vendredi 11 juin 2021

LE PARLEMENT EUROPÉEN PAR ANALOGIE GÉOPOLITIQUE DE L'ESPAGNE VEUT ÊTRE LA MATRICE ACTIVE DE DIABOLISATION DU MAROC.


LA COMMISSION DE L'UE À BRUXELLES N'EST-ELLE PARFAITEMENT CONSCIENTE DU POIDS DU MAROC EN TANT QUE PAYS STABLE ET SÛR POUR CONTINUER À L'ENQUIQUINER ?


       Le parlement européen dans ses exigences toujours malaroitement exprimées, aime impressionner au sud de la Mediterrannée. Pour preuve, dans la Ghaligate, certains eurodéputés gauchos et malveillants extrêmistes xénophobes espagnols, n'ont même pas fait allusion à la chose dans leur réquisitoire malintentionné anti Maroc. Croyant ainsi pouvoir l'impressionner, dans le but de continuer la réalisation de leurs plans hideux de non reconnaîssance par l'UE du Sahara marocain et des présides spoliés Sebta et Melilia. Peut-être craignent-ils la vérité qu'ils ne veulent pas entendre du point de vue historique juridique et moral. Parce qu'ils vivent un complêxe de superiorité maladive datant de l'ère coloniale pour le partage du monde aux conférences de Berlin et Algésiras. D'ailleurs, leur propagande continuelle anti Maroc ne laisse subsister aucun doute à ce sujet selon les comptes rendus de la séance du 10 Juin 2021 au parlement. Et, dont le tollé provoqué à propos du rush migratoire fortuit sur Sebta et Melilia n'est qu'un temps de diversion pour mettre les effets d'une condamnation injuste du Maroc à exécution. Bien sûr, sans y parvenir à avoir l'objet d'un communiqué dans ce sens à la presse présente sur place.


       Mais pourquoi cette tentative au sein du parlement européen de prendre le relais de la haine pour aider l'Espagne ? Même si, d'autres eurodéputés libres, guidés par la volonté de sauvegade des bonnes relations avec le Maroc, ont résisté farouchement. Vraiment, est-ce que c'est au parlement européen à Strasbourg de prendre la décision de juger le Maroc en infraliminaire pour aider l'Espagne de sortir du bourbier où elle se trouve face au Maroc ? Rien n'est moins sûr, n'usant que d'antipathie et défiance à l'égard du Maroc, en outrepassant les Résolutions et décisions de l'ONU. Ne sachant que c'est le début de l'une des batailles politico-diplomatiques les plus délicates, exclusivement entre Madrid et Rabat. Et/où la victoire certaine du Maroc sonnera le glas de cette Espagne hypocrîte et hautaine, guettée ici et là par les séparatismes diversifiés ambiants. C'est pour cela, la Commission de l'UE à Bruxelles consciente de la collusion entre certains eurodéputés et les groupes de pression, montre un esprit coopératif avec le Maroc pour lui faire éviter la destruction de l'ordre stratégique de ses partenariats en cours avec le voisin du sud. Et ce, à titre dérogatoire à plusieurs options sans lui faire perdre la face devant le Maroc serein et plus surprenant dans ses ripostes et prises de position à tous les niveaux.


       Finalement, on peut le dire maintenant, ce n'est pas à Bruxelles mais à Strasbourg que se sont rencontrées les vélléités du gouvernement de Pedro SANCHÈZ et certains eurodéputés espagnols contre la determination des marocains. Oui, ces quelques représentants de la faiblesse espagnole sont allés, sans rougir, jusqu'à prédire voire insinuer que le Maroc, dorénavant, serait mal aprécié à l'UE et donc mal reçu. Une tartufferie de leur part qui en dit long sur leur état d'esprit en pleine déconstruction dans sa partie essentielle de la géopolitique régionale. Même si, il faut convenir que la tension avec l'Espagne est entrée dans une nouvelle phase de diabolisation du Maroc, après qu'elle ait été exclue du plan d'organisation des 17-ième manœuvres militaires "Lion Afric 2021" par l'axe Rabat-Washington. Autrement dit, ça ne sert à rien pour elle d'espérer que cela lui facilitera via l'aide de l'OTAN, la mise sur pied de ceintures mobiles sur terre mer et dans l'air en Mediterrannée autour des présides spoliés, contre l'exraordinaire puissance aujourd'hui reconnue du Maroc. À ce propos même avec ça, bien que convaincu du risque d'une dégradation de ses relations avec l'UE, le Maroc ne désire pas anticiper l'échéance de ses ripostes ordonnées ciblées pour faire valoir ses droits. En tout cas, n'est-ce sa ferme attitude contre l'Espagne et l'Allemagne qui fait que l'UE dans sa diversité, a besoin de lui, pour des raisons objectives faciles à deviner ? En plus clair, l'effet belliqueux de l'Espagne envers lui, s'estampera avec la perspective de la victoire politique et diplomatique du sud. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire