LE MAROC EST EN BONNE VOIE DE RENVERSEMENT DE LA TABLE SUR LA FRANCE.
Avec Emmanuel MACRON, la France a abandonné les thèmes du partenariat traditionnel avec le Maroc pour des échanges informationnels dominés par la trahison. Au point qu'aujourd'hui l'antagonisme politico-diplomatique Rabat-Paris est au plus fort, plus que la contrariété au rythme effréné du pouvoir algérien à l'égard de tout ce qui est marocain. N'est-ce, cette trahison française révėle un sens géopolitique fort bien maîtrisé du Maroc ? Lui donnant ses lettres de noblesse de capacité géostratégique d'affirmer la souveraineté totale sur son Sahara. Dont, on voit se constituer avec dextérité la forme spécifique d'organisation de l'offre d'autonomie 2007. Et que la France n'en contrôle rien, pas seulement au vu de l'existence du parapluie américain à cet effet, mais aussi de la solidité du Maroc de ramener des investissements colossaux de Tanger à Lagouira. En effet, le discours du Roi au parlement le 14 Octobre 2022 en a esquissé subliminalement subtilement les priorités, tout en reconnaîssant la valeur des objectifs déjà atteints. Un coup d'avance sur la solution finale qui se prépare munitieusement au Conseil de Sécurité de l'ONU concernant le Sahara marocain.
D'ailleurs, dans les circonstances actuelles qui combinent en tout, le volet militaire de défense tous azimuts et la mise en effectivité de l'autonomie, c'est la ligne fondamentale de la stratégie sécuritaire qui prime notamment. Sans négliger les réalisations des infrastructures (routes-ports-aéroports-barrages-centrales thérmiques-adduction d'eau potable-éléctrification) et sans omettre l'industrie de l'armement, les mines, l'agriculture circulaire, la pêche hauturière, les énergies renouvelables, la culture, l'éducation et autres. Voilà pourquoi Emmanuel MACRON qui, après ses échecs pour déstabiliser le Maroc, dit lui-même en OFF que la conduite de ce dernier est le prolongement de la révolution tranquille du peuple et du Roi. Ce qui n'est pas le cas de la triplette de désolation (Tunisie-Algérie-Mauritanie) T.A.M soumise à la manipulation poussée de la DGSE et autres services secrets militaires. Jusqqu'à penser la stratégie d'attaquer le Maroc depuis des bases clandestines parsemées ici et là au voisunage. Comprendront, ceux qui pourront !
Cette stratégie du malheur pour la région, montre un semblant de retour de la Françafrique au Sahel avec l'aide des "kabranates" algériens et leurs machiavéliques souteneurs mauritaniens. Seulement, il faut savoir qu'Emmanuel MACRON est acculé dos au mur en interne, voire au sein de l'UE et à l'OTAN pour continuer son entreprise à l'égard du Maroc. En fait, on peut dire que des gardes fous qui l'ont freiné au sein de l'UE lorsqu'il voulait étendre son action anti Maroc aux produits marocains issus du Sahara sont plus motivés de ne pas se laisser embarquer dans cette confusion des pouvoirs. Particulièrement, dans la marge de ses manœuvres de prise de position pro Alger au dépens de Rabat et, qui s'est traduite dans la pratique économique politique et diplomatique côté Maroc, par un grand bon vers la diversification de ses partenaires. D'abord, en rattrapant les retards par une forme nouvelle de conccurence d'implantation dans l'arc des investisseurs potentiels à l'exemple de (CCG-Chine-Japon-Russie-Canada-Turquie). Puis, cerise sur le gâteau, la forte dynamisation de l'entente trilatérale (USA-Maroc-Israël) dans tous les secteurs géostratégiques sensibles. Comme le nucléaire civil avec la Russie-Israël, sans oublier les investissements gagnant-gagnant de grande valeur de l'Espagne l'Allemagne la Hollande la Pologne la Belgique le Luxembourg l'Italie le Portugal le Royaume-Uni le Bresil et l'Argentine. À bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire