mardi 16 août 2022

QUE VEUT-ELLE LA FRANCE DU MAROC ?


LA FRANCE A MIS EN RAGE TOUS LES MAROCAINS Y COMPRIS LES GENS DU SÉRAIL, PAR L'AMBIGÜITÉ STRATÉGIQUE MISE EN EXÈRGUE.


       Tout un chacun sait que la géopolitique du Maroc joue un rôle essentiel dans la concrétisation de la vision royale d'ouverture sur le monde. Surtout en Afrique, en s'imposant comme l'acteur priviligié d'où, parfois, jallit du frottement diplomatico-économique avec la France. Une ambigüité stratégique qui la pousse à chercher des poux au Maroc en laissant présager les pires scénarios. D'ailleurs, n'est-ce à cause de ça, en effet, qu'aujourd'hui non seulement la structure relationnelle avec la France se trouve modifiée ? Autrement dit, ne sommes-nous pas dans le temps du schéma narratif de l'imbrogglio diplomatique 2014 sous François HOLLANDE ? Lorsque le Parquet parisien sous influence idéologique primaire de Mme Christiane TOUBIRA a essayé de faire basculer les méandres des relations Maroc-France vers des problèmes très sérieux. Comprendront, ceux qui pourront ! Car Mr HAMMOUCHI et tous les marocains ne sont pas près d'oublier.


       À cet égard, ce n'est pas valeureux pour le quai d'Orsay sous la nouvelle venue Mme Catherine COLONNA d'essayer la voie de Mme Marine LEPEN de compliquer les restrictions d'obtention des visas pour les marocains pour soi-disant le contrőle de l'immigration. C'est comme si la France érige un Mur à la TRUMP entre les deux pays, rappelant le rideau de Fer entre Berlin Est-Ouest en 1961 et de Jenine-Tulkaram-Ramallah-Bethlehem en Palestine. Ainsi, de fait, la France n'est plus à l'abri d'un choc de rétortion, dont le Maroc est passé maître. N'est-ce pas, qu'on ne le veuille ou pas, il a mis au pas la Hollande l'Allemagne et l'Espagne ? Ce qui montre que la stratégie économique du Maroc a fait de lui un "Hub" sans égal d'entrée sur le marché Afrique. Prônant le co-développement gagnant-gagnant axé autour d'une géopolitique multiforme et multipotente, à l'instar de son soft-power de ses relations avec la région MENA-Sahelsubsaharienne dans sa lutte antiterroriste et anti-migration sauvage.


       Évidemment, toute proprtion gardée, c'est là où il faut rester vigilant sur les arbitrages opaques de prise de rendez-vous pour déposer une demande de visas auprès des services consulaires français. Lesquels, bizarrement à ce jour, n'ont rien fait pour mettre fin à l'instauration de stratagèmes d'échanges de "Bakchich" par des intermédiaires véreux. En plus le pratiquant sans garantie ni d'obtention du sésame ni même de remboursement des frais en cas de refus. Voilà pourquoi, on peut le dire maintenant, la dernière tournée africaine d'Emmanuel MACRON a révélé la surchauffe voire l'encombrement des canaux diplomatiques, si ce n'est l'hostilité encore discrète de la France envers le Maroc. Et, dont elle en espère, elle aussi, le débarquement de Nasser BOURITA qui n'en démord toujours pas, au vu de sa réctitude et sévérité envers le comportement douteux des entichés francophiles marocains jouant les rabatteurs pour la France des lumières qui ne l'est helàs plus. À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire