samedi 10 décembre 2016

C'EST QUOI CES DÉTERMINANTS GÉODÉSIQUES DE LA MINURSO POUR LE MONTAGE EN ZONE DE SÉPARATION DE RUBAN- POSTES FRONTIÈRES NOTAMMENT A GUERGARATE EN FAVEUR DU POLISARIO ?

FACE A CETTE SITUATION, IL N'EST JAMAIS TROP TARD DE PASSER A L'URGENCE ET PRIORITÉ DE L’ARRÊT DE CES JÉRÉMIADES ANTI MAROC USANT DE DÉTERMINANTS DE L’APOCALYPSE VERS DE PIRES ÉVENTUELS AFFRONTEMENTS-COMBATS.

    Le Maroc voit rouge face à la contribution donquichottesque de la Minurso avec la bénédiction de la Mauritanie poursuivant l'objectif d'imposer une frontière sous la direction du Polisario à Guergarate. De surcroît, allant dans le sens de la réactivation du climat de guerre avec elle et l'Algérie au compte du Polisario. Car croyant impossible que le Maroc ne s'en lasserait de rappeler au Conseil de Sécurité de l'ONU qu'il n'y a aucun risque de représailles de sa part pour neutraliser cet état de fait. Une mise en scène invraisemblable, classée presque secret-défense de vouloir détruire la volonté du Maroc en termes fictionnels d'animation hors champ de sa détermination. Et ce, par l'oubli ou négligence de ce que pourrait vraiment être la vague de ses ripostes sans faiblesse ni hésitation s'il advient à passer à la contre attaque. Les voilà donc bien avertis, pour dépasser leur mauvais partage pour piratage de l’intégrité territoriale du Maroc veillant à ce que son tracé africain ne subisse la moindre dérivation ! Assez donc, de cette ingénierie des coups bas de l'Algérie au pilori voulant se projeter sur l'Atlantique par son immaturité alors que l'étau se resserre sur elle de tous les cotés, ne sachant qu'elle prend son rêve facilement réalisable car brisée voire déchiquetée entre émoi sociétal interne grondant et effroi terroriste transhument menaçant. S'ajoutant aux postures non bien calculées, primo de la Minurso en mauvaise image sous les feux et critiques acerbes inhabituels aux Nations-Unies, secundo du Polisario aux abois durement vilipendé au sein de l'UA et tertio de la Mauritanie marginalisée mais continue d’être dans le déni des risques de représailles marocaines qu'heureusement elles existent pouvant survenir à tout instant. 

       Et pourtant toutes les deux Algérie et Mauritanie, savent évidemment que le Maroc ne peut passer pour otage abrité sous les conditions des pauses non objectives de la Minurso dans la zone de séparation notamment à Guergarate. Et dont le nouveau Général chinois désignés par Ban Ki Moon en remplacement du pakistanais dans le temps mort de sa fonction, se doit de faire attention si ce n'est carrément s'engager sans mollesse ni relâche ni triche à contrecarrer ces déterminants labyrinthiques du travail de ses missionnaires militaires et civils vers un largage préprogrammé du Maroc. Au sens où il va le savoir rapidement, que le Maroc ne laissera sous aucune condition le Polisario parader dans cette zone, et donc fera ce qu'il faudra pour que le nouveau Secrétaire Général de l'ONU Antonio Gutterres prenne ses responsabilités en exigeant qu'il soit tenu au courant à propos des infractions répétées contre les souverainetés marocaines notifiées dans le cessez-le-feu de 1991. N'est-ce pour cela, son interprétation de ce cessez-le-feu est attendue, en particulier pour ne laisser ni la Minurso et encore moins l'Algérie mettre le Maroc et la communauté internationale devant le fait accompli ? Du fait de leur encouragement tacite de banalisation de la mise sur place de postes frontières par le Polisario en circulation étonnement libre avec autorisation de réservation par la Mauritanie. 

     Aussi, quand on scrute les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU depuis l'offre d'autonomie 2007 du Maroc même par la différence des timings et des conjonctures concernant le Sahara marocain, on comprend mieux maintenant pourquoi il n'y eut que des échanges de votes seulement de contribution à l'apaisement. En plus, la recherche de cet équilibre encore sans l'usage de veto, n'a fait que développer les malveillances turpitudes et perfidies des USA d'Obama et ses manutentionnaires, visant à étendre les prérogatives de la Minurso pour l'observation de l'amélioration et la qualité du respect des droits de l'homme. Voire même des tentatives de division du pays par des actes inadmissibles et illégaux de Christopher Ross, au travers desquels une fallacieuse élaboration de rapports injustes et partiaux ont vu le jour pour essayer de contraindre le Maroc à ne rejeter les remarques et dires largement répandus au Secrétariat Général sous Ban Ki Moon. Alors même que la réalité interpelle à propos du concept essentiel de ce qu’entreprend le Maroc dans la région et aujourd'hui en Afrique, en invitant à la réflexion par la volonté d'effort juste par l'économie et équitable par le cultuel d'encadrement contrôlé face à toutes les radicalisations. En somme, celui de la sécurité-vigilance culturelle écologique cultuelle accompagnée de l'approche globale sur le co-développement en matière d'économie participative et technologique solidaire. Ce qui renverse la charge de la preuve comme quoi les MAM---P (Minurso l'Algérie la Mauritanie et le Polisario), ne respectent le désir des habitants des trois régions Dakhla-Laayoune-Guelmim de vivre en paix et continuer leur accompagnement des changements infra structurels irréversibles colossaux qu'ils vivent. Tellement, l'on peut dire qu'ils disposent exclusivement de canaux d'interconnexion saugrenue en termes de déformation de la réalité sur le terrain, dans le but de saper la stratégie de développement de nouveaux partenariats via le gazoduc Nigéria-Maroc de production de l'Energie pour tous les pays limitrophes.  

       Néanmoins, ne peut-on affirmer une fois pour toute que le Maroc par désir de protection de ses initiatives visionnaires, est devenu un acteur incontournable occupant une place privilégiée par rapport à tous les changements qui s’opèrent actuellement en Afrique ? Car d'ores et déjà prenant en considération géo politiquement parlant, l’intérêt commun avec tous les pays qui le désirent, alors que l'Algérie, elle, use de méthodologie pas claire de jouer collectif avec en plus des conditions sur beaucoup de segments sans assurance de succès. Tout simplement, du fait qu'elle n'a pas le statut de membre de l'OMC et aussi au vu que son économie récurrente ne remplit que les contre feux de ses planifications tous azimuts avec interférence de l'Etat. D'ailleurs, le fiasco du Forum de l'Entreprise en Afrique du 02-05 Décembre 2016 à Alger en dit long sur ses capacités de se mettre au temps d'investissement marocain, et aussi corrobore cette description de son handicap structurel ne pouvant rentrer dans le moule que propose le Maroc via partenariats gagnants-gagnants d'égal à égal. A cet effet, tout le monde sait que le leadership politique mondial se joue entre les USA la Chine et la Russie, alors que celui à l’échelle européenne il est de fait Allemand et celui sud-américain est sans conteste Brésilien. Par contre pour l'Afrique il se dessine Marocain qu'on ne le veuille ou pas, au vu de ses orientations géopolitiques finalisées par l’économie et géostratégiques productives du bon sens par la sécurité de lutte antiterroriste. N'est-ce pour cela la Minurso concernant le Maroc, doit-elle savoir que pour les CCP (Centres de Conjonctures et de Perspectives) dont les concrétisations analytiques sont proactives d'évaluations sur les gouvernances, pas question pour lui de se laisser berner par l'Algérie qui n'a pas comblée son déficit de ses déterminants géopolitiques pour pouvoir continuer à le narguer sur ses souverainetés et aussi son retour en force au sein de l'UA (Union Africaine) ? A bon lecteur, bon décryptage !

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