mercredi 8 mars 2023

QUAND COMMENT ET POURQUOI LE RÉALISME DU MAROC FAIT-IL PEUR AUX "KABRANATES" ALGÉRIENS ?


IL EST CERTAIN QUE L'ESSENTIEL DE L'INFORMATION DE LA MAROCAINITÉ DU SAHARA ORIENTAL VIENT D'AILLEURS, PLUS PRÉCISÉMENT, QUE LES SOURCES SONT ONUSIENNES ET OCCIDENTALES SURTOUT FRANÇAISES.


       Avant la déclaration de Madame Bahija SIMMO la cheffe de la direction de la documentation royale, la vérité sur la marocainité du Sahara Oriental était peu répandue sauf chez les historiens avertis. Maintenant, elle a connu une large diffusion pas seulement au Maroc mais aussi en Algérie et dans le monde. À cet effet, quels en sont les documents d'archives les plus remarquables contenant les révélations où le doute est exclu ? Et, dont l'intérêt de ces récits historiques réside dans l''analyse de la période du glissement surtout des territoires de l'algérois et kabylie sous les ottomans vers la France colonisatrice expansionniste. Autrement dit, cette période qui a subi ensuite, du fait de vente et cession de ces territoires par l'empire turc corrompu par des diplomates peu scrupuleux à l'avantage du corps expéditionnaire français du Général SCHNEIDER en 1832. Aujourd'hui, bien que l'on ait pas complétement élucidé tout ce qui concerne cette opération, on dispose tout de même d'informations substantielles à ce propos. Et d'où, l'essentiel vient de l'ONU et de l'occident, plus précisément, de sources françaises espagnoles anglaises hollandaises italiennes allemandes et russes. Comprendront, ceux qui voudront !


       Aussi, "si aujourd'hui le Maroc a une chance de reprendre le Sahara Oriental par l'argumentaire et sans la force, c'est maintenant". Ainsi, l'on peut dire "Kabranates França" ont peur des scénarios envisagés à l'Est et Sud-Est, du Maroc. Parce que, chaque marocain a ressenti une étrange impression, lorsque, sortant brusquement du black-out imposé depuis 1962 sur cette question restée en suspens. En plus, tous les pays limitrophes de l'Algérie comme Tunisie-Libye-Mali-Mauritanie ont senti que la subjectivité de l'historicité de ces événements, est devenue aujourd'hui sensation objective pour la reprise de leurs terres spoliées par la France. D'ailleurs, cette sensation n'a-t-elle pu d'une manière subtile s'incruster dans les mentalités des africains ? En raison de ce qui est maintenant connu sur les causes et les mécanismes des non-dits à propos de la periode sombre de la colonisation. Dont, les portes se sont réouvertes avec l'éclatant réalisme de Madame Bahija SIMMO. Tant, la plupart des intervenants ont construit leur conviction de la marocainité du Sahara oriental sur les documents et cartes historiques en allant plus loin, sachant que la portée géostratégique de ce sujet se situe pas seulement hors Afrique du Nord. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire