SEULS LES PLAIDOYERS SUIVIS D'ACTES DE RECONNAÎSSANCE DE LA MAROCANITÉ DU SAHARA VALENT LA SINCERITÉ DU TON ET L'INTERPRETATION DU DISCOURS DU ROI MOHAMED VI DU 20 AOÛT 2022.
L'une des plus curieuses accrobaties diplomatiques d'Emmanuel MACRON est sa deuxième visite en Algérie. Tellement, il a peu de chose à dire qu'il s'y est mis à pérorer en ornant la légende de l'histoire France-Algérie de ses thèmes favoris. Sans s'y interésser au respect des droits de l'homme en Algérie et sans évoquer que l'animosité de Ksar Almouradia envers le Maroc ne servira à rien. Ne l'a-t-on vu déambuler dans les rues d'Alger devant les algériens chauffés jusqu'à ce que leurs mains tendues viennent le toucher comme s'il est le Messie ? Pourtant, c'est un homme qui les insulte en faisant jaillir l'immortalité de l'œuvvre de 132 ans de colonisation française. Dont, les "Kabranates" ne peuvent les effacer par le soi-disant succès de sa visite en tant que président, malheureusement de plus en plus exigeant d'eux. On dirait même qu'ils conjecturaient sans le manifester les voisins de l'Ouest beaucoup plus avertis et plus résistants à toutes les manœuvres et pitreries de ce président de malheur pour son propre pays.
D'ailleurs, n'ont-ils trouvé la confirmation de cette hypothèse dans ce que l'on peut qualifier de climat de méfiance et déconfiance des marocains envers la France d'aujourd'hui, encore plus avide et plus pernicieuse ? Notamment, après qu'il ait annoncé de son propre-chef, sans concertation au préalable, sa visite au Maroc à la fin du mois d'octobre 2022. Ainsi, tout un chacun peut en comprendre qu'elle est à ce jour incertaine, parce que le Maroc n'est pas l'Algérie obséquieuse supportant les humiliations teintées d'arrière-pensées politiques. Dont le scénario est signé des services du Quai d'Orsay tenant compte des balisages diplomatiques des rapprochements intrigants récents, d'où émerge la triangulation Alger-Paris-Tunis anti Maroc. Aussi, tant qu'Emmanuel MACRON la DGSI et DGSE ne semblent pas changer de fusille d'épaule sur le Sahara marocain en emboîtant le pas à la Hollande aux USA à l'Espagne et à Allemagne, le Maroc restera sur sa ligne de ne rien céder ni lâcher. Comme ça, l'on peut dire, ce ne sont ni les jumelages des institutions ni l'activisme de certains bi-nationaux peureux et autres rentiers des investissements stratégiques égoistes entichés de la France macronienne qui le rendront docile.
Autant l'affirmer sans résérve, seuls les plaidoyers suivis d'actes de reconnaîssance du Sahara marocain sans faiblesse de vraisemblance vaudront la sincerité du ton et l'interprétation du discours du Roi Mohamed VI du 20 Août 2022. Comprendront, ceux qui pourront ! En effet, les filouteries diplomatiques les pressions économiques et les manipulations géopolitiques de la France en Afrique ne l'influenceront aucunement dans ses dynamiques d'ouvertures de plus de consulats à Dakhla et Laayoune. D'autant plus, les USA Israël l'UA l'UE la Chine la Russie le Japon le Canada le Royaume-Uni la Suisse la Ligue Arabe les pays Visegrade et le Conseil de Sécurité de l'ONU résérvent un accueil favorable à l'offre marocaine d'autonomie 2007. N'est-ce, par ailleurs, cela contribue à l'immense succès du Maroc dans les forums symposiums et assemblées à l'international ? En mettant à chaque fois l'Algérie hors d'elle, à l'exemple de ce qui se passe en ce moment dans la 77-ième assemblée de l'ONU. Et ce, malgré les tartufferies de la petite Tunisie corrompue et les souhaits en catimini de la légère Mauritanie soudoyée d'apporter le malheur algérien dans les eaux territoriales de Lagouira. À bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire