jeudi 24 décembre 2020

QUE CHERCHE-T-IL LE BUNDESTAG À PROUVER DANS LE CONFLIT MAROC-ALGÉRIE ?


CONTRE TOUTES MAUVAISES SURPRISES VENANT DU BUNDESTAG, LE MAROC A FAIT BLINDER LES PORTES DE SON OFFRE D'AUTONOMIE 2007.


       Quoi qu'il en soit, le timing de la réunion du Bundestag sur le Sahara marocain la veille de Noël 2020, interpelle et donc fait réagir. D'autant plus, il montre les relents d'une incompatibilité opérationnelle entre la démission  du chef allemand du petit groupe de soutien du Polisario au parlement européen et la volonté de l'Allemagne de garantir le processus onusien. N'est-ce, au moment du breifing à huis clos du 21 Décembre 2020 au Conseil de Sécurité de l'ONU, elle s'en est tenue à la solidité de la thèse marocaine. C'est pour cela le Maroc s'en tiendra seulement à l'effectivité de son offre d'autonomie 2007, dont la programmation n'autorise aucun soupçon. Autrement dit, au cas où le Bundestag voudrait troquer la parole de l'Allemagne contre celle des lobbies propolisario, le Maroc renoncera à se prévaloir des déclarations officielles sans garanties. Évidemment, il n'en accéptera pas moins que rien qui ne saura changer l'attitude des parlementaires soudoyés par l'Algérie, par rapport à celle connue des Verts vis-à-vis du Sahara marocain. Oui, la dénonciation par les Verts allemands de l'entente sournoise des gauchos avec le Polisario, sous couvert du régime algérien, apporte la preuve que l'appel à la réunion extraordinaire du Bundestag sur la Sahara marocain sent la manipulation sous forme de bluff communicatif.


       Cependant, en vertu de ce breifing sus-indiqué du Conseil de Sécurité de l'ONU, les échanges notés, qu'on ne le veuille ou pas, sont à l'avantage du Maroc. C'est ce qui ressort de la note des membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, et dont la conclusion ne comporte aucune résérve. Comme quoi, "contre les mauvaises surprises pouvant venir du Bundestag ou d'ailleurs, le Maroc a fait blinder toutes les portes de ses chancelleries pour la sauvegarde de son offre d'autonomie 2007. En effet, l'on peut dire aujourd'hui, l'Allemagne ne se propose pas de modifier le principe de ses relations avec le Maroc, elle y serait même disposée comme l'Italie le Portugal le Royaume-Uni la Pologne la Roumanie le Canada et le Japon, sans condition préalable, d'ouvrir des Consulats à Laayoune ou Dakhla. Ce qu'évidemment, par la force de la balance diplomatique, aboutirait à un nouveau règlement des relations du Maroc avec tous ces pays. De fait, Bundestag ou pas, le Maroc assumera ses engagements et les fera remplir sans faiblesse ni relachement. Aussi, c'est dans cette perspective qu'il convient de voir  en ce resserement, l'instrument diplomatique pour contrecarrer la pression des lobbies anti Maroc qui sont aux abois après le coup de Trump. N'est-ce, ce qu'a noté le journal "L'espagnol" de l'isolement de l'Algérie qui ne peut plus briser la croûte des militaires qui éttouffent l'énergie et les aspirations du peuple. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire