vendredi 23 septembre 2022

BAYE-BAYE LES RENTIERS INVESTISSEURS ENTICHÉS DE FRANCE !


SEULS LES PLAIDOYERS SUIVIS D'ACTES DE RECONNAÎSSANCE DE LA MAROCANITÉ DU SAHARA VALENT LA SINCERITÉ DU TON ET L'INTERPRETATION DU DISCOURS DU ROI MOHAMED VI DU 20 AOÛT 2022.


      L'une des plus curieuses accrobaties diplomatiques d'Emmanuel MACRON est sa deuxième visite en Algérie. Tellement, il a peu de chose à dire qu'il s'y est mis à pérorer en ornant la légende de l'histoire France-Algérie de ses thèmes favoris. Sans s'y interésser au respect des droits de l'homme en Algérie et sans évoquer que l'animosité de Ksar Almouradia envers le Maroc ne servira à rien. Ne l'a-t-on vu déambuler dans les rues d'Alger devant les algériens chauffés jusqu'à ce que leurs mains tendues viennent le toucher comme s'il est le Messie ? Pourtant, c'est un homme qui les insulte en faisant jaillir l'immortalité de l'œuvvre de  132 ans de colonisation française. Dont, les "Kabranates" ne peuvent les effacer par le soi-disant succès de sa visite en tant que président, malheureusement de plus en plus exigeant d'eux. On dirait même qu'ils conjecturaient sans le manifester les voisins de l'Ouest beaucoup plus avertis et plus résistants à toutes les manœuvres et pitreries de ce président de malheur pour son propre pays. 


       D'ailleurs, n'ont-ils trouvé la confirmation de cette hypothèse dans ce que l'on peut qualifier de climat de méfiance et déconfiance des marocains envers la France d'aujourd'hui, encore plus avide et plus pernicieuse ? Notamment, après qu'il ait annoncé de son propre-chef, sans concertation au préalable, sa visite au Maroc à la fin du mois d'octobre 2022. Ainsi, tout un chacun peut en comprendre qu'elle est à ce jour incertaine, parce que le Maroc n'est pas l'Algérie obséquieuse supportant les humiliations teintées d'arrière-pensées politiques. Dont le scénario  est signé des services du Quai d'Orsay tenant compte des balisages diplomatiques des rapprochements intrigants récents, d'où émerge la triangulation Alger-Paris-Tunis anti Maroc. Aussi, tant qu'Emmanuel MACRON la DGSI et DGSE ne semblent pas changer de fusille d'épaule sur le Sahara marocain en emboîtant le pas à la Hollande aux USA à l'Espagne et à Allemagne, le Maroc restera sur sa ligne de ne rien céder ni lâcher. Comme ça, l'on peut dire, ce ne sont ni les jumelages des institutions ni l'activisme de certains bi-nationaux peureux et autres rentiers des investissements stratégiques égoistes entichés de la France macronienne qui le rendront docile. 


       Autant l'affirmer sans résérve, seuls les plaidoyers suivis d'actes de reconnaîssance du Sahara marocain sans faiblesse de vraisemblance vaudront la sincerité du ton et l'interprétation du discours du Roi Mohamed VI du 20 Août 2022. Comprendront, ceux qui pourront ! En effet, les filouteries diplomatiques les pressions économiques et les manipulations géopolitiques de la France en Afrique ne l'influenceront aucunement dans ses dynamiques d'ouvertures de plus de consulats à Dakhla et Laayoune. D'autant plus, les USA Israël l'UA l'UE la Chine la Russie le Japon le Canada le Royaume-Uni la Suisse la Ligue Arabe les pays Visegrade et le Conseil de Sécurité de l'ONU résérvent un accueil favorable à l'offre marocaine d'autonomie 2007. N'est-ce, par ailleurs, cela contribue à l'immense succès du Maroc dans les forums symposiums et assemblées à l'international ? En mettant à chaque fois l'Algérie hors d'elle, à l'exemple de ce qui se passe en ce moment dans la 77-ième assemblée de l'ONU. Et ce, malgré les tartufferies de la petite Tunisie corrompue et les souhaits en catimini de la légère Mauritanie soudoyée d'apporter le malheur algérien dans les eaux territoriales de Lagouira. À bon entendeur, salut !

samedi 17 septembre 2022

FINI LE TEMPS DES FOSSOYEURS DE L'UA.


DE NOVEMBRE 1984 À SEPTEMBRE 2022, LES CHOSES ONT RADICALEMENT CHANGÉ À NAIROBI ET AILLEURS SUR LE SAHARA MAROCAIN.


      Ce n'est pas facile pour les grands commis de l'État de s'éveiller à la diplomatie du Roi Mohamed VI sans incarner tout ce qui est cher au cœur du peuple marocain. Et surtout, sans pouvoir interpréter avec délicatesse le contenu de la symbiose qui existe entre la DGED-DGDST et les services du ministère des Affaires Étrangères sous Nasser BOURITA. Autrement dit, aujourd'hui la diplomatie marocaine est indissolublement liée à la perénnité légendaire du Royaume Chérifien avec son héritage consistant. En effet, il s'agit d'adaptation normative et vigilance continue dans l'Odyssée des relations internationnales par rapport aux Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain. Sans omettre la valorisation de l'offre d'autonomie 2007 par transformation radicale des positions des ennemis en les rendant des alliés objectifs. Et, aussi en les sortant de leur agitation pour ne plus voguer entre les idées saugrenues inadmissibles du pouvoir rancunier algérien. 


       Ainsi, l'on peut affirmer, depuis l'épisode GARGARATTE la Zone Tampon à l'Est du Mur apparaît de plus en plus dans les communiqués précis et concis des FAR. Dont, leurs conséquences politiques et diplomatiques à l'UA et à l'ONU sont incalculables pour les "Kabranates" de Ksar Almouradia d'Alger et leur protubérance maligne le Polisario. Tellement, en Septembre 2022 à Nairobi avec l'élection de William TURO, les positions ont radicalement changé en faveur de la thèse marocaine. Fini donc le temps des fossoyeurs de l'UA en raison de l'admission de la "rasd" en Novembre 1984 dans la capitale kenyanne. Oui, le président fraichement élu a mis fin non seulement à la diplomatie du chequier des "Kabranates" de Mama França, mais aussi  aux conférences "Tam Tam" anti Maroc en Afrique comme l'avait formulé Feu Hassan II à l'époque du zélé togolais Edem KODJO en tant que Sécretaire Général de l'OUA ancêtre de l'UA (1978-1983). 


       Évidemment, tout un chacun peut en deviner qu'à présent le processus de révocation de l'entité fantoche est en marche à l'UA pour rétablir le droit juridique et historique du Maroc. D'ailleurs, avec cette perspective le Roi du Maroc Mohamed VI n'a-t-IL déjà gagné son pari, après s'être glorifié du retour triomphant au sein de l'UA ? N'est-ce parce qu'IL s'y est employé à développer des relations priviligiées avec les chefs d'États africains qu'IL les a mis devant la dynamique de la nouvelle donne ? Pour choisir leur camp loin de l'idéologie des arrières pensées du temps du défunt tyran Kadhafi. Ce qui, c'est sûr, conduira inéluctablement à la tentation de l'UA d'expulser rapidement la "rasd" et mettra l'usurpateur sans grandeur ni prestance qu'est Brahim GHALI en cage d'isolement définitif, comme ce qu'il vient de vivre à Luanda en Angola lors de la cérémonie de réinvestiture du président sortant Joao LAURENÇO. À dire vrai, l'année 2023 sera celle de fin de contrat-chiffon "Algérie-Polisario" avec des conséquences immédiates sur la France hypocrîte la Tunisie aventurière et la Mauritanie filipendule. Sachant, en plus que les USA ont ouvert les portes de l'enfer sur l'Algérie militariste pour lui faire vivre à son tour l'apocalyps à cause de son soutien financier déguisé à Vladimir POUTINE sous forme d'achats massifs d'armes. À bon lecteur, bon décryptage !

samedi 10 septembre 2022

LE SOMMET DE TOUS LES RISQUES AURA-T-IL LIEU ?


LE SOMMET DE LA LIGUE ARABE À ALGER, N'EST-IL CELUI DE TOUS LES RISQUES À MÊME LA CONFRONTATION ARMÉE MAROC-ALGÉRIE ?


       Désormais pour le Maroc, tout ce qui touche à son Sahara venant de l'Algérie sera marqué de la suspicion d'hostilité incendiaire de toute la région. Autrement dit, dans un contexte pareil des agissements en interne comme en externe du régime des "Kabranates de Mama França" il semble chercher l'affrontement armé à ses risques et périls. Tout simplement parce qu'il est entaché du double péché historique, d'abord de ses nombreuses défaites militaires sur le terrain qu'il n'accepte toujours pas, puis de l'anéantissement définitif de son rêve chimérique d'avoir une jetée sur l'Atlantique par la manipulation de son rejeton le Polisario. En effet, vu les circonstances du moment pourquoi symetriquement l'élite intellectuelle ne s'oriente-t-elle vers le positivisme décisif ? Celui à contre-courant des turpitudes de la "Issaba" non cohérente dans ses gestes, parce que craignant les négociations directes avec le Maroc. D'autant plus, il est å noter que les FAR (Forces Armées Royales) ont déjà commencé le ratissage et déminage de toute la Zone Tampon à l'Est du Mur après son nettoyage par les attaques ciblées des drones envers les aventuriers polisariens.


       En revanche, même si le Maroc n'a jamais cessé de tendre la main à l'Algérie dans l'espoir de faire barrage à l'escalade militaire, il n'en est pas naif ni moins déterminé à laminer diplomatiquement et économiquement tous ses ennemis. L'exemple de ce que vit aujourd'hui la Tunisie de Kaiss SAEID à cause de la riposte multiple du Maroc à propos de la réception de BENBATTOUCHE au TICAD 8 faisant foi. Voilà, ce qui corrobore, évidemment, qu'une nuit les FAR pourraient réiterer, sans retenue, leurs exploits de la guerre des sables 1963. Mais, cette fois-ci, ce sera en pleine terre algérienne au-delà du Sahara oriental marocain de droit que la France sous De GAULE a spolié. Tellement, il faut le dire avec clarté, CHENGRIHA et sa cohorte de Caporaux-Généraux grabataires et séniles ont peur de cette éventualité. C'est donc pour ça, ils misent sur le soutien de MACRON le caméléon et hypocrîte pour leur faire éviter de devenir la risée des Armées de par le monde à cause des FAR. Et, dont TEBBOUNE devenu le commis hableur menteur de la Issaba, vivant des heures pathétiques avant le Sommet de la Ligue Arabe. Relayant essentiellement qu'il est, lui-même, une erreur du temps présent, ne pouvant parler de solutions altérnatives. 


       Entendons-nous bien, c'est parce que le régime des Kabranates tortionnaires sanguinaires est discrédité en ON par l'Égypte, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Jordanie, le Soudan, la Libye et même la Mauritanie, que ce Sommet de tous les risques pourrait ne pas avoir lieu. Comprendront, ceux qui pourront ! Et ce, pour diverses raisons de sécurité des délégations, d'accréditations des journalistes, d'avions de transport sans aucune interférence, d'ordre du jour clair du Sommet sans sournoiserie sur le communiqué final, de l'exposition de carte intégrale de tous les pays de la Ligue Arabe en salle de Réunion en présence de délégations relevées et étoffées de bons niveaux. Un postulat qui a son pesant d'or, eu égard au comportement inadmissible des sauvageons voyous algériens en fin du match de finale Maroc-Algérie des jeunes joueurs de moins de 17 ans. Sachant qu'en plus, l'animosité de la France au Maroc pour avantager l'Algérie paralysera toutes les coopérations avec elle, au profit de l'Espagne, l'Allemagne, la Hollande, les pays du Visegrade 5, la Russie, la Chine, sans oublier la dynamisation normative de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. À bon entendeur, salut !

mercredi 7 septembre 2022

LA "DARMANINATION" DE L'ÉTAT, UN ÉCHEC FRANÇAIS.


LA FRANCE SERAIT-ELLE EN MESURE DE REVENIR À LA NORMALITÉ DIPLOMATIQUE AVEC LE MAROC SANS CHANTAGE NI PUNITION ?


       Avec la deuxième présidence d'Emmanuel MACRON rien ne va entre Paris et Rabat. Une tension de non-dits qui rappelle des joueurs d'échec comptant les points de leurs services de renseignement réspectifs. À dire vrai, c'est l'avenir de la coopération sécuritaire qui est en jeu depuis presque deux ans. D'ailleurs, qu'on ne le veuille ou pas, elle souffre de la défiance de la DGSI française et donc de non confiance à soi-disant l'ex-Jupiter hautain et hypocrîte. En effet, il s'agit d'hostilité manifeste des sevices français envers leurs homologues marocains sur fond de tensions d'influence économique et diplomatique. Voire, aussi sécuritaire sur la gestion des risques en Afrique de l'Ouest et la bande sahelo-subsaharienne au vu de la présence du groupe Wagner jouant le relais russe de l'infornation et de l'investigation géopolitique. S'ajoutant, surtout, au sentiment de trahison qui saisit Rabat sur la macronie uniquement Alger-dépendante usant de portes dérobées en matière de préférence géostratégique. 


       Oui, le Maroc agace la France en y accédant à toutes les plateformes de l'information. Ce qui, par ailleurs, inquiète sur les projets commerciaux avec l'UE présentant une véritable opportunité d'investissement consolidé en interne et en externe. Notamment, son effort pour l'approvisionnement stable de gaz naturel sur la base des études sérieuses pour surmonter les obstacles de mise en œuvre du futur gazoduc Nigéria-Maroc. N'est-ce pour cela que la France a essayé d'achopper sournoisement la neutralité positive de Tunis sur le Sahara marocain ? Pour faire diversion sur son hostilité manifeste au Maroc, alors que chacun sait que la triangulation du mal Paris-Alger-Tunis envers Rabat ait été élaborée par la DGSI. En tout état de cause, la France serait-elle un jour en mesure de revenir à la normalité diplomatique avec le Maroc, sans chantage ni punition ? Parce que la "DARMANINATION" à outrance n'est que l'expression de l'échec. Et donc, ça ne servira à rien de faire de la France un pays aux lois punitives sataniques, contre les étudiants les imams les demandeurs de visas et les bi-nationaux. À bon suiveur, bon décryptage !

lundi 5 septembre 2022

FINI LE BAL DES PEUREUX EN AFRIQUE !




L'EXTIRPATION DU CANCER RASD DU CORPS DE L'UA EN BONNE VOIE.


       C'est maintenant clair, le maintien de la RASD au sein de l'UA menace le développement et la stabilité des cinq régions de tout le continent. Autrement dit, les capacités de production  des partenariats gagnant-gagant de l'Afrique avec le Maroc et tous ses soutiens réels, s'en trouveraient parasitées. Voire, carrément, paralysées des conséquences de gestes des excités de l'UE non bien calculés à la façon Kaiss SAEID le futile et leger président tunisien. Ainsi, comme l'a si bien mentionné sans filtre l'actuel président de l'UA le sénégalais Macky SALL à l'ouverture du forum TICAD-8, l'Afrique ne peut continuer vers l'impasse dans le dossier du Sahara marocain. D'ailleurs, selon des rapports de la Commission de Moussa FAKI Mahamet malgré lui, déjà a été entamé le cycle de restriction visant à exclure cette entité fantoche. Dont, Nasser BOURITA le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération africaine et des marocains du monde dans sa nouvelle feuille de route compte anticiper l'événement, par des actes forts sur les terrains politiques diplomatiques économiques culturels et sécuritaires avec l'Afrique.


       De fait, n'est-ce fini le bal masqué des chefs d'États humiliés et peureux en Afrique ? Autant le dire sans résérve, l'extirpation du cancer RASD du corps de l'UA est en bonne voie. Notamment, avec la perspective d'un Sommet au Sahara marocain, des pays africains ayant ouvert des consulats à Laayoune ou Dakhla. Une dynamique diplomatique qui tétanise TEBBOUNE et met les Kabranates de la "Mouqataa" française en rive sud de la méditérrannée dans un état de torpeur. N'est-ce aussi ce qui fait trembler la DGSI française "Almoukhabarat alfarancia" se voyant définitivement rabougrie hors capacité de réanimer la FRANÇAFRIQUE de Jacques FOCART qui l'a créée en 1960 sous De GAULE ? Un déclassement criard de l'influence politico-diplomatico-économique de la France macronienne hypocrîte. C'est ainsi, qu'on ne le veuille ou pas, la préparation du terrain de longue haleine par la DGED et la DGDST aux répercussions géopolitiques et géostratégiques notables a porté ses fruits.


       En effet, l'État algérien par son hostilité viscérale au Maroc voudrait le concurrencer en organisant un Sommet des hypocrîtes à Tunis sur la Palestine. Avec en sous-main le Sahara marocain pour attiser davantage la crise actuelle Rabat-Tunis. Laquelle, qu'on se le dise sans nuance, fait partie du stratagème satanique français contre les symboles sacrés du Royaume Chérifien dans l'attente du pire. En ce sens ne faut-il redoubler de vigilance avec la crise sourde Rabat-Paris et se mettre en ordre de répondre coup par coup ? D'ailleurs, il faut le répéter à redondonce, le Maroc aujourd'hui n'est pas celui d'hier, tellement tout concorde qu'il ne se laissera pas faire au vu des dossiers sensibles qu'il a entre ses mains. Et ce jusqu'à, arracher de gré à la France la reconnaîssance de la souveraineté totale sur tous ses territoires de Tanger à Lagouira. Sachant que Staffan Di MISTURA en a esquissé à demi-mot l'approche de l'offre d'autonomie 2007, au moment de sa visite à Tindouf du 02-03 Septembre 2022. Parce que le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas confiance en l'Algérie ni à la structure terroriste qu'est le Plosario. À bon entendeur, salut !

jeudi 1 septembre 2022

ĹE MAROC DANS SES ADAPTATIONS GÉOPOLITIQUES ET GÉOSTRATÉGIQUES POUR CONTRER TOUS SES ENNEMIS.


CELA, N'AUGURE-T-IL D'UN PAROXYSME DIPLOMATIQUE BEAUCOUP PLUS VIF VOIRE SAIGNANT AVEC TOUS LES PAYS À VISION DANS UN AQUARIUM ?


      Ce n'est un secret pour personne, le Maroc est en capacité de défendre économiquement et militairement son intégrité territoriale de Tanger à Lagouira. À même, qu'on ne le veuille ou pas, de se projeter logistiquement tactiquement au-delà de toutes ses frontières toujours en perpétuelle réstauration. Notamment, sur le Sahara oriental qui lui revient de droit en montrant au régime des fossoyeurs Kabranates de Mama França qu'ils ne peuvent continuer à chauffer la région sans en payer la facture géopolitiquement salée. Comme ça, c'est dit sans résérve, le Maroc ne permettra à qui que ce soit, fut-il un dictateur filipendule tel le président tunisien Kaiss SAEID, de manœuvrer pour sa division. Et ce, même en s'aidant des folies des services de DRS algériens qui sont sous influence directe des manipulations de la DGSI française.


       En effet, la France l'Algérie la Tunisie et la Mauritanie ne peuvent ad vitam æternam ramer à contre-courant de l'Histoire. En restant dans le sens des vendeurs de leurs âmes aux ennemis étrangers. S'illusionant donquichottement qu'ils peuvent intérférer sur l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Pire encore, ils croient pouvoir minimiser la portée politique des discours du Roi Mohamed VI 2022 à l'occasion de la fète du Trône et du 69-iè3me anniversaire de la révolution pour l'indépendance. Mais, pourquoi pensent-ils pouvoir destructurer le nouvel ordre d'interprétation et d'appréciation de l'offre d'autonomie 2007 ? En effet, n'est-ce le novice Kaiss SAEID de surcroît petit chiite déguisé s'en est pris les pieds dans la nasse tissée par la mécanique Égypte-Maroc ? Au point qu'il soit dans l'attente du pire pour son pays, car tous les pays du CCG ont commencé à le punir sévérement. Oui, le Maroc n'est pas l'Algérie qu'il visite à tout bout de champs pour espérer échapper à son limogeage forcé qui se profile à l'horizon, et ce même avec le soutien explicite de Macron. Comprendront ceux qui voudront !


       Évidemment, c'est parce que la signification de la Résolution 2602 du Conseil de Sécurité de l'ONU est claire, que le Maroc a établi son nouveau intervalle de confiance dans son action diplomatique. Dont, certainement, il en usera du marqueur crucial qu'est son Sahara. N'est-ce, cela terrifie Emmanuel Macron dans sa préparation à haut risque pour visiter le Maroc fin Octobre 2022. À cet égard il n'y a rien à cacher, tout cela augure d'un paroxysme diplomatique encore plus poignant sinon plus saignant non seulement avec la France mais aussi avec tous les pays le voyant dans un aquarium. D'ailleurs, de ce point de vue, l'avenir de la France dans la région dépend de l'expression de la force globale du Maroc. Cette "Strike force of Morocco" est devenue aujourd'hui célèbre par les adaptations géopolitiques et géostratégiques contre les extravagances de TEBBOUNE le menteur et CHENGRIHA l'incontinent schizophrène. À bon lecteur, bon décryptage !