APRÈS LE RETOUR DU ROI MOHAMED VI, QUEL PEUT ÊTRE L'APPORT DE LA FRANCE À LA PERCÉE DIPLOMATIQUE DU MAROC QUALIFIÉE DE REDOUTABLE ?
Avec la France macronienne, après le retour du Roi Mohamed VI, la rupture semble s'effectuer au sein de la tradition relationnelle priviligiée. Et dont, l'invocation du Sahara marocain par le Quai d'Orsay et la DGSE en est la claire expression de cette crise sourde qui s'éternise. Autant le dire sans détours, n'est-ce là un aveu de faiblesse de la France s'étant vue surprise à la fois de la tendance du Conseil de Sécurité de l'ONU et des nouveaux choix géopolitiques et géostratégiques du Maroc ? Ce qu'évidemment, ne sera d'aucun secours et ne permettra à Emmanuel MACRON de continuer dans sa logique politique anti Maroc. D'ailleurs, en dehors de son agitation narative au ton et au rythme opportunistes, il n'a plus d'espace diplomatique pour essayer de mouiller le Roi du Maroc et le ramener vers lui. Et, donc diminuer, conséquamment, les tensions survenues après avoir été excitées par sa grande sélectivité pro Alger en fréquence et en bruit au détriment de Rabat.
Autrement dit, on sait maintenant qu'Emmanuel MACRON prend son mal en patience, car il n'a plus rien entre les mains pour surprendre l'UE l'UA et l'ONU. Si ce n'est, faire le choix du rattrapage par la reconnaîssance explicite de la marocanité du Sahara, en sortant de la problématique de ses pensées uniquement pro algériennes. À cet égard, quel peut être l'apport de la France à la percée diplomatique du Maroc qualifiée de redoutable par l'ONU ? Sachant qu'en réalité, entre le Maroc et l'Algérie il y a une grande différence de perception sur le maintien de l'équilibre géopolitique au Maghreb et pas seulement. Tellement, sans être devin pour l'affirmer, l'Algérie est incohérente car en déphasage par rapport à la rationalité diplomatico-militaire que le Maroc a de tout temps exprimé. Preuve en est, cette œuvre liée simultannément à l'offensive dans les chancelleries et au dôme de défense du ciel mieux adapté au temps présent des attaques de drones et autres missiles sol-sol et air-sol le long de la frontière de Saaidia à Lagouira. Notamment, après l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël, ce qui donne déjà, après le retour du Roi Mohamed VI en bonne santé souriant et vaillant, au cauchemar du Polisario et au rêve d'angoisse des "Kabranates" une dimension de peur bleue terrible. À bon lecteur, bon décryptage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire