mardi 3 mai 2016

C’EST QUOI CES DISPOSITIONS D’URGENCE PORTANT SUR L'OPPORTUNITÉ D’INSTALLATION DE LOCALISATION ET DE L’ÉTENDUE POUR L’AUTONOMIE EFFECTIVE DU SAHARA MAROCAIN ?

ATTENTION, TOUT LE MONDE DOIT ETRE SUR LE PONT FACE AUX TEMPÊTES DIPLOMATIQUES QUE CRÉENT LES FAUX AMIS !

       Le Maroc n’est-il considéré en géostratégie globalisée, le champion en mutation sociétale paisible par tassement de l’activité politique partisane classique et l’émergence de la société civile à grande résonance ? Mais, pourquoi le management gouvernemental prospectif de l’intégration des outils pour l’autonomie au Sahara marocain, illustre-t-il un retard de performance dans l’avancement sur le terrain ? N’est-ce d’ailleurs ce qui dénote de la volonté royale en prenant les devants de passer à la vitesse supérieure pour compenser l’essoufflement de ce gouvernement ? Pourquoi pas un gouvernement d’union national pour prendre les dispositions nécessaires tout en les pondérant avec l’appréciation de l’évolution de la situation ? Le discours du Roi de Riyad faisant foi, et pour cause le temps perdu sur le calendrier législatif inhérent à l’impact d’intensification de la cadence et donc de l’effectivité de mise en valeur de ce grand chantier. Parce que, pour l'Exécutif au lieu de continuer dans des gestes de financements politiciens de distribution rentière pour les uns et/où d’assistanat à tire larigot pour les autres, ne faudrait-il plutôt les affecter au renforcement des fonds propres à la régionalisation pouvant avoir des implications positives sur la mise en marche effective de l’autonomie au Sahara marocain ?

       Cependant, loin de provoquer la psychose tout le monde doit être sur le pont, car des fenêtres de tirs sont désormais ouvertes sur le Maghreb. Le chaos libyen en est le point de départ, au point que l’on se pose la question : Et si le rapport Ban Ki Moon était en l’occurrence le meilleur révélateur des vrais amis du Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU ? Qu’au demeurant, ils lui assurent leur coopération géopolitique et stratégique via son bonhomme de chemin singulier à beaucoup d’égard. Notamment, leur rappelant en subliminal de terminer le travail de lutte anti terroriste pour la stabilité régionale Euro méditerranée-Maghreb et Sahel subsaharien-africain. Et ce, sans accros et sans risque d’altération de la rentabilité diplomatique de la résolution 2285, pas seulement dans les 90 jours à venir sur les 150 qui le sépare des élections législatives du 07 Octobre 2016, mais au-delà pour toujours.

       C’est vrai, dans la conscience politique marocaine à travers quarante ans, chaque mois d’Avril est un cas à part. Aussi, depuis 2008 même quand il n’y a pas de formulations contraignantes dans les résolutions, les USA s’en sont distingués en montrant qu’ils ne veuillent plus faire du Maroc exclusivement un pays ami et complice. N’est-ce là, la preuve de leur versatilité atemporelle et conjoncturelle, empreinte des groupes de réflexion et de pression qui n’œuvrent que pour leurs intérêts propres ? Comme ces derniers jours dans leur avant projet de résolution en faisant opportunément hypocritement les yeux doux à l’Algérie, prétextant du coup officieusement, l’absence de la réinsertion inclusive du dialogue avec le Polisario pour le réintégrer au processus d’effectivité de l’autonomie. Et bien, si ce n’est pas de la mauvaise foi de leur part en tout cas ça lui ressemble.

       Evidemment, heureusement, leur essai malveillant à l’égard du Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU fin Avril 2016 concernant le Sahara marocain, il fut revu attentivement et corrigé dextrement par les pays vraiment amis, ayant donné la formulation définitive de la résolution 2285. Néanmoins, n’est ce ainsi, l’on peut dire que le Maroc a failli se faire berner politiquement en ON, presque en direct par ces revanchards de yankees? Tellement qu’ils sont eux aussi obsédés par le nouveau leadership régional du Maroc, que même les vérités qui sautent aux yeux sur le terrain ils les omettent. Mon Dieu, rien que pour ça il va falloir doubler de vigilance ! Dès lors qu’une immersion dans le chaos diplomatique onusien en ce moment, donne une idée sur ce que veulent les USA. C’est-à-dire gouverner le monde par la stratégie des contradictions en s’aidant de groupuscules ethnoculturels et confessionnels, voire parfois d’éléments extrinsèques les appuyant en tant que composantes séparatistes dans un but de les transformer en relais étatiques.   


       Et oui le Maroc dérange ! D’une part, par son offre-solution d’autonomie dans la régionalisation avancée, se juxtaposant parfaitement dans l’arc juridictionnel existant et aussi dans l’historicité informative des cas presque similaires au sein de l’ONU. Et d’autre part, grâce à la maintenance de sa vigilance intégrant une myriade d’expressions politiques libres, allant toujours vers des positionnements tranchés sans la moindre hésitation ni balbutiement, l’alliance stratégique et géopolitique Maroc-CCG en est la preuve encore fumante. Par ailleurs, n’est-ce ce qui lui vaut cette maltraitance des faux amis, d’autant plus, les attaques malheureusement encore fonctionnelles de Ban Ki Moon contre lui sont certes préoccupantes mais pas jusqu’à être anxiogènes. Même s’il n’est pas toujours aisé d’en séparer le fictionnel du caractériel pour adapter la prise en charge diplomatique en vue de l’élimination des inquiétudes qu’elles provoquent chez les diplomates marocains en première ligne à l’ONU. A bon entendeur salut !

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