samedi 29 mai 2021

L'ESPAGNE DOIT SORTIR DES ILLUSIONS POUVANT LA DÉMOLIR.


LA VIE À L'ESPAGNOLE SERA MENACÉE AU MAROC DE SEBTA-MELILIA À LAGOUIRA, SI LA CRISE ACTUELLE N'EST PAS RÉSOLUE LOIN DES ILLUSIONS ANTI-MAROC.


      Entre Rabat et Madrid la tension diplomatique ne baisse pas. D'une façon générale, elle subsitera au moins jusqu'à la comparution physique de Brahim GHALI devant le juge espagnol le 01 Juin 2021 si elle a lieu. C'est dire que les faits tentionnels seront là, encore plus corsés pouvant aller à la rupture au vu des avis partagés en Espagne sur la suite de ce feuilleton judiciaire. Dont il est utile d'en décoder les sousbassements dans les indices qui ont permis son éclatement au grand jour. D'ailleurs, c'est là le point nodal de cette affaire qui s'annonce périlleuse pour l'Espagne même cherchant en douce l'indulgence du Maroc. Tellement, la question qui taraude, que fera-t-elle la justice espagnole dans le dossier BENBATTOUCHE l'usurpateur de l'identité de Brahim GHALI ? Une situation intolérable pour le Maroc risquant des conséquences diplomatiques directes avec l'Espagne. Voire des repercussions interconnectées intra-UE sur l'ensemble des échanges culturels économiques et sécuritaires. D'autant plus que c'est la cause principale plus que la théatralité des récits anti-intérêts marocains de la ministre des Affaires Étrangères Arancha GONZALÈS LAYA. Autrement dit, pourquoi cette dame a-t-elle l'illusion que tout ce qu'elle fait pour ce terroriste notoire, soi-disant au nom de l'humanisme, reçoit sa justification par là-même ? Alors que bien des données diplomatiques et géopolitiques viennent contredire et contrebalancer le poids de son pays dans la région MENA. Ne sachant que c'est une destruction inéxorable de la confiance longuement batie d'où, tout indique que la vie à l'espagnole sera menacée au Maroc de Sebta-Melilia à Lagouira, si rien n'est fait pour rattraper le temps perdu. Comprendront, ceux qui pourront !


       Autant le dire avec clarté, cette crise Rabat-Madrid est considérée par l'UA, l'UE et l'ONU comme l'apanage excentrique du gouvernement Pedro SANCHÈZ. Duquel, pour des raisons de mesquineries et tartufferies géopolitiques il a montré une animosité expréssément ridicule à l'encontre de la thèse de l'offre marocaine d'autonomie 2007. Dès lors que son double jeu de l'hypocrisie après la reconnaissance du Sahara marocain par les USA n'est plus toléré côté Maroc. À dire vrai, la Communnauté Internationale s'y applique d'ores et déjà à l'encouragement de cette voie du réalisme, avec grand intérêt à la triomphante marche des ouvertures des Consulats à Dakhla et Laayoune. Tenant compte à la fois de la matérialisation de l'entente tripartite USA-Maroc-Israël et de l'apport de l'alliance géostratégique militaire qui est en passe de pousser au premier plan. Voilà pourquoi, l'on peut dire, l'UE ne veut plus subir les interpretations espagnoles erronnées qui risqueraient de la releguer derrière les USA Royaume-Uni CCG Turquie Russie Japon Canada et Chine. Autrement dit, l'evolution des faits dans l'essor des provinces du Sud du Maroc, n'est-elle devenue une réalité au point d'avoir la première place des préoccupations des services de renseignement extérieurs de tous ces pays prétendants ? Mais pourquoi l'Espagne ne le sait-elle toujours pas, à l'exemple de l'Allemagne qui n'est plus dans le déni mais dans la reprise des règles de respect du Maroc, que c'est là une dangereuse et vaine illusion pouvant la démolir ? À bon entendeur, salut !

lundi 24 mai 2021

PEDRO SANCHÈZ, BEL ET BIEN SUR SA FIN POLITIQUE.


DES INTERROGATIONS DE LA DGED ET LA DGST ENCORE SANS RÉPONSES SUR LE RÔLE DE PEDRO SANCHÈZ DANS LA CRISE RABAT-MADRID.
 


       Pedro SANCHÈZ le premier ministre espagnol est aujourd'hui reconnu comme l'initiateur de cette crise pour une poignée de petrogazo-dinars en guise de soutien à la thèse séparatiste du Polisario. D'ailleurs, ne l'avait-il, auparavant, montré au moment des éléctions législatives 2012 en tant qu'observateur pivot de la lignée démocrate d'obédience obamaéenne en connivence avec la gauche caviar, le parti Justice et Bienfaisance et les Pjidiste zélés du MUR. Par sa farouche contrariété à la monarchie marocaine qui, par ailleurs, en ce temps présent le montre insignifiant dans son poste de premier ministre. D'autant qu'il est décrié par beaucoup d'espagnols de tous les rangs qui contestent son action mal calculée, même étant averti de ne pas s'aventurer contre les intérêts vitaux du Maroc par les servives de renseignement extérieurs espagnols. Contrairement à la raison gênante du vieillard Javier SOLANA l'ex-ministre des Affaires Étrangères espagnol et de l'UE, ne souhaitant qu'il soit disqualifié pour ça et donc obligé de rendre le tablier. Sans se soucier de l'effervescence qui est à son comble en Espagne, faisant apparaître la prise de conscience chez certains et inculquer chez d'autres l'idée que Pedro SANCHÈZ voulait imposer au Maroc de déstructurer lui-même la reconnaîssance de son Sahara par les USA. Un nons sens politico-diplomatique, pour soi-disant les beaux yeux de l'Espagne allant à contre-courant des idées du moment au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU à propos de l'offre marocaine d'autonomie 2007. 


       C'est dire que Pedro SANCHÈZ en accord avec Angela MERCKEL, veulent d'une part détruire les relations priviligiées Maroc-UE. Et, d'autre part, continuer à lancer leur foudre subliminalement sur la France, le Royaume-Uni, la Turquie, la Russie la Chine et surtout les USA. D'ailleurs, chose que Pedro SANCHÈZ doit savoir vu le contexte du déroulé de cette crise, tous ces pays n'acquiésseront plus sans objection au double langage de l'Espagne vis-à-vis du Maroc. D'abord, en refusant expressément de lui donner raison, alors qu'il a surtout voué ses turpitudes à aider les Généraux vert-kaki grabataires et séniles algériens contre le Maroc. Puis, on peut le dire sans résérve, l'alliance stratégique USA-Maroc convient à en étendre ses obligations pour stopper net, le double jeu de l'Espagne envers le voisin du Sud outre détroit Gibraltar. Autrement dit, l'Espagne raciste conquérante et colonisatrice n'a pas sa place dans la chronologie événementielle de l'UE au vu des interrogations de la DGED et DGST encore sans réponses sur le rôle de Pedro SANCHÈZ dans la crise Rabat-Madrid. Dont, Nasser BOURITA sur LCI BFM EUROPE1 et Karima BENAYCHE sur une TV espagnole, en ont montré avec brio les défaillances et leurs conséquences de l'acceuil d'un hors-la-loi en Espagne. Comprendront, ceux qui pourront ! À bon suiveur, bon décryptage !

vendredi 21 mai 2021

Y A-T-IL UN HYMNE EUROPÉEN COMPLOTISTE CONTRE L'ENTENTE TRILATÉRALE USA-MAROC-ISRAËL ?


OUI, IL Y A HOSTILITÉ CACHÉE DE L'UE 
AU RAPPROCHEMENT GÉOSTRATÉGIQUE USA-MAROC.


      Les propos qu'a tenu Pedro SANCHEZ à Melilia et la missive du Roi d'Espagne à l'UE, autorisent le Maroc de continuer d'avoir des soupçons sur leur bien fondé. À vrai dire, c'est une instrumentalisation diplomatique qui ne visait même pas le fond de l'escalade mais seulement la désinformation sur les mesures prises par le Maroc. Autrement dit, il y a une volonté de l'UE de lui imposer l'étiquette politique d'un pays rebelle sorte d'échangeur des flux migrationnels. Alors que, bien avant la GHALIGATE le comportement de l'Espagne entrebâillait les portes d'une crise profonde avec lui. S'étant mise à troquer la confiance intégrative sécuritaire et normative migratoire, pour un resserement aventurier de ses relations avec les Généraux vert-kaki algériens en déperdition sur la scène internationale. Sans oublier qu'elle l'ait fait pour des petrogazo-dinars troués sans valeur ajoutée à son rang diplomatique en recul dans la région MENA. Et donc, ça ne servira à rien de s'activer contre l'attachement des USA à l'intégrité territoriale totale du Maroc de Sebta à Lagouira. Même en se bornant à justifier la présence de Brahim GHALI en terre espagnole avec mépris, sentant le piétinement désinvolte de ses engagements avec le Maroc nouveau qui n'est plus celui d'avant.


       Dans cette perspective de surenchère tensionnelle Rabat-Madrid après le rappel de l'ambassadrice Karima BENAICH, n'en voit-on que le gouvernement SANCHEZ avec son double langage tenait l'attitude du Maroc envers lui pour un bluff ? Ne sachant que la voie où il s'engageait le conduirait dans l'impasse qui étoufferait ses aspirations louches anti Maroc. D'autant plus, le faisant, étrangement, au pas de l'oie sauvage sans parvenir à cacher les réelles défaillances de ce double jeu. Ne s'agit-il là, d'un programme irrationnel de déconstruction des relations avec le Maroc stable longtemps resté compréhensif et coopératif ? Au point de risquer la rupture diplomatique, à la grande surprise et fureur des medias espagnols sensés, excépté les portes-flingues et snipers racistes. N'est-ce, cette legéreté qui a, en effet, entrainé la violation qualitative et quantitative des accords économiques préférentiels et géopolitiques contractuels entre Rabat et Madrid ? D'ailleurs, on n'en fut que plus offusqué à Rabat, quand on apprit des rapports de la DGED que l'Espagne, de manière unilatérale s'est déliée de ses obligations avec le Maroc. Notamment, après la visite de BOUKADOUME à Arancha GONZALÈS LAYA d'où il y eut la fixation de la dotation du volume en gaz et petrole à destination de l'Espagne pour service rendu. Et c'est là où il y a anguille sous roche, de par l'hymne complotiste de l'UE contre l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Dont, un plan prévoyant l'entrée en escadre d'autres contrats autoréférants de l'Allemagne avec l'Algérie et qui sont cautionnés par l'UE en faveur de l'Amirauté espagnole. Dans un but de rivalités aux grandes manœuvres USA-Maroc qui se sont déroulées au dessus des Iles Canaries sur les eaux territoriales marocaines contenant les terres rares du Mont Tropic. À bon entendeur, salut !

mercredi 19 mai 2021

LE MAROC EST-IL DISPOSÉ À ABOUTIR À UN NOUVEAU RÈGLEMENT DE SES RELATIONS AVEC L'ESPAGNE ?


QUANT AUX PRÉSIDES DE SEBTA ET MELILIA LEUR STATUT SERA RÉGLÉ AU PLUS VITE, ET IL LE SERA À LA QUATRIÈME COMMISSION DE L'ONU.


       Traitant de l'attitude agressive de l'Espagne mise en parallèle de l'hostilité allemande et du bellicisme du pouvoir algérien, le Maroc fort de son alliance géostratégique avec les USA n'admet plus que l'UE intervienne hypocrîtement au Sahara marocain. Autrement dit, pas plus qu'elle ne le fait dans le conflit Russie-Ukraine sur le Donbass. Évidemment, le Maroc saura anticiper sa réaction s'il advient qu'une aggravation tensionnelle Rabat-Madrid perdure, conséquence du flux migratoire sans précédent à Sebta. Sachant qu'il est nécéssaire pour lui de pousser à règler ses comptes à cette Espagne hautaine qui a haussé le ton. Eh ! Bien, on peut d'ores et déjà clamer au visage de son gouvernement que ça ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu. Parce que, tout un chacun sait que la mission diplomatique marocaine à l'ONU procède par étape en attribuant à ses déclarations une valeur dissuasive. S'attelant en même temps sans hésitation ni résérve à mettre le cas des présides spoliés Sebta et Melilia au centre des discussions de la quatrième commission de la décolonisation. Comme ça, à ne pas en douter, les ennemis déclarés du Maroc, partout où ils sont, s'en trouveront devant cette demande du nouveau fait accompli.


       C'est vrai, à ce jour, l'UE concernant ce rush migratoire soudain sur les présides marocains semble corroborer cette interpretation. Et donc, le stratagème de la scène d'insatisfaction d'Arancha GONZALÈS LAYA la ministre espagnole des Affaires Étrangères de la passivité des autorités marocaines n'a fait que consolider la vision de l'État chérifien. En effet, l'Espagne se trompe lourdement, en supposant que le Maroc s'en tient toujours aux bases de leur ancienne coopération sécuritaire et migratoire. Un non sens diplomatique, alors qu'elle ait reçue sciemment le fugitif Brahim GHALI sur son territoire sachant qu'il est recherché par Interpol. Donc, si l'Espagne désire dépasser cette crise, elle n'a de choix que dénoncer son refus infondé de la reconnaîssance de la marocanité du Sahara par les USA. D'ailleurs, ce qui vaut pour elle, vaut aussi pour l'Allemagne ! En tout cas, qu'on ne le veuille ou pas, le Maroc tient le rôle du gagnant dans cette crise avec talent que ni l'Espagne ni l'Allemagne et encore moins l'Algérie et sa protubérance, ne pourront lui retirer.


       En réalité, c'est en vertu d'une clarification politico-diplomatique de leur part, à la condition toutefois que cela repose sur un engagement sans ambages, qu'elles pourraient bénéficier toutes les deux de l'état du developpement en cours au Sahara marocain. Voilà pourquoi, d'une manière imperceptible du dehors, au vu de cette tension maroco-espagnole, les Généraux vert-kaki algériens prennent des mesures préparatives de guerre contre le Maroc dans un proche avenir. Croyant pouvoir tromper la vigilance des FAR, en instillant qu'ils ne recouriront à ce moyen que si le Maroc ne défère pas leurs revendications qu'ils limitent à une jetée extraterritorialisée sur l'Atlantique. Autant leur rappeler avec force que ce rêve chimérique datant de l'ère BOUKHARROUBA ne se réalisera jamais, quelles que soient les combines politiques de l'axe du mal "Allemagne-Espagne-Algérie-Iran". Évidemment, de fait, le Maroc ne se propose pas de modifier sa ligne de conduite envers l'Espagne. Simplement, parce qu'il n'est pas disposé à d'autres deals contractuels avec elle, tant que les soupçons de la GHALIGATE ne sont pas levés. Preuve en est le rappel de son ambassadrice Madame Karima BENAICH pour consultations. À bon lecteur, bon décryptage !

dimanche 16 mai 2021

L'ALLEMAGNE EN MAUVAISE POSTURE FACE À LA SOLIDITÉ DU MAROC.


C'EST ÉVIDENT QUE L'ALLEMAGNE NE VEUT RESTER, MÊME AU CUMUL DE SES ATTITUDES HOSTILES, AU RANG DES ENNEMIS DÉCLARÉS DU MAROC.


      Désormais, l'on peut dire, les pays européens ennemis déclarés du Maroc ne sont plus assurés de cette animosité infondée envers lui. C'est aujourd'hui vérifié qu'ils ne veuillent pas d'en sacrifier leurs liens avec son rôle pivôt dans le renseignement contre le terrorisme et le banditisme intercontinental. Et aussi, dans le partenariat géostratégique différencié alléchant à beaucoup d'égards avec le Royaume-Uni après le Brexit. Notamment, par rapport à l'Espagne hypocrite n'ayant plus de poids géopolitique en région MENA-Sahel-Subsaharienne. En plus, sans oublier les répercussions en ces jours difficiles du conflit palestino-israëlien, en toile de fond sur l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Notamment, dans toutes ses performances géopolitiques et géostratégiques, d'où le Roi du Maroc est sollicité d'intervenir et d'aider à contenir l'escalade. Tellement, il faut le rappeler avec certitude que ces performances notables précitées sont devenues indispensables pour contrer les turpitudes à double perspective cachée de l'Espagne et les envies sous-entendues machiavéliques de l'Allemagne. D'ailleurs, pour faire simple, ce n'est pas normal que cette dernière se croit investie de ses atouts économiques pour s'arroger le droit d'ingérence tactique au Sahara marocain. En plus, le faisant sans rapport avec les possibilités de nuisance du Maroc et son prestige dans la balance géostratégique après la reconnaîssance de la marocanité du Sahara par les USA. Dans un moment où le climat s'assène par l'autorité du Maroc sur tous ses territoires de Tanger à Lagouira après le nettoyage de Guergaratte par les FAR.


       C'est vrai, aujourd'hui l'Allemagne considère avec crainte l'évolution sans bride du Maroc avec un confort matériel et immatériel dans tous les domaines. D'autant plus, après le rappel de l'ambassadrice du Maroc, elle en a compris qu'il est difficile  de ne pas décrypter ces stratégies avec appréhension. Preuve en est, la montée en puissance économique rapide réalisée par lui, et qui convainc les chefs politiques et les patrons industriels de la nécéssité de tenter une autre démarche de rapprochement et appaisement. Parce qu'ils sont au courant des exigences que la bascule anti Maroc leur demanderait comme faits diplomatiques nouveaux. Sachant qu'ils ne survivraient pas face à ses possibilités commerciales priviligiées avec l'Afrique l'UE le CCG les USA la Russie la Chine l'Inde le Japon le Canada l'Océanie et l'Amérique latine. Autrement dit, pour eux en tant qu'acteurs politiques et économiques, le Maroc avant l'Algérie ! N'est-ce là, où l'on voit que l'épreuve de force engagée par le Maroc a porté ses fruits ? N'a-t-elle montré qu'il n'y a pas de raison pour ne pas procéder à des négociations spéciales par l'intermédiaire d'Horst KÖHLER pour rattraper le coup ? Ce qui pourrait, eventuellement, si le Maroc accéptait, d'empêcher que des dommages sérieux soient occasionnés à l'Allemagne. C'est ainsi qu'elle ne resterait de par sa schizophrènie au rang de ses ennemis déclarés. Et, donc, éviter son enterrement européen par le revirement d'opinion du peuple allemand resté invraisemblablement frileux. À bon entendeur, salut !

vendredi 14 mai 2021

POURQUOI TEBBOUNE ET CHENGRIHA ONT-ILS ENVISAGÉ UN APARTHEID ÉCONOMIQUE EN ALGÉRIE POUR CONTRER LE MAROC ?


PAS DE DOUTE, TEBBOUNE LE DISSIMULATEUR ET LES GÉNÉRAUX VERT-KAKI SIMULATEURS SONT AU PIED DU MUR AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU.


       L'Algérie vascille, elle n'a plus de projet sauf d'enquiquiner le voisin de l'Ouest. Cela signifie que l'ancienne, celle de BOUTAFLIKA s'est éteinte pour de bon et la nouvelle avec TEBBOUNE se meurt déjà. Chose que tout le monde sait. Parce que ce président mal élu, s'étant fait introduit illicitement à Ksar Almouradia d'Alger dans la voiture blindée de GAID Salah, a fait de lui une petite marionnette politique. D'ailleurs, n'est-ce là son talent d'achille de continuer à l'être même face à CHENGRIHA l'incontinent, sans personnalité d'envergure ni image mémorable. Dont, l'on peut affirmer, qu'avec les accélérateurs du fil d'actualités dans la zone MENA-Sahel-Subsaharienne, l'Algérie n'est plus dans sa zone de confort comme jadis. Autrement dit, il ne lui reste que se construire des fakes-news et rester à l'affût des événements en essayant, comme à son habitude, de magouiller car ne pouvant plus s'afficher sans danger face à la puissance du Maroc. Preuve en est, le fait établi sur le terrain.


       À l'évidence n'est-ce, ce que TEBBOUNE s'efforce de cacher par ses sorties mediatiques très nombreuses ? Alors qu'il est intimement convaincu que le Sahara dans son extension orientale et occidentale, est historiquement marocain. Même, ayant alimenté depuis 1963 les multiples péripéties, incidents diplomatiques et accrochages militaires Maroc-Algérie. Voilà pourquoi son attitude est un mépris dont les clichés anti Maroc sont inexacts, le mettant avec CHENGRIHA au pied du mur au Conseil de Sécurité de l'ONU. Tellement, ils dispensent la dissimulation pour faire croire à la théorie utopique de BOUKHARROUBA sur le Sahara marocain. Offrant ainsi, le spectacle désolant avec les travers de l'Espagne hypocrîte et les envies de l'Allemagne touchée par la malédiction qui la poursuit. Sans oublier les contrastes faisant partie du cycle politique de la Mauritanie, où sont mêlées paroles officielles oscillatoires et farces diplomatiques incompréhensibles.


       Mais, pourquoi à ce jour, la création de l'Algérie en 1962 par la France engendre-t-elle tant de haine à l'encontre du Maroc ? N'est-ce pas la dernière déclaration de TEBBOUNE dans laquelle il envisage sous contrôle des Généraux, un apartheid économique contre les entreprises algériennes commerçant avec les marocaines a fait psitt ! S'y étant employé à porter tort à leurs droits et statuts, en les incitant de résilier leurs contrats d'association et partenariat avec leurs homologues marocaines. N'est-ce pour ça, il a adopté son masque croyant que ça va permettre à lui et à CHENGRIHA, de se detacher de la colère et/ou l'amertume du "Hirak" ? Autrement dit, il travestit la réalité en inventant des complots imaginaires pour rendre sa stature de chef de l'État, source de motivation au jaillissement de l'honneur des ses patrons, les Généraux vert-kaki. Mais, pourquoi ne sait-il qu'avec les réseaux sociaux, la notion de super président où tout le monde doit croire en lui, ne marche plus ? À bon lecteur, bon décryptage !

mardi 11 mai 2021

LES DÉCISIONS INFANTILES DE TEBBOUNE CONSTERNENT LA COMMUNNAUTÉ DES DIPLOMATES À L'UA, À L'UE ET À L'ONU.




TEBBOUNE, CHENGRIHA ET LEURS JOURNALEUX  PORTES-FLINGUES, POURQUOI TANT DE HAINE CONTRE LE MAROC D'OÙ ILS RISQUENT DE SE PRENDRE D'AUTRES RACLÉES INATTENDUES ?


       Le président algérien Abdelmajid TEBBOUNE menace les entreprises algériennes de ne coopérer ni commercer et encore moins s'associer avec celles étrangères, surtout marocaines dont l'excéllence hante les esprits à Ksar Almouradia. Évidemment, cela n'est en fait aux yeux des algériens qu'une trivialité non fondée pour qu'elles résilient leurs contrats de partenariat et/où  association en cours. Ce qui met un peu plus en exèrgue l'état de haine du pouvoir algérien dans toutes ses composantes. En plus, ne tenant compte de l'inconveinient de casser la confiance avec le monde des affaires. Autrement dit, il s'agit d'un diktat présenté seulement comme appui aux services de renseignement extérieurs algériens en pleine tempête d'incompétence, pour qu'ils oublient leurs humiliations successives subies face aux marocains. Un acte qui montre, sur le fond et la forme, ce pouvoir tendant vers le "zéro" en diplomatie. Dont le résultat se réduit rien qu'au bla bla d'où, le réchauffement des relations avec Rabat ne serait plus possible. Car, TEBBOUNE dans ses escalades verbales anti Maroc, il les a mis d'emblée en glaciation en zone sombre. Sans, en mesurer les conséquences que le Maroc avait, de facto, imposé le tempo diplomatique avec sûreté et maîtrise exemplaires. 


       Cette nouvelle donne, n'est-elle le point d'entrée qui fait comprendre la souffrance que TEBBOUNE a en lui ? Celle qui s'apparente de la doctrine de non déséscalade et de l'affrontement par la défiance directe à la BOUKHARROUBA. D'ailleurs, cette façon pyramidale du mal, ne veut-elle dire que TEBBOUNE est passé de l'intention scéptique à l'application de l'approche cloaque pour soi-disant emmerder le Maroc ? Dont, on perçoit l'influence prenante de l'Allemagne sur lui, sans oublier celle désastreuse de "Ghaligate" sur l'UE. De fait, cela continue de provoquer un accroissement de haine caractérisant la plus ridicule indéscence de l'Espagne et l'Allemagne vis-à-vis de la reconnaîssace de la marocanité du Sahara par les USA. Au fond, c'est depuis le coup magistral de Donald TRUMP qu'elles ont commencé à cracher leur venin envers le Maroc ? Exactement, après qu'elles n'aient pas eu ses faveurs dans les nombreux marchés publics et contrats de grande envergure géostratégique d'exploitation de ses richesses de Tanger à Lagouira. Voilà pourquoi l'on peut affirmer, l'Algérie l'Allemagne l'Espagne et l'Iran sont aujourd'hui petrifiées de peur par la nouvelle ère qui s'ouvre pour le Maroc. Sachant, pertinnement, que l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël appelle à plus de puissance pour le Royaume dans la région. En plus du bon sens politique et diplomatique pouvant leur donner, en tant que pays ennemis déclarés, du fil à retordre avec des conséquences faciles à deviner.


       Aussi, pour plus de clarté, n'est-ce là où le bât blesse, de voir encore leurs attitudes hostiles au Maroc s'exprimer en "ON" ? En ce moment où toutes les formes de vigilance de la DGST et la DGED, procèdent à des décryptages méticuleux de leurs faits et gestes, pour plus de visibilité géopolitique dans l'avenir. En effet, tout le monde sait que le Maroc a d'ardents lobbyings défenseurs de sa thèse d'offre d'autonomie 2007. À l'exemple de l'AIPAC et autres groupements continentaux, pour faire face au constat du décalage de TEBBOUNE. Duquel, il veut cadnasser toutes les coopérations des entreprises algériennes avec les marocaines qu'il qualifie, honteusement, de porteuses de projets sillonistes. N'est-ce cela indique un vol manifeste de leurs patrimoines matériels et immatériels finaciers économiques et logistiques par l'État algérien. Sauf que, la réalité prendra le dessus, tant ce pouvoir algérien sanguinaire continue de mettre violemment le Maroc en cause pour tous ses déboires politiques diplomatiques et militaires. D'autant que c'est cela qui consterne la communnauté diplomatique à l'UA à l'UE et à l'ONU d'où, l'on peut, d'ores et déjà, augurer que TEBBOUNE va se prendre d'autres raclées auxquelles il ne s'attendait pas. En particulier, sur le plan juridique dans le but unique c'est de mettre l'accent sur la non légalité des formes de résiliations d'associations qu'il a décrété sans concertation ni consentement mutuel préalable entre les entreprises algériennes et marocaines. À bon entendeur, salut !

dimanche 9 mai 2021

LE MAROC EST LE PAYS TEMOIN QUI AFFRONTE L'ESPAGNE L'ALGÉRIE ET L'ALLEMAGNE.


DANS QUEL ÉTAT SE TROUVENT L'ALLEMAGNE ET L'ESPAGNE PAR LA CORRUPTION DE L'ALGÉRIE QUI A PERDU DÉFINITIVEMENT LA MAIN FACE AU MAROC ?


      Quelle est la première phobie du pouvoir algérien ? Le Maroc. La deuxième c'est encore le Maroc. Et, la troisième...voire la nième c'est toujours le Maroc. C'est évidemment le risque encouru de la tentation idiote des Généraux vert-kaki de vouloir se mesurer à plus fort que soi. En quelque sorte, ces clowns grabataires et séniles menacent le Royaume chérifien, tout en tremblant de peur dans leur jeu de défiance car sachant qu'ils ont perdu définitivement la main. Cette observation est une réalité documentée qui relève elle-même des correspondances des medias algériens libres non inféodés au régime militariste rancunier et haineux. Mais, comment et pourquoi le Maroc est-il à ce point si jalousé et même hai par les tireurs de ficelles résiduels telles l'Espagne et l'Allemagne ? N'est-ce parce qu'il est sorti du tiers-mondisme et suivisme, en rentrant dans une indépendance de gouvernance hybride avec de véritables apports-échanges partenariaux gagnants-gagnants ? Marquant, à la fois la fonction d'articulation de ses intérêts géopolitiques et son retour vers la rationalité d'expression de ses projections géostratégiques. Comprendront, ceux qui pourront !


       Oui, il faut le dire sans complêxe, qu'on ne le veuille ou pas, le Maroc n'en fait pas trop. Parce qu'à l'image de sa reprise en main de toutes les bascules de la puissance du déroulé du fil d'actualité, il a formé sa nouvelle plateforme de création du réflèxe rationnel pour ne se laisser prendre en otage par quiconque. Contrairement à ce que pensent, candidement, les renégats et vendeurs de leurs âmes, loueurs de leurs services si l'on se référe à leurs récits personnels de déconstruction anti Maroc. N'est-ce là, où l'on voit que l'Allemagne et l'Espagne sur commande par la corruption du pouvoir algérien, ont élargi leurs agissements anti Maroc tout en puisant dans leur conflictualité sournoise avec les USA et leurs voisins au sein de l'UE. Ce qui marque, sans conteste, leur logiciel de vouloir ramolir la force de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël qui monte en puissance. D'aileurs, par rapport aux idées folles des Généraux vert-kaki algériens depuis quatre décennies de faire plier le Maroc, les analystes politiques avertis ont, aujourd'hui, démontré un à un les mécanismes qui régissent la phobie des décideurs à Ksar Almouradia d'Alger. Tellement, l'on comprend pourquoi ces observateurs se sont attachés notamment à déterminer l'influence des différents succès diplomatiques du Maroc et leurs répercussions en matière d'attirance des investissements colossaux de par le monde.


       Certes, en matière de développement du Sahara marocain, les USA se placent en tête de tous les pays du monde. Ce qui met à travers leurs supports géostratégiques de reconnaissance du Sahara, l'entente trilatérale dont tout le monde en parle, au cœur de la clarification des positionnements au sein du Conseil de Sécuritè de l'ONU. De fait, pour lui à chaque reconnaîssance de sa souveraineté totale sur son Sahara par la Communnauté Internationale, et/où, à l'ouverture de Consulats Généraux à Laayoune ou à Dakhla, il s'agit bien sûr d'en accompagner la structuralité, les moyens d'action et l'influence géopolitique transversale. C'est pourquoi, il se donne aussi pour objectif d'imposer à ses ennemis déclarés, l'impact des travaux structurants colossaux de Tanger à Lagouira. Comme aussi, des inverstissements illustrant l'évolution dans les provinces du Sud dans les trois régions au Sahara marocain en perspective de l'effectivité de l'offre d'autonomie 2007. À l'exemple des réseaux routiers, chemins de fer et transports aériens et maritimes via construction d'aéroports et ports comme portes d'entrées diversifiées sécurisées. N'est-ce, cela, qui fait du Maroc le pays témoin qui affronte l'absolue malvaillance bête et méchante de l'Espagne ? Et aussi qu'il pourrait en faire fi de la possession en abondance technico-économique de la production de l'Allemagne. Sans oublier sa résolution d'en finir militairement avec le Polisario à court terme, tout en continuant à s'insurger avec véhémence contre les transgressions de la diplomatie algérienne en déclin à son endroit. À bon suiveur, bonne lecture !

vendredi 7 mai 2021

L'OBSSESSION ANTI MAROC DE L'ALLEMAGNE NE MONTRE-T-ELLE LA MORT DE SA CONSCIENCE DANS LA LUTTE INTERNATIONALE ANTI TERRORISTE ?




L'ŒUVRE DIPLOMATIQUE ROYALE  AU MAROC, POURRAIT-ELLE CONTRAINDRE L'ALLEMAGNE À REVENIR AU RÉALISME ?


      Après l'echec pour le moins irrémédiable de l'Allemagne dans ses agissements anti Maroc, elle est aujourd'hui impitoyablement remise à sa place par celui-ci. Au point que l'on peut, d'ores et déjà, avancer que la participation aux plans de développement des provinces du Sud au Sahara marocain et l'exploitation des terres rares du Mont Tropic lui seront intérdites d'accès. Ainsi va, à présent, la diplomatie marocaine par l'exercice très prenant demandant de sérieuses aptitudes qui représentent le rapport de force entre États. C'est vrai, de tout temps, par l'acceptation de règles précises concernant la défense des intérêts du Maroc, elle est devenue la discipline de la gratification sur l'echelle des valeurs de l'ONU. D'ailleurs, aujourd'hui, pour lui, il y a au moins trois principes diplomatiques importants dont il faut en tenir assurément compte. Le premier c'est la souplesse et la simplicité dans le langage diplomatique en géopolitique, sans bradage ni de l'honneur ni du système  de défense des intérêts géostratégiques du pays. Le deuxième, c'est le savoir-faire bien calculé reconnu, notamment dans l'exercice pour recevoir et donner sans aucune espièglerie ni chantage. Le troisième, c'est la constance dans la maîtrise des enjeux géostratégiques permettant des actions coordonnées grâce aux talents diversifiés des diplomates hommes et femmes accrédités ici et là. 


       Aussi, tout le monde aura compris que la relation maroco-allemande définit celle qui montre le caractère de sa desagrégation actuelle par rapport à la synthèse des approches idéales souhaitées. Non qu'elles n'aient jamais eu lieu, mais parce qu'elles sont devenues, après la reconnaîssance des USA du Sahara marocain, impossibles à supporter côté marocain. Tel est donc, le point déterminant de la pensée Royale à travers les coups bas enregistrés ces derniers temps dans les chemins relationnels Maroc-Allemagne. Autrement dit, c'est pour cela, sur recommandations du palais, Nasser Bourita a anticipé la projection de la diplomatie marocaine vers la notion qui rend compte du fond comportemental hostile de ce pays. Oui, l'Allemagne est en état de choc ! Parce que le Maroc a laché ses sentiments de rage bleue contre elle. Par le passage à la seconde étape, après le gel des contacts avec l'Ambassade d'Allemagne et les fondations agences et instituts qui s'y rattachent au Maroc. Évidemment, le fait de rappeler sans avertir, son ambassadrice Zhour ALAOUI à Berlin pour consultations parrait attributif d'une résolution d'en finir avec l'hypocrisie allemande. N'en  pourrait-on qualifier cela, la riposte marocaine juste, qui, peut-être, la contraindrait à revenir à de meilleurs sentiments ? En quelque sorte, au réalisme diplomatique, au lieu de rester dans l'antithèse de l'offre marocaine d'autonomie 2007. 


       Mais, est-ce si facile de la faire sortir de cette ligne directrice de sa diplomatie figée sous l'influence des offrandes alléchantes des Généraux vert-kaki algériens ? Alors même que ses agissements anti Maroc se trouvent au centre de son irrésponsabilité irréspectueuse des secrets qui lui sont livrés par les services sécuritaires marocains. À l'exemple du cas du germano-marocain Mohamed HAJIB qui est l'incarnation du Mal jusqu'au boutisme. Dont, son obssession anti Maroc se raporoche des formes des maîtres chanteurs tels les verts allemands et Podèmos-Vox espagnols. De fait, ne peut-on affirmer que l'Allemagne montre ainsi, une sorte de mort de sa conscience ? D'abord en écartant le Maroc de la rencontre de Berlin sur la Libye, puis, aussi, dans la lutte internationale anti terroriste sous les regards et l'épiage des chancelleries de par le monde. À cet égard, autant le dire sans gêne, n'est-ce cela qui fonde, aujourd'hui, sa fragilité conceptionnelle de la liberté des terroristes qui pillulent chez-elle ? N'en ayant pas compris qu'elle se sépare de la réalité seulement par l'abîme, au vu de ce qu'elle était dans les années 70 dans sa lutte contre la bande à BADER. Et, aussi de ce qu'elle est devenue, un nid d'éxilés-apprentis terroristes venant de toutes parts. À bon lecteur, bon décryptage !

mercredi 5 mai 2021

LA RÉUSSITE DU MAROC À LAGOUIRA SERA CE QU'IL VOUDRA QU'ELLE SOIT.




C'EST MALHEUREUX DE VOIR LA MAURITANIE ET L'ESPAGNE SE COMPORTER DE FAÇON INCONGRUE SOUS-JACENTE POUR DIABOLISER LE MAROC.


      Désormais, tout un chacun sait que la Mauritanie tend à jouer le rôle de l'idiote utile aux Généraux vert-kaki algérriens. Sans en être consciente des vrais dangers qu'elle encoure, et qui risqueraient de la mettre dans un tourbillon de revivre dans le passé. Comprendront, ceux qui pourront ! Dont, évidemment, il va falloir s'attendre qu'elle subisse un collapsus sociétal généralisé, par suite à son implication non bien calculée à se mettre au travers la marche des FAR. Mais, pourquoi ne comprend-elle que son alliance de faiblesse avec la "Issaba" à Ksar Almouradia, ne constitue aucunement une force de plus pour elle ? Au contraire, cela doit lui montrer le Maroc encore plus fort et sûr de lui, dans ses perspectives de structuralité et d'aménagement moderniste des territooires de Lagouira.


       C'est vrai, pour le PSOE (Parti Socialiste Espagnol) et certains partis politiques mauritaniens pro Algérie voire pro Daesh, leurs enfumages respectifs concernant le Maroc ne se limitent pas à le faire décolèrer mais à pratiquer l'hypocrisie hideuse par le double jeu que dénnonce Omar HILAL à l'ONU. Décriant cette sorte de diplomatie de l'inutile pratiquée par l'Espagne filipendule et la Mauritanie fautive, dans le but de prêcher par la nécéssité de synthèse des points de vue en espérant de n'être condamnées ni par l'UE pour l'une ni par l'UA et la Communnauté Internationale pour l'autre. À ce propos, n'est-ce ce qui détermine leurs véritables lignes d'écoulement de leurs positionnements, sur seulement une branche de l'Histoire du Sahara marocain assimilée aux mensonges de l''Algérie depuis l'ère BOUKHARROUBA ? D'ailleurs, l'une de leurs caractéristiques, c'est aussi la distribution de leurs rôles dans le conflit Maroc-Algérie. Et ce, pour diaboliser  le Maroc, notamment par leurs voltefaces politiques relevant de l'incongru, s'ajoutant à leurs loopings diplomatiques controversés ne s'acconpagnant d'aucun changement dans l'attitude des 800 Généraux affairistes algériens.


       Aussi, il faut le rappeler sans hésitation, le régime haineux et rancunier algérien aura tenté toutes les roublardises imaginables contre le Maroc. Sauf que, c'est toujours l'échec au bout, montrant son côté sombre dispendieux, ayant mis le pays dans une situation insoutenable et intolérable. À l'évidence, l'on peut dire à présent, les Généraux vert-jaki algériens avec "Ghaligate", ils commencent à détester même le mot "Guergaratte". Tellement, ils souffrent du complêxe de leurs faiblesses qui tiennent aux difficultés rencontrées face aux FAR sur le terrain. Jusqu'à avoir peur de s'aventurer à Lagouira, si ce n'est par Mauritanie interposée avec le soutien des protopolisariens qui ne comprennent toujours pas la grandeur du Maroc par rapport à la futilité du pouvoir algérien. De fait, la réussite du Maroc sera ce qu'il voudra qu'elle soit avec satisfaction et confiance ni plus ni moins. Autant le redire sans gêne, la détermination des FAR permettra au Maroc de sonder tout l'espace de ce que l'on appelait Zone Tampon, en imposant des lignes rouges au-delà desquelles aucune colonne ennemie quelle qu'elle soit ne pourra s'aventurer. À bon entendeur, salut !

samedi 1 mai 2021

ATTENTION, JOE BIDEN N'EST PAS L'ENDORMI MAIS LE BATTANT POUR LA SOUVERAINETÉ TOTALE DU MAROC SUR SON SAHARA.


EN LANGAGE ONUSIEN, IL N'EST PLUS POSSIBLE ENCORE, DE PARLER DE FERMETURE DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE AVEC SOI-DISANT DES ANGLES OBSTINÉMENT ANTI ESPAGNE ET ANTI ALGÉRIE.


       Aujourd'hui, l'on peut dire, les marocains se sont familiarisés avec les victoires diplomatiques parce qu'ils ont donné à la question du Sahara des réponses spécifiques hautement stratégiques. Ce qui signifie que la diplomatie marocaine s'est fixée l'objectif bien plus dans l'explication de l'historicité du conflit que dans les figures guerrières créées par KADHAFI et BOUKHAROUBA. De sorte qu'on puisse, à présent affirmer, les diplomates marocains ont appris à expliquer avec dextérité les idées de l'offre d'autonomie 2007 munie de propositions en interne. Et ce, dans l'attente de l'implication de Staffan de MISTURA le nouvel envoyé spécial pour le Sahara sans abstractions codées à la Horst KÖHLER. Dont, évidemment, on en espère trouver chez-lui au cas où le Maroc approuve cette nomination, des synonymes dans le langage pouvant lui offrir l'avantage de cerner, du même coup, les différences que l'Algérie et l'Espagne présentent par hypocrisie et rancœur contre la nouvelle approche diplomatique de Nasser BOURITA sur le terrain. En effet, autant le dire sans réserve, le monde entier sait que le Maroc par sa fermeté, il montre qu'il a hâte de voir l'Espagne choisir sans jeu ni espièglerie entre lui et Brahim GHALI. En plus, le faisant avec détermination sans complêxe et sans se soucier du soutien des Généraux à leur protubérance-chimère.


      Ainsi, au lieu que l'Espagne et l'Algérie continuent d'aborder leur différend avec le Maroc sous l'angle du pourquoi elles ne pèsent plus rien dans la balance des valeurs de l'ONU, ne doivent-elles se poser des questions sous l'angle du comment, lui, a-t-il obtenu de tels résultats partout dans le monde ? Autrement dit, il en a fini avec la diplomatie de stéréotypage, abordant des points de vues par des angles incompréhensibles. D'ailleurs, pour savoir de manière très précise ce qu'il en est aujourd'hui, il faut prendre en compte la terminologie adoptée pour la reconnaissance de Donald TRUMP de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. D'autant plus, il est clair que l'attitude de Joe BIDEN implique, de la bouche du Secrétaire d'État Antony BLINKEN, beaucoup plus qu'une simple ressemblance avec celle indiquée et tracée par le DEA le Pentagone et la CIA à son prédécesseur en faveur de la marocanité du Sahara. Dont, le Conseil de Sécurité de l'ONU en appréciera, qu'on ne le veuille ou pas après six mois, l'unique manière de sortir de l'impasse et faire admettre son caractère axiomatique non négociable à l'Algérie et à l'Espagne. Comprendront, ceux qui voudront ! Cela étant, la question qui se pose actuellement, n'est-ce de savoir en quoi le refus de l'offre d'autonomie, aiderait l'Algérie et l'Espagne de sortir du scandale d'État dont elles sont empêtrées par le faux et l'usage du faux pour exfiltrer le criminel Brahim GHALI ? Donc, l'enseignement à tirer de ce traquenard c'est qu'il s'agisse de combinaison d'actes irrésponsables de vouloir protéger un recherché de justice, que par ailleurs n'a fait qu'inverser la donne à leur dépens. Preuve en est le tollé médiatique de par le monde et aussi les mises en cause notamment de l'Espagne au sein du parlement européen.


       En fait, l'acceptation de l'offre marocaine d'autonomie, au demeurant, annonçant la fin de la récréation des lobbyings porteurs en termes déjà connus de la pensée contraire, sera l'une des pierres angulaires de la solution définitive à ce conflit qui n'a que trop duré. Voilà pourquoi, le Washington Post dans son hostilité remarquée au Maroc, a sorti les marroniers du temps de Barack OBAMA. Et ce, pour convaincre l'administration BIDEN à assigner un sens de respect des droits humains au symbole de la reconnaissance du Sahara marocain. Sachant, pertinamment, que les carottes sont cuites même en poussant à la faire dépourvue de toute garantie sans relaxation des journalistes emprisonnés soi-disant arbitrairement. N'est-ce là, un chantage déguisé, dont tout un chacun constatera, effectivement, qu'ils ne sont pas représentatifs de situations concrètes d'atteintes aux droits de l'homme. En cela, Joe BIDEN n'est nullement l'endormi par les mensonges des ennemis du Maroc, mais le battant pour sa souveraineté totale sur son Sahara. Tout compte fait, à ce propos, n'est-ce à travers les impressions que laissera Nasser BOURITA dans sa prestation face à l'AIPAC le 06-07 Mai 2021, que les choses s'éclairciront au-delà des clivages politiques ? Bien évidemment, il n'est pas possible de prendre autre chose que l'engagement du Maroc qui va de l'avant, comme réalité par ses projets structurants colossaux de Tanger à Lagouira. À bon lecteur, bon décryptage !