lundi 19 avril 2021

MERS EL KÉBIR EN ALGÉRIE NE SERA JAMAIS COMME TARTOUS EN SYRIE.


AUCUN TRANSFERT DE L'INDUSTRIE DE GUERRE RUSSE NE SERA TOLÉRÉ EN AFRIQUE DU NORD, NI À MERS EL KÉBIR NI AILLEURS DANS LE HOGGAR.


      La prise de position de la Russie sur le Sahara marocain à la veille de la réunion du Conseil de Sécurité du 21 Avril 2021 s'appuie sur ses échanges de serments avec la junte militaire en Algérie. En cela, au-delà de l'héritage de l'ère soviétique, il faut se méfier de ce genre de stratégie d'où, d'un coté elle s'interesse au refrain creux et ennuyeux de la légalité quand ça l'arrange et de l'autre à celui de la menace effective quand ça la dérrange. N'est-ce, pour cela, l'on peut dire que la nouvelle guerre froide est d'ores et déjà facile à entrevoir entre elle et l'Occident ? Preuve en est, son annexion de la Crimée par decret de POUTINE, son interventionnisme en Syrie sur appel de BECHAR et ses prospectives-perspectives d'avoir un pied à terre en Afrique du Nord sur demmande de l'incontinent et sénile Caporal-Général CHENGRIHA. Encore une fois, il faut arrêter cet emballement expantionniste russe qui n'en dit pas son Nom, mettant l'Occident sur la balance du jeu des cartes géopolitiques ici et là. Dont, Joe BIDEN, sans vouloir précipiter une guerre, l'ait saisi en demandant une discussion directe avec POUTINE après l'avoir qualifié d'assassin.


       Èvidemment, c'est l'une des raisons qui a poussé Emmanuel MACRON à vouloir instaurer des lignes rouges à Vladimir POUTINE sur le Dombass et pas seulement. Comprendront ceux qui pourront ! En l'occurrence, pour ne les dépasser sous aucun pretexte, fut-il humanitaire. C'est d'ailleurs un bon moyen de désamorcer les velléités du présent de l'Algérie envers tous ses voisins. Plus directement encore, c'est une préoccupation de l'OTAN au-delà du cas de l'Ukraine, et ce à la lecture des nombreux messages envoyés par la Russie en direction de l'Afrique du Nord. Mais, qu'est-ce qui motive le Kremlin à montrer son désire d'ancrage à Mers El Kébir dans le Golf d'Oran ? Est-ce, parce que le régime militariste algérien en fin de vie, se déclare partisan de l'établissemenr d'une base navale dans l'oranais ? Tout près des frontières terrestres marocaines, avec les conséquences d'écoutes électroniques et d'espionnage par sousmarins voire patrouilleurs. Notons que cette option est souhaitée par la vielle junte, rien que pour se maintenir et continuer à narguer les voisins. En effet, cet aventurisme est considéré par tout le voisinage euroméditérrannéen, un défi de transfèrement de l'industrie de guerre ouverte en Algérie et dans toute la région MENA-Sahel-Subsaharienne, avec les risques et périls du scénario à la syrienne. Même si, il faut le dire, certains caciques du pouvoir à Ksar Almouradia ne sont pas convaincus d'une hypothétique entente avec le "Hirak" pouvant favoriser cela. 


       Aujourd'hui, tout le monde sait que l'Algérie est sous surveillance étroite des USA, et donc de l'OTAN. Sans oublier la méfiance vis-à-vis d'elle de la Tunisie la Libye l'Égypte la Turquie et surtout le Maroc. D'où, il se pourrait, pour approfondir leurs rapports avec les USA et l'OTAN, cela pourrait les conduire, eux-aussi, à se placer en ON contre la Russie. Et c'est là l'intérêt de la volteface de John BOLTON qui est, qu'on ne le veuille ou pas, l'expression d'un avertissement subliminal aux Génèraux vert-kaki algérien de ne pas se jeter dans la gueule de l'ours russe. Tellement, quelques observateurs et analystes décrypteurs de la situation de l'Algérie aujourd'hui, pensent qu'il s'agit juste d'un bluff tactique sans lendemain de la part des Généraux. Parce que, pour eux, Mers El Kébir cette base navale profonde et sousterraine intercédée par la France en 1967 à l'Algérie, n'est pas Tartous en Syrie. D'autant qu'elle fait partie du patrimoine international de la deuxième guerre mondiale, ayant subie la cannonade de la Royal Navy en 1940 sur ordre de Churchill. Et dont le cimetière de la ville porte les stigmates de cette hécatombe de presque 1300 tombes de marins français morts pour rien. Ne s'agit-il là d'un avertissrment qui en dit long sur l'état d'esprit de MAMA França vis-à-vis du pouvoir à Ksar Almouradia à ce propos ? Ce qui corrobore pourquoi le malheureux CHENGRIHA ne rate aucune occasion de la supplier de ne pas abondonner son pays en rase motte.  C'est là, où l'on comprend la force de la diplomatie marocaine ne badinant aucunement avec l'intégrité totale du Royaume de Tanger à Lagouira, en plus avec le symbolisme s'y afférant. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire