LE RUGISSEMENT DU LION DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE NASSER BOURITA À ALGER EST ENTENDU SANS CONDITION AU SOMMET DE LA LIGUE ARABE.
On ne dira plus, comme il n'y a pas longtemps, le "temps diplomatique de LAAMAMRA" pour désigner la course contre la montre du régime des "kabranates" face à l'offensive tactique du "Dream Team" du Roi Mohamed VI. Dont, tout un chacun sait que les lions Nasser BOURITA et Omar HILAL le fustige et le pousse, jour après jour, à s'autoalliéner. D'ailleurs, aujourd'hui, tous les journalistes présents aux préparatifs du Sommet de la Ligue Arabe du 01-02 Novembre 2022 à Alger mettent l'accent sur la fin de ce mythe algérien, mais d'où jaillit le rayonnement de la diplomatie marocaine par la preuve. Déjà, l'on peut dire, l'arrivée de BOURITA assurément rassuré et entouré de ses sages conseillés au Centre International des Conférences au Club des Pins a fait l'événement planétaire des chaines de télévisions et réseaux sociaux. C'est grâce à lui, sur instructions royales que l'image du Maroc est respectée par la quasi totalité des participants voulant réstaurer la paix des braves entre les deux pays. Seulement, il faut l'affirmer sans résérve, LAAMAMRA qui manque de courage et de positivisme a continué de pratiquer une politique sans envergure d'hostilité morbide à l'égard de son homologue marocain.
Voilà pourquoi, le ministre BOURITA après sa reconsidération de rebrousser chemin à Rabat a mieux réparti son temps et donc ses interventions à l'Assemblée-Sommet des ministres des Affaires Étrangères. D'abord sur la façon non diplomatique non protocolaire de l'accueil de la délégation marocaine. Essentiellement, les provocations inacceptables des services algériens sur les axes des communications pourtant solidement protégés de tous les membres de la délégation. Puis, sur les mensonges de la TV officielle algérienne "Doualia" concernant la carte accréditée des pays arabes. C'est ainsi qu'ensuite, il a imposé la perception de la Ligue Arabe dans le communiqué final vis-à-vis de la présence des Pasdarans iraniens dans les camps de Lahmada-Tindouf pour armer et entraîner le Polisario sur les drones Kamikazes. N'est-ce là, une suggestion ingénieuse de BOURITA qui a mis LAAMAMRA devant un dilemme en référence à sa logorrhée redondante sur le rassemblement et l'unité des arabes. À dire vrai, LAAMAMRA par rapport aux vélléités dont il s'était laissé dominer sous l'influence de l'Iran l'Afrique du Sud et la Tunisie, s'est heurté à l'autorité de BOURITA qui l'a montré indolent insipide incapable futile et inutile aux yeux de l'assistance.
Cet état de torpeur de la machine diplomatique de LAAMAMRA explique vraisemblablement les cauchemars de TEBBOUNE et CHENGRIHA placés dans une situation effrayante par l'éventuelle présence du Roi Mohamed VI au Sommet comme épée de Damoclès sur leurs têtes. En réalité, des visites anciennes du Roi du Maroc en Algérie, l'on retient l'autre machine de l'engouement des algériens de le saluer avec respect et l'ovationner chaleureusement collectivement. N'est-ce cette expérience qui conduit les caciques du régime algérien de tout faire pour que cette visite n'ait pas lieu ? Et ce, malgré le fleuve de critiques en interne comme en externe à leur égard et qui sont consacrées à leur interprétation dont personne n'en ignore la signification réelle. En somme une peur bleue du contenu, du ton et de la forme du discours du Roi en séance plénière d'ouverture du Sommet. Quoi qu'il en soit, ceux des vendeurs de leur âme à l'Algérie des "kabranates" qui se targuent d'interpréter leurs rêves d'avoir une jetée sur l'Atlantique du côté de Lagouira, ils n'en bénéficeront d'aucune audience ni à l'UA ni à l'UE et encore moins aux Nations-Unies. Preuve en est, la Résolution 2654 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain qui a fait le ménage. À bon entendeur, salut !