lundi 28 décembre 2020

N'EST-CE LE BON MOMENT DE DIRE, LA DJED L'A EMPORTÉ HAUT LA MAIN SUR LES SERVICES ALGÉRIENS ?


AUJOURD'HUI, TOUS LES SERVICES DU MONDE DU RENSEIGNEMENT CIVIL ET MILITAIRE DISENT QUE LA PLACE DE LA DGED EST DEVENUE ENVIABLE CAR HORS NORMES.


       Aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'éprouvent les services civils et militaires de sécurité extérieure algériens comme sentiments d'antipathie et de défiance à l'égard de la DGED (Direction Générale des Études et Documentatio) au Maroc. Et ce, malgré qu'ils aient, de tout temps, caché leur mauvais rôle en tant que principale force d'un faible secours aux Généraux vert-kaki face aux FAR (Forces Armées Royales). Et pour cause, quand on vient à la question de l'instrument de réussite qui a poussé à la reconnaîssance USA de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, s'ajoutant à l'entente tripartite USA-Maroc-Israël, on ne peut se décharger que sur le soin des services de cette institution marocaine très sensible de haut calibre et de haute qualité. Somme toute, il faut le marteler sans aucune résérve, les marocains sont satisfaits du travail méthodique de longue haleine d'emissaires discrets et des diplomates du ministère des affaires étrangères sous coiffe de la DGED, pour arriver aux accords de reprise de contacts directs Maroc-Israël. Comme quoi, l'actualité va trop vite, laissant le pouvoir algérien dans ses élucubrations idéologiques stériles d'un temps révolu, ne pouvant ni préserver son avenir ni lui donner une chance de se réinventer. Et ce n'est pas le rappel à la fois du Général Sanguinaire fugitif Khaled NIZAR et de MEDIENE la pieuvre alias Taoufiq aux affaires qui le sauvera de sa descente aux enfers. Autrement dit, l'Algérie est OUT, elle ne vaut plus rien sur l'echelle des cotations à l'ONU à l'UA et à l'UE, car carrément sur le parterre.


       Désormais, aux yeux du monde, l'animosité gratuite aveuglante, telle qu'elle est montée par tous les services de renseignement algériens, ne contient aucune précaution qui la limite auprès du pouvoir politique à Ksar Almouradia d'Alger vis-à-vis de Rabat. C'est donc, un postulat bellisciste que la DGED n'a jamais ignoré et ne saurait négliger. D'ailleurs, qu'on en juge de ce qui a été fait  ! Déjà dans la méthodoogie d'analyse des déclarations de Tebboune et les décryptages des messages de l'APA (Armée Populaire Algérienne), elle montre une perspicacité proclamant sans équivoque la vigilance pour la pérennité de toutes les frontières physiques voire géodhésiques avec l'Algérie. N'est-ce, cela aussi qui met l'assistance mutuelle du Maroc avec la Mauritanie en alerte à toute éventualité d'agression de l'Algérie ? D'autant qu'à priori cette dernière, après les assurances de Joe BIDEN de ne pas faire regretter aux juifs leur vote pour lui, voit toutes ses institutions civiles et militaires se saborder devant ses yeux et devant le monde. Comprendront, ceux qui pourront ! Un vrai gachis avec des conséquences économiques dramatiques que le peuple algérien subit, car incapable d'éviter à cause de la chappe de terreur sur lui. Et dire que ce pays en pleine dérive continue encore dans son aveuglement, en s'impliquant dans des complications diplomatiques sans lendemain. Et, surtout, celles militaires l'engageant envers et contre tous, même contre la Russie. Dont, pour le moment, il ne croit plus qu'elle lui serait d'un quelcoque soutien au Conseil de Sécurité de l'ONU. Ce qui veut dire, au cas où il se trouverait en guerre ouverte face au Maroc sûr de lui, aucun de ses soutiens d'alors ne lui serait utile. N'est-ce là, un constat d'échec des politiques suivies pendant presque 45 ans ? À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire