samedi 26 décembre 2020

PEUR EN ALGÉRIE DE TINDOUF À ORAN, APRÈS L'ENTENTE TRIPARTITE GÉOSTRATÉGIQUE USA-MAROC-ISRAËL.




L'ACTE MAGISTRAL DE DONALD TRUMP DÉFINIT LA LIGNE GÉOSTRATÉGIQUE DE L'ENTENTE USA-MAROC-ISRAËL, PAS SEULEMENT AU SAHARA MAROCAIN.


      L'accord Maroc-Israël de reprise des contacts directs à l'issue de la visite de la délégation américaine-israëlienne à Rabat, est l'expression du resserement de deux grands axes. D'un côté, celui qui a entrainé la reconnaîssance par les USA de la souveraineté totale du Maroc sur tous les territoires de son Sahara. De l'autre, celui dont il convient, toutefois, de dire qu'il y eut beaucoup de discrétion et un sens rigoureux dans la discussion Maroc-Israël depuis au moins 2018. Ce qui, d'ores et déjà, proclame sans ambages l'absolu engagement présent et futur pro Palestine du Maroc. Et, aussi fait envisager sans conteste un grand projet d'alliance tripartite USA-Maroc-Israël sur l'Eau, le Commerce, l'Agriculture, l'Aviation, le Hi-Tech, l'Armement, le Tourisme et la Culture. En effet, finalement, est-ce que l'entente Maroc-Israël ne prévoit-elle en subliminal de convenir de s'informer mutuellement de l'activité de "l'Internationale Terrorisme" en zone MENA-Sahel subsaharienne ? Et donc, se consulter sur les mesures de défense à envisager en étroite collaboration avec les USA et la France. Particulièrement sur l'avenir de la mémoire civilisationnelle de la région, contre le Polisario qui est devenu l'une des pierres angulaires de ce puzzle de la terreur qu'est le terrorisme.


       Oui, ces accords dont tout le monde en parle, installent une chappe de peur sur Ksar Almouradia. D'abord, parce que répondent beaucoup moins aux inquiétudes du régime quant à l'avenir de sortir le pays de l'isolement et/où l'ont plongées les initiatives mal inspirées des Généraux vert-kaki dans le côté oriental du Mur de  séparation en Zone Tampon. Puis, autant le dire sans retenue ni gêne, parce que Tebboune Chengriha et leurs portes-flingues ne se font pas résignés aux accords Maroc-Israël finalisés sur fond de l'entente géostratégique. Ce pacte grandiose, entre autre contre les fakes-news du Polisario et les balivernes à tout vent de l'Algérie sur les FAR qui sont pour l'instant de marbre. Sans oublier les attaques des médias algériens inféodés au pouvoir contre la Minurso, contre Antonio Gutterres et contre le Conseil de Sécurité à ce propos. Ajouter à cela, la prestance de Nasser Bourita qui ne va pas sans inquiéter Sabri Boukadoume son vis-à-vis algérien qui, lui, porte malheur à son pays. Et, ce ne sont pas ses essais de faire impliquer la Russie, qui vont faire changer de fusil d'épaule pour Joe BIDEN. Surtout, après l'échec cuisant du plan machiavélique avec Erdogan de construire une base sur l'atlantique. Mais comment à Ksar Almouradia en est-on arrivé là ? N'est-ce pas, parce que ce pouvoir pourri ne fait que subir des déconfitures diplomatiques les unes après les autres ? Redoutant, aujourd'hui, que cet accord trouve preneurs en Kabylie et chez les Mzabs, comme ultime coup de grâce pour le régime. Une sorte de garantie de liquidation du contentieux colonial avec le Maroc qui, lui, est tourné vers le pari de l'avenir rayonnant. Et, dont les investissements colossaux diversifiés s'annoncent de partout à rythme inattendu impressionnant. À bon lecteur, bon décrytage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire