurs. Aussi, ce n'est nullement un état de dénigrement du progrés, mais un attachement à garder la main sur sa triomphante marche pour ne laisser les soi-disant crésus de ce temps l'enlaidir par la corruption voire la souiller par népotisme. À bon suiveur, bonne lecture !

mercredi 4 janvier 2023

C'EST QUOI CETTE TOURMENTE DE LA DÉNONCIATION DES INPERFECTIONS ET INJUSTICES AU CONCOURS DU MÉTIER D'AVOCAT ?


MAIS, POURQUOI CET ECHO SILENCIEUX DU GOUVERNEMENT AKHANNOUCH SUR L'AFFAIRE DES ADMIS AU CONCOURS D'ENTRÉE AU METIER D'AVOCAT ?


       Abdellatif OUAHBI, ce chef du PAM (Parti Authenticité et Modernité) et de surcroît actuel ministre de la Justice a adopté un masque ne lui permettant même pas un détachement par rapport à la colère ou l'amertume de beaucoup de postulants au concours d'entrée au métier d'avocat. Aussi, dans sa conférence de presse sur cette affaire invraisemblable, il n'a fait que jouer le rôle du signal d'alarme de ce que le gouvernement AKHANNOUCH prépare. Une sorte d'entretien de la haine et l'injustice entre les marocains nantis et ceux "sans espoir" qui dénoncent les abus et les dangers du népotisme. Autrement dit, n'en voit-on là une description de la ségrégation scolaire et sociale envers le conditionnement au malheur de toujours les mêmes, par l'apport du fric dans l'Éducation Nationale ? 


       Malheureusement, il faut le dire avec honnêteté, sa revue de la méthode de correction des copies Q C M (Questions à Choix Multiples) est presque comique. Car ça déroule un fond de pensée qu'on croyait définitivement éteint, notamment, après l'odysée des "Lions de l'Atlas" à la coupe du monde de foot au Qatar 2022. Dont, leurs Noms sont devenus aussi familiers que ceux des grands hommes politiques qu'a connu le Maroc avant et après l'indépendance. Il est vrai que ses éléments emphatiques de langage pour blesser la conscience des marocains ont abondé dans toutes ses approches d'analyse et confrontation des idées face aux journalistes. 


       Mais, pourquoi a-t-il pourfendu l'hypocrisie sans pitié, en ne disant pas la vérité même avec grimace révoltante ? Sait-il qu'en riant de la sorte, il s'est fait lui-même blâmer en tant qu'avocat aux yeux de ses pairs ? À cet effet, que peut-on conclure si ce n'est l'anti-utopie est dans sa bouche plus courante, brisant ainsi les règles du consensus ? Vraiment, cette notion prévaut pour lui comme ministre irrésponsable, comme en témoigne l'éloge sur le cursus universitaire de son propre fils au Canada, à même jusqu'à vouloir museler tous ceux qui ne sont pas de son bord. Et, c'est là où il y a un hic à propos de l'echo silencieux du gouvernement AKHANNOUCH sur cette affaire d'État choquante. Tellement, n'ayant pas crée les conditions idéales de protection des droits des postulants, en faisant ouvrir les yeux et non de provoquer les larmes. Puisse Dieu présérve le Maroc des moralistes mondains dont l'influence sur les problèmes politiques ne profite qu'aux leurs ! À bon entendeur, salut !