mardi 22 décembre 2015

COMMENT PEUT-ON MESURER LA FORCE DU MAROC FACE AUX DESSOUS GÉOPOLITIQUES DE L’EUROPE?

CONTRE VENTS ET MARÉES LE MAROC ADOPTE UNE POSITION FERME DE NON DÉCROCHAGE FACE AUX MALVEILLANCES !

       Si, à travers les essais de distribution des rôles de déstabilisation par l’intox et les manipulations des pays européens, le Maroc continue de suivre sa trajectoire tracée, c’est parce qu’il est fort de la justesse de sa cause pour ne pas décrocher. Certes qu'il a toujours l’idée de se servir de son poids relationnel avec chaque pays pour réfuter ces manœuvres de mesure de sa force. Alors même qu’il semble ne pas être aidé ouvertement d’appui clair et audible, comme celui offert aux bourreaux de la démocratie et droits de l’homme en Algérie et chez le Polisario corrompu. Mais le Maroc ayant résisté jusqu’à présent parce que fort de ses initiatives aux résultats encourageants, qu’attend-il pour passer à la contre-offensive aux effets immédiats sur les lobbys et groupes de pression pour qu’ils tombent plus vite ? Sachant que si sa relation spécifique reste à la même distance diplomatique vis-à-vis de certains des pays européens, leur balancement dans la fourberie durera autant que le désir de ces lobbys d’impacter la relation globale Maroc-UE.

       D’ailleurs autant l’annoncer sans détour, la seule manière de protéger ses intérêts c'est aller vers l'établissement des règles liées à son existence par toutes ses forces multilatérales. Meme, sachant qu'il y’a quelque part une volonté intra-européenne d’épandage de sable dans les rouages de l’UE vis-à-vis de l’attractivité sectorielle multi potentille marocaine. Il faut dire qu'il n'a aucunement d'autres choix ! De par la démonstration en analogie d’attaques faites par certains pays anglo-saxons surtout les nordiques s'ajoutant à celles du tribunal européen et le parlement à Strasbourg, pour les ensabler et donc les déstructurer. En plus, c’est fait en termes presque méprisants, pensant que le Maroc n’a ni gloire ni histoire et encore moins une opinion publique pour chasser les traîtres en interne, qui cherchent à le marginaliser en externe car usant de consolation d’appartenir à l’élite de je ne sais quoi, si ce n’est l’intellectualité de la mondanité des weekends. Sauf que chose encore incompréhensible, pourquoi le Maroc occulte sciemment cet aspect, même ne s’attendant de quiconque de lui confisquer son histoire dont il puise sa véritable grandeur ? Néanmoins, ceux-là qui ont pris le parti anti Maroc, ne sont-ils dans l’incapacité de convaincre leurs gouvernements respectifs de l’intérêt qu’à l’Europe à renoncer à ses relations géostratégiques privilégiées avec lui ? Ne savent-ils que leurs tergiversations et menaces traduites parfois en chantages internes aux coalitions gouvernementales, se restreindront d’elles-mêmes pour que leurs privilèges soient mieux protégés ? D’ailleurs, en ce temps présent ne se fondent-ils déjà le doigt dans le baba, parce que le Maroc refuse le débat avec eux les considérant comme des provocateurs-manipulateurs et receleurs-falsificateurs de l’histoire de toute une région ? D’autant plus, allant jusqu’à la diffamation rappelant étrangement les méthodes qu’utilisent les mauvais perdants les rancuniers et les malhonnêtes. A cet égard, on comprend mieux maintenant leur alliance subjective avec les forces du mal dans le Maghreb, du fait qu’ils aient reçu des subventions-corruptions dans un passé pas lointain de leur souteneur objectif en l’occurrence le pouvoir algérien.

       Aussi on ne le répétera pas assez, il n’y aura pas de la part de tous les  marocains qui se respectent, de manière pour disculper l’ingérence politicienne de la Cour Européenne dans les affaires du Maroc. Et, encore moins d’excuse sur le positionnement idéologique du Parlement Européen, même s’imaginant que son attitude est désintéressée pour défendre bec et ongle l’élargissement des prérogatives de la Minurso pour les droits de l'homme au Sahara marocain. Rien que cette édulcoration abstraite, doit nous mettre tous tour à tour à contribuer à la vigilance face à leur hypocrisie nostalgique, pour leur monter que leur confiance en leur capacité est ridicule du fait de la stabilité et la sécurité du pays ! Seulement et c’est là ou il y a un os, en pratique juridico-diplomatique internationale cela s’appelle l’opacité d’usage de diatribes où l’on mélange ruses intentionnées et diversions démesurées. En quelque sorte le flou total, dont s’inspirent aujourd’hui le pouvoir algérien et son protopolisario, occultant leur autoritarisme effréné dans les camps de la séquestration honteuse de marocains dans le Sud algérien. Au sens où, évidement les vrais victimes sont ces prisonniers de l’arbitraire malgré-eux, alors que les dindons de cette farce politique sont les lobbys inquisiteurs moralistes européens. Car, faisant fonction de gardien des intérêts et biens mal acquis des Généraux algériens et leurs acolytes civils pro-polisariens, en contrepartie de corruption active dont tout le monde en parle. Ainsi leur source d’inspiration transverse la région MENA donnant le départ à la temporalité du cafouillage dans un but de provoquer plus d’invisibilité. N’est-ce là où on voit une compétitivité sécuritaire Maroc-Turquie, ne pouvant aboutir qu’à l’écartement de la pensée islamiste des couloirs décisionnels ? Au vu que la grande masse PKK en Turquie exerce une attraction gravitationnelle sur certains partis et groupements associatifs non affranchis qui ne pourraient qu’aggraver la situation de la région MENA. Parce que si l’on s’en tient à quelques analyses dans ce sens, le vrai problème du Maroc avec les nouveaux lobbys européens, c’est son gouvernement attaché géo-politiquement à l’extrémité de la ficelle des frères musulmans. Dès lors que leur sort semble celé en Egypte, en voie de règlement définitif en Tunisie et en cours en Libye ayant exigé la poigne diplomatique du Maroc, tellement que l’Algérie n’avait de choix que d’encourager.

       C’est pourquoi nos diplomates et nos relais de soutien partout ou ils se trouvent, sont priés d’être plus vigilants à même de devenir belliqueux par la force de leur contre-offensive sur le terrain. Parce que quand l’incompétence de certains de nos diplomates se fait dévoiler aux citoyens lambda par ce qu’ils voient et entendent dans cette crise avec l’Europe, on ne peut que se poser des questions pour ne pas dire s’indigner. Mais, objectivement, sans faire abstraction des dessous des cartes géopolitiques qu’au demeurant montrent que le Maroc est une pièce maîtresse vivante que les européens cherchent à maîtriser. D’autant il est vrai que certains pays européens dans leur logique impersonnelle des échanges commerciaux économiques culturels et sécuritaires du temps présent, a crée une focalisation sur le Maroc. Laquelle est considérée par d’autres, évidement omniprésente ne répondant à leur façon de faire et ne faisant suite aux recommandations des récalcitrants lobbys et groupes de pression qu’ils dorlotent pour diverses raisons.

       Désormais, la seule politique à suivre contre l’Europe des égos, c’est celle qui anticipe sur les coups bas, notamment ceux éventuellement se trouvant déjà dans les tuyaux de lancement. Mais comment le Maroc peut-il faire pour ne jamais décrocher face à cette redondance de ballons d’essais lancée à son encontre, pour mesurer sa réactivité ? N’est-ce ce qui compte pour lui, c’est de toujours montrer sa surabondance en idées, dont le substrat ne pourrait que consterner les tireurs des ficelles de l’autre coté de la rive méditerranée? Comme ça ils sauront qu’il y a une cinquième colonne au Maroc, détentrice de la connaissance profonde des temples-lobbys dont baignent leurs idéologues-démons et autres technocrates serviles qui travaillent simplement entre eux d’un pays l’autre. A bon entendeur salut !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire