vendredi 21 mai 2021

Y A-T-IL UN HYMNE EUROPÉEN COMPLOTISTE CONTRE L'ENTENTE TRILATÉRALE USA-MAROC-ISRAËL ?


OUI, IL Y A HOSTILITÉ CACHÉE DE L'UE 
AU RAPPROCHEMENT GÉOSTRATÉGIQUE USA-MAROC.


      Les propos qu'a tenu Pedro SANCHEZ à Melilia et la missive du Roi d'Espagne à l'UE, autorisent le Maroc de continuer d'avoir des soupçons sur leur bien fondé. À vrai dire, c'est une instrumentalisation diplomatique qui ne visait même pas le fond de l'escalade mais seulement la désinformation sur les mesures prises par le Maroc. Autrement dit, il y a une volonté de l'UE de lui imposer l'étiquette politique d'un pays rebelle sorte d'échangeur des flux migrationnels. Alors que, bien avant la GHALIGATE le comportement de l'Espagne entrebâillait les portes d'une crise profonde avec lui. S'étant mise à troquer la confiance intégrative sécuritaire et normative migratoire, pour un resserement aventurier de ses relations avec les Généraux vert-kaki algériens en déperdition sur la scène internationale. Sans oublier qu'elle l'ait fait pour des petrogazo-dinars troués sans valeur ajoutée à son rang diplomatique en recul dans la région MENA. Et donc, ça ne servira à rien de s'activer contre l'attachement des USA à l'intégrité territoriale totale du Maroc de Sebta à Lagouira. Même en se bornant à justifier la présence de Brahim GHALI en terre espagnole avec mépris, sentant le piétinement désinvolte de ses engagements avec le Maroc nouveau qui n'est plus celui d'avant.


       Dans cette perspective de surenchère tensionnelle Rabat-Madrid après le rappel de l'ambassadrice Karima BENAICH, n'en voit-on que le gouvernement SANCHEZ avec son double langage tenait l'attitude du Maroc envers lui pour un bluff ? Ne sachant que la voie où il s'engageait le conduirait dans l'impasse qui étoufferait ses aspirations louches anti Maroc. D'autant plus, le faisant, étrangement, au pas de l'oie sauvage sans parvenir à cacher les réelles défaillances de ce double jeu. Ne s'agit-il là, d'un programme irrationnel de déconstruction des relations avec le Maroc stable longtemps resté compréhensif et coopératif ? Au point de risquer la rupture diplomatique, à la grande surprise et fureur des medias espagnols sensés, excépté les portes-flingues et snipers racistes. N'est-ce, cette legéreté qui a, en effet, entrainé la violation qualitative et quantitative des accords économiques préférentiels et géopolitiques contractuels entre Rabat et Madrid ? D'ailleurs, on n'en fut que plus offusqué à Rabat, quand on apprit des rapports de la DGED que l'Espagne, de manière unilatérale s'est déliée de ses obligations avec le Maroc. Notamment, après la visite de BOUKADOUME à Arancha GONZALÈS LAYA d'où il y eut la fixation de la dotation du volume en gaz et petrole à destination de l'Espagne pour service rendu. Et c'est là où il y a anguille sous roche, de par l'hymne complotiste de l'UE contre l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Dont, un plan prévoyant l'entrée en escadre d'autres contrats autoréférants de l'Allemagne avec l'Algérie et qui sont cautionnés par l'UE en faveur de l'Amirauté espagnole. Dans un but de rivalités aux grandes manœuvres USA-Maroc qui se sont déroulées au dessus des Iles Canaries sur les eaux territoriales marocaines contenant les terres rares du Mont Tropic. À bon entendeur, salut !

2 commentaires:

  1. le coup de grâce qui anéantira l'espagne et ses soutiens de l'ue,viendra lorsque les usa fermeront leurs bases militaires dispersées sur tout le territoire espagnol pour les ré-ouvrir dans notre sahara MAROCAIN,quand le grand port Dakhla atlantique entrera en service,quand la localité de Lagouira sera réhabilité et son port ouvert,déjà le port de Tanger-Med suffoque les ports du sud ibérique et si on lui ajoute celui de Nador,ce sera l'asphyxie total de la marine espagnole,combien de mètres cubes de gaz les kabranates d'alger ont promit aux espagnoles?cette quantité ne tiendra pas éternellement,le gaz MAROCAIN entrera en jeu avec celui du gazoduc venant du Nigéria,l'énergie espagnole et européenne seront sous le bon-vouloir du MAROC qui imposera toutes ses volontés lors des négociations à venir,à ce moment le chacun pour soi sera de rigueur dans toute l'europe,l'espagne sera mise à l'index pour ceux qui la soutiennent actuellement

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont tous la rage depuis la reconnaissance de notre Sahara par le Président Trump et aussi du fait que nous ayons renouer nos relations avec Israël. Ils ne s'attendaient surtout pas à ça.
    Ces pays colonisateurs continuent de sous estimer notre pays. Ils ont affaire à notre pays seulement lorsqu'ils faut signer des marchés avec eux ou leur servir de gendarmes.
    Triste constat.
    Qu'ils aillent au diable.

    RépondreSupprimer