Si, malgré la reconnaissance des USA avec Trump de la marocaineté totale du Sahara, l'Algérie se trouvait dans une guerre avec le Maroc, elle en subirait les conséquences sur toutes ses forces militaires.
Le pouvoir algérien aux abois, continue de parler d'auto-détermination même sachant que c'est un jargon dépassé par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Pire encore, il le fait avec disgression outrancière et irresponsabilité incroyablement à contre courant de la communnauté internationale. C'est évidemment ce qui indique qu'en dessous, il prépare la guerre à brève échéance contre le Maroc. Par ailleurs, à le voir s'agiter de la sorte, n'est-ce pas il se décharge, de ce fait, sur les principes idéologiques désuets du temps révolu de la guerre froide entre bloc de l'Est et celui de l'Ouest ? Sauf qu'aujourd'dui un coup de massue est tombé sur sa tête, après le tweet histotrique de Donald Trump, annonçant la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur la totalité de son Sahara, en plus de l'ouverture d'un grand Consulat Général des USA à Dakhla. À ce propos, il faut le marteler sans cesse, l'Algérie l'a dans le baba ! D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment à Ksar Almouradia et dans les batisses des ministères de la défense et des affaires étrangères, on se prépare pour définir la ligne de conduite et de recommandations au peuple algérien pour affronter le tremblement diplomatique provoqué par cette reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par Trump.
Aussi, quand on en vient à la teneur et au style de la rédaction de cette communication saccadée, d'abord par tweets succéssifs puis par confirmation officielle de Donald Trump, on en comprend que le nettoyage de l'espace Guergaratte par les FAR, a d'ores et déja apporté ses fruits. Autant le dire sans gêne, il n'y a pas lieu de douter de l'effectivité immédiate de cette annonce qui risque de faire la révolution dans les têtes des caciques civils et militaires de ce pouvoir haineux. En ce sens, voilà pourquoi les sentiments belliqueux de défiance du pouvoir algérien envers son voisin de l'Ouest, sont infondés et surtout inaccéptables. Pour preuve, Chengriha l'insouciant fugitif des scènes de guerre, un peu comme l'était son patron d'alors Feu Gaid Salah, lui aussi, aime impressiomner les cadets des écoles militaires des régions qu'il visite à cadence soutenue. Tantôt, vociférant par des paroles à tire larigot à presque gorge sèche, tantôt brandissant menaces à peine voilées qui laissent à désirer. Sans savoir que, si ses copains Généraux nababs vert-kaki veulent la guerre, et bien ils l'auront à leurs risques et périls. Comprendront, ceux qui connaissent les déroulés de leurs défaites historiques succéssives à Amgala I Amgala II Bir Gandouz Galta-Zemmour Mahbes Mjik et autres batailles pas des moindres. Parce que les FAR en pareil cas, comme d'habitude, elles montreront encore leur poigne et tactique jusqu'à ce que victoire totale s'en suive. À bon lecteur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire