Au-delà de toute autre considération, il est évident que la riposte diplomatique marocaine aux délires du ministre des affaires étrangères algérien Abdelkader Messahel est dans les tuyaux. D'ailleurs, que le pouvoir Boutaflika ne le veuille ou pas, elle sera l'expression qualitative utile à la réalisation de l'autonomie dans le cadre plus prometteur qu'est la régionalisation avancée durable incontournable. Particulièrement en rapport à la certitude sur l'épanouissement que veulent les marocains, sans idéologie de religiosité ni désordre de progressisme et encore moins de non croyance en les droits humains. En plus, loin du gouffre des ténèbres dont vit aujourd'hui l'Algérie, d'abord en s'armant de pragmatisme. Puis, en donnant plus de transparence dans l'autogestion pour se débarrasser des freinages perfides ici et là qui font blocus à cette alternative de production de stabilité de développement et de sérénité dans la région MENA-Sahel subsaharienne africaine. Ce qui, de fait, aidera à la mise au point d'une gouvernance appropriée de maintien parfait de l'équilibre socioéconomique écologique culturel et cultuel au Sahara marocain. Afin que le résultat sécuritaire s'y afférant ne soit moins satisfaisant, et ce, en utilisant les dispositifs d'alarmes conçus dans le cadre institutionnel où, à défaut, après le temps de sa mise en effectivité aux impératifs de rester vigilant. Parce qu'avec des gens comme Messahel, de par sa pratique de la diplomatie de dérobade tordue et fuite en avant, il faut s'attendre au pire au vu de son choix délibéré de défier et trainer par terre la dignité des marocains.
Et oui, les gens du pouvoir chez nos voisins de l'Est ont tout au long des 18 dernières années, désiré et construit à forces de turpitudes, le mur d'incompréhension Rabat-Alger, tout en se projetant dans leur chimérique rêve d'avoir sous leur domination et contrôle toute la sous-région. Mais, pourquoi sont-ils si naïfs d’être restés sur cette idée pendant tout ce temps ? Ne voyant qu'au Maroc, on est déjà au stade d'en rigoler voir d'en rire un bon coup de leurs vieux réflexes d'un temps révolu. Autrement dit, pourquoi est-ce que le gouvernement Ouyahia a-t-il un déficit d'écoute et d'attention vis-à-vis des voisins ? Étant donné, quand on scrute le comportement de certains de ses membres, on voit qu'ils s'agitent nerveusement en masquant leur peur qui se jette sur eux comme une douche froide les mettant dans une torpeur. On a même l'impression, qu'ils ne savent pas que l'heure est grave en Algérie se sentant désormais seule que riche, à même d’être devenue complexée attendant que sa situation s'améliore toute seule. Vraiment, elle est dans une situation non envieuse de par sa panne multidimensionnelle institutionnelle économique et diplomatique, tellement elle ne sait pas où elle en est. N'est-ce parce que, ses dirigeants sont braqués sur ce que fait le Maroc en Afrique et dans le monde, et dont le peuple algérien en souffre les voyant passer souvent d'une activité sournoise à une autre sans résultat probant. Aussi, le déficit d'attention chez-eux car vivant dans la hantise de l'exclusion du concert international, n'est-il devenu excessif à même l'obsession jusqu'à culpabiliser en parlant avec excès pour ne rien dire ?
A ce propos, s'il est vrai que le besoin de rendre coup pour coup s'avère nécessaire après les vociférations de Messahel, son absence serait source de profonde déception. D'ailleurs, eu égard à sa course diplomatique controversée dépourvue de bon sens et porteuse de chocs et tensions dommageables pour le bon voisinage au Maghreb, cela ne lui procure aucun respect. Ni d'ancrage ni de création d'une autre dimension de lui, au vu de sa méchanceté et de son effet de portance négative sur l'image de l'Algérie à l'international surtout en Afrique. Néanmoins, il faut le répéter, la seule forme qui saura apaiser les ardeurs des marocains est celle d'un changement total du paradigme d'organisation et de réactivation diplomatique vis-à-vis du pouvoir Boutaflika. Pour le contrecarrer énergiquement dans toutes les chancelleries du monde, même sachant que d'une façon générale, la diplomatie permet de corriger les déformations structurelles des raisonnements qui ne tiennent pas la route. Ce qui est le cas de la pratique diplomatique à Messahel et ses relais, qu'en effet, cela nécessite qu'ils subissent un recyclage intensif de calme et sérénité pour ne plus rester dans les envolées mensongères, par ailleurs contrindiquées aux personnes qui ont fait un AVC (Accident vasculaire Cérébral). S'ajoutant à ce qu'il puisse se faire révéler la signification de la hauteur de vue des diplomates marocains responsables, loin du comportement de ses enragés disciples qui ne proposent aucune explication. Mais, seulement essayent d'imposer la rythmique de la manipulation, sans y arriver à théoriser leur manque d'amabilité des marocains, n'usant que de bavardage ennuyeux comme base confusionnelle marquant leur propre histoire en restant dans le déni .
En cela, il est temps d'en finir avec la grisaille au gouvernement Othmani qui passe son temps à courir derrière les événements en l'occurrence, ceux en interne d'ordre sécuritaire touchant à l'intégrité territoriale ? Et, d'en tirer les conséquences par l'usage de la carte maitresse de la constitution, celle dont l'annonce est imminente de surcroit le Conseil Suprême de Sécurité CSS (Article 54). Comme ça, l'on peut dire, l'effort de se préparer de s'engager de cette future Institution Constitutionnelle à toutes les éventualités, deviendra pratique accessible et adaptable aux situations, conformément à la loi et à la ligne tracé par le discours royal du 13 Octobre 2017 devant les parlementaires. Il est même opportun, primo de bouger rapidement dans ce sens avec abnégation pour maitriser les enjeux liés à cette disposition, et secundo de dynamiser l'approche avec lucidité en s'équipant de panoplie de mesures concrètes pour anticiper et siphonner les malveillances en interne à la racine. Non seulement dans le but, d'assurer une résonance de gouvernance sans interférences et sans enchères, mais aussi sans implications qui ne peuvent être suffisamment raisonnables et argumentées. Dès lors que les dangers, sont les mensonges relayés par les ennemis usant d'essais de s'édifier sur le dos du Maroc et se justifier en demeurant rigides si ce n'est autistes à ce que veut le Conseil de Sécurité de l'ONU par sa Résolution 2351 fin Avril 2017. A bon suiveur, bon décryptage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire