N'EST-CE PARCE QUE LA RÉSOLUTION .... DE L'ONU PROVOQUERA UN SÉISME NULLEMENT PARADOXAL QUE CA SERA LA CLÉ DE LECTURE DE L'AVENIR DU SAHARA MAROCAIN, AVEC LA PROTECTION DES INTÉRÊTS POLITIQUES COLLECTIFS DES HABITANTS DES 03 RÉGIONS DAKHLA-LAAYOUNE-GUELMIM ?
Aujourd'hui au Conseil de Sécurité de l'ONU rien n'est plus comme avant au vu qu'il y aura derrière la Résolution .... de fin Avril 2017 sur le Sahara marocain, l'expression d'un doute assez évident sur les alliances-perfidies anti Maroc. D'ailleurs, sur ce plan ne prévoira-t-elle aujourd'hui avec Antonio Gutterres, une grande surprise d'abord aux soutiens du Maroc à propos de l’échec de manipulation des circonstances pour le non retrait du Polisario à Guergarate. Puis à ses ennemis, à l'égard des trahisons comme d'antan qu'à l'évidence ne venaient pas de façon fortuite notamment durant l'époque Ban Ki Moon. D'autant plus, qu'elle sera cohérente et dissemblable à celles d'avant écrites selon les paragraphes par des auteurs différents subissant des influences très diverses à priori négatives. C'est pour cela, l'on peut dire sans équivoque, la Résolution .... attendue provoquera un grand séisme par rapport à la logique du compromis que le Conseil de Sécurité a perdu avec l'équipe Obama, après que les observateurs aient scruté analysé et décrypté son contenu. S'additionnant aussi à la reconnaissance du rôle du Maroc, lorsqu'on se familiarise avec les appréciations argumentées et validées qui en découleront montrant le pouvoir Boutaflika et le Polisario mordre le sable. C'est dire, sachant, en plus, quand à son ton sa portée et sa teneur où le Maroc s'y reconnaîtra du fait que ça sera probablement la plus ambitieuse, elle ne sera pas un grand écart paradoxal par les idées de l'amalgame de la contrevérité et du mensonge de tous les ennemis du Maroc à l'UA à l'UE et à l'ONU. Lesquels, en ce temps présent à travers des articles médiatiques ils usent des mêmes éléments de langage pour dénigrer l'avant projet de Nikki Haley se basant sur les constatations et recommandations des rapports présentés au Conseil de Sécurité, par le Secrétaire Général sa représentante à la Minurso Kim Bolduc et le Commandant des casques bleus le Général Wang XiAojun.
A cet égard, ne faudrait-il surtout pour l'Algérie et Mauritanie essayer de comprendre l'algorithme qui anime le Conseil de Sécurité à proposer ses anticipations de reconduction de la Minurso pour un autre bail d'une année ? Et, surtout ses interprétations pour qu'elles fassent, elles-mêmes de leur propre arbitre, les ponts entre les idées du réalisme que comportera cette Résolution ....fin Avril 2017. Parce qu'il est difficile de découvrir son ampleur résolutive sans être à la page du monde qui bouge pour intégrer, que l'ONU s'est, elle aussi, mise en marche sans fléchir au vu du nouveau état d'esprit qui l'habite désormais. D'où il y a déjà interpellation du Polisario et le pouvoir algérien, de ne plus mésestimer par l'indifférence la nomination du futur Envoyé Spécial Horst Kôhler qu'au demeurant est très frappante par la notion de nouveauté portant la griffe du Secrétaire Général. Bien sûr, tout ceci montre, conséquemment, que la stratégie du Maroc porte, et donc met en exergue qu'il est en capacité d'imposer le tempo et de changer le paradigme de la projection prospective du Conseil de Sécurité de l'ONU. Ce qui donne un sentiment d'urgence de rattraper le temps perdu longtemps suspendu au paternalisme un peu scout de l'Algérie vis-à-vis de son rejeton Polisario. Qu'en effet, aujourd'hui, heureusement, c'est un débat d'une séquence politique qui est amorcé par rapport à son comportement à Guergarate et aussi de l'attitude de Gaid Salah pleine d’auto négation, pour ne pas se borner au contenu de la Résolution au-delà de la clarification des positionnements des membres permanents. Et, d'où donc, on l'espère, ça sera le cap du Conseil de Sécurité en tant qu'Instance Suprême de l'ONU contre les manipulations illégitimes du front résiduel de refus de pays comme Algérie-Zimbabwe-Venezuela-Uruguay jouant de la dispersion idéologique des mots d'un temps révolu à l'encontre de l'offre marocaine d'autonomie 2007. En l'occurrence, une constellation d'idées qui vont avec les fractures sociétales socio-économiques et politiques de ce conglomérat, notamment, via l’entêtement des dirigeants même sachant qu'ils sont dans l'erreur. Ainsi, comme ça restant dans leur secret, ils n'en finissent de se considérer victimes de la méchanceté du destin et de la tournure que prend aujourd'hui le dossier du Sahara marocain, tellement ça leur donne quelques étoiles dans les yeux. Quel gâchis, tout ça pour qu'ils en arrivent là, en montrant une sorte de tartuferie affective envers le Polisario qui commence à lui jouer un mauvais tour !
Et oui, à l’évidence, c'est ça la nouvelle approche Antonio Gutterres, avec tout ce qu'elle offre d'intelligence humaine et de pragmatisme d'accomplissement de son plan dans la neutralité et l'impartialité pour contrer les perfidies et les manipulations. Néanmoins, n'est-ce via les futures Résolutions dans les années qui viennent, que l'on verrait que ça va forcer une mue idéologique dans tous les camps longtemps restés récalcitrants à la formule d'autonomie ? Dont il ne faut pas oublier, aujourd'hui, de rappeler que le Maroc a tenu bon contre le tapis des coups bas et malveillances pour le détourner de cet objectif durant tout le mandat de Ban Ki Moon. En plus, ce dernier, ne s'était-il vu soutenu par la mécanique infernale de la média-génie foncièrement anti Maroc depuis l'arrivée d'Obama à la maison blanche ? Contrairement, à maintenant avec Trump, d'où l'on peut dire, qu'il y a vraiment une opportunité à ne pas rater pour la mise en marche onusienne de cette offre politique marocaine viable et facilement réalisable. Mais, faut-il encore pouvoir la mettre en calibrage humain d'accompagnement des choix géostratégiques avec CCG du développement du Maroc, par rapport à ceux géopolitiques sélectifs parfois circonstanciés sinon conjoncturels des USA de la Russie et de la Chine de l'UE de l'UA ? Et ce, à travers la mobilisation des compétences après la formation du gouvernement Othmani, loin des recrutements des copains des voisins des consanguins voire des partisans rouillés et autres sou fifres traînant dans les couloirs des cabinets ministériels. Tout cela, pour ne pas tomber dans le triomphalisme de façade et ne plus revoir les situations abracadabrantesques se répéter par manque d’intégration des données géopolitiques du pays surtout pour le renouvellement de couverture opérationnelle dans tous les défis. Dont le Maroc est expressément obligé de réaliser encore plus d'effort, pour faire naître plus d'espoir et se montrer dans les rangs avancés de l'IDH (Indice de Développement Humain) à l’échelle des cotations des valeurs à l'ONU. Parce que le gouvernement sortant, entre fatalisme et inquiétude, n'a rien respecté de la plateforme de l'INDH enclenchée depuis 2004, si ce n'est s'ouvrir par l'affrontement idéologique par l'illustration de la partisanerie sans perspective de mise en avant d’arrêter la stagnation. Encore heureux, que le volet des infrastructures porteuses et prometteuses loin de toute démagogie ni calcul politique, eut été sous contrôle de la dynamique et vision royale dont tout un chacun en voit la transformation du pays avec célérité.
En tout cas, à valeur d'aujourd'hui, nul ne peut nier que suite à cette Résolution .... il y aura beaucoup de fierté et de joie du coté des diplomates rodés marocains, bien au diapason de l'état d'esprit des faiseurs d'opinion à l'international. Particulièrement, de vouloir continuer à travailler par l'argumentaire la conviction la détermination et non par le copier-coller voire le larcin des idées d'autrui sans la moindre reconnaissance. Au fond, c'est vrai, tout cela avec le temps et la volonté du Maroc dans son Sahara, s'organisera, s’éclaircira et deviendra intelligible à travers l'effectivité solennelle de son offre d'autonomie 2007, parce que tout a changé au Secrétariat Général de l'ONU. Bien évidemment, pour qu'on en arrive à cette Résolution, le Maroc, il faut le dire sans détours, n'a-t-il bénéficié de l'engrenage positif en événements géopolitiques enclenchés par le Roi Mohamed VI avant et après le retour triomphant à l'UA ? De surcroît, en plus, l'exhortant dans ses nombreux discours de sortir de ses paradoxes primo par la mobilisation tous azimuts anti terrorisme, secundo par la révision des statuts selon la vision des sages autour de Paul Kagamé et Alpha condé et tertio contre l'expansion territorialisme de l'ethnicité-nationalisme bête et méchant. Et ce, pour le co-développement gagnant-gagnant d'égal à égal avec le Maroc par les partenariats-échanges nouvelle génération, dans tous les secteurs socio-économiques culturels écologiques politiques et sécuritaires, que les Nations-Unies soutiennent et applaudissent très fort. Comme ça, ne peut-on espérer que la Résolution ....fin Avril 2017 sur le Sahara marocain mentionnera en subliminal que les polisariens sont fous et qu'il ne leur reste point de courage de s'installer dans la sagesse ? Et surtout, sans leur consentir la moindre circonstance atténuante, contrairement au temps de Ban Ki Moon qui distillait une sorte d'amalgame presque sous-forme de félicitation pour leur soi-disant courage qui sied, d'après certains chroniqueurs corrompus, avec celui des combattants même battant en retraite. D'ailleurs, par ce genre d’interprétation non objective, on aura tout vu à l'ONU, à même de les plaisanter aussi sur leur nouvelle posture face au Secrétaire Général, au Conseil de Sécurité et à la Communauté Internationale, qui, pardon de le dire n'ont certainement pas la force d'en rire. A bon entendeur, salut !
A cet égard, ne faudrait-il surtout pour l'Algérie et Mauritanie essayer de comprendre l'algorithme qui anime le Conseil de Sécurité à proposer ses anticipations de reconduction de la Minurso pour un autre bail d'une année ? Et, surtout ses interprétations pour qu'elles fassent, elles-mêmes de leur propre arbitre, les ponts entre les idées du réalisme que comportera cette Résolution ....fin Avril 2017. Parce qu'il est difficile de découvrir son ampleur résolutive sans être à la page du monde qui bouge pour intégrer, que l'ONU s'est, elle aussi, mise en marche sans fléchir au vu du nouveau état d'esprit qui l'habite désormais. D'où il y a déjà interpellation du Polisario et le pouvoir algérien, de ne plus mésestimer par l'indifférence la nomination du futur Envoyé Spécial Horst Kôhler qu'au demeurant est très frappante par la notion de nouveauté portant la griffe du Secrétaire Général. Bien sûr, tout ceci montre, conséquemment, que la stratégie du Maroc porte, et donc met en exergue qu'il est en capacité d'imposer le tempo et de changer le paradigme de la projection prospective du Conseil de Sécurité de l'ONU. Ce qui donne un sentiment d'urgence de rattraper le temps perdu longtemps suspendu au paternalisme un peu scout de l'Algérie vis-à-vis de son rejeton Polisario. Qu'en effet, aujourd'hui, heureusement, c'est un débat d'une séquence politique qui est amorcé par rapport à son comportement à Guergarate et aussi de l'attitude de Gaid Salah pleine d’auto négation, pour ne pas se borner au contenu de la Résolution au-delà de la clarification des positionnements des membres permanents. Et, d'où donc, on l'espère, ça sera le cap du Conseil de Sécurité en tant qu'Instance Suprême de l'ONU contre les manipulations illégitimes du front résiduel de refus de pays comme Algérie-Zimbabwe-Venezuela-Uruguay jouant de la dispersion idéologique des mots d'un temps révolu à l'encontre de l'offre marocaine d'autonomie 2007. En l'occurrence, une constellation d'idées qui vont avec les fractures sociétales socio-économiques et politiques de ce conglomérat, notamment, via l’entêtement des dirigeants même sachant qu'ils sont dans l'erreur. Ainsi, comme ça restant dans leur secret, ils n'en finissent de se considérer victimes de la méchanceté du destin et de la tournure que prend aujourd'hui le dossier du Sahara marocain, tellement ça leur donne quelques étoiles dans les yeux. Quel gâchis, tout ça pour qu'ils en arrivent là, en montrant une sorte de tartuferie affective envers le Polisario qui commence à lui jouer un mauvais tour !
Et oui, à l’évidence, c'est ça la nouvelle approche Antonio Gutterres, avec tout ce qu'elle offre d'intelligence humaine et de pragmatisme d'accomplissement de son plan dans la neutralité et l'impartialité pour contrer les perfidies et les manipulations. Néanmoins, n'est-ce via les futures Résolutions dans les années qui viennent, que l'on verrait que ça va forcer une mue idéologique dans tous les camps longtemps restés récalcitrants à la formule d'autonomie ? Dont il ne faut pas oublier, aujourd'hui, de rappeler que le Maroc a tenu bon contre le tapis des coups bas et malveillances pour le détourner de cet objectif durant tout le mandat de Ban Ki Moon. En plus, ce dernier, ne s'était-il vu soutenu par la mécanique infernale de la média-génie foncièrement anti Maroc depuis l'arrivée d'Obama à la maison blanche ? Contrairement, à maintenant avec Trump, d'où l'on peut dire, qu'il y a vraiment une opportunité à ne pas rater pour la mise en marche onusienne de cette offre politique marocaine viable et facilement réalisable. Mais, faut-il encore pouvoir la mettre en calibrage humain d'accompagnement des choix géostratégiques avec CCG du développement du Maroc, par rapport à ceux géopolitiques sélectifs parfois circonstanciés sinon conjoncturels des USA de la Russie et de la Chine de l'UE de l'UA ? Et ce, à travers la mobilisation des compétences après la formation du gouvernement Othmani, loin des recrutements des copains des voisins des consanguins voire des partisans rouillés et autres sou fifres traînant dans les couloirs des cabinets ministériels. Tout cela, pour ne pas tomber dans le triomphalisme de façade et ne plus revoir les situations abracadabrantesques se répéter par manque d’intégration des données géopolitiques du pays surtout pour le renouvellement de couverture opérationnelle dans tous les défis. Dont le Maroc est expressément obligé de réaliser encore plus d'effort, pour faire naître plus d'espoir et se montrer dans les rangs avancés de l'IDH (Indice de Développement Humain) à l’échelle des cotations des valeurs à l'ONU. Parce que le gouvernement sortant, entre fatalisme et inquiétude, n'a rien respecté de la plateforme de l'INDH enclenchée depuis 2004, si ce n'est s'ouvrir par l'affrontement idéologique par l'illustration de la partisanerie sans perspective de mise en avant d’arrêter la stagnation. Encore heureux, que le volet des infrastructures porteuses et prometteuses loin de toute démagogie ni calcul politique, eut été sous contrôle de la dynamique et vision royale dont tout un chacun en voit la transformation du pays avec célérité.
En tout cas, à valeur d'aujourd'hui, nul ne peut nier que suite à cette Résolution .... il y aura beaucoup de fierté et de joie du coté des diplomates rodés marocains, bien au diapason de l'état d'esprit des faiseurs d'opinion à l'international. Particulièrement, de vouloir continuer à travailler par l'argumentaire la conviction la détermination et non par le copier-coller voire le larcin des idées d'autrui sans la moindre reconnaissance. Au fond, c'est vrai, tout cela avec le temps et la volonté du Maroc dans son Sahara, s'organisera, s’éclaircira et deviendra intelligible à travers l'effectivité solennelle de son offre d'autonomie 2007, parce que tout a changé au Secrétariat Général de l'ONU. Bien évidemment, pour qu'on en arrive à cette Résolution, le Maroc, il faut le dire sans détours, n'a-t-il bénéficié de l'engrenage positif en événements géopolitiques enclenchés par le Roi Mohamed VI avant et après le retour triomphant à l'UA ? De surcroît, en plus, l'exhortant dans ses nombreux discours de sortir de ses paradoxes primo par la mobilisation tous azimuts anti terrorisme, secundo par la révision des statuts selon la vision des sages autour de Paul Kagamé et Alpha condé et tertio contre l'expansion territorialisme de l'ethnicité-nationalisme bête et méchant. Et ce, pour le co-développement gagnant-gagnant d'égal à égal avec le Maroc par les partenariats-échanges nouvelle génération, dans tous les secteurs socio-économiques culturels écologiques politiques et sécuritaires, que les Nations-Unies soutiennent et applaudissent très fort. Comme ça, ne peut-on espérer que la Résolution ....fin Avril 2017 sur le Sahara marocain mentionnera en subliminal que les polisariens sont fous et qu'il ne leur reste point de courage de s'installer dans la sagesse ? Et surtout, sans leur consentir la moindre circonstance atténuante, contrairement au temps de Ban Ki Moon qui distillait une sorte d'amalgame presque sous-forme de félicitation pour leur soi-disant courage qui sied, d'après certains chroniqueurs corrompus, avec celui des combattants même battant en retraite. D'ailleurs, par ce genre d’interprétation non objective, on aura tout vu à l'ONU, à même de les plaisanter aussi sur leur nouvelle posture face au Secrétaire Général, au Conseil de Sécurité et à la Communauté Internationale, qui, pardon de le dire n'ont certainement pas la force d'en rire. A bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire