samedi 4 mars 2023

LE MAROC SE DISTINGUE DANS L'ART DE LA DIPLOMATIE DE SOUTIEN AUX PAYS AFRICAINS.


FINI L'ÂGE D'OR DE LA "FRANÇAFRIQUE" SANS L'APPORT DU MAROC.


       C'est la précision et la concision couplées à la discrétion qui forment la base de diplomatie marocaine. D'ailleurs, cette façon de faire n'a-t-elle profité au Maroc en tant que pays influent dans les instances internationales ? Disposant là d'un véhicule formidable pour exprimer ses pensées non seulement pour l'offre d'autonomie 2007, mais aussi pour prouver sans conteste la marocainité du Sahara Oriental. Et c'est là où Emmanuel MACRON est vexé, se voyant dépassé dans son art du en même temps duquel il ne différentie pas entre la diplomatie royale séculaire et les autres algérienne tunisienne et mauritanienne. D'autant plus, le Maroc était prêt à l'accueillir en visite d'état s'il sort de la zone de confort et d'hypocrisie à propos du grand Sahara marocain. Seulement, pourquoi s'est-il précipité dans sa tournée africaine d'aller en premier au Gabon sachant la présence du Roi Mohamed VI sur ces terres ? Est-ce le signe comme quoi, il aspire à une rencontre en secret à Liberville avec le Roi du Maroc ? En tout cas, cet évènement n'a pas eu lieu confirmant que l'âge d'or de la "Françafrique" est désormais fini.


       Évidemment, ce n'est pas une mince affaire alors qu'il continue à se perdre à travers les fentes des contradictions du régime militariste algérien. Derrière lesquelles s'agitent les expansions de la Chine la Turquie la Russie et l'Iran ? S'ajoutant à la menace des chaos des terroristes daechiens et des milices du Hizbollah pro iraniennes, sans oublier le groupe Wagner après son incurssion dans toute la région Sahel subsaharienne. Ce qui, en dépit de l'inertie apparente des "Kabranates" vert-kaki offre des images folttantes et indistinctes dans  cet océan saharien. On peut, d'ores et déjà dire, que c'est la raison pour laquelle l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël entame  un processus de défense géostratégique qui met l'Algérie dans une torpeur et effroi. En revanche, n'est-ce pour cela, le défi pour TEBBOUNE et "Kabranates França", quelqu'en soit le prix, c'est de maintenir leur pays en compétition avec le Maroc ? En usant de deals géostratégiques hasardeux et onéreux pour eux, comme d'habitude avec la France la Russie et l'Iran.  


       En effet, est-ce qu'un tel comportement dogmatique de ce régime, ne montre-t-il sa démesure transformée par la force du temps en ligne géopolitique fallacieuse ? En réalité, il est devenu la vache à traire, en surjouant sur sa haine sa rancune et sa rancœur vis-à-vis du voisin de l'Ouest qui a qu'on ne le veuille ou pas, retrouvé sa grandeur. Preuve en est, le Maroc continue d'en tirer profits politique économique et militaire, laissant l'Algérie dans ses contradictions face à l'UA l'UE et en Ligue Arabe. Quel gachis du temps constitutionnel et institutionnel-gouvernemental en Algérie par le passé et le présent, témoignant de la trahison des "Kabranates França" pour le peuple algérien ! Alors que le Maroc vif et imaginatif dans ses choix de développement a crée une dynamique de confiance pour les investisseurs nationaux et étrangers. Se distinguant en plus, par son art diplomatique de soutien aux pays africains, contrairement à l'Algérie corruptive. À bon suiveur, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire