PARIS N'A PAS PRÉVU LA RÉSISTANCE TACTICIENNE DE RABAT DANS SA PRIORISATION DES RÉPONSES GÉOPOLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES.
À présent, pour éviter la porte de l'enfer à cause de la place du Maroc en Afrique, la France étudie la possibilité de communiquer avec lui sans s'en défaire. Un exercice difficile qui, qu'on ne le veuille ou pas, sera à l'avantage du Maroc pour une coopération objectivement constructive, si tout va bien. Aussi, il faut le dire sans détours, le dialogue direct d'égal à égal en est le fil conducteur pour affirmer où se trouve le malentendu. Comme ça, Paris verra de plus près l'esprit déterminé et engagé du Maroc pour son offre indiscutable. Au lieu de rester dans la critique irrationnelle et le chantage sous l'impulsion d'Alger ayant des ennuis avec Antonio GUTTERRES le Secrétaire Général de l'ONU. D'autant plus, c'est de là où l'on voit que Paris n'a pas seulement prévu la résistance tacticienne de Rabat, mais aussi la priorisation de ses réponses géopolitiques et géostratégiques dans l'UE. Notamment, pour détricoter l'instrumentalisation honteuse du dossier du Sahara marocain par le déprimé président Emmanuel MACRON. Preuve en est, les 12 pays qui apportent déjà leur soutien nettement explicite et sans ambages à l'offre marocaine d'autonomie 2007.
À dire vrai, pour le Maroc tout se passe mieux au Conseil de Sécurité de l'ONU de cette fin d'Octobre 2022 malgré l'argent délapidé par l'Algérie sur les médias corrompus et la diplomatie des fakes-news de la France. En effet, c'est la raison qui a poussé le Royaume du Maroc à réagir sans attendre, pour faire sauter ce barrage français de la désinformation. Dont, on le sait maintenant, le Quai d'Orsay a du mal à assimiler les arguments de l'illustration tactique lucide du Maroc envers la diplomatie française filipendule et pernicieuse. D'ailleurs n'a-t-il été plus intelligent en usant du froid diplomatique se signalant par les voies de passage de son leadership en Afrique afin de la mettre sous-tension et hors état de lui nuire ? En tous les cas, cela montre l'expérience et la fermeté des services marocains en l'occurrence DGED-DGDST d'apporter les réponses adéquates cohérentes à tous les actes anti Maroc d'où qu'ils viennent et partout où ils surviennent. C'est évidemment un enjeu capital sur la manière de faire mieux au plan partenarial gagnant-gagnant économique culturel diplomatique et militaro-sécuritaire partout dans le monde. Et ce, en évitant la febrilité décisionnelle pour augmenter l'influence du Maroc et faire face au DRS algérien et DGSI-DGSE françaises. À bons suiveurs, bons décryptages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire