vendredi 2 avril 2021

À QUAND LA LEVÉE DE L'AMBIGUÏTÉ DE LA MAURITANIE SUR LES ENJEUX GÉOPOLLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES DU MAROC ?




C'EST QUOI CES INCOHÉRENCES DE MÉFIANCE DU PRÉSIDENT MAURITANIEN OULD GHAZOUANI, DONT CHERCHENT À EN PROFITER LES GÉNÉRAUX VERT-KAKI ALGÉRIENS ?


      Pendant l'épisode Guergaratte, tout le monde aura vu le mépris du Polisario à l'égard de la Mauritanie. C'est pourquoi l'audience accordée à la mission polisarienne par le président Ould El Ghazouani n'a fait que raviver les questionnements sur la dernière entente militaire Maroc-Mauritanie. Autrement dit, ne s'agit-il de la violation flagrante de sa part de la lettre et l'esprit tels qu'ils sont conceptualisés dans cette entente par les deux États-Mjors militaires ? Donnant d'excellentes raisons au Maroc de tenir la visite du MAE mauritanien Smail CHEIKH pour inopportune dans les circonstances du moment. En effet, la question qui taraude les observateurs, c'est pourquoi ce président ne savait-il qu'en recevant cette délégation de terroristes et coupeurs de routes dans son bureau, il commettait un geste désobligeant envers le Maroc ? Ce qui montre une vraie incohérence entre les faits et les discours, dont on peut dire que la présidence mauritanienne est naive. Manquant d'ossature politique et de sérénité visionnaire diplomatique, au point de ne savoir plus comment s'y prendre avec l'entité fantoche qui symbolise le paradoxe des politiques à Ksar Almouradia d'Alger.


       Voilà pourquoi, on voit apparaître chez ces derniers des priorités de positionnements à tire larigot sur la stabilité de la Mauritanie. Voulant la dominer par la force de la menace et la provocation de la radicalisation des discours pour lui faire peur. En plus, le faisant sans rien maitriser, ni dans la chronologie des événements induits voire imposés par un Maroc maître du jeu, car sûr de lui dans sa perspective d'avenir de son Sahara. Évidemment, il faut le marteler sans gêne, le CCG les USA le Royaume-Uni et Israël ne cessent de renouveler leurs obligations d'assistance vis-à-vis du Maroc contre le terrorisme transfrontalier et la criminalité transnationale, ne suscitant aucune contestation de la Mauritanie. Contrairement à l'Algérie des Généraux en pleine décrépitude à tous les niveaux, allant jusqu'à supplier l'Espagne par la bouche de BOUKADDOUM de reprendre son rôle de colonisatrice du Sahara marocain. Ne peut-on en considérer cela sorte d'enfantillage diplomatique qui convint le Maroc de fournir à la Mauritanie plus d'assistance militaire et économique ? Tant qu'elle ne se placerait officiellement dans le camp algérien comme du temps de Mohamed Ould Abdelaziz.


       Alors, que faut-il en penser des projections farfelues du perdant BOUKADDOUM à ce propos, sachant que la frontière Maroc-Mauritanie longue de plus de 1500 km, est aujourd'hui sous-controle direct des FAR. Par suite de l'accumulation de bases de données manifestant la souveraineté marocaine au-dela du coté oriental du mur. Aussi, pourquoi BOUKADDOUM montre-t-il une légèreté et faiblesse dans ses sorties médiatiques de contrarier le Maroc ? Car, vouloir imposer son opportunisme débridé et inaproprié pour casser la coopération Maroc-Mauritanie, est une course de désespoir. Même en se nourrissant de l'ambigüté incompréhensible du président mauritanien avec les enjeux géopolitiques et géostratégiques des USA au Sahara marocain. Et, dont il va falloir analyser et décrypter les incohérences de méfiance de Ould GHAZOUANI, voir aussi celles d'animosité anti Maroc de certains partis politiques et associations en rivalités sur le pouvoir localement. D'ailleurs n'est-ce de là, d'où l'on comprend les règles desquelles BOUKADDOUM choisit de s'interesser à tout ce que l'État mauritanien entreprend avec le voisin du Nord pour les contrarier ? Et ce, au profit des inspirations dictatoriales des Généraux à Ksar Almouradia. Notamment, contre les installations des zones mittoyennes de défense commune de part et d'autre le long de la frontière physique allant de Lagouira sur l'Atlantique à Mehbes près de Tindouf. À bon suiveur, bon décryptage !

3 commentaires:

  1. la mauritanie a jusqu'à la mise en service du grand port de Dakhla pour clarifier ses positions,soit elle se range de façon définitive à coté de notre pays LE MAROC,soit elle reste dans les rangs des algéro-polizabaliens,la mise en service du grand port de Dakhla permettra à notre patrie LE MAROC une excellente voie maritime vers l'afrique de l'ouest tout en évitant le passage par la mauritanie,notre chérifien empire MAROCAIN a sécurisé toutes ses frontières avec les kabranates d'alger,il ne restera à notre qu'à fermer une bonne fois pour toute le passage de El Guergarate et que la mauritanie aille quémander sa nourriture chez les algéro-polizabaliens qui sont habitués à détourner les aides alimentaires internationales

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Il faut faire confiance à notre Roi et à notre ministre des affaires étrangères. Les FAR ont certainement leur mot à dire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression qu'on sous-estime l'intérêt que porte l'actuel chef de l'Etat Mauritanien,M. Ould El Ghazouani, au Maroc. N'oublions que le président mauritanien Ould El Ghazouani a hérité d'un environnement politique mauritanien qui était inféodé aux dirigeants algériens et donc hostile au Maroc. M. El Ghazouani est un homme qui veille à une certaine neutralité et la reconnaissance du polisario avait été faite par son prédécesseur. Savez-vous que l'audience qu'il avait accordé au représentant du polisario n'avait eut lieu qu'après plusieurs jours de l'arrivée de ce représentant et que ladite réunion n'avait duré que quelques minutes et sans la présence d'un quelconque protocole ? Ne soyons pas critique sans disposer des éléments permettant de procéder à une analyse neutre et sans préjugés. L'actuel président mauritanien a hérité d'un environnement malsain et il est obligé de faire avec jusqu'à ce qu'il puisse l'assainir. BS

    RépondreSupprimer