POURQUOI AU RIF, CETTE ALLIANCE H3 PREND ENCORE PLUS DE TEMPS SANS Y ARRIVER A TROUVER LA MEILLEURE RECOMBINAISON POUR DÉPASSER LES RAPPORTS DE FORCES ?
Faut-il le rappeler, avec le Hirak d'Al Hoceima malgré les frottements rarement jusqu'au sang, l'Etat-Maroc n'est-il conditionné de se prévaloir de son respect indéniable des droits de l'homme que la communauté internationale lui reconnait ? Preuve en est son élection à la vice présidence à la quatrième commission de l'ONU, parce que déterminé de continuer de redorer son image qu'il a méticuleusement construit page par page, accords après accords, geste après geste. Histoire de ne pas s'en détacher quelle qu'elle soit la situation et les degrés de ses impacts sur l'image de sa feuille de route tracée par la dynamique en marche de la volonté royale. Même si, aujourd'hui, les ennemis à l'UA à l'UE et à l'ONU par l’intermédiaire de lobbys et groupes maîtrisant parfaitement les codes de bascule vers la sinistrose voire l'incertitude par des pratiques saugrenues, veulent la maculer de taches indélébiles sinon la lacérer entièrement pour se voir rassurer sur leurs perfidies préconçues. Dont, ils savent aussi communiquer par d'autres aspects via référentiels non moins bigarrés mais très bien ficelés, et ce au service du désordre et du chaos internationalisé qu'ils veulent instaurer coûte que coûte au Maroc. D'abord, par des partages d'images mortifères et gestes funestes sur la toile du Net, en l'occurrence assez graves pour faire peur risquant de rendre vulnérables les petites gens. Ensuite, par le non respect des fenêtres de la démocratie s'ajoutant au rush dés-informationnel avec un objectif de forage dans l'histoire de la conscience des habitants de cette région. Et ce, depuis la guerre du Rif pour provoquer le doute existentiel identitaire en l'exacerbant davantage, passant sans rentrer dans les détails par la mésaventure qui fut arrivée avec Oufkir sous Hassan II, et qui ne reflétait aucunement l'état d'esprit des marocains. Allant, jusqu'à répéter selon les circonstances les différents leviers à front renversé des mouvances protestataires de 1983-1989, sans oublier les conséquences du séisme 2005 à même d'en faire la promesse du Hirak d'aujourd'hui en 2017.
Néanmoins, pour l'Etat-Maroc depuis l’avènement du nouveau règne, par ce constat n'est-ce pas que tout lui parait absurde avec le Hirak d'Al Hoceima là devant lui ? Alors qu'il a tout fait par l'IER (Instance Équité et Réconciliation) sans compromis préétabli d'évitement de cette bascule, pour faire du Maroc un cas d'invention d'une méthodologie reconnue de par le monde. Dont, aujourd'hui on croit rêver, en voyant la stupéfaction gouvernementale atteindre son comble, notamment, après ses interrogations sur les manifestations de retour en arrière qui ne s'arrêtent pas et les revers de non réchauffement de l'alliance MSG (Mouvance-Sagesse-Gouvernance) ou H3 en arabe (Hirak-Hikma-Hakama) qui bat de l'aile. Et pourtant, au-delà du ''mektoub'', au vu de cette dichotomie des parcours croisés à cause des injustices sociales de la ''Hogra'' administrative et du rétropédalage gouvernemental en matière de cible de choix pour évacuer l'état de stress et de peur, on ne peut pas dire que l'Etat-Maroc sous Mohamed VI n'essaye pas de relever le Rif au plus haut niveau de la parabole du développement pour ne pas sombrer dans le trou noir. Pour preuve, l'occasion en 2015 d'en faire d'Al Hoceima l'un des phares de la méditerranée (Manar AL Moutawassit), par toute une série d'étapes d'enclenchement des vrais changements stratégiques en infrastructures et projets d'envergure structurants. Sauf que, le suivi gouvernemental n'en a pas été au rendez-vous, n'ayant montré aucune disponibilité d'accompagnement avec l'argent institutionnel mis à disposition dans la loi programmatique budgétaire, parce que, le Rif ne répondait pas à l'idéologie du PJD trop benkiranisé mais plutôt à celle du PAM. Comme quoi, c'est toujours le citoyen le premier sur qui ça tombe comme une bombe ce genre de comportement de partisanerie-ânerie !
Désormais, n'est-ce là, par ailleurs, le vrai défi de l'Etat-Maroc par des actes d'ultra-transparence dans la Hakama, pour ne plus paraître ahuri par l'animation de l'atmosphère de suspicion existante au vu du retard enregistré dans ce dossier par le laisser-aller le désappointement et la désinvolture de l'Exécutif ? D'abord pour mettre en valeur la fonction d'entraide et accompagnement par la logistique de déglaciation de la confiance avec les habitants du Rif et aussi de circonscription de la géolocalisation de sécurisation du Hirak en la maintenant à son expression minimale. Puis, pour soutenir leur mise au point par la captation des cris de détresse des habitants glissant vers la tentation, pour les faire sortir de cette crise de confiance avec les représentants de l'Etat. Non seulement par l'effacement des souvenirs de la confusion qui grouillait et qu'au demeurant continue de l’être ici et là loin de toute réalité sur le terrain, mais aussi par l'évitement de les englober dans un champ de vision maléfique par suite d'installation de SAS communicationnels d'un temps révolu. Alors que, d'ores et déjà, on peut le confirmer il y a heureusement un autre regard communicationnel positif, sur l'actualité qui s'y greffe notamment de la part de certains témoins étrangers non corrompus et non inféodés aux ennemis du pays. Ce qui ne donne plus l'impression que le Maroc est dans une boule de neige qui s'agrandit rapidement le mettant dans un mal social de la conspiration dirigée par les secoueurs des risques de la contrariété de l'inquiétude et du détachement de l'identité nationale. Qu'en effet, les profiteurs malfaiteurs qui se positionnent derrière sans aucune gène, préfèrent l'utiliser pour en tirer le meilleur parti de la situation et donc laisser la population sur le carreau. Bien sûr, on ne peut pas dire qu'on ne le savait pas après le déclenchement du décompte dangereux du Hirak, dont tous ils continuent de l'attiser avec malice insoupçonnable pour les bleus et espièglerie certes déconcertante pour le commun des petites gens.
Cependant, c'est vraiment important de se projeter sur le court terme car qu'il y a reprise des esprits maintenant que déjà plusieurs phases particulièrement sensibles sont presque dépassées, du fait qu'il y eut des retrouvailles de l'Etat-Maroc avec ses capacités réactives inclusives. Dans des formes assez acceptables de tous, d'où l'on peut dire qu'un autre travail par la sagesse (Hikma) et la clairvoyance du Roi Mohamed VI va commencer avec sûrement un potentiel pratique rechargeable de bonnes nouvelles pour la réussite sans ambages. Ce que possiblement, potentiellement, serait le fait de respect de la dignité des marocains dans les normes des calendriers d'exécution des chantiers ouverts sociaux culturels cultuels sportifs administratifs sécuritaires et surtout économiques. Par la voie de transition au nouveau concept de rentabilisation du temps et l'espace par les coordonnateurs gouvernementaux, avec abnégation et rectitude sans repos ni relâchement. Qu'auparavant, par ailleurs étaient malheureusement dus à des cycles de leur habitude de la gaieté et de l'attirance de déambulement de chantier en chantier sur tout le territoire sans résultat probant. En plus, sans savoir que c'est fait avec l'atroce sensation du peuple vis-à-vis d'eux qu'ils ne sont pas à leur place, du moment qu'il y a absence de contrôle de l'efficience si ce n'est pour seulement se porter sur la vitrine d'Alaamzine. Car, usant d'insouciance joyeuse toutefois trop lointaine de l'adaptation aux exigences des revendications légitimes et des formulations criardes des populations sur l'isolement de leurs contrées enclavées à l'exemple de la ruralité à Chefchaouen-Taounat-Krouchenne-Zaouiat sidi hamza-Aknoul-Tafraout-Bouanane-Zair-Ait Daoud-Chichaoua-Anergui-Aghbalou nkardous-Aglou-Agdz-Alnif-Tandite et beaucoup d'autres.
C'est vrai, maintenant quand on regarde de près cette problématique, ces coordonnateurs donnent l'impression à chaque occasion, d'aller passer leur week-end et permission dans les clubs de villégiature parfois à l'Etranger aux frais de l'Etat. A cet égard, bien évidemment, on avait craint qu'il n'eut une fracture insurmontable entre le Rif et le reste du Maroc par suite à cette aberration comportementale d'en rajouter une couche. D'autant plus, qu'il y a des séparatistes cachés derrière malgré que beaucoup de leurs émissaires porte-flingues en interne le nient, qu'heureusement il n'en est rien d'arriver aux yeux du monde. Etant donné qu'on est dans le symbole, même si, ça demandera encore plus d'efforts pour que les plaies sociales se cicatrisent vite. Sachant, que ça va conduire à la stabilité du pays par le retour à la sérénité responsable, notamment dans l'exercice des séquences de gouvernance compensatoire future à tous les niveaux de l'Exécutif. Loin des mécanismes peu ou pas contraignants d'antan, pour qu'aucun marocain même s'il est obligé pour raison valable à s'arracher d'une terre qui lui tient au cœur ne se sente en manque d'affection identitaire marocaine. D'ailleurs, n'est-ce là où il faut continuer à dénoncer avec véhémence toute manipulation d'atteinte à l'identité marocaine qui est en fait un crime impardonnable. Pour montrer que c'est un destin commun à tous les marocains sans exception et affermir la résolution du Maroc sans contestation, pour ne jamais ruiner la pérennité de l'Etat séculaire. Comme ce qu'ont fait certains imbéciles en commettant l’irréparable par des gestes absurdes, jusqu'à déchirer leurs passeports n'allant pas dans le sens de solidification des rapports entre tous les marocains. A bon entendeur, salut !
Faut-il le rappeler, avec le Hirak d'Al Hoceima malgré les frottements rarement jusqu'au sang, l'Etat-Maroc n'est-il conditionné de se prévaloir de son respect indéniable des droits de l'homme que la communauté internationale lui reconnait ? Preuve en est son élection à la vice présidence à la quatrième commission de l'ONU, parce que déterminé de continuer de redorer son image qu'il a méticuleusement construit page par page, accords après accords, geste après geste. Histoire de ne pas s'en détacher quelle qu'elle soit la situation et les degrés de ses impacts sur l'image de sa feuille de route tracée par la dynamique en marche de la volonté royale. Même si, aujourd'hui, les ennemis à l'UA à l'UE et à l'ONU par l’intermédiaire de lobbys et groupes maîtrisant parfaitement les codes de bascule vers la sinistrose voire l'incertitude par des pratiques saugrenues, veulent la maculer de taches indélébiles sinon la lacérer entièrement pour se voir rassurer sur leurs perfidies préconçues. Dont, ils savent aussi communiquer par d'autres aspects via référentiels non moins bigarrés mais très bien ficelés, et ce au service du désordre et du chaos internationalisé qu'ils veulent instaurer coûte que coûte au Maroc. D'abord, par des partages d'images mortifères et gestes funestes sur la toile du Net, en l'occurrence assez graves pour faire peur risquant de rendre vulnérables les petites gens. Ensuite, par le non respect des fenêtres de la démocratie s'ajoutant au rush dés-informationnel avec un objectif de forage dans l'histoire de la conscience des habitants de cette région. Et ce, depuis la guerre du Rif pour provoquer le doute existentiel identitaire en l'exacerbant davantage, passant sans rentrer dans les détails par la mésaventure qui fut arrivée avec Oufkir sous Hassan II, et qui ne reflétait aucunement l'état d'esprit des marocains. Allant, jusqu'à répéter selon les circonstances les différents leviers à front renversé des mouvances protestataires de 1983-1989, sans oublier les conséquences du séisme 2005 à même d'en faire la promesse du Hirak d'aujourd'hui en 2017.
Néanmoins, pour l'Etat-Maroc depuis l’avènement du nouveau règne, par ce constat n'est-ce pas que tout lui parait absurde avec le Hirak d'Al Hoceima là devant lui ? Alors qu'il a tout fait par l'IER (Instance Équité et Réconciliation) sans compromis préétabli d'évitement de cette bascule, pour faire du Maroc un cas d'invention d'une méthodologie reconnue de par le monde. Dont, aujourd'hui on croit rêver, en voyant la stupéfaction gouvernementale atteindre son comble, notamment, après ses interrogations sur les manifestations de retour en arrière qui ne s'arrêtent pas et les revers de non réchauffement de l'alliance MSG (Mouvance-Sagesse-Gouvernance) ou H3 en arabe (Hirak-Hikma-Hakama) qui bat de l'aile. Et pourtant, au-delà du ''mektoub'', au vu de cette dichotomie des parcours croisés à cause des injustices sociales de la ''Hogra'' administrative et du rétropédalage gouvernemental en matière de cible de choix pour évacuer l'état de stress et de peur, on ne peut pas dire que l'Etat-Maroc sous Mohamed VI n'essaye pas de relever le Rif au plus haut niveau de la parabole du développement pour ne pas sombrer dans le trou noir. Pour preuve, l'occasion en 2015 d'en faire d'Al Hoceima l'un des phares de la méditerranée (Manar AL Moutawassit), par toute une série d'étapes d'enclenchement des vrais changements stratégiques en infrastructures et projets d'envergure structurants. Sauf que, le suivi gouvernemental n'en a pas été au rendez-vous, n'ayant montré aucune disponibilité d'accompagnement avec l'argent institutionnel mis à disposition dans la loi programmatique budgétaire, parce que, le Rif ne répondait pas à l'idéologie du PJD trop benkiranisé mais plutôt à celle du PAM. Comme quoi, c'est toujours le citoyen le premier sur qui ça tombe comme une bombe ce genre de comportement de partisanerie-ânerie !
Désormais, n'est-ce là, par ailleurs, le vrai défi de l'Etat-Maroc par des actes d'ultra-transparence dans la Hakama, pour ne plus paraître ahuri par l'animation de l'atmosphère de suspicion existante au vu du retard enregistré dans ce dossier par le laisser-aller le désappointement et la désinvolture de l'Exécutif ? D'abord pour mettre en valeur la fonction d'entraide et accompagnement par la logistique de déglaciation de la confiance avec les habitants du Rif et aussi de circonscription de la géolocalisation de sécurisation du Hirak en la maintenant à son expression minimale. Puis, pour soutenir leur mise au point par la captation des cris de détresse des habitants glissant vers la tentation, pour les faire sortir de cette crise de confiance avec les représentants de l'Etat. Non seulement par l'effacement des souvenirs de la confusion qui grouillait et qu'au demeurant continue de l’être ici et là loin de toute réalité sur le terrain, mais aussi par l'évitement de les englober dans un champ de vision maléfique par suite d'installation de SAS communicationnels d'un temps révolu. Alors que, d'ores et déjà, on peut le confirmer il y a heureusement un autre regard communicationnel positif, sur l'actualité qui s'y greffe notamment de la part de certains témoins étrangers non corrompus et non inféodés aux ennemis du pays. Ce qui ne donne plus l'impression que le Maroc est dans une boule de neige qui s'agrandit rapidement le mettant dans un mal social de la conspiration dirigée par les secoueurs des risques de la contrariété de l'inquiétude et du détachement de l'identité nationale. Qu'en effet, les profiteurs malfaiteurs qui se positionnent derrière sans aucune gène, préfèrent l'utiliser pour en tirer le meilleur parti de la situation et donc laisser la population sur le carreau. Bien sûr, on ne peut pas dire qu'on ne le savait pas après le déclenchement du décompte dangereux du Hirak, dont tous ils continuent de l'attiser avec malice insoupçonnable pour les bleus et espièglerie certes déconcertante pour le commun des petites gens.
Cependant, c'est vraiment important de se projeter sur le court terme car qu'il y a reprise des esprits maintenant que déjà plusieurs phases particulièrement sensibles sont presque dépassées, du fait qu'il y eut des retrouvailles de l'Etat-Maroc avec ses capacités réactives inclusives. Dans des formes assez acceptables de tous, d'où l'on peut dire qu'un autre travail par la sagesse (Hikma) et la clairvoyance du Roi Mohamed VI va commencer avec sûrement un potentiel pratique rechargeable de bonnes nouvelles pour la réussite sans ambages. Ce que possiblement, potentiellement, serait le fait de respect de la dignité des marocains dans les normes des calendriers d'exécution des chantiers ouverts sociaux culturels cultuels sportifs administratifs sécuritaires et surtout économiques. Par la voie de transition au nouveau concept de rentabilisation du temps et l'espace par les coordonnateurs gouvernementaux, avec abnégation et rectitude sans repos ni relâchement. Qu'auparavant, par ailleurs étaient malheureusement dus à des cycles de leur habitude de la gaieté et de l'attirance de déambulement de chantier en chantier sur tout le territoire sans résultat probant. En plus, sans savoir que c'est fait avec l'atroce sensation du peuple vis-à-vis d'eux qu'ils ne sont pas à leur place, du moment qu'il y a absence de contrôle de l'efficience si ce n'est pour seulement se porter sur la vitrine d'Alaamzine. Car, usant d'insouciance joyeuse toutefois trop lointaine de l'adaptation aux exigences des revendications légitimes et des formulations criardes des populations sur l'isolement de leurs contrées enclavées à l'exemple de la ruralité à Chefchaouen-Taounat-Krouchenne-Zaouiat sidi hamza-Aknoul-Tafraout-Bouanane-Zair-Ait Daoud-Chichaoua-Anergui-Aghbalou nkardous-Aglou-Agdz-Alnif-Tandite et beaucoup d'autres.
C'est vrai, maintenant quand on regarde de près cette problématique, ces coordonnateurs donnent l'impression à chaque occasion, d'aller passer leur week-end et permission dans les clubs de villégiature parfois à l'Etranger aux frais de l'Etat. A cet égard, bien évidemment, on avait craint qu'il n'eut une fracture insurmontable entre le Rif et le reste du Maroc par suite à cette aberration comportementale d'en rajouter une couche. D'autant plus, qu'il y a des séparatistes cachés derrière malgré que beaucoup de leurs émissaires porte-flingues en interne le nient, qu'heureusement il n'en est rien d'arriver aux yeux du monde. Etant donné qu'on est dans le symbole, même si, ça demandera encore plus d'efforts pour que les plaies sociales se cicatrisent vite. Sachant, que ça va conduire à la stabilité du pays par le retour à la sérénité responsable, notamment dans l'exercice des séquences de gouvernance compensatoire future à tous les niveaux de l'Exécutif. Loin des mécanismes peu ou pas contraignants d'antan, pour qu'aucun marocain même s'il est obligé pour raison valable à s'arracher d'une terre qui lui tient au cœur ne se sente en manque d'affection identitaire marocaine. D'ailleurs, n'est-ce là où il faut continuer à dénoncer avec véhémence toute manipulation d'atteinte à l'identité marocaine qui est en fait un crime impardonnable. Pour montrer que c'est un destin commun à tous les marocains sans exception et affermir la résolution du Maroc sans contestation, pour ne jamais ruiner la pérennité de l'Etat séculaire. Comme ce qu'ont fait certains imbéciles en commettant l’irréparable par des gestes absurdes, jusqu'à déchirer leurs passeports n'allant pas dans le sens de solidification des rapports entre tous les marocains. A bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire