lundi 26 décembre 2022

LA FRANCE ET L'ALGÉRIE PRISONNIÈRES DE LEUR DÉNI COMMUN DES RÉALITÉS AU SAHARA MAROCAIN.


C'EST LA FIN DE L'ESPIÈGLERIE FRANÇAISE ET LA DONQUICHOTTERIE ALGÉRIENNE.


      Il n'y a pas l'ombre d'un doute, depuis la coupe du monde 2022 au Qatar la vérité a éclaté à l'international sur ce qu'est le pouvoir des Kabranates vert-kaki algériens. Le motif est ce qu'est devenu le Maroc poursuivant sa marche vers le progrès dans la dignité. Une plateforme d'intendance diplomatico-économico-commerciale judicieuse d'où il a établi sa place forte dans le concert mondial. Quoi qu'il en soit de cette certitude constatée, ce qui est sûr c'est qu'ils sont privés de leur rêve d'avoir un comptoir sur l'Atlantique. En effet, depuis l'épisode Gargaratte en Novembre 2020, ce pouvoir et sa protubérance le Polisario vivent dans la panique générale. Et ce, parce qu'il y a le rejet de ce rejeton par la Communauté Internationale suivi de crises diplomatiques répétitives à Ksar Almouradia d'Alger avec beaucoup de pays limitrophes. Dont on sait qu'elles sont accompagnées de symptomes de peur bleue des Kabranates que leur pays soit disloqué ou même d'être envahi. 


       C'est d'ailleurs ce que les observateurs et analystes politiques assidus non corrompus, qualifient de perte de contrôle de l'État algérien sur toutes ses activités civiles et militaires au quotidien. À cet égard, tout le monde s'attend à ce que cet état de panique s'empire, notamment avec la perspective du Conseil de Sécurité de l'ONU d'en finir avec ce conflit préfabriqué et donc le Polisario. En cela la meilleure chose que l'Algérie puisse faire c'est de cesser ses invetives ses manipulations et mensonges vis-à-vis du voisin de l'Ouest. En l'occurrence, éviter de continuer à se mettre dans des situations incommodables pour sa diplomatie dans les Sommets et rencontres internationales face au Maroc. D'autant plus, ces derniers temps il y eût une combinaison de plusieurs événements qui l'ont montrée manquant de lucidité et de self-contrôle. Une humiliation à Ksar Almouradia qui dissipa tous les scrupules que la France macronienne ait pu avoir vis-à-vis du Maroc. 


       Voilà pourquoi, au retrait de l'ambassadrice à Rabat on répondit par l'arrachement de l'ambassadeur à Paris. Ce qui faisait craindre le pire, même sachant qu'au Quai d'Orsay on ne manquait pas de discernement et qu'à la batisse Shellaenne on ne fit pas toujours de capacité de nuisance. N'est-ce là d'où l'on voit que l'attaque combinée d'Emmanuel Macron avec Abdelmajid TEBBOUNE pour destabiliser le Maroc se termina en déroute ? Autrement dit, après de farouches combats des sevivces de renseignement DGSI-DGSE et DRS avec DGDST-DGED sur de nombreux terrains, les premières s'avouèrent finalement dépassées pour pénétrer plus avant dans le mystère du Maroc. En effet, la diplomatie marocaine a toujours su affronter les agissements que représentaient les ennemis à l'UA l'UE et ONU. C'est vrai, cette action dans le temps est à l'honneur du Maroc qui est parvenu à ses fins géopoliques et géostratégiques dans la région MENA-Sahel subsaharienne, sans donner l'éveil à l'Algérie donquichottesque en la laissant accourir vers la France espiègle en detrsse. À bon suiveur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire