vendredi 7 mai 2021

L'OBSSESSION ANTI MAROC DE L'ALLEMAGNE NE MONTRE-T-ELLE LA MORT DE SA CONSCIENCE DANS LA LUTTE INTERNATIONALE ANTI TERRORISTE ?




L'ŒUVRE DIPLOMATIQUE ROYALE  AU MAROC, POURRAIT-ELLE CONTRAINDRE L'ALLEMAGNE À REVENIR AU RÉALISME ?


      Après l'echec pour le moins irrémédiable de l'Allemagne dans ses agissements anti Maroc, elle est aujourd'hui impitoyablement remise à sa place par celui-ci. Au point que l'on peut, d'ores et déjà, avancer que la participation aux plans de développement des provinces du Sud au Sahara marocain et l'exploitation des terres rares du Mont Tropic lui seront intérdites d'accès. Ainsi va, à présent, la diplomatie marocaine par l'exercice très prenant demandant de sérieuses aptitudes qui représentent le rapport de force entre États. C'est vrai, de tout temps, par l'acceptation de règles précises concernant la défense des intérêts du Maroc, elle est devenue la discipline de la gratification sur l'echelle des valeurs de l'ONU. D'ailleurs, aujourd'hui, pour lui, il y a au moins trois principes diplomatiques importants dont il faut en tenir assurément compte. Le premier c'est la souplesse et la simplicité dans le langage diplomatique en géopolitique, sans bradage ni de l'honneur ni du système  de défense des intérêts géostratégiques du pays. Le deuxième, c'est le savoir-faire bien calculé reconnu, notamment dans l'exercice pour recevoir et donner sans aucune espièglerie ni chantage. Le troisième, c'est la constance dans la maîtrise des enjeux géostratégiques permettant des actions coordonnées grâce aux talents diversifiés des diplomates hommes et femmes accrédités ici et là. 


       Aussi, tout le monde aura compris que la relation maroco-allemande définit celle qui montre le caractère de sa desagrégation actuelle par rapport à la synthèse des approches idéales souhaitées. Non qu'elles n'aient jamais eu lieu, mais parce qu'elles sont devenues, après la reconnaîssance des USA du Sahara marocain, impossibles à supporter côté marocain. Tel est donc, le point déterminant de la pensée Royale à travers les coups bas enregistrés ces derniers temps dans les chemins relationnels Maroc-Allemagne. Autrement dit, c'est pour cela, sur recommandations du palais, Nasser Bourita a anticipé la projection de la diplomatie marocaine vers la notion qui rend compte du fond comportemental hostile de ce pays. Oui, l'Allemagne est en état de choc ! Parce que le Maroc a laché ses sentiments de rage bleue contre elle. Par le passage à la seconde étape, après le gel des contacts avec l'Ambassade d'Allemagne et les fondations agences et instituts qui s'y rattachent au Maroc. Évidemment, le fait de rappeler sans avertir, son ambassadrice Zhour ALAOUI à Berlin pour consultations parrait attributif d'une résolution d'en finir avec l'hypocrisie allemande. N'en  pourrait-on qualifier cela, la riposte marocaine juste, qui, peut-être, la contraindrait à revenir à de meilleurs sentiments ? En quelque sorte, au réalisme diplomatique, au lieu de rester dans l'antithèse de l'offre marocaine d'autonomie 2007. 


       Mais, est-ce si facile de la faire sortir de cette ligne directrice de sa diplomatie figée sous l'influence des offrandes alléchantes des Généraux vert-kaki algériens ? Alors même que ses agissements anti Maroc se trouvent au centre de son irrésponsabilité irréspectueuse des secrets qui lui sont livrés par les services sécuritaires marocains. À l'exemple du cas du germano-marocain Mohamed HAJIB qui est l'incarnation du Mal jusqu'au boutisme. Dont, son obssession anti Maroc se raporoche des formes des maîtres chanteurs tels les verts allemands et Podèmos-Vox espagnols. De fait, ne peut-on affirmer que l'Allemagne montre ainsi, une sorte de mort de sa conscience ? D'abord en écartant le Maroc de la rencontre de Berlin sur la Libye, puis, aussi, dans la lutte internationale anti terroriste sous les regards et l'épiage des chancelleries de par le monde. À cet égard, autant le dire sans gêne, n'est-ce cela qui fonde, aujourd'hui, sa fragilité conceptionnelle de la liberté des terroristes qui pillulent chez-elle ? N'en ayant pas compris qu'elle se sépare de la réalité seulement par l'abîme, au vu de ce qu'elle était dans les années 70 dans sa lutte contre la bande à BADER. Et, aussi de ce qu'elle est devenue, un nid d'éxilés-apprentis terroristes venant de toutes parts. À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire