N'EST-CE, DE SES FAITS DIPLOMATIQUES MENSONGERS APRÈS LA PROCÉDURE DE BERLIN, QU'A ÉCLATÉ LE COUP DE GUEULE D'ANTONIO GUTTERRES SUR HORST KOHLER?
Quand le chef de la diplomatie algérienne devient le virtuose du mensonge à propos du Maroc, l'ONU doit gérer le risque de ses échanges à elle avec lui, qu'ils soient liés à une temporalité évènementielle ou pas ? Parce que sa gestion à lui du temps imparti et des priorités proprement dites, englobe plusieurs volets qui convergent tous, que l'on soit d'accord ou pas, vers l'appréhension mensongère. Dont, certainement Nasser Bourita ministre des Affaires Étrangères et la coopération marocain en a compris le progiciel de perte de temps en des rencontres futiles et inutiles. Ainsi, dans les conditions actuelles, la seule réponse valable pour le stigmatiser voire l'isoler encore plus, c'est stimuler les idées que porte l'offre marocaine d'autonomie 2007 dans la régionalisation avancée. Étant donné que pour Antonio Gutterres, les contrefaits diplomatiques mensongers accomplis par la diplomatie algérienne ont dépassé les bornes de l'intervalle de confiance. Ils constituent l'éclatante violation de tous les engagements écrits et oraux que lui en tant que Secrétaire Général de l'ONU a contracté à la face du monde depuis son investiture au 1-er Janvier 2017. Notamment sa déclaration de s’acquitter d'une démarche analogue à celle du Conseil de Sécurité dans le dossier du Sahara marocain. Toujours est-il que ce qu'il a dit au 29-ème Sommet de l'UA à Addis-Abeba d'où il a affirmer son admiration pour le Maroc qui a tant fait dans beaucoup de domaines, ne cadre pas avec la procédure de Berlin. Et que sa répétition de tout faire pour lutter contre le terrorisme partout ou il s'exprime, ne va pas de paire avec ses tergiversations à faciliter à tordre le coup à une horde que supporte l'Algérie.
Cependant, que le gotha diplomatique onusien en soit témoin des préoccupations de l'UA de l'UE et des grandes capitales quand Horst Kohler dit de Messahel avec crispation ''He is a liar''. Et, chacun sait le mépris que contient ce mot chez lui, c'est qu'il le hache pour ne plus lui apporter ni appui ni secours même en OFF. Parce qu'après l'avoir reçu à Berlin, ce menteur a fait glisser à sa machine propagandiste que cet envoyé spécial lui aurait soufflé que, ''Face à un Maroc qui tend vers la domination géopolitique et économique de l'UA, il faut ne plus faire les 'papys' résistants''. Ne s'agit-il là d'une préparation politique machiavélique saugrenue, d'un mensonge adapté aux circonstances comme à son habitude ? Une violation flagrante de l'esprit de la charte de l'ONU, surtout dans timing de la procédure de Berlin tant décriée par les analystes chevronnés et le Maroc. Même si, tous les collaborateurs onusiens à Berlin se refusent de confirmer ou de reconnaitre la véracité des propos que les médias algériens portes-flingues distillent en subliminal. Évidemment ceci mérite une condamnation morale de la part de toutes les chancelleries du monde en se joignant aux appréhensions déjà exprimées au sein du G5 Sahel et chez Paul Kagamé président de l'UA. Quant au Maghreb, il y a lieu de mettre fin à ces contrefaits mensongers de Messahel qui se trouvait dans l'entourage de Feu Boumedienne et dont il comprit l'imminence de la volte-face de l'Algérie vis-à-vis du Maroc. Parce qu'on lui a fait entendre à lui et à d'autres de sa trempe, que le ''Rais'' veut son village de villégiature sur l'Atlantique eh ! bien il ne l'aura jamais. C'est d'ailleurs de cette époque que son antipathie pour le voisin du coté de Tlemcen sa ville natale, a pris une proportion qui n'a d'égale que celle l'autre natif d'Oujda président actuel qui se refuse toujours à reconnaitre la validité du jugement de la Cour de Justice de LaHaye EN 1975.
Comme ça, l'on peut dire, à la situation sinistre actuelle de l'Algérie, nul ne contestera la pertinence de ces observations. Dont Messahel, il faut le rappeler à qui veut l'entendre, n'en tire que des motifs d'irritation des voisins par sa propagande mensongère notamment envers le Maroc. Même en sachant que le Sahara marocain bornerait ses désirs à aider Gaid Salah à provoquer une passe d'arme totale dans la région Sahel subsaharienne africaine, pour raison que tout le monde connait. De ce point de vue, l'on peut maintenant s'autoriser à confirmer qu'à Ksar Lamradia d'Alger le jeu de Go sur l'UMA qui n'existe d'ailleurs plus, ne lui permet pas d'avoir tout l'appui dans ses délires. Peut-être même qu'il y a refus de lui céder tous les locaux du ministère des Affaires Étrangères, en le contraignant à mettre sous les yeux du contrôleur de service Said Boutaflika toutes les notes de protestation contre le Maroc. Alors, dans ces conditions, que doit-on en comprendre ? Y a-t-il un intérêt stratégique à l’empêcher désormais de s’approprier à lui seul le capital mensonger du pouvoir Boutaflika. En tout cas l'indice venant de Moscou, comme quoi la Russie de Poutine ne fera jamais rien contre le Maroc aussi longtemps qu'il ne se placerait dans aucun camp anti russe. N'est-ce là, où se perçoit la garantie géopolitique russe qui s'accompagne d'une réserve sans appel sur l'usurpation diplomatico-politicienne mensongère de Messahel. Aussi, même si d'usage les accords des coopérations militaires ne soient publiés sans l'agrément des contractants, aujourd'hui face aux mensonges itératifs du pouvoir algérien, leur configuration est à la fois simple et complexe. N'est-ce en cela que Washington Paris Madrid Moscou Pékin Bruxelles Rome New-Delhi Berlin et Brazilia ont convenu de fournir au Maroc une autre garantie. Celle de délocalisation partielle de leurs industries de défense portant sur les montages de véhicules militaires de tout type et des matériels de sécurité antiterroriste via systèmes aéronautiques voire spatiaux. Avec à la clé, le renforcement de son Rôle géostratégique dans la formation et l'instruction des cadres africains et aussi l'entrainement des forces spéciales. Vive le Maroc, que Messahel and co mordent la poussière ! A bon suiveur, bon décryptage !