L'ATTITUDE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU À LA RÉUNION SEMESTRIELLE DU 21 AVRIL 2021 SUR LE SAHARA MAROCAIN, REND IMPOSSIBLE TOUTE FUITE EN AVANT DE L'ALGÉRIE.
À la réunion semestrielle du 21 Avril 2021 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain, la diplomatie algérienne a du noter la froideur marquée avec laquelle ses allégations ses mensonges et même ses danses du ventre ici et là étaient reçues. C'est pourquoi à Ksar Almouradia d'Alger on considère, d'ores et déjà, la situation tellement catastrophique pour le pays et pour l'avenir du Polisario. Parce que, d'un côté le "Hirak" se corse, montrant une antipathie envers la chimérique "rasd", et de l'autre la situation économique et financière du pays qui va de mal en pis. Aujourd'hui, l'on peut dire, les Généraux vert-kaki algériens n'ont que l'expression d'une nérvosité dans l'instrument de propagande anti Maroc pour noyer leur chagrin. Autrement dit, dans ce climat, n'est-ce cette réunion a produit à Alger l'effet d'une déception, ayant en même temps mécontenté voire déprimé le Polisario ? Cela, par ailleurs, ne vide-t-il de toute objectivité sérieuse leur campagne monsongère sur ce qu'ils appellent la guerre livrée aux FAR en Zone Tampon. Dont, la Minurso en a apporté dans ses rapports au Conseil de Sécurité de l'ONU un cinglant démenti sur la chronologie des assauts et leurs lieux.
Évidemment, depuis le nettoyage de l'espace Gargaratte, Antonio Gutteress et le Conseil de Sécurité n'ont cessé de noter que les Généraux vert-kaki algériens et leur honteuse protubérance pratiquent un jeu dangereux pour la région MENA-Sahel-Subsaharienne. Tellement, à présent ils paraissent avoir perdu face au dispositif diplomatique du Maroc dans les chancelleries à travers le monde et sur le terrain d'une distance d'enveloppement stratégique par les ouvertures de Consulats à Laayoune et Dakhla dans le Sahara marocain. S'ajoutant au rejet par la Communnauté Internationale du cynisme et mépris avec lesquels ils tiennent les séquestrés marocains dans les camps de la honte à Lahmada-Tindouf. En plus, le faisant sans crier gard à l'indignation générale au sein de l'UA l'UE et l'ONU, rendant impossible toute fuite en avant de leur part. Ne s'agit-il d'une mise en garde au Polisario et à l'Algérie de la part du Conseil de Sécurité, par suite à cette giffle sans précédent ? À savoir que le sort du Sahara marocain doit se règler par la voie de l'entente dans le cadre de l'offre marocaine d'autonomie 2007 ni plus ni moins.
Il est maintenant clair que les polisariens attendaient du Conseil de Sécurité de l'ONU, primo à ce qu'il revienne sur les péripéties de Guergaratte en rétablissant l'état de fait d'avant le nettoyage par les FAR. Secundo, qu'il leur reconnaîsse la Zone Tampon comme des territoires libérés, et que le Maroc cesse de les attaquer par ses drones. C'est dire la légèreté de ce langage alors qu'il n'y a pas de guerre, même si, le Polisario sur dictée des Généraux avait brisé le cessez-le-feu 1991. Ce qui a provoqué la risée des masses médias et des peuples de la région, à même qu'en plus Antonio Gutterres dans une réaction immédiate ne leur a fait ni cadeau ni politesse, pouvant toutefois atténuer les moqueries dont ils font l'objet. De fait, l'on peut affirmer que le conseil de Sécurité de l'ONU se soit rendu à la logique de l'argumentation du Maroc. Preuve en est, le communiqué du Polisario à l'issue de cette réunion, montrant véhémences plaintes et pleurnicheries sur soi-disant le rapport établi entre le coup de Donald TRUMP et l'attitude du Conseil de Sécurité de l'ONU. N'est-ce pour cela, le Polisario réitère sa sordide comédie de déclaration de guerre contre le Maroc ? Même, étant convaincu que ses jouets d'"Aachoura" n'en valent plus rien pour tromper la Communnauté Internationale. À bon lecteur, bon décryptage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire