vendredi 4 juin 2021

LA MENACE SÉPARATISTE CATALANE POUSSE L'ESPAGNE À FAIRE LE DOS ROND FACE À LA COLÈRE DU MAROC.




DÉSORMAIS, L'ESPAGNE DE PEDRO SANCHÈZ EST DANS L'ŒIL DU CYCLONE SÉPARATISTE CATALAN APRÈS LA DÉCISION DE LA JUSTICE DE L'UE.


      Le Maroc, qu'on ne le veuille ou pas, possède une diplomatie multipotente redoutable. Tellement, elle offre les possibilités dans ses réponses aux crises et incidents diplomatiques. D'autant qu'aujourd'hui, face au gouvernement du fossoyeur actuel de l'Espagne Pedro SANCHÈZ, diverses raisons la guident pour montrer sa solidité aux dimensions géopolitiques plus exigentes. D'où, il se peut bien que dans l'approche pleinement mûrie très attendue pour répondre aux manigances idiotes d'Arancha GONZALÈS LAYA, des vérités essentielles seraient dites. Alors-même que la stabilité de l'Espagne est menacée par la décision de la Justice de l'UE au Luxembourg de rétablir l'immunité à l'ancien président de la Catalogne Carles PUIGDEMONT avec deux de ses lieutenents en tant qu'élus au parlement européen à Strasbourg. 


       Assurément, en ce qui concerne l'intérêt particulier de Rabat sur cette décision, la meilleure riposte serait de se nourrir de l'argumentation de la CJUE en enfonçant plus fort le clou. Étant donné que Madrid est prise en tenaille entre son soutien désinvolte au brigant et terroriste Brahim GHALI et l'acceptation de l'indépendance de la Catalogne. Quoi qu'il en soit, le Maroc, afin de rendre parfaitement claire sa determination d'en finir avec les tartufferies espagnoles, est tenu dans un premier temps à faciliter la mobilité des indépendantistes catalans. Et, dans un deuxième, de préparer une audience en bonne et du forme au monde des affaires catalan. Quant à l'UE, elle ne peut plus couvrir l'Espagne contre le risque des séparatismes qui couvent aux pays basque, en Andalousie, en Catalogne et ailleurs. C'est pour cela, l'on peut dire, le Maroc dans l'attente de sa riposte proportionnée à l'aventurisme espagnol, dont il estime déjà être avec toutes ses forces nationales en légitime défense de ses intérêts vitaux.


       Cependant, si Paris Bruxelles Londres Washington et d'autre capitales invoquent ces raisons générales du Maroc de relever l'affront de l'Espagne de la sorte, c'est parce que l'Algérie s'y est impliquée en imaginant la machination de la Ghaligate. Oui, il s'agit d'un piège tendu par les Généraux vert-kaki à l'Espagne ayant abouti au démentèlement cynique des partenariats économiques culturels et sécuritaires. Par manque d'ossature étatique diplomatique au point que la volonté des partis de l'opposition surtout le PP (Parti Populaire), c'est de s'offrir la tête d'Arancha GONSALÈZ LAYA en attendant les élections. Dont, l'approche consistera à l'équilibrage des besoins avec les comodités de rattrapage du temps perdu pour les bonnes relations diplomatiques avec le Maroc. En plus clair, c'est de se rapprocher plus de lui en usant du réalisme sans idéologie farfelue sur le Sahara marocain. N'est-ce là, où l'on voit, en méditant toutes les exigences du succès de cette relance qu'il n'y a pas autre altérnative à l'Espagne faisant aujourd'hui le dos rond, que de se mettre aux patenariats et accords des échanges sans tricheries. À bon lecteur, bon décryptage !

1 commentaire:

  1. si Justice de l'UE au Luxembourg de rétablir l'immunité à l'ancien président de la Catalogne Carles PUIGDEMONT avec deux de ses lieutenants en tant qu'élus au parlement européen à Strasbourg. c'est d'enlever la possibilité aux sbaleyoune bouraqe3a de poursuivre en justice les leaders catalans,en interférant dans les affaires judiciaires de leur pays,les sbaleyoune bouraqe3a ont donné une piteuse image de leur pays et ont fourni les preuves que la justice de leur pays qui n'est ni libre ni souveraine et pour preuve cette justice des sbaleyoune bouraqe3a n'a pas pu poursuivre un polizabalien criminel,tortionnaire et sanguinaire qui est accusé de plusieurs assassinats contre des ressortissants espagnols et a commit des actes répréhensibles sur le sol même de l'espagne

    RépondreSupprimer