jeudi 8 avril 2021

CE QUE REDOUTENT L'ALGÉRIE ET LE POLISARIO EST MAINTENANT ÉTABLI.


PAS DE QUOI IMPRESSIONNER LES FAR, QUAND IL Y A L'INTÉGRITÉ TERRITORIALE À SAUVEGARDER.


       Le Maroc montre sa détermination à laminer les tentatives d'incurssions des hordes polisariennes des deux côtés du Mur. Ce qui avive plus l'inquiétude des Généraux vert-kaki algériens et la cohorte de Brahim Ghali dans les camps de Lahmada-Tindouf. Autrement dit, pour le Maroc, tolérer cela c'est reconnaître voire justifer leur optimisme démesuré de limiter par le fait accompli ses intérêts géoplotiques et géostratégiques dans les trois régions au Sahara marocain. Dont, on voit l'interessement d'investisseurs étrangers de plus en plus foisonant venant de tous les continents. C'est même très simple, si l'Algérie et le Polisario ont perdu le sens de l'historicité du fil d'actualités, peut-être avec l'attitude décidée des FAR à ne pas badiner avec l'intégrité territoriale, ils le recouvriraient. D'ailleurs, au CCG à l'UA à l'UE à Washington Ottawa Paris Lisbonne Tokyo Delhi et Pekin, on estime qu'il est d'importance capitale que le Conseil de Sécurité de l'ONU puisse montrer dans sa Résolution du 21 Avril 2021 son appui total en faveur de l'offre marocaine d'autonomie 2007. 


       Aussi, la récente frappe qu'aurait effectué un drone-prédator marocain sur une colonne polisarienne conduite par le renégat Addah Al Bandir, n'a pas laissé manifester l'optimisme de Brahim GHALI. Dont, on dit que peut-être lui-même aurait échappé de justesse au pire, non sans s'ètre grièvement blessé avec quelques uns de ses proches lieutenents qui seraient tous évacués à l'hopital Ain Naaja. Une information à ne pas prendre pour argent comptant, à cause de l'Infox- Intox autour de cette affaire. N'est-ce, ce qui a provoqué une nervosité en plus de l'endeuillement qui les a tous touchés après la perte de beaucoup des leurs ? En tout cas, Bravo aux FAR si cette première alerte de grande ampleur s'avère vraie, ne pouvant provoquer que detresse inouie dans les camps de la honte. Et dont, on a noté la froideur marquée avec laquelle Abdelmajid TEBBOUNE l'en a encaissée sans piper mot ni dans un sens d'affirmation ni dans l'autre de désappointement. C'est dire aussi, qu'à propos des mésaventures polisariennes au plus près du Mur, ni la Tunisie ni la Mauritanie ne peuvent dissuader le Maroc à n'être encore plus chatouilleux et donc sévère sur ce volet au Sahara marocain. Et ce, pour l'inclure comme le sont, elles, dans l'orbite des pensées subliminales des Généraux vert-kaki, parce qu'ayant peur des processus des menaces à leur encontre. D'autant plus, il est vrai qu'elles connaissent en terme de déstabilisation de quoi le pouvoir à Ksar Almouradia d'Alger est capable de leur infliger, comme coups fourrés de par les méthodes saugrenues de ses services de renseignement et sécuritaires sans foi ni loi. Évidemment, même avec ce spectre de la terreur au dessus de leur capacité à lui resister, pas de quoi impressionner le Maroc et donc les FAR. Notamment, parce qu'il y a l'idéal de recouvrement de la souveraineté de Tanger à Lagouira dans l'intégrité territoriale totale qui est à sauvegarder et fortifier.


       C'est vrai, dans ce climat, l'exposé qu'a fait Nasser BOURITA sur les digressions de Sabri BOUKADOUM sur le Maroc, a eu l'effet d'un coup de tonnerre precursseur et annonciateur de ce genre de riposte ciblée à la marocaine. Sans doute, fondait-il son raisonnement dans les capacités défensives et offensives des FAR pour contenir les incurssions polisariennes et autres essais malveillants de création de coridor au Nord de la Mauritanie. Dont, il faut se méfier des projections de l'Algérie dans ce sens, pour mise à mal de la Mauritanie. De fait, il faut le dire sans résérve, les services de sécurité extérieurs civils et militaires marocains sont d'avis que, désormais, il convienne d'inclure toute la zone orientale au-delà du Mur et au-deça de la bande de sécurité mauritanienne. Et ce, dans la surveillance satellitaire Mohamed VI A et B 24h/24h, en la faisant rentrer dans la stratégie d'assistance et de pilotage des actions des FAR sur terre sur mer et dans l'air. N'est-ce, cela que redoutaient les Généraux grabataires et séniles algériens et les renégats polisariens ? En effet, c'est ce qui fait montrer, diplomatiquement parlant, qu'aujourd'hui TEBBOUNE BOUKADOUM et leurs portes flingues journaleux ne sont pas enclin au même optimisme que BOURITA sur les bords de toutes les frontières physiques allant de Lagouira à Mahbes côté marocain ? À bon suiveur, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire