lundi 29 juillet 2013

ET SI ON JOUE AU SAUVETAGE DE BENKIRANE ! EN ESQUISSANT UNE EQUIPE GOUVERNEMENTALE BENKIRANE II, DONT PERSONNE NE S’Y ATTEND.

DANS L’ESPOIR DE CHANGER LA MARCHE DU TEMPS POLITIQUE GOUVERNEMENTAL, SEULE UNE INITIATIVE RÉALISTE D’ASSEMBLAGE DE COMPÉTENCES POLITIQUES ASSURERAIT UN SAUVETAGE ACCEPTABLE POUR SORTIR DE CE LAISSER ALLER QUI N’A QUE TROP DURER. SINON, PAR LE FAIT  D’AJOUTER DES ADDITIFS NE POUVANT QU'ÉDULCORER L’ACTION DU GOUVERNEMENT, CE DERNIER RISQUERAIT L'ÉCLATEMENT RAPIDE ET SANS PRÉAVIS.  

JUSTEMENT QU’EN PLUS A PLUSIEURS NIVEAUX, UNE BONNE COALITION COHÉRENTE AMORTIRAIT LES COUPS DURS DE L’OPPOSITION INSTITUTIONNELLE. ET, DONC, ÉVITERAIT TOUT RISQUE DE DESCENTE AUX ENFERS DE BENKIRANE,  DU RESTANT DE SES COALISÉS ET SURTOUT DU PJD. AUSSI, SI TOUT VA BIEN DANS LA FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT, BENKIRANE POURRAIT DÉPASSER SON INDIFFÉRENCE D’IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS. PAR CONSÉQUENT IL POURRAIT S'ATTELER AU TRAVAIL SÉRIEUX AVEC PRESTANCE ET INTELLIGENCE A COTE ET EN PARFAITE HARMONIE AVEC L’INSTITUTION ROYALE. N’EST-CE PAS CE QU’IL VENAIT DE RAPPELER DE VIVE VOIX D’ABORD AUX SIENS, PUIS A TOUT UN CHACUN DEVANT UN HÉMICYCLE SEMI DÉSERTIQUE, SACHANT QUE SON MESSAGE NE PORTE AUCUNE SOUFFRANCE NI HÉSITATION ?

A CET ÉGARD PARTOUT AILLEURS, N’EST-CE PAS QUE DE PLUS EN PLUS, LES CHEFS DE GOUVERNEMENTS FONT APPEL AUX COMPÉTENCES EXTERNES POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS NOMBREUX QUI LES ATTENDENT ? VU QUE CE QUE L’ON A VU À CE JOUR AVEC LE GOUVERNEMENT BENKIRANE I, CA N’A NULLEMENT DONNÉ  SATISFACTION. PLUTÔT, CA N'A FAIT QUE RELEVER ET MONTRER L'INCOMPÉTENCE DE CERTAINS MINISTRES PJDISTES, EN PLUS S’INVESTISSANT SEULEMENT DANS DES JEUX POLITICIENS DE NUISANCES DANS L’INSOUCIANCE.

N’EST-CE PAS CE QU’IL FAUDRAIT FAIRE, AFIN D’EVITER AU PEUPLE D’EMBARQUER VERS L’INCONNU DES ELECTIONS ANTICIPÉES ?

       C’est vrai le désir trop voyant d’embarquement du RNI et à moindre acuité de l’UC dans le navire Benkirane revu et corrigé, ne se fait pas sans couler l’encre dans l’attente de son hypothétique levée d’ancre. Tout compte fait, il est facile de faire des pronostics à tire larigot pour telle où telle personne à un poste ministériel, dans l'espoir de donner à l'action publique un avenir rayonnant. Surtout après que Benkirane s’était livré dans une transe inédite à un piètre spectacle à la chambre des conseillers qui n’est pas digne d’un chef de gouvernement le mettant dans le passé. Parce que c’est de la composition d’un gouvernement amalgamé de sauvetage dont il s’agit, même restant sous influence de son dédoublement et schizophrénie, dont il lui faut tempérer les excès. En tout cas, c’est ce qu’on cherche à ne pas revivre, si on se fie aux aspirations des nouveaux éventuels ministrables les uns par rapport aux autres, à défaut de ne pouvoir former un gouvernement de salut national se voulant fort et resserré par diverses compétences et de tous les bords.

COMPOSITION FICTIVE DU GOUVERNEMENT BENKIRANE II.

1-CHEF DU GOUVERNEMENT : Abdelilah Benkirane PJD (sauf qu’il faudrait qu’il se débarrassasse de ses chroniques emphatiques, et surtout de ses sournoiseries politiciennes n’ayant engendré d’une part que télescopage avec l’opposition et les forces vives. Et, d’autre part elles n’étaient à l’origine que d’actions niaises évoquant les années pas lointaines de biaisement des réalités vis-à-vis du RNI et du PAM. Ce qui a mis aujourd’hui Benkirane, ses ministres et tout le PJD  dans une situation insoutenable. Dont il va falloir pour s’en sortir se mettre en état de parti rabougris même s’accrochant voulant continuer d’être aux affaires. Sinon, c’est la traversée du désert assurée qui les attend tous, malgré ce qu’en disent en subliminaire les faux faucons PJDistes se référant au déroulé du film d’actualités égyptiennes).

2-MINISTRE DU BUDGET DE L’ECONOMIE ET FINANCES : Salaheddine Mezouar RNI (se devant quand même par ce retour aux affaires, s’autonomiser de la conception du prestige des athlètes qui lui était néfaste avant. Et ce, en se faisant laver des soupçons dont le PJD doit publiquement s’en défaire par le repentir, sinon il en perdrait tout. Car en politique, et cela ça vaut pour tout un chacun, il faut accepter de se plier aux règles de la probité sans façonnage esthétique jusqu'à la jouissance. Primo pour pouvoir honnêtement durer avec humilité dans la transcription sur le terrain des dépassements gestionnaires du passé, et secundo surtout pour sortir de la certitude de l’instantané selon les circonstances, et rallier le réalisme merveilleux de création du Maroc vigilant libre et réconcilié).

3-MINISTRE DE L’INTERIEUR  DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL: Aziz Akhennouch LIBRE (De fait la raison de ce choix en est simple pour assurer d’autres réussites dans ce département sensible. En usant de sa méthodologie reconnue l’ayant rendu populaire, car se mettant à suivre un programme pré pensé et préétabli avec minutie sans se disperser comme à son habitude. C’est d’ailleurs ce qui consiste à vaincre les difficultés en étant tout le temps dans l’action sur le terrain sans protocole ni Bahraja).

4-MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION: Mohamed Loulichki LIBRE (Pour faire bénéficier le pays de son aura à l’international et prouver au monde que le Maroc s’est réellement projeté dans le futur respectant ses engagements sans se raconter des histoires. En effet, son passage à l’ONU rendrait possible la collecte d’informations de toute importance pour palier aux éventuelles  souffrances des chancelleries dans l’affaire du Sahara marocain)

5-MINISTRE DE LA JUSTICE : Mohand Laenser MP (Tout simplement pour éviter le risque de parasitage de la faisabilité de réforme de la justice, par ailleurs planant malheureusement seulement pour raison de manquement d’encouragement à toutes les composantes du système judiciaire d’y participer à l’avant projet. Si bien que dans la mesure où elle serait possible de la mettre en exécution après l’aval du projet, le ministère de tutelle disposerait de tout l’encouragement des intervenants pour réussir le défi.)

6-MINISTRE DE LA SANTE ET AFFAIRES SOCIALES : Saad Eddine Othmanie PJD (Comme ça de par sa formation initiale pourvue d’envie charitable, il trouvera matière à s’épanouir en ces départements de contact direct avec la population mieux qu’aux affaires étrangères demandant un carnet d’adresses bien étoffé et un profilage linguistique diversifié élaboré. Ainsi, par suite à cela il exercera sûrement cette nouvelle nomination avec soif de bien faire, vu que la santé est l’un des principaux critères d’évaluation de l’indice de classement des pays en développement humain. De fait, de surcroît elle est l’une des préoccupations majeures de la majorité des gouvernements dans le monde, sans omettre le volet social large disparate et onéreux qui y est lié demandant clairvoyance pertinence et rigueur dans sa gestion par la proximité.)

7-SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT : Driss Guerraoui LIBRE (Pour préserver l’équilibre dans l’action gouvernementale, et ce, avec abnégation et surtout discrétion. Parce que désormais il faut éviter la suprématie de ce département gouvernemental, surtout celle instaurée par le fait accompli de surcroît non codifiée par la force de la loi. Et de fait ne portant qu’équivoque, en se prêtant à des applications discutables alors qu’elles sont cernées par la constitution)

8-MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ET LA FORMATION DES CADRES : Lahcen Daoudi PJD (Parce que c’est l’un, voire, le seul ministre pjdiste ayant compris l’enjeu de la recherche par des partenariats, faisant montre de réalisme didacticiel et budgétaire. D’autant plus il a beaucoup fait en matière d’outillage et matérialisation dans tous les secteurs sous sa tutelle nécessitant encouragement. Même n'ayant pas tenu compte de la démarche de son prédécesseur, malgré ses coups de colère dans la fourmilière des ondes n’arrivant pas à faire passer son message de s'auto-justifier de la déconfiture que connait l'enseignement en général.

9-MINISTRE DE L’EQUIPEMENT ET TRANSPORT : Talbi Alami RNI (Même si il est intéressé par le perchoir, il est l’homme pouvant sortir ce département des guéguerres d’influence des écoles d’ingénierie pour sa meilleure fonctionnalité seulement technicienne. Et donc, lui donner sa vraie place politique parce que la technicité ne suffit pas à assurer le bon déroulement de la projection du Maroc dans les grands défis relationnels futurs qui l’attendent. Seul la détermination positive de tout gouvernement au Maroc loin des cercles concentriques d’influence puérile, peut l’aider à bien passer cet examen, parce qu’en effet il est trop jalousé par beaucoup de pays).

10-MINISTRE DE L’HABITAT ET DE LA VILLE : Nabil Benabdallah PPS (Pour continuer sur sa lancée salutaire à endiguer les bidonvilles, et en même temps faire face à la boulimie de quelques promoteurs immobiliers jouant aux lessiviers budgétivores des petites bourses. Même si, il en souffrirait du probable ajout d’autres ex G huitards tels le RNI et UC dans la future mouture de la nouvelle coalition gouvernementale).

11-MINISTRE DU COMMERCE DE L’INDUSTRIE ET TECHNOLOGIES NUMERIQUES : Abdelkader Amara PJD (Parce que pour beaucoup d’observateurs, il est la valeur sûre des PJDistes au gouvernement usant d’un self-contrôle pour continuer à se mettre docilement en concordance avec l’économie mondialisée. A même de le pressentir prochain chef de gouvernement s’il s’avère que Benkirane n’en fasse rien, malgré ce qu'en disent ses détracteurs au PJD. En effet il donnerait en l’occurrence avec l’encouragement du CGEM, du sens à l’industrialisation de colocalité engagée par l’Etat marocain sous l'impulsion de la dynamique royale usant de partenariat gagnant-gagnant. Ainsi, s’ajoutant à son désir de montrer ce qu’un souffle nouveau puisse apporter à la prévalence du commerce  marocain dans tous ses volets pour s’affirmer davantage en réduisant même de peu le coût de la balance du commerce extérieure).

12-MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Amina Benkhadra RNI (Rien que pour faire sortir ce ministère du sensationnel dont il se trouve aujourd’hui, parce qu’elle en est capable qu’on le veuille où non. Et par conséquent le faire rentrer dans le sérieux de planification par l’imagination de simplification des programmes, et didactique en s’écartant des politiques de la simultanéité des actions de brouillage des plans d’urgence. Ce que El Ouafa a suivi n’ayant servi qu’à délapider l’argent des contribuables. Y a en on marre de ces ploucs se prenant actuellement pour des boucs émissaires, alors que l’évidence de leur incompétence est si flagrante. En plus des msiehs se croyant intelligents par leur façon de procéder d’endormir les gens les prenant pour des incapables de faire la part des choses).

13-MINISTRE D’AGRICULTURE EAUX ET FORETS : Ali Kabiri MP (Même si c’est quelqu’un du système basrien, il peut relever ce défi pour sa maîtrise assez impressionnante des données et études de ce département. D’autant plus, apparemment s’étant allégé de son autoritarisme du temps passé, s’étant fait virer sa cuti ayant définitivement saisi la valeur ajoutée de l’action dans le respect des lois et des droits. Par exemple ceux des riverains à jouir de la production locale, en eau en bois et en herbe dans les pâturages pour cheptels tout en sauvegardant l’environnement des lieux et l’écologie des biotopes)

14-MINISTRE DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT: ANIS BIROU RNI

15-MINISTRE DES MINES DES ENERGIES NOUVELLES ET DE L’ECOLOGIE : Lahcen Haddad MP

16-MINISTRE DES AFFAIRES ISLAMIQUES ET HABOUS : Taoufiq Ahmed LIBRE

17-MINISTRE CHARGE DES ANCIENS COMBATTANTS PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT: Bassima Hakkaoui PJD

18-MINISTRE DU SPORT DE LA JEUNESSE ET LA CONDITION DE LA FEMME : Nezha Sqali PPS

19- MINISTRE DES DROITS DE L’HOMME ET LIBERTES CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PERLEMENT : Khadija Oumelbachayir MP

20-MINISTRE DE LA CULTURE ET LA COMMUNICATION : Amine Sbihi PPS

21-MINISTRE DU TRAVAIL : Amina Maaelainine PJD

22-MINISTRE DELEGUE CHARGE DE LA DEFENSE : Loudiyi LIBRE

23-MINISTRE DELEGUE DE L’INTERIEUR : Draiss LIBRE

24-MINISTRE DELEGUE CHARGE DES RME AUX AFFAIRES ETRANGERES : Mbarka Bouida RNI

25-MINISTRE DELEGUE CHARGE DU COMMERCE EXTERIEUR : Azami Idrissi PJD

26-MINISTRE DELEGUE AUPRES DU CHEF DU GOUVERNEMENT CHARGE DES AFFAIRES GENERALES DE L’ADMINISTRATION ET LA GOUVERNANCE: Houcine Berrahou PJD

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