lundi 12 février 2018

POUR QUE S’ARRÊTENT LES MANIPULATIONS ALGÉRIENNES AU SECRÉTARIAT DE L'ONU.

POUR CELA NE FAUT-IL FAIRE TOMBER LES MASQUES AU SEIN DU COMITÉ DE RÉFLEXION AUTOUR D'ANTONIO GUTTERRES ?

       Aujourd'hui, la contrebande le terrorisme et les flux migratoires orchestrés via le Net ont eu raison du Sud de l'Algérie. Malheureusement, pour y faire face, la réponse du pouvoir algérien est toujours la même :''Que la Maroc sorte de sa constance de refus de s’attabler avec le Polisario''. Un non sens historique diplomatique et politique que ce pouvoir s'octroie sans rougir, même étant convaincu de ne jamais pouvoir accéder à la copropriété ou location avec le Polisario du Sahara marocain. Ce que des diplomates onusiens au comité de réflexion autour d'Antonio Gutterres appellent ''l'imbroglio-impasse'' en exploitant la naïveté de l'envoyé spécial Horst Kohler. Allant jusqu'à le convaincre pour ne pas dire le manipuler de mettre le paquet pour relancer des négociations directes Maroc-Polisario sans l'Algérie. Et c'est là où le bât blesse, s'agissant de la sous-estimation des capacités du Maroc à réagir à cette manœuvre pitoyable que l'on peut intituler ''procédure de Berlin''. D'ailleurs c'est une caractéristique non avouée de ce comité au détriment de l'impartialité de la neutralité pour le seul profit de l'Etat algérien, même sachant que le Maroc n'épargne aucun effort pour une solution politique viable dans le cadre de son offre d'autonomie 2007. Il s'agit d'un cycle infernal d'agressions vis-à-vis du de tout un peuple par rapport à son droit inaliénable à protéger ses territoires de Tanger à Lagouira. Et/où l'on ne voit que la partie visible des manœuvres toxiques et polluantes de certains membres de ce comité où trône Ramtane Laamamra et dont il faut faire tomber les masques. 

       A cet effet, combien de temps la communauté internationale doit-elle garder le silence sur ces manipulations en interne parce que c'est la coutume des rapports préfabriqués qui le veut ? Alors, ne faut-il les faire cesser par une guerre médiatique et informationnelle ciblée à l'étranger, non seulement pour briser le mur du silence mais en même temps pousser l'ONU à normer ce mal qui la ronge de l'intérieur. Pire encore, Antonio Gutterres le sait, mais ferme les yeux ne semblant pas presser de s'exprimer à ce sujet, et dont les observateurs ne sont pas intarissables sur les conséquences de son mutisme. Mon Dieu, pourquoi ne transpose-t-il ses louanges annoncés au Sommet de l'UA fin Janvier 2018 à Addis-Abeba en faveur du Maroc ce pays qu'il a qualifié de sérieux serein et responsable à beaucoup d'égards. D'autant plus, aujourd'hui, après 43 ans de labeur diplomatique avec, certes, des hauts et des bas, le Maroc ne plie toujours pas l'échine à ces procédures onusiennes partiales inégales et non neutres. Car, souvent il y a derrière, un calendrier de manipulation même de la Minurso et de l'envoyé spécial sous prétexte de mise en oeuvre de plan de paix pour le mettre à genoux devant l'Algérie. Une énormité qui s'attache à la courroie de transmission laissée par Christopher Ross qui, lui, savait pertinemment que pour réussir cela, il aurait fallu que le Maroc ne se trouve sur ses territoires et donc ne pas les gérer comme bon lui semble. Ce qui n'est pas le cas des séparatistes résiduels dans les camps de la honte, dont tout un chacun en est convaincu qu'il s'agit de concentration de brigands trafiquants et terroristes, aidés d'apparatchiks du Polisario, eux-mêmes soutenus par l'APS. N'est-ce là où se dévoile la prétention réelle de Laamamra-Ouyahiya-Messahel-Cherqui-Gaid Salah de formulation technico-politicienne à travers le monde pour sabotage de l'offre marocaine d'autonomie 2007 dans la régionalisation avancée ?

       C'est clair maintenant, le Maroc ne tolérera plus les approches où les perspectives ne s'ouvrent pas à son offre d'autonomie 2007. Parce que la coupe est pleine, tellement il doit tout en finesse y mettre de la fougue et de la sincérité dans toutes ses anticipations aux manœuvres algériennes. Non pas en les zappant mais en lançant une stratégie d'envergure pour mieux les contrecarrer, notamment au moment où l'UA constitue un atout de taille pour lui et que la lune de miel perdure avec l'UE. Mais comment faire, si ce n'est restructurer son approche de vigilance dynamique de suivi existante ? Par la mise dans le collimateur les PF (Points Fixes) de la propagande anti Maroc dans les universités et les milieux gauchistes à l'Etranger, ce qui permettra de doper son intransigeance adéquate dans des délais records. Sauf que, attention aux dérapages ! Et c'est là où la qualité des intervenants est exigée, ce qui suppose un savoir-faire et une formation qualifiée constamment mise à niveau. S'ajoutant à l'insistance auprès de l'ONU sur la nécessité de l'importance du travail de contrôle et de concrétisation dans la transparence des promesses d'Antonio Gutterres. Une méthodologie qui a l'air de rejoindre la ferme volonté du Conseil de Sécurité de l'ONU de se convertir pleinement à l'offre d'autonomie 2007 et donc de s'acheminer dans le sens de construction de la paix dans cette région. De fait, ça confirmera son intention de contribuer au renforcement de la capacité du Royaume, primo à faire de son Sahara la rampe de lancement d’investissements en partenariats diversifiés avec l'Afrique. Secundo, de sauvegarder les intérêts géopolitiques et géostratégiques de lutte contre la contrebande internationalisée le terrorisme intercontinental et les flux migratoires anarchiques dans la région MENA-Sahel subsaharienne africaine. A bon entendeur, salut !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants.J'ai juste une remarque sur votre façon d'écrire.Vous avez des phrase qui ne finissent ^pas de terminer.Par conséquent on se perd avec votre style d'écriture et on passe à côté de très bonnesidées, sinon il faut vous relire. Cette gymnastique est fatiguante. Pouvezvous faire des phrasesplus courtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ssi Abdelhak, moi aussi je vous suis ça fait longtemps à travers vos partages et vos commentaires. C'est vrai que mon style est alambiqué, mais c'est fait pour les initiés à la politique comme vous. Et, donc, je suis un peu surpris par votre remarque. En tous les cas encore merci de l’intérêt porté à mes articles qui sont, je vous le dis, lus de par le monde avec presque avidité sinon engouement.

      Supprimer